#1 14/04/2015 21:52:32

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

SECRETS / histoire 02 : long terme

Hello, histoire de me motiver un peu je post la première page en cours de création, j'ai dû faire un montage parce que c'est du A3 scanné en 2 fois en à partir d'une photocopie pour ne pas abîmer l'original, un peu miséreux sur le coup mais j'ai pas le choix.

Scénario par La Peluche.
Le scénario de cette petite histoire de quatre pages est une sorte de spin-of d'un autre scénario plus dense qui est SECRETS.

Deux super héros (un père et son fils) s'entrainent au dessus de la ville et usent de leurs pouvoirs pour le plus grand plaisir des badauds et pour se la jouer un peu, ce qu'ils ne savent pas c'est que ce petit jeu a des conséquences sur la stabilité entre deux univers parallèles risquant d'ouvrir une faille entre deux mondes et libérer se qui s'y cache (dieu quel suspense). c'est un autre personnage qui viendra entre temps les prévenir de ce qu'il se passe et de la conséquence de leurs actes.

Voilà en gros le résumé qui j'espère est correct sinon la peluche se fera un plaisir de me corriger .

la planche 1 en cours, ce n'est pas parfait et comme d'habitude c'est après avoir encré que je m'aperçois des conneries qui vont pas, c'est désespérant ^^.

planch10.jpg

Hors ligne

#2 16/04/2015 02:40:35

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Ah super d'avant mis la première page.
Au passage, je compte changer le titre de la série et ne plus l'appeler SECRETS (entre autre parce que ce titre existe déjà chez Dupuis) mais SHARP INK., plus esprit comics à mon sens et qui me plaît de pus en plus au fur et à mesure que le temps passe.
Concernant les historiettes, elles permettent en quelques pages de mieux ancrer l'histoire, de faire des premières approches pour le lecteur et d'avoir différents styles graphiques évoluant sur la même univers.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#3 16/04/2015 08:01:25

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Y a de la bonne technique dans le dessin.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#4 16/04/2015 20:35:09

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Très bien. Reste à voir avec des couleurs, mais l'encrage est très réussi.
Juste la figure du petit garçon... Vu sa taille, son visage me semble trop vieux.

Hors ligne

#5 16/04/2015 20:52:37

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

je trouve le plan d'ensemble de la case 1 inutile.

Dernière modification par zoy (16/04/2015 20:56:04)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#6 16/04/2015 22:12:26

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 691
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Hum... je ne suis pas d'accord avec Zoy bien au contraire elle plante le décor ainsi on sait ou se situe les personnages !

A + les BDA !

Dernière modification par berya yank (16/04/2015 22:14:41)

Hors ligne

#7 17/04/2015 13:33:24

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

non non je ne suis pas d'accord avec Berya
je trouve le cadrage des cases 2,3,4 suffisement efficace. Par contre après je trouve que c'est l'bordel niveau transition sujet à sujet. j'arrive pas à piger s'ils sont trois ou deux


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#8 17/04/2015 14:17:08

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Le dessin et l'encrage est efficace, mais j'ai dû regarder à deux fois pour comprendre la situation, et que le troisième larron arrivé wink

Et j'ai un peu l'impression qu'il ont tous un peu la même tête wink

Hors ligne

#9 17/04/2015 14:27:14

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

ah oui ils sont trois effectivement. le dernier est plus barbu et n'a qu'une demi-cape...
la grande case où y'a le trait du scanner qui passe sur les visages, dans le sens de lecture c'est la 5 ou la 6 ?


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#10 17/04/2015 14:41:20

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Les tailles de case qui varient et peuvent compliquer la lecture ( les 2 lignes de la case 3 a 7 ) une petite fleche de rappel serai bienvenue (entre les 2 cases incriminée 4=>5  )
  si vous arrivé a me relire , moi même je ne comprend plus ou est le soucis !!! OO ;

sinon c'est du bon travail  ! page 1 direct dans l'action !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#11 17/04/2015 16:08:07

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Salut Darth,
J'attendais cette première page avec impatience car La Peluche m'avait dit que tu étais aussi sur le projet, je vois que cela fait son chemin c'est intéressant !
Pour cette première page, c'est difficile de se faire un avis car on ne connait pas le texte et la place qu'il va prendre, cependant je trouve qu'il y a beaucoup de cases et certaines peuvent être regroupées en une seule. Essaye d'aller plus à l'essentiel et discutes-en avec Nicolas.

Pour être précis, voici ce que je proposerai, après c'est à vous de voir :
-Case 1 et 2 regroupées en une seule case qui prendrait l'ensemble du strip, le père et son fils sont en premier plan et leurs regards se tournent plus en hauteur (car les personnages sont dans le ciel). J'imagine que Nico a mis du texte, je le placerai donc à droite la case. (Finalement ce serait une sorte de fusion entre la 1 et la 2).
-Case 3 et 4 regroupées (dans ton crayonné on ne voit guère la différence entre ces deux cases). Le père photographie les personnages que l'on voit de loin. A la rigueur à droite du deuxième strip tu peux faire un zoom dans une petite case pour faire clairement comprendre aux lecteurs qu'il s'agit de super héros.
-Case 5,6 et 7 : difficile de comprendre l'enchainement des cases.
> Case 5 et 6 : le fait que les deux personnages se bagarrent n'est pas évident à comprendre. Ils semblent statiques, cela est dù au fait que les cases soient carrées ce qui fige un peu l'action et oblige que les personnages soient à l'horizontal. Je verrais donc plutôt des cases qui prennent tout la longueur comme cela se fait souvent dans les comics avec des personnages en position diagonale et des coups plus brutaux.
> Case 7 : Plutôt qu'un plan sur la tête d'un personnage, je pense qu'il faudrait faire quelque chose de plus éloigné (plan américain d?un personnage qui évite le poing de l'autre), car c'est de nouveau figé et cela ne donne pas l'impression que les personnages se battent. De plus, si les trois super-héros sont dans la même case, on sera plus facilement éclairé sur le nombre de protagonistes.
> Case 8, 9 et 10 : Je n'utiliserais que les case 8 et 10 car la 9 ne me semble pas utile.

Je t'illustre cela avec un remaniement grossier des cases, j'espère que cela te donnera une vision claire de ce que je veux dire.
En tout cas, je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt !

629309Sanstitre1.jpg

Dernière modification par Dede Jojo (17/04/2015 16:13:48)

Hors ligne

#12 18/04/2015 03:52:55

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Ca s'annonce bien. Si tu aimes dessiner des super-héros dépressifs en combinaisons moulantes, j'ai un scénario pour toi.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#13 18/04/2015 11:18:44

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Leussain a écrit :

Ca s'annonce bien. Si tu aimes dessiner des super-héros dépressifs en combinaisons moulantes, j'ai un scénario pour toi.

C'est vrai que t'avais proposé un truc dans ce style!

Hors ligne

#14 19/04/2015 19:26:14

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

J'ai modifié les cases sur Manga Studio, plus rapide et moins cher en feuille.

img10.jpg

Dede jojo : j'avais vu ton post à propos de la BD et du coup compris que tu étais aussi sur une partie de l'histoire.

Leussain : ça va aller, merci, j'ai déjà un mal de chien à avancer ces quatre pages que je ne pense pas du tout à la suite.

Merci pour vos retours.

Dernière modification par darthchris13 (20/04/2015 18:16:43)

Hors ligne

#15 19/04/2015 19:38:46

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Changements du coup, d'aprés les conseil des collegues bda et des cases on été  refaites !
c'est prometteur !

la police est décalé sur les bulles , c'est amplement rattrapable
( ou se faire un calque a la main avec le texte et se parer de sa plus jolie ecriture ! )

"économisez du papier, faites les bd sur pc ( ou autre) !"


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#16 20/04/2015 06:05:42

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Pour être complet, voici la description de la planche 1, si ça peut aussi aider à donner de plus amples critiques.

Le redécoupage est effectivement plus sympa comme cela. Voilà ce que je proposais :

Planche 1


On part de touristes dans la rue qui prennent les Romita en photo se battant dans le ciel. La caméra remonte vers eux puis se dirige sur l?arrière-plan où le Mage arrive en volant et va les rejoindre. En cinéma, ça ferait un plan séquence où la caméra semble aller toujours en avant.
Cette planche peut être construite comme un gaufrier.

Case 1 : Petit cadre en haut à gauche : Huit secondes plus tôt.
Il est 9h30 du matin, soleil radieux et ciel bleu. Vue d?ensemble d?une rue du centre ville de Don Benito. C?est très passant, c?est le quartier touristique de la ville avec quelques grandes enseignes lumineuses et affiches à la Times Square.
On est centré sur les gens qui marchent. On est à hauteur d?homme et on regarde passer des gens de profil et de toute sorte. Parmi eux, vers le centre de l?image, il y a des touristes. Ils marchent de la droite vers la gauche, dont une famille.
Un enfant tend son bras et le pointe vers le ciel, vers la gauche, dit à son père qui tient un gros appareil photo reflex avec un bon zoom style 300mm :
Oh papa, regarde ! Tu peux les prendre en photo ?

Case 2 : Plan américain sur le père de profil. L?appareil collé à l??il, il va shooter.
On peut peut-être même voir la montre du père et l?heure qu?elle indique avec ses aiguilles.
C?est comme si c?était fait, fiston.

Case 3 : Contre-plongée qui part derrière le père et qui suit ce que l?appareil photo a en ligne de mire. On a le corps, la tête du père et son appareil un peu sur la droite et la Romita Family, au centre de la case, un peu sur la gauche, dans le ciel et en arrière-plan. Ils sont au moins à 100m de haut et font leur mise en scène au-dessus de la zone du quartier dont les bâtiments ne dépassent pas les 100m de hauteur. Ils font d?ailleurs leur baston près d?un parc où il n?y a pas de bâtiments mais ce n?est pas visible dans l?image. C?est une info pour le dessinateur. Un halo bleuté entoure les Romita.
Clic ! de l?appareil photo.

Case 4 : Contre-plongée toujours mais on remonte vers les Romita. On les a en pied, bien visibles. Le fils donne un coup de poing dans la paume de son père, un peu comme les boxeurs.
On voit qu?en plus de l?halo bleuté, il y a des arcs électriques émis par le fils et quelques couleurs produites par le père.

Case 5 : Plan américain sur eux. Le père est de ¾ dos, le fils face à lui, son poing tenu par son père. Ça fait des couleurs, dues aux pouvoirs, des deux côtés. Le dialogue permet de comprendre que les protagonistes se connaissent mais le lecteur ne sait pas encore quel est leur lien. Ça pourrait être un entraînement entre un mentor et son sidekick comme ça pourrait être un héros habitué à affronter cet ennemi au point d?avoir une certaine familiarité.
Carlos Senior : T?es en petite forme aujourd?hui.
Carlos Junior : J?ai mangé un truc qui passe pas.

Case 6 : On zoome derrière la tête de Carlos Junior qui nous présente sa face et dont une partie peut être coupée par la bordure de la case. En fond, apparaît Le Mage dont on ne voit que la silhouette et les couleurs dominantes de son costume. Il vole vers eux, est à la même altitude. C?est un travelling avant horizontal donc.

Cases 7 à 9, c?est comme si la caméra, au même niveau que le Mage, tournait autour de lui.

Case 7 : Zoom vers Le Mage. Il vole face à nous, est assez loin encore des Romita mais on voit bien sa tête. Y a un petit côté Dragon Ball Z dans la façon de montrer cela (si ça te parle).

Case 8 : La caméra tourne autour de lui, permet de voir son corps de plus près et de plutôt de profil avant.

Case 9 : La caméra tourne encore autour de lui, permet de voir son profil arrière.
On voit sur la gauche de l?image les Romita qui se battent. Le Mage est à 15 mètres d?eux et les rejoint.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#17 20/04/2015 20:54:30

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Changements judicieux! La planche est plus claire! Je valide wink

Dernière modification par Dede Jojo (20/04/2015 20:54:56)

Hors ligne

#18 22/04/2015 14:48:09

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Entre la case 3 et la case 4, l'ellipse est un peu trop forte. Il faut une case de transition entre les deux je pense pour que le lecteur comprenne bien que le photographe de la case 3 prend en photo les persos de la case 4.
Sans cela, ça fait un peu comme si on passait du coq à l'âne.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#19 23/04/2015 17:22:02

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Oui, je trouve aussi que la transition n'est pas bonne, comme tu dis, ça semble sauter du coq à l'âne, je vais ajouter une case voir ce que ça donne.

Hors ligne

#20 24/04/2015 13:41:47

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

J'apprécie le changement de la mise en scène mais si vous pouvez encore améliorer tout ça j'attends de voir les modifications

Hors ligne

#21 23/08/2015 22:14:56

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Salut à tous,

Après un long moment de silence je reviens avec de nouvelles mises en pages pour la série Sharp Ink. Donc les quatre pages crobardées, la première a eu un coup de propre sauf la case 1; je vais voir si j'ajoute les building en fond sur certaines cases ou bien si je laisse seulement les personnages histoire de pas alourdir les dites cases.

page 1 :
page_110.jpg

page 2 :
page_210.jpg

page 3 :
page_310.jpg

page 4 :
page_410.jpg

Hors ligne

#22 23/08/2015 22:47:33

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Les persos se ressemblent un peu tous
Superman
Musclon
et body build


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#23 24/08/2015 09:29:20

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Salut Darthchris,
voici mes remarques sur le storyboard.

Page 1:
Case 1: Très sympa ton idée d'une case dans la case avec la vue de la vidéo en plus. C'est efficace est je pense que ça va le faire pour l'encrage. En plus de cela tu vas à l'essentiel et tu économise de la place.
Case 2 et case 3: J?aurai inversé le type de vue. C?est à dire case 2, on voit le deux personnages face à face. Et case 3, une vue sur un des deux personnages. Sinon c?est nickel graphiquement.
Case 4: C?est la case qui me dérange. Les personnages sont trop de profil, j?aurai préféré une vue plus éloigné et de trois quart. Le bras tendu du personnage de gauche est trop raide, il y a un truc qui cloche à ce niveau.
Case 5: OK rien à redire.
Case 6: Efficace.
Case 7: Nickel graphiquement, mais le personnage n?a pas l?air d?avoir bcp avancé par rapport à la case 5.

Page 2:
Case 1: J?aime beaucoup, la case est ambitieuse, j?aime les postures des deux combattants. Pour l?intervenant, le fait que tu lui coupe les jambes et ça posture donne l?impression qu?il repose ses pieds sur une surface plate (genre un building). Je le décalerai sur un côté (le droit) et le ferait entièrement si j?étais toi.
Cases suivantes: Rien à dire, à par que l?on a l?impression que les personnages ne voilent pas, mais c?est pas évident d?enlever l?illusion qu?ils ne sont pas sur terre.

Page 3.
Remarque similaire que précédemment.

Page 4.
Tes extraterrestres sont très sympa on dire qu?ils sortent d?une bd de Gel Weo. RAS.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#24 24/08/2015 19:50:36

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Salut Dede, j'ai pris note des remarques, pour la page 1 et page 2. C'est ajouté à la vas vite mais l'essentiel est là. Bon du coup je vais revoir les textes des cases 2 et 3 qui ne sont plus vraiment bons après inversion.

Pour les vues des personnages qui ne donnent pas l'impression qu'ils volent sur les pages 2 et 3 c'est assez compliqué de faire du dessin trop petit qui sera un enfer à encrer, je suis sur du A4, je peux pas scanner de A3.


page_111.jpg

page_211.jpg

Hors ligne

#25 24/08/2015 21:09:43

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : SECRETS / histoire 02 : long terme

Cool, j'apprécie tes modifications!

Hors ligne

Pied de page des forums