#1 15/03/2015 17:00:59

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Infanterie Omelette

Ça fait longtemps que j'y pense. De faire une BD sur l'Afghanistan. Mais j'ai beaucoup hésité pour des raisons que j'expliquerait plus tard. Mais maintenant la guerre est finit pour le Canada et on y retournera pas.

Alors je vous présente les premiers strips d'un projet que je compte mettre en ligne en Juin. Pour avoir votre avis entre-temps.

Cette BD sera beaucoup plus anecdotique que Infanterie 0010 bien que l'humour prédomine. Chaque publication sur webcomics.fr sera sans doute accompagné d'un long billet expliquant le gag, mon idée et la réalité du fictif. Aussi, pas de petit dessin comique pour quand les gars jurent, je vais écrire la vulgarité. Par la même occasion vous apprendrez nos bons sacres québécois tongue Mais en attendant, je vous montre juste les strips de dessinés. Par contre je précise que le premier gag est suréaliste - personne n'était sur la gueule de bois dans l'avion.

tumblr_nl9g8zXfFO1tt2b7po1_1280.png

tumblr_nl9g8zXfFO1tt2b7po2_1280.png

tumblr_nl9g8zXfFO1tt2b7po3_1280.png

tumblr_nl9g8zXfFO1tt2b7po4_1280.png

Dernière modification par Johnnet (15/03/2015 17:02:46)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#2 15/03/2015 19:25:57

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Punaise, en Québécois dans le texte, ça c'est de l'immersion linguistique.

Hors ligne

#3 16/03/2015 22:02:41

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Je trouve plus amusant de faire parler mes persos de cette BD avec l'accent québécois. Je me suis amusé à glisser de l'acadien et parfois l'accent anglophone.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#4 17/08/2015 22:44:52

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Ça fait plus de 5 ans que je dessine "Infanterie 0010" et pourtant j'ai rarement dessiné un véhicule. Un aspect que je vais tenter d'améliorer. Ici un RG-31 qui doit paraître dans le prochain strip de "Infanterie Omelette".

11891155_1031530593538581_4221977419115142911_n.png?oh=7c2129ea32d42419668df21f7adbf768&oe=563609B1

En voici un vrai en photo pour aider à comparer. Mais celui-là est la version de base. C'est à dire avant les modifications qu'on y faisait nous autres même

images?q=tbn:ANd9GcTgS0hVsjkTPyQH4mdqP57EMDYLMJY6iB_9pcOFlZAJTM1cnWHU


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#5 18/08/2015 07:57:39

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Infanterie Omelette

2em ligne de case, cela manque de décor, sont-ils dans, hors de l'avion ? important pour comprendre, d'autant que l'on cherche un gag, là où il y en a pas.

Idem 3em ligne

sont-ils nombreux au debriefing ?

Le côté petit dessin gentil et rond opposé à la barbarie de la guerre peut être interessant, c'est à exploiter au maximum.

Cela me rappelle Sokal et son canardo

Le véhicule : ne pas hésiter à épaissir le trait de ce qui est de l'ordre de la silhouette des volumes importants, et calmer, voir suggérer uniquement les traits de ce qui est de l'ordre de détails de carrosserie, assemblage de tôles, etc..

Sinon, on ne lit rien, trop d'information tue (je vous laisse finir)

Dernière modification par Cissy (18/08/2015 08:00:16)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#6 18/08/2015 17:36:38

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Je prend en compte ton commentaire pour ce qui est du dessin. Mais je n'ai jamais caché que je fais peu de décor, surtout pour mes BDs en strip.

Pour ce qui est des gags, je suis conscient que certains seront dure à comprendre. Cette BD est pas mal auto-biographique et sur webcomics.fr chaque strip est accompagné d'un billet où j'explique, raconte et compare ce qui s'y passe avec comment ça se passait pour de vrai.

Pour ce qui est du style rond et gentil comparé à la barbarie de la guerre, c'est plus le genre de "Simples soldats" ^^'


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#7 18/08/2015 19:15:06

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : Infanterie Omelette

J'ai remarqué deux fautes: "attend au moins que touT le monde" et "les menaces présenteS ici"

Sinon j'aime bien les dessins !

Hors ligne

#8 17/09/2015 20:12:05

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Omelette_05.png&size=large

Pas vraiment un bon strip, ni vraiment drôle. Mais il faut bien qu'ils aient leur premier convoie et oui la nervosité en est tout à fait normal.

Mais à l'avenir, quand je vais l'intérieur d'un véhicule je vais grandement simplifier le "décor". Ça c'est trop, de plus j'ai pas mal tout inventé.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#9 17/09/2015 20:26:08

MrPuddinger
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2015
Messages : 85

Re : Infanterie Omelette

j'aime bien ton style de personnage ^.^ j'attends la suite

Hors ligne

#10 20/09/2015 17:00:10

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Moi je le trouve très bien ton décor... On comprend tout de suite où il se trouve...

(mais ça rendrait encore mieux avec une petite colo toute simple...)

Hors ligne

#11 21/09/2015 01:15:06

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Merci William mais ça me tue. Je vais trouver une manière de simplifier un peu l'intérieur. Un peu de tramage serait pas une mauvaise idée. Reste à trouver quoi puisque ce véhicule est presque entièrement tan.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#12 22/09/2015 20:07:38

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Suite à une suggestion sur la page de BDA j'ai fait un effet miroir au RG-31 du dernier strip. Je ne l'ai aps encore posté sur webcomics.fr je préfères savoir ce que vous en pensez avant.

tumblr_nv3bo3i83J1tt2b7po1_1280.png


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#13 22/09/2015 22:37:40

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Je suis toujours ton travail avec intérêt même si je ne commente pas chaque fois. Tu t'améliores de strip en strip. Bon courage pour les véhicules. Moi j'y vais chaque fois à reculons. Je trouve ça difficile à dessiner. Mais c'est aussi une question de goût. y en a qui dessine des voitures et des avions depuis tout petit.
Bref
je ne vois pas trop pourquoi inverser le RG sur le strip. Ou alors il faut inverser aussi la seconde case (qui est double). Pour qu'il aille dans le même sens. Sinon c'est comme su'il était tourné vers l'arrière du véhicule (pour assurer l'arrière).
En fait habituellement y a même un sens de lecture. Logiquement un personnage avance vers la droite (sens de lecture) et quand il va vers la gauche, c'est qu'il revient quelque part. On utilise la même grammaire au cinéma. Le passé vers la gauche, le futur vers la droite.
J'ai remarqué d'ailleurs que tu fais systématiquement le contraire. Lors de tes assauts de l'infanterie 0010 ils allaient au combat vers la gauche.
Mais ça c'est un choix, peut-être du au fait qu'on dessine plus facilement les personnage dans ce sens, il me semble...

Hors ligne

#14 06/10/2015 23:22:41

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Finalement j'ai gardé la planche telle quelle. Je me le fait dire ça : "le sens de la lecture". Et ce n'est pas conscient chez moi on dirait. Mais j'avoue trouver plus facile de dessiner les chose dans ce sens là. Enfin, peut-être avec le temps.

Sinon voici une nouvelle planche

Omelette_06.png&size=large


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#15 06/05/2016 01:32:28

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Infanterie Omelette

Bon j'avais été absent longtemps de ce forum tout en continuant mes webcomics. Du coup j'étais un peu découragé de me remttre à poster mes planche sur le forum. Mais ça peut en valoir la peine.

Alors voilà ! Les trois derniers strip de "Infanterie omelette".

Je ne suis pas encore sûr, par contre, de poster ceux de "Infanterie 0010". Du mojns pas tous. Il doit y en avoir u e bonne vingtaine !

Omelette_07.png&size=large

Omelette_08.png&size=large

Omelette_09.png&size=large


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#16 07/05/2016 19:24:09

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Infanterie Omelette

La troisième m'a bien fait rire ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#17 14/05/2016 16:01:45

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Infanterie Omelette

Pareil j'aime bien ta troisième

Hors ligne

Pied de page des forums