#1 07/11/2014 22:47:12

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

j'ai fait mon premier strip
enfin qq cases sans prétention,truc bateau,  histoire de ne pas trop me rouiller la main et puis de ne pas bloquer que sur mes points faibles, donc du zero décor et zero perspective quasiment garanti a chaque post
bon le but c'est de travailler le reste en attendant, un peu l'anatomie, les expressions, les decoupages enfin tout
j'ai trouvé l'exercice tres relaxant et facile donc j'en ferais volontiers d'autres
si vous avez des idees pour moi j'ai mis une petite annonce dans la rubrique dessinateur cherche scenariste etc, je ne vous promets rien mais sait on jamais, sur le coup d'une inspiration subite!:)
pis j'ai commandé un livre...de perspective...qui devrait arriver le 12 novembre....
20953_petite_chute_libre.jpg

Dernière modification par annecycolo (07/11/2014 22:55:39)

Hors ligne

#2 07/11/2014 23:16:39

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Là, tout de suite, et c'est très probablement parce que j'ai l'esprit déviant, j'ai l'impression que ton personnage se tape une maxi trique dans la dernière case.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#3 08/11/2014 09:09:33

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

honni qui mal y pense!
c'est sa couverture a laquelle il se raccroche alors qu'il se réveille en sursaut!
remarque il est peut etre content d'etre vivant...:cool2:

Dernière modification par annecycolo (08/11/2014 09:10:59)

Hors ligne

#4 08/11/2014 11:40:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

C'est vrai qu'on n'a aucuns indices clairs pour montrer qu'il se reveille en sursaut... Je sais que tu souhaites limiter les décors, mais à un moment, tu ne pourras y echapper, ne serait-ce pour être un minimum clair...
Je ne sais pas, une idée comme ça, en partant sur le gars qui tombe, en fait, dans son sommeil... Dans la dernière case, tu pourrais carrément le faire sur son lit, aj réveil, constatant qu'il est vraiment dans le ciel et qu'il va vraiment s'écraser...

Hors ligne

#5 08/11/2014 12:36:03

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Je n'ai jamais trop aimé la perspective, mais j'avais réussi à faire une bd se déroulant dans la nature... La nature, montagne, sentier, île, c'est pas excessivement dur à dessiner sans avoir toutes les bases architecturales... Sinon une pièce, ou un décor sur une ou deux vignette c'est pas la fin du monde.   Base toi sur des photos pour t'aider.

Dernière modification par Mansuz (08/11/2014 12:36:51)

Hors ligne

#6 08/11/2014 13:16:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Pour rejoindre ce que dit monsieur Salabert, un éventuel décor (même super simple) apporterait pas mal et en réalité te rendrait la tâche plus aisée. Si spontanément l'idée d'un décor semble une contrainte supplémentaire, en réalité elle permet de situer ton perso et de rendre plus facilement explicite une scène pour le lecteur. En fait, c'est bien plus difficile de dessiner un strip comme celui-ci (un mouvement) sans décor qu'avec.

Ceci étant dit, ça dépend aussi de ton objectif. Si tu veux laisser une interprétation totalement libre au lecteur (le mec tombe, il est allongé sur le sol, dans la neige, c'est un truc métaphysique dans le néant, etc...), l'absence de décor s'impose (mais n'est plus déterminée par un choix technique).

Je sais pas trop si ça te sera bien utile ce que je raconte madame annecycolo ! Et si une idée me vient, je la mettrai dans l'autre post dédié, promis !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#7 08/11/2014 17:55:22

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

ben oui j'aurais du faire un lit avec un reveil mais j'avais pas envie!
poil au zizi ,qui ,si j'envisage l'interprétaion de leussain serait placé un peu haut, mais bon, avant son cauuchemard de chute il a peut etre reçu une injection d'ADN asinien ce qui aurait profondément bouleversé sa morphologie humaine et expliquerait son air ahuri...
http://fr.wiktionary.org/wiki/asinien
bzzz .............je ferais la sourde oreille a tous ceux qui me parleront décor
date de livraison de mon (enieme)bouquin de perspective: j-4
pas de scénario interessant a me mettre sous la dent?:
bon! tant pis pour vous je vais devoir repondre une daube!!!!!!!!!!!!!::clap:

Dernière modification par annecycolo (08/11/2014 17:57:19)

Hors ligne

#8 08/11/2014 18:42:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

tu veux un scénario ??? vue que tu es mignonne, sage et polie je vais t'en fabriquer un scénario et même tout de suite et ici, restera plus à toi qu'à choisir les morceaux de ton choix !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 08/11/2014 20:14:39

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

un scénario de 4 cases,  sans decors, sans perspective, et qui me plaise (ca compte!)
et pas un truc humoristique....pasque c'est pas mon truc!!!
en attendant j'essaye de faire une scene de plongee sous marine

Dernière modification par annecycolo (08/11/2014 20:15:40)

Hors ligne

#10 08/11/2014 21:55:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

tiens ma chère annecycolo tous les BDA sont à tes pieds alors va là -----> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 05#p283205


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 08/11/2014 22:56:40

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

les bda sont à mes pieds? ah je ne savais pas! c'est bon a savoir!
les phasmes mangent les scorpions, salabert?
la tonnelle sous un rocher, c'est du décor non?
le style, et ben , il est humoristique! ET OUI!!!!
et le nombre de cases, hein!!! largement dépassé le strip de 4 cases
au vu de tous ces manquements graves à mon reglement, je suis au grand regret de ne pouvoir donner suite à cette collaboration artistique, aussi charmante soit elle!!!!
je suis touchee par tant de bonne volonté et heu...bon ben je vais me debrouiller hein!!!
(chcroisksémieux)
   
enfin.... ya les messages privés hein pour les autres   

Hors ligne

#12 09/11/2014 01:32:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

tss tss, mais pôôôô du tout madame, pô du tout.

Un plan rapproché sur la bestiole et hop, plus de tonnelle, plus de rocher, plus de décor...
Rien n'oblige à ce que le traitement soit humoristique voyons. Je sais pas ce qui est susceptible de faire marrer quelqu'un avec ces quelques lignes d'ailleurs^^
Le nombre de cases ? 1/ la souris sursaute avec son tricot en entendant le craquement. 2/le scorpion arrive. 3/la souris s'exprime. 4/le scorpion répond.
ça te fait un strip à la tonalité libre, un peu en mode "no sense" comme ton mec qui tombe de nulle part.
Salabert débute le strip suivant et voilà !

Tu veux pas d'nous et pis c'est tout quoi ! ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#13 09/11/2014 10:08:12

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

cette histoire c'est un peu votre bébé hein? vous l'avez tous fait ensemble en fumant un joint sur le canapé de kari!!
je comprends trop bien la valeur sentimentale, au contraire! et je pense quil faut un vrai talent pour rendre l'essence et la profondeur de ce récit,!
mais comprends aussi que en tant que bizut,  je ne suis pas a la hauteur !
et je  laisse donc ma place a un professionel!:ange:

Hors ligne

#14 09/11/2014 11:36:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Ha la la, t'en retrouveras tiens des parents qui te proposes de s'occuper de leur bébé en fumant des joints ! Tu rates une belle occasion madame Flo ! ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#15 12/11/2014 18:06:20

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

une autre mini histoire sans decors
j'aurais du faire le garss plus souriant mais avec le masque, pas evident de faire les expressions! et le requin, pas assez menaçant sans doute...:agree:

91366_strip_requin_petite.jpg

Dernière modification par annecycolo (12/11/2014 18:44:56)

Hors ligne

#16 12/11/2014 18:32:41

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Marrant ces ambiances marines, mais je vois un peu plus ce que tu recherche, ambiances sans dialogues necessaire, et surtout immersif, c'est interessant comme concept et ça donne lieu a de belles expos entre la BD et l'art ... Dans la recherche de sujets de ce genre je me dis "qu'est ce que j'aimerais voir sur cette image "moi" ?

Sinon j'aime bien la planche, moins le decoupage, faudrait un peu plus de recherche la dessus, je verrais bien un enchainement de 4 cases allant d'une petite et chacune plus grosse que l'autre, sinon le plongeur casse un peu l'ambiance, d'un coup j'ai l'impression de voir un gars qui me dit qu'il passe de super vacances, alors que dans les autres cases je suis en vacances avec lui, soit il exprime un truc exalté en regardant un truc qu'on voit pas ( c'est un exemple ), soit on le voit pas, mais il la raméne pas avec ses vacances hein ?

Joli boulot Annecycolo


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#17 12/11/2014 18:50:35

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

hello doghead
wahhhhhhh  pas de décor =concept immersif, j'aimerais bien avoir ce genre d'idée!
non non moi c'est juste la flemme, j'assume!
alors décidémment je dois pas eetre douee pour faire passer le sens cf case 1 ou personne n'a compris quil s'aissait d'un cauchemar
ben la tout bêtement c'est un gag, bon, un gag de base, un type plonge, filme, reussit meme a caresser des petits requins sans se faire bouffer les doigts, alors il fait un signe a un collegue plongeur dans la coin ,genre", tout va bien",
et c'est la que "tatatam", arrivée du monstre juste derriere lui:, "la maman requin" comme dit mon fils, qui heureusement (brave petit gars qui tient de sa maman)! a compris mon histoire! enfin bref les dents de la mer revisitée quoi!
est ce que les autres comprennent l'histoire ou c'est pas clair?

Dernière modification par annecycolo (12/11/2014 19:03:05)

Hors ligne

#18 12/11/2014 19:10:42

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

En revanche, tu as enfreint une de tes règles : tu as fait de la perspective !

Dernière modification par Nicolas Archimède (12/11/2014 19:10:52)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#19 12/11/2014 20:06:26

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Oups , j'ai loupé la partie je vais te bouffer par surprise .... désolé, mais je vois toujours pas une menace franche tongue
Des fois faut mettre l'intention avec des traits et du mouvement, puis essayer de faire coller le dessin a l'intention ....


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#20 12/11/2014 20:34:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

peut etre que je devrais faire le plongeur en face a face avec le gros requin et en position de defense mais adieu alors l'humour noir et le contraste; je montre que tout va bien alors que je vais me faire bouffer snif
je ne sais pas si j'ai fait de la perspective mais j'ai varié les angles de vue et j'ai pas pompé (c'est un des interets de ne plus me prendre la te avvec les decors)donc je ne suis pas si mécontente, j'en referais d'autres

Hors ligne

#21 12/11/2014 21:45:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

Du coup, nos participations t'ont été complètement inutiles... On aura essayé.

Hors ligne

#22 13/11/2014 08:49:28

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

ah salabert, tu es de mauvaise foi! je l'avais dit dans ma petite annonce avant que vous postiez votre scenario!
j'avais écrit qu'en attendant un scénario qui m'inspire je travaillais sur le theme d'une plongee sous marine!!!
et puis avec ce scénario de petite souris, vous vous etes fait plaisir, c'etait votre blague de potache a vous...depuis le temps que je traine sur le forum tu connais mes gouts mieux que ça...
bon de toute facon, prochaine étape, calendrier de l'avent et avancer un peu sur l'homme et la mer... que j'aimerais bien finir avant 2015...

Hors ligne

#23 13/11/2014 10:04:27

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : histoire de reprendre le criterium (les strips d'annecycolo)

C'était juste un constat wink je voulais pas faire de la mauvaise fois non plus... Même si ça s'eloigne de ce que tu cherchais/a l'habitude de faire... Ça aurait pu être un défi pour toi, aussi. Tu pourrais travailler dans des thèmes non prévus, prendre des risques pour découvrir et explorer d'autres univers, ne pas te limiter....
On s'est fait plaisir, c'était notre délire, oui... Tu aurais pu y participer malgré tout wink

Dernière modification par salabert (13/11/2014 10:05:41)

Hors ligne

Pied de page des forums