#76 15/01/2016 13:52:56

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Site Web

Re : [Projet : "HELL SMOG"] Scenario : Isangeles - Dessin : Zon'Art

Ha ! Je suis content ! L'effet de surprise fonctionne. Nous voulions effectivement arriver à cela : la violence est annoncée petit à petit, mais je ne voulais pas que le lecteur s'attente à un tel déchaînement.

Belza : diable, oui, il y a une séquence qui peut effectivement s'apparenter à une séquence dans nos premières planches. Par contre, l'entrée en matière est différente. Il commence par une grande vignette, ce que je me suis refusé dès la conception du scénario. Je voulais partir du détail vers justement la planche avec une seule et belle case. Une respiration, une grande goulée d'air avant de plonger avec le personnage vers la ville, de retenir sa respiration...

#77 15/01/2016 20:24:00

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Site Web

Bonsoiiiiiiiiiiir !

Héhéhé, content que la scène fasse son petit effet. "Quoi ? Mais quelle brute ce type en fait !"
Me suis marré à faire cette page. Surtout le "finish her". Il lui saute carrement sur la face... quel salaud.

Belzeran ; Marrant, moi c'est l'inverse qui me gene le plus. La case 4 je vois pas trop quel autre mouvement de jambe faire en donnant un uppercut. Je vais voir, modifier, bricoler, mais je promet rien.
PAR CONTRE, pour la 3è case, ouais carrement. J'etais pas convaincu de base, mais j'attendais de voir d'autres avis. Et comme tu le soulignes : il sprint juste avant donc il devrait pas etre droit comme un piquet. Donc celle ci, de case, je la refais completement, ça marche. (ça n'en sera que plus violent è_é )

Elle est chouette la BD (sauf le traitement en niveau de gris + trames, j'aime pas trop) que tu nous montres. J'aime bien la case où le perso saute dans le vide, tous les batiments du décor son hachurés, ça rend super bien l'effet de vitesse.
J'aurais bien tenté un essai du genre, mais après avoir passé des heures à faire mes tours, j'ai pas envie de les réduire à des hachures. P'tet' à l'occas' sur une case moins importante.

Kalamity
; "Il la boxe comme un bonhomme" Ahah, oui monsieur, c'est tout à fait ça. Heureux de t'avoir surpris, j'espère que ce sera pas la seule fois durant cette aventure.

Isangeles
; On a réussi ! Huhu.

Et pour vous souhaiter un bon vendredi soir, voilà mon travail d'aujourd'hui. La planche n'étant pas forcement super comprehensible à l'etat de croquis (et pour une fois j'ai utilisé que du bleu partout, donc c'est le bazar) je vous décrit la scène avec des mots. (et après je vous pose une question technique, attention)

Case 1 : En premier plan, le corps -normalement bien defoncé et mort- de la jeune femme se redresse en tremblotant. En second plan, le cogneur de ces dames assiste à ça eberlué. Normal.

Case 2 : La femme se relève, elle craque de partout, son genou se remet en place.

Case 3 : Sa gorge (precemment arrachée par la case 3 de la planche 6) se reconstitue, les lambeaux de chair s'etirant et se recomposant.

Case 4 : Devant ce spectacle, l'homme serre le poing, prêt à cogner de nouveau. (Question : J'hesite à faire un plan encore plus rapproché, genre très prêt. Qu'on entende le cuir crisser et qu'on voit le sang perler sur la pointe.)

Case 5 : Alors que son visage se reconstruit et que sa machoire (déboitée en case 4, planche 6) se remet en place "KROK", la jeune femme s'autorise un rictus macabre, glissant son doigt sur ses lèvres pour en retirer le sang.

Case 6 : Fraichement reconstituée la femme se tient face à son agresseur, lui souriant, provocante... Mais l'homme se tourne legerement. Quelque chose retient son attention. (Et cette case n'etant carrement pas lisible, je vais decaler le bloc de cases verticales surla gauche, j'ai un peu de place, pour pouvoir elargir cette 6è case et la rendre plus claire.)

Case 7 : Au sol, une ombre s'étend entre les deux personnages.

Case 8 : Dans l'encadrement de la porte-fenetre (du moins, là où il y avait une porte fenetre avant) se tient une autre femme, elle s'avance doucement, tirant de son fourreau une rapière.

Case 9 : Gros plan sur le regard apeuré de la jeune femme. Comme si elle avait reconnu quelqu'un.

Case 10 : Le regard se durcit et se noircit.

Case 11 : La jeune femme se métamorphose en vampire, tout crocs dehors.

12509246_847106352073952_2287789788490583006_n.jpg?oh=b0075cd73f9a71c3ea2586902c46d101&oe=570AB38B

Et donc ma question, c'etait : Trouvez-vous la case 10 utile ? Ou bien, meme sans cette transition : regard apeuré -> regard mechant -> vampire, on comprend que c'est la jeune femme qui se transforme ?
Avec la nuisette, son grand nez pointu et ses taches de rousseur on devrait, non ?

Dernière modification par Zon'Art (15/01/2016 20:33:11)

#78 15/01/2016 22:48:38

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

J'ai hâte de pouvoir lire cette histoire tranquillement. Je regarde les pages sans essayer de comprendre l'histoire. Mais bon comme tu demandais, j'ai regardé de plus près celle-ci et j'avoue que l'action n'est pas très claire.
Par contre que c'est la femme en nuisette qui se transforme, ça oui !
Chouette des vampires !!

#79 16/01/2016 13:40:12

Lukas
Gentil BDA

Bon, j'ai tenté une petite colo mais c'est loin de ce que je voulais faire initialement. Je me retrouve sur du "médiéval" alors que je voulais faire une atmosphère "métallique"...

12429c2734825.569a3915b4317.jpg

J'espère que vous trouverez un coloriste !

Asinus Asinum Fricat

#80 17/01/2016 14:05:49

Lukas
Gentil BDA

Bon, j'ai essayé une autre palette de couleurs... En rajoutant du brouillard...

f9d46b2737519.569b9118b6fd5.jpg

Asinus Asinum Fricat

#81 19/01/2016 19:26:10

Zon'Art
BDA
Site Web

Tu aimes les vampires, Mister K ?

Pfiiiouh, Lukas, tu sais deja ce que j'en penses et quelle bonne surprise ce fut de decouvrir tes essais ! Et vous autres, BDA ?! Personne est venu depuis ce week end pour voir ça ? Berdol.
Je t'ai deja tout dit dans les mails, alors je me repeterais pas pour le décorticage technique de ta couleur.

Et je vous presente le croquis de la 8è planche. J'ai eu du mal sur celle ci. Y'a des trucs à revoir. Peut etre meme tout à revoir.

En premiere case, l'effet de l'épée qui arrive vers le lecteur, je ne sais pas s'il est bon. C'est surtout que c'est une rapière, donc ça fait bizarre de voir la lame apparaitre large.

En case 3, mon amoureuse trouve qu'on ne comprend pas du tout qu'elle (la femme à l'épée) balance un objet (le pieu) dans son dos. Donc selon les avis (et idées, n'hesitez pas !) je modifierais.

Et enfin en dernière case, est il clair que la bretteuse se retire d'un bond en arrière pour laisser la place au boxeur (desormais equipé du pieu) ?

Vampire :
"HARHHHHIIIIIII"
Femme à l'épée : "Si tu veux la tuer, plante ça dans son c?ur quand je vais retirer ma lame. C?est ta seule chance. Une fois cela fait, si tu veux des réponses, vient à la Colline."

906_849084848542769_8196038314396065465_n.jpg?oh=553bafd137af7368f29aedff0899d735&oe=57341AAD

#82 19/01/2016 19:26:22

Zon'Art
BDA
Site Web

Modification du post : He zut, je me suis fais avoir par le bug qui fais croire que l'envoi n'a pas fonctionné, mais en fait si. Desolé Mr Nettoyeur, j'ai un message à tuer ici. Je m'excuse platement. Merci.

Dernière modification par Zon'Art (19/01/2016 19:28:16)

#83 20/01/2016 13:23:38

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Site Web

Les décors, les perspectives... C'est vraiment du travail de maniaque, c'est excellent...

#84 20/01/2016 15:40:25

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

Oui j'aime les vampires, j'ai longtemps joué et masterisé Vampire Masquerade et Dark Ages.

Alors la colo, j'avoue que quelque chose de plus monochrome à mon avis aurait plus cet effet "métalique", une ambiance plus adaptée (pour les décors extérieur surtout). La brume est bien faite.

Pour le coup du pieu, c'est vrai que ce n'est pas clair. Je n'avais pas compris que c'était la main de l'autre chasseur qu'on voyait. En couleur ça devait être plus clair s'ils ont des gants de différentes couleurs par exemple.

#85 20/01/2016 19:06:02

Zon'Art
BDA
Site Web

Merci William, c'est du travail de maniaque, tout à fait.

Mr K, beh oui, t'es un roliste toi. big_smile
Niveau couleur, je laisse Lukas prendre en compte ce que tu dis, par contre je comprend pas ta phrase suivante. "l'autre chasseur" ? Y'en a qu'un seul, y'a que le mec qui tabasse la vampire.
Y'a la vampire, la dame a l'épée et le le cogneur dans cette scène.
Bon dans tous les cas je crois qu'il faudra apporter plusieurs modifications à cette planche avant de l'encrer. Maiiis c'est pas son tour.

Aujourd'hui c'etait le tour du croquis de la 9è planche. Planche qui finis l'intro de notre histoire. (parce que c'etait l'intro là, oui.)(on est comme ça.)

Le logo n'est pas definitif du tout, c'est juste pour la compo de la page. Enjoy. https://www.youtube.com/watch?v=l3REqgLryzw

11214205_849549808496273_6842769157223411977_n.jpg?oh=e802ad29c1e52064175e0e33441c4110&oe=5737D211

PS : Ah et pour ceux que ça interesse, un petit truc cool ; un simulateur de squelette, en 3D, que vous pouvez bouger et tout. ça m'a été utile sur la 3è case.
https://www.kineman.com/new/webapp/

Dernière modification par Zon'Art (20/01/2016 19:19:36)

#86 20/01/2016 20:03:09

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Tu vas trop vite pour qu'on puisse commenter !

Pour la page 8, je trouve que les cases qui montrent le pieu lui revenir dans la main ne sont pas claires du tout. Une fois qu'on a compris ça va, mais c'est vraiment pas évident. Peut-être qu'avec l'encrage, l'ensemble prendrait un peu de clarté ?

Le logiciel est top mais pas évident à manier quand même !

#87 21/01/2016 03:07:53

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

Ben ils sont deux contre le vampire sur la page (ok c'est ptet pas des chasseurs tous les deux, je te dis, je ne veux pas me déflorer l'histoire). Ou alors j'ai rien compris à la scène mais je crois pas ^^

#88 21/01/2016 11:49:18

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier

Salut Zon'Art! Tu tiens une bonne cadence l'ami. J'ai pas encore pris le temps d' en commenter une que POUF! il y en a deux autres qui sortent (et même pas 24h entre les deux). Bref! tu envoies, et tu envoies toujours du très bon!
Tes dessins sont  très dynamiques, il y a du mouvement. Pour la fameuse 3ème case (avec le pieu),pas de soucis personnellement j'ai compris l'action. Pour l'améliorer, la colo va déjà jouer un grand rôle, essayer peut-être de donner plus de mouvement à son bras (bon, c'est pas gagné vu la pose!), ou peut-être rendre plus visible le pieu dans la grande case. Si t'avais pu bénéficier de toute la largeur de la page, ça t'aurais facilité le travail.
Le déroulement de la dernière planche est superbe. En case 2, le torse du vampire me semble trop bas, ou c'est peut-être son épaule gauche qui est trop haute. Le squelette est magnifique (faut que je tâte un peu ce logiciel), et le titre impeccable.
Vivement la suite et bonne continuation!

LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

#89 21/01/2016 19:33:48

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Pinèze, j'avais pas tout suivi, mais tu fais vraiment un  travail de ouf sur ces planches!!

#90 21/01/2016 20:14:55

berya yank
BDA
Site Web

Faut pas croire, mais je passe souvent sur ton topic , hé hé !

Honnêtement  tu as énormément progressé, donc je dit bravo l'artiste.
Surtout que tu t'es enfin décidé à travailler la perspective.

Mais.... il y a un mais, si tu avais travaillé d'avantage l'anatomie tu aurais pu atteindre des somets.
Hum... que veux tu qui aime bien chatie bien !
J'espère que tu ne men voudra pas trop pour cette critique, bref tu n'as plus qu'a bosser l'anatomie !

A+ Zon'Art !

Dernière modification par berya yank (21/01/2016 20:54:25)

#91 21/01/2016 21:11:00

Zon'Art
BDA
Site Web

Bonsoir BDA !

Belzeran, mais non je vais pas trop vite. Presque trop lentement même. big_smile
L'encrage et la couleur eclaireront peut etre un peu cette action, mais je suis pas sur que ça arrange tout le probleme, malheureusement. Avec les traits de mouvements, quelques bruitages ici et là. C'est bien qu'on comprenne, mais c'est mieux de le comprendre tout de suite, sinon ça casse l'immersion pour le lecteur. (tu me diras, dans certains films d'actions, tout va tellement vite qu'on ne comprend rien sur le coup.)

Mr K, ah oui, tu as raison ils sont deux. Je pensais pas que tu considerais la femme comme UN chasseur. C'est pour ça. Mais donc, oui, ils sont bien à deux contre une. Donc tu es comme Belze, tu as compris, mais pas immediatement.

Kalamity, Salut, Kalamity, j'essaie de tenir la cadence d'une planche en croquis par 24h oui. Mais certaines me posent plus de soucis que d'autres. Notamment la 8è. Et puis je me concentre sur les actions des personnages donc je vais devoir ajouter les décors plus tard. (où à l'inverse, les scènes exterieures je me concentrais sur le décors et laissais les personnages nus.) Tu rejoins l'avis des autres sur cette histoire de pieu. Je vais essayer de changer le cadrage de toute ça, gagner de la place. Bref, faire du bricolage ! Dommage j'aimais bien la position de la dame. Pour la dernière page, c'est l'épaule qui est trop haute. Je voulais sa main gauche dans le cadre, donc j'ai triché avec le reste, je pensais pas que ça se verrait wink Merci pour le squelette, j'en suis content. (à la base il devait partir en cendres, mais j'ai pas osé trop effacer après l'avoir fait... )
Et si tu n'as pas le temps de tout voir, j'ai tout rassemble sur le premier post du topic.

Jekyll, ah te voilà toi ! Je me demandais quand tu allais te decider à passer nous voir ! He beh merci.

Berya, Ah ben toi aussi tu es là. J'ai etudié la perspective, mais je changerais pas l'anatomie Si je commence à faire des corps à l'anatomie réaliste, je vais devoir faire des visages réalistes. Et donc des décors réalistes (avec encore plus de détails) et là... Je suis pas prêt de faire la moindre BD, héhé.

Merci les Oranges.

Par rapport au logiciel avec le squelette là, ouais il est sympa. Pas forcement hyper maniable, mais c'est pour se faire une idée, des p'tites references rapides. (ou passer 5 minutes à deconner avec la machoire en le faisant chanter... :x )
C'est mon amoureuse qui me l'a trouvé. Je cherchais un simulateur 3D, et hop.

Bon et puis, vous voyez, aujourd'hui j'ai pas produit assez vite, la preuve, j'ai qu'une demie planche encrée à vous presenter. La 3ème, beh oui. Tous ces croquis, tous les jours, c'est bien beau, mais faut les encrer maintenant.

886363_850043748446879_3644966174640805673_o.jpg

Edit : Ah faut que je retouches le panneau sur le tuyau. Il ne suit pas du tout la courbe.

Dernière modification par Zon'Art (21/01/2016 21:36:52)

#92 21/01/2016 21:23:22

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

Encore une planche de ouf. Evidemment le risque est d'avoir des difficultés à lire mais qui ne tente rien... Bon sur celle-là est parfaitement compréhensible.
Pour le coup du pieu, je pense que les couleurs vont nettement aider. Peut-être que la première case de la série (celle où le pieu est tout seul dans l'air) n'est pas assez évident qu'il se déplace.

#93 22/01/2016 18:34:54

Zon'Art
BDA
Site Web

N'ai fini d'encrer. Bonsoir.

12631302_850521598399094_8456484259554012757_n.jpg?oh=a25251a2f714fa67d86a5e1a6eb8dd66&oe=573F910D

#94 22/01/2016 20:52:39

Lukas
Gentil BDA

Bravo ! C'est du beau travail...
Les lignes de construction du toit principal en dernière case ne paraissent pas suivre les lignes de fuite des autres toits...

Asinus Asinum Fricat

#95 23/01/2016 03:15:02

Zon'Art
BDA
Site Web

Oh berdol, t'as l'oeil Lukas. En effet, la tour vers laquelle le personnage bondit n'est pas encrée depuis le croquis (qui lui suivait les meme lignes que le reste de la ville) parce que je me suis aperçu de détails (infimes et minimes et ridiculement insignifiants) qui ne collaient pas avec la prochaine planche... Donc j'ai encré en trichant, sans respecter le croquis, en pensant que ça ne se remarquerait pas. (juste pour avoir un nombre plus correct de fenetre par rapport au prochain plan...)

LE BROUILLARD VIENDRA CACHER TOUT çA. Toc.

Sinon... ben il est 3h du matin, et plutot que d'aller dormir, j'ai essayer de colorier une case. Pour voir. Hop.
C'est pas propre, c'est trop rouge, c'est trop hasardeux sur les ombres. Mais c'était juste pour voir, toc.

12493797_850678801716707_8561211857515119286_o.jpg

#96 23/01/2016 11:58:26

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Je vais être un peu méchant (gniark gniark gniark) sur l'ensemble des planches proposées. Il y a beaucoup de travail minutieux derrière et elles sont belles et dynamiques. Mais ce côté minutieux les rend un peu trop propre et clean. Le révélateur a été pour moi le gros tuyau (hi hi hi) qui manque cruellement de détails. Quelques tâches de rouilles, de salissures me paraissent essentielles pour donner vie à l'ensemble.

Par contre, s'il est prévu une colorisation qui ajoutera tout ça (cf juste au-dessus), considère mon commentaire comme caduc. Bon... Même si en soit je pense qu'il ne faut pas trop de reposer sur une colorisation pour l'encrage, mais c'est un avis personnel !

#97 23/01/2016 12:07:08

Nicolas Archimède
BDA
Site Web

Ça va trop vite par ici...

Hop, un commentaire à la volée quand même !

En haut à gauche de la planche, le perso est trop ramassé sur lui-même, bref il est trop petit. C'est propre à ton trait mais là je trouve que c'est trop, on dirait qu'il mesure 1m45 (voire 1m43 pour être précis dans la critique).

Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

#98 23/01/2016 22:37:33

berya yank
BDA
Site Web

Ce rouge a le mérite de donner la couleur de l'ambience qui reigne dans les bas fond.
Bref à contrario je ne trouve pas que ça soit trop rouge, bien au contraire.

A+ Zon'Art !

PS : SNAP !

#99 24/01/2016 18:51:31

Zon'Art
BDA
Site Web

Bonsoir !

Belzeran, He ben, tu lui en veux à ce tuyau. C'est marrant, c'est bien la première fois qu'on me dis que je ne detaille pas assez. Huhu.
En vrai je me suis retenu de ne pas salir ce tuyau avec quelques coulures degueulasses, cette case, cette rue-pont est dans les Haut-Quartiers. Et dans la haute, on nettoie les rues-ponts et leurs tuyaux pour ne pas heurter la sensibilité des yeux des braves gens qui y vivent. Donc, y'a un mec, son boulot c'est de venir lustrer les tuyaux. (c'est moche oui.) (Moi ça me ferait flipper de nettoyer ça en equilibre, je preferes encore emprunter la passerelle bruyante de ton histoire.)

Archi, maiiiiiiiiiiiis... pourquoi ne pas l'avoir signalé avant ? T_T Tout ce qu'il me reste à faire maintenant c'est de redessiner toute l'histoire en prenant en compte le fait qu'il mesure 1m43.

Berya, l'ambiance est bien sanglante dans les Bas-quartiers, en effet.

Sinon ce week-end, ben j'ai encré la 4è planche. Je pensais qu'elle me prendrais plus de temps vu comme le croquis m'avait fait suer. Mais finalement... Non. J'ai meme pu ajouter des petits détails, sculptures, tuyaux... Et refaire la case où le personnage detache son grappin, qui ne me plaisait pas.

10414543_851417324976188_3945708181692998033_n.jpg?oh=fbc4e01c3b74240fb2fa91bf19d27744&oe=5730F053

Ah et puis cette nuit aussi j'ai gribouillé un peu, une recherche de logo. J'avais pas utilisé de papier depuis... super longtemps. C'est assez pratique en fait.

12525367_851135751671012_59728641008488170_o.jpg

#100 25/01/2016 16:24:43

Zon'Art
BDA
Site Web

Bon bah je sais, vous allez me dire que je vais trop vite, vous avez pas le temps de voir les choses que PAF, mais bon aujourd'hui je me suis levé tôt... Alors, vous avez peut etre pas encore vu la planche que j'ai finie hier... Mais j'en ai fini une autre là. A l'instant. Toc, je la pose ici, pis vous regardez quand vous avez le temps. A bientot.

12592467_851845028266751_6894482946948074104_n.jpg?oh=11839eded8ef3100d02ef1765da380df&oe=5745AB16

(Pour la suite, j'ai pas mal de retouches à faire sur les planches avant d'encrer, ça devrait aller moins vite. )

Pied de page des forums