#1 13/12/2014 15:55:10

DrEvil
Chiure de gomme

Gronouille

Salut à tous,

Depuis quelques semaines Kurt a entrepris de dessiner des strips que j'écris régulièrement.

On est dans les débuts et on essaye d'avoir des avis sur le travail, n'hésitez donc pas à donner le vôtre.

Venez découvrir les histoires hilarantes ou presque de Gronouille, personnage de comic strip BD écolo, poète, un peu déjanté...
Découvrez-le sur Facebook et surtout Likez-le, il en a besoin pour se faire connaître!

Merci pour votre soutien!
DrEvil & Kurt

La version Facebook:
https://www.facebook.com/gronouilleofficiel

La version blog:
http://gronouilleofficiel.blogspot.fr/

408-P%C3%B4les%2Boppos%C3%A9s-NB.jpg

166-Egologie_NB.jpg

480-Une%2Br%C3%A9plique%2Bpresque%2Bparfaite-NB.jpg

Gn_02.jpg

#2 13/12/2014 16:02:56

Phatom
Gentil BDA

Re : Gronouille

Vraiment pas mal du tout.
Ca possède un petit côté "chat de Geluck" loin d'être déplaisant.
C'est bien écrit et c'est très drôle.

#3 13/12/2014 16:45:16

Hobraz
Chiure de gomme

c'est cool, j'aime beaucoup

#4 13/12/2014 17:21:25

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Site Web

Les gags font mouche , c'est bon en tout cas !

Bienvenu par ici drEvil et kurt  !

PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

#5 13/12/2014 19:13:51

DrEvil
Chiure de gomme

Merci, ça fait plaisir d'avoir des retours, même des avis critiques c'est intéressant, je prends tout!

On a besoin de savoir comment c'est perçu, et jusqu'à présent c'est un peu l'indifférence générale. Sur les autres forums sur lesquels j'ai pu laisser des messages, nous avons très peu de retours, ici j'ai comme l'impression qu'il y a un peu plus de ... tonus!

C'est vrai que le strip c'est pas très original, c'est pour ça que j'essaye d'y mettre de l'idée, de la réflexion. Dans la forme aussi j'aimerais bien qu'on soit plus original, mais c'est pas évident. Kurt est le bon dessinateur pour Gronouille.

Notre objectif aujourd'hui est d'arriver à constituer une bonne réserve de strips N&B, pour la couleur on n'est pas encore au point.  On voudrait monter à terme un dossier à destination des maisons d'éditions voire d'édition en ligne pour essayer de sortir quelque chose. C'est très dur aujourd'hui dans la BD, encore cette semaine un article dans Télérama sur la dure vie des auteurs/dessinateurs... mais tant qu'il y a de l'esprit et un bon coup de crayon,  il y a de l'espoir. En tout cas perso j'ai le feu sacré, plusieurs centaines d'histoires qui attendent sur mes calepins et donc on avance et on verra bien.
On saura passer les obstacles qui se présenteront sur notre route et à chaque emmerde Gronouille lancera un fort et clair "coasse toi pauv'con!"

Gast,  ils envoient du gros qui tache les simleys du forum!

Bon week-end

Dernière modification par DrEvil (13/12/2014 19:18:34)

#6 14/12/2014 01:56:58

DEVILPROD
BDApprenti
Lieu : PARIS
Site Web

j'aime beaucoup!
coté dessin effectivement un petit coté "le chat" pour le type d'humour mélanger a un peu de gotlib.Belles références (surtout gotlib)
puis un speudo comme DrEvil je ne peu que aimer

Après la pluie vient l'éclaircie!

#7 14/12/2014 10:06:00

DrEvil
Chiure de gomme

DEVILPROD a écrit :

j'aime beaucoup!
coté dessin effectivement un petit coté "le chat" pour le type d'humour mélanger a un peu de gotlib.Belles références (surtout gotlib)
puis un speudo comme DrEvil je ne peu que aimer

Merci.
Très beaux tes dessins. Chapeau.
Il est beau ton Hetfield

#8 14/12/2014 11:58:00

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Mais, pourquoi une grenouille ? big_smile

#9 14/12/2014 13:37:23

DrEvil
Chiure de gomme

A vrai dire je ne me rappelle plus pourquoi j'ai eu l'idée au départ de mettre en scène une grenouille. Je crois que c'était plus facile de gribouiller 2 yeux globuleux de grenouille à côté des textes, plutôt qu'un bonhomme car je ne sais pas dessiner. Et je voulais gribouiller une marque de fabrique alors j'ai empilé un ventre, une bouche et 2 yeux et j'étais content.

Après le vert  a toujours été ma couleur, je te renvoie ici, tu verras c'est très intéressant:
http://www.telerama.fr/idees/le-vert-au … 104955.php

Enfin, la grenouille c'est l'un des premiers animaux qu'on apprend à reconnaître après ceux de la ferme. Elle représente la beauté de la nature et sa fragilité. Le perso porte donc en lui ce message écologique qui pourrait améliorer sa côte de sympathie.

Et puis gronouille est à mi-chemin entre la jolie grenouille et le vilain gros crapaud qui bave sa colère. La dualité entre le Bien et le Mal, la réalité et les fantsames...

#10 15/12/2014 16:06:03

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Le dessin est bien, sur le fond jusque là je ne trouve pas ça très drôle.
Avec ces 3 strips, on ne voit pas trop dans quelle direction c'est censé aller.
- Le 1er, avec le gag sur Pôle Emploi, je ne vois pas trop quelle critique lui adresser, juste que ça ne me fait pas rire. Si je vais plus loin, je dirais que Pôle Emploi ne produit pas de chômeurs, donc en plus ça n'a pas vraiment de sens.
- Le 2e n'est pas un gag, donc normal que ça ne me fasse pas rire. C'est plus un commentaire. Je dirais que je le trouve trop générique.
- Le 3e est carrément dans un autre registre, il fonctionne plutôt bien, mais ça ne m'amuse pas vraiment non plus.

Sur ce qui fait rire ou pas, chacun son truc, ça n'est pas vraiment un critique constructive.
Niveau rythme, ça fonctionne, probablement que si ce ne sont que les strips, il faut le temps de trouver un ton.

minilogocrypto.png

#11 15/12/2014 17:47:54

DrEvil
Chiure de gomme

Salut,

Merci pour ces retours.
Mes histoires sont basées sur des jeux de mots qui servent une idée ou une réflexion. En général il y a un jeu de mot dans le titre également. Je serai assez d'accord pour dire que cela n'est la plupart du temps pas hilarant. Le jeu de mot est malgré tout un ressort comique même si ce n'est pas le plus puissant. Je dirais que les strips doivent faire sourire et réfléchir à défaut de mettre une grosse barre.

Moi mon style d'humour c'est plutôt les comédies françaises et les vaudeville, l'éxubérance et l'absurde, donc ce qui me fait vraiment rire est assez éloigné de ce que je fais.

Juste pour te répondre plus précisément, merci encore pour les critiques détaillées, le pôle emploi ici c'est le système mis en place par le gouvernement, c'est ce système ou la "société" en général qui est visé car c'est lui qui produit le chômage de masse. Donc il faut le comprendre au sens global, c'est une façon de parler.

Il y a différents thèmes dans Gronouille, ce ne sont pas les premiers strips, des réflexions générales sur la société , l'écologie par exemple.

262-Vulgarisation%2Bscientifique-NB.jpg

325-Grosse%2Bfatigue-NB.jpg

51-Monsieur%2Bsoleil-NB.jpg

#12 15/12/2014 22:11:58

Phatom
Gentil BDA

Moi j'aime beaucoup et c'est toujours très fin au niveau des blagues.
En même temps je ne me souviens pas avoir déjà rit aux éclats en lisant une Bd et je pense que je suis loin d'être le seul.
Je pense que faire déclencher des sourires comme c'est le cas pour moi avec vos strips c'est déjà excellent.

Bon je reconnais avoir un faible pour les jeux de mots c'est vrai. ^^

#13 15/12/2014 22:58:51

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Site Web

Pas mal, les 2 dernières !

et pis a jouer les critiques, on peut toujours dire que c'est nul , pour faire plaisir !

PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Pied de page des forums