#1 10/08/2014 15:39:33

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

and Hope

Salut à tous . Tout d'abord avant de vous montrer mon travail / scénario j'aimerai le protégé ... Je ne sais comment faire .

Ce que je vise c'est une série d'environ 10 tomes extrêmement travaillés .
Donc je post ce post \0/ pour avoir vos avis tout d.abord puis aussi avoir quelques conseils si possible .
.           merci à tout ce qui vont me suivre dans cette aventure que je démarre aujourd'hui.
J'uperais ce post quand j'aurai la possibilité de vous montrer mon scenario .


I Will Hope

Hors ligne

#2 11/08/2014 16:24:33

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : and Hope

bonjour
j'ai vu ce topic sur la protection des droits d'auteur, si ca peut t'aider!

http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ategory=15

Hors ligne

#3 12/08/2014 01:36:55

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

Merci je viens de préparer les papiers ... Mais je pense écrit uniquement le thème général puis je travaillerais sur le dessin pour info je par de zéro je ne suis pas dessinateur mais scénariste car tout m.inspire mais je me suis fais n**er sur deux projet par deux dessinateur ... Bref je vais essayer de taffer tout seul mais j'espère avoir votre aide ...


I Will Hope

Hors ligne

#4 13/08/2014 20:37:45

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : and Hope

c'est le premier pas qui compte!
allez! courage , t'as que 10 tomes a pondre   

Hors ligne

#5 13/08/2014 21:26:14

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

J.ai le premier dans la tête dès que j'ai le pc je vous écris une mise en bouche


I Will Hope

Hors ligne

#6 13/08/2014 21:28:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : and Hope

Ben écris nous un petit résumé ici vite fait wink tu rajouteras le reste par la suite

Hors ligne

#7 13/08/2014 21:56:17

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

Alors vite fais,
Alors , un monde verdoyant où la foret appartient à Mère . Depuis 30 unités lunaires , les necrons une espèce entre l.humain et la machine est apparu pour coloniser cette terre elle recolte les arbres et toute végétation pour en faire du plasma (leurs électricités) . Mère ne fais rien contre mais les lézard (le nom donné par les necrons au aborigène de cette planète) essayent de protéger Mère...
fin voilà le thème  d.un des arcs de Hope and ...


I Will Hope

Hors ligne

#8 14/08/2014 00:55:01

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : and Hope

Je sais que tu vas me dire que c'est complètement différent et que par la suite l'histoire prend un tout autre tournant, mais en l'état, ce synopsis ressemble beaucoup trop à ceux d'Aquablue, Avatar, Pochaontas et compagnie.
En changeant juste quelque mots on peut retrouver l'exact synopsis de ces ?uvres ultra connues.

Exemple avec Avatar:
Un monde verdoyant où la foret appartient à Heywa. Depuis 30 ans, la RDA, un consortium d'exploitation militarisé, est apparu pour coloniser cette terre. Il récolte l'Unobtanium pour en faire de l'énergie et ce en détruisant toute végétation. Heywa ne fait rien contre mais les Na'vis essayent de protéger leur terre.

C'est problématique, surtout si tu vises l'édition. Si on te donne juste assez d'argent pour acheter UN album, est-ce que ton choix se dirigerai vers ce qui paraît être du déjà vu?

Si tu devais écrire un synopsis en quatrième de couverture de ton album, que décrirais-tu pour que les lecteurs aient l'impression de tenir entre leurs mains une oeuvre unique?

Hors ligne

#9 14/08/2014 07:30:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : and Hope

Tu vois,, Stan, t'as bien fait de nous en dire un peu plus tout de suite... Ça t'as évité de te lancer à corps perdu dans 10 tomes, sur une base de déjà vu... Reste plus qu'à modifier tout ça, et trouver un angle d'attaque vraiment différent et original...

Hors ligne

#10 14/08/2014 09:32:50

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

Mon angle est du déjà vue je sais mais je voulais traité le problème des ressources première... Et par la suite cela ne ressemble plus à origine ... Mais pensé vous qu'il faut obligatoirement être à l.opposé de films  qui ont traité que sucsintemebt le problème? Mon projet pour cette arc est de montrer la vision necron comme la vision basique puis de montrer la vision d.un peuple qui a tout perdu qui pleur pri pour que mère réagisse...


I Will Hope

Hors ligne

#11 14/08/2014 09:59:09

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : and Hope

Moi j'aime bien utiliser les trucs existants pour les déformer, aprés tout 'est vrai que Avatar existe, mais ce n'est pas plus original qu'autre chose et je suis sur qu'on peux remonter jusqu'aux légendes grecques en trouvant des similitudes, il y a des "structures" qui sont porteuses d'histoires, ensuite c'est à toi de les rendre originales avec des personnages et des situations qu'on avait pas prévu ou pensées.

Combien de films se sont fait sur la base d'Alien sans même faire l'effort d'originalité, c'est une structure qui marche .... point ...

Aprés ça n'engage que moi hein ?


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#12 14/08/2014 10:35:40

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : and Hope

Je rejoins doghead ! Beaucoup d??uvres sont basé sur une même trame. Ce qui fait la différence c'est la façon de la traiter. Mais je ne pense pas qu'une énième histoire sur la colonisation de la terre par les extra terrestre soit judicieuse.

Faut trouver un angle malin, ou alors faut développer la vie des personnages, la vie sur la planète et amener l'ensemble très lentement. Mais faut vraiment avoir des personnages intéressant. Beaucoup d'histoire sont tenus par les personnages (même secondaire).

Si ton univers ce tient, ça peut marcher. Mais pour commencer, je te conseil vivement de commencer par une histoire courte, un épisode de ton univers. C'est très dur de maintenir une histoire sur le long terme. Faut pas perdre en rythme. Plus ton univers est grand plus le lecteur risque de s'y perdre. Faut cajoler ton lecteur et pas amener tout les truc trop vite.

Hors ligne

#13 14/08/2014 10:49:41

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : and Hope

Tiens, ma femme vient d'acheter une BD, qui s'appelle Hope d'ailleurs, la trame c'est des extra terrestre qui ont envahi et décimé la terre, en laissant quelques survivants,  puis ces survivants recolonisent la terre et ils apprenent que les envahisseurs vont revenir. Ce qui est marrant c'est que les personnages et les dialogues ressemblent beaucoup aux séries actuelles ( genre falling skies ). Bref c'est pas des tonnes original, mais ça marche quand meme.

En revanche moi je suis fan d'invasion en tout genre, je m'en lasse pas tongue Tout dépend de ce que tu peux y apporter.... La legende urbaine dit que c'est le retour au fantasy ( merci game of thrones ) , moi le fantasy en dehors du seigneur des anneaux et Forgotten realms y'a pas grand chose qui me fait vibrer ( bon games of thrones un peu, winter is coming )


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#14 14/08/2014 13:32:01

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

Je compte faire des arcs différents avec sur des planète différente des histoires différentes mais avec en file rouge les necrons ... Après sur le fais que ce sont des robot humain ce seras dis dans aucune ?uvre sauf peut être dans un épisode final Hope and necrons ...
mais sincèrement je n.ai pas trop d.illusions et je sais que ma bd à très peu de chance de voir le jour en librairie... Mais j.espère et je vais travailler jusqu'à que le rendu soit proche de la perfection ...

sur le scenario c'est mieux de venir tout doucement dans le vif du sujet ou y venir sans attendre?


I Will Hope

Hors ligne

#15 14/08/2014 16:02:06

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : and Hope

Attention, je ne voulais pas dire que le scénario est du déjà vu, ça j'en sais strictement rien, mais que la façon dont tu l'a présentée ici ne met pas en valeur les caractéristiques uniques de ton oeuvre.
Comme doghead et Mansuz, je suis d'accord pour dire qu'à partir d'une seule trame on peut faire des milliers d'histoires différentes et valables. Là n'était pas mon propos.

Hors ligne

#16 14/08/2014 16:07:56

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : and Hope

Moi je l'ai pas pris comme ça big_smile pas de soucis, en plus j'ai tendance à utiliser des trames existantes et tellement les déformer qu'elles ne ressemblent plus à l'original a la fin, c'est donc facile pour moi de dire on peux s'inspirer librement ...

Effectivement faut faire attention de pas trop coller à ses sources, de savoir s'inspirer sans plagier .... c'est le cas de la BD "Hope" ( l'officielle hein ), certaines des répliques sont trop "déja vu", idem pour les persos et leur prises de positions, et ça dévalorise réellement la lecture a mon gout.

Dernière modification par doghead (14/08/2014 16:10:19)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#17 14/08/2014 17:05:24

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

Je connaissais pas cette bd oO


I Will Hope

Hors ligne

#18 16/08/2014 03:51:09

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

J.avance doucement sur mon scenario...
J'ai une petite question ... L'aquarelle demande un encrage spécifique ?
bientôt je vais recevoir mon aquarelle et je vais pouvoir taffer sur les perso / décors.
j'ai hâte...


I Will Hope

Hors ligne

#19 16/08/2014 07:04:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : and Hope

Salut Stan,
J'ai suivi ton topic depuis le début, j'attendais un peu avant de venir y participer.
En premier lieu, tu dois te dire que ton idée existe déjà. Tu ne vas donc pas faire dans l'original. Une fois débarrassé de cette angoisse, tu peux avancer dans ton scénario. A toi donc de le rendre intéressant par un aspect que tu maîtrises bien et qui va faire la différence.
Ensuite, le mot Nécron est une marque déposée. Je t'encourage à le changer, sauf si tu veux faire une fan-fiction de l'univers warhammer.
Pour poursuivre, il est bon de commencer par des arcs courts. 10 planches maxi. Tu pourras dès lors trouver ici sur bda des dessinateurs pour prendre en charge des arcs, un par participants, si tu le souhaites.
Pour finir, ta question sur le début du scénario : deux écoles :
-Début "in media res" : le plus percutant, accrocheur. Tu commences par deux ou cinq planches d'action. Scène de bataille, de poursuite, comme tu veux. Ensuite, tu reviens à un récit plus calme et tu mets en place ton univers tranquillement.
-Début lent. Mise en place de l'univers et des personnages avec la découverte progressive d'un intrigue qui va nous entraîner de l'échelle "locale" à l'échelle "planétaire" et puis "universelle"...
Je t'encourage à poster ici un exemple de découpage d'une planche (pas de croquis, juste des cases avec une description du décors, des personnages (didascalies) et dialogues. Juste pour voir ta manière de découper, de raconter afin de mieux t'aider.
Bon courage !

Hors ligne

#20 16/08/2014 07:28:56

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : and Hope

Merci je prend note de tes conseils et oui je sais pour necron mais c'était pour illustrer plus facilement cette espèce...
Pour le reste je vais bien y réfléchir mais pour expliquer ce que je vise c'est 3-4 arcs de 2bd chaque une avec 60 pages pour chaque bd ... Je sais je vise loin avec une idée un peu bancale mais c' est  vraiment quelque chose qui me tien a Coeur ... C'est pour mon grand père que je veux devenir bdaste il m'a fait découvrir l'art... Et disons que je ne sais pas combien de temps il vas tenir .... Désolé pour ce déballage mais je suis quelqu'un de très ouvert ... La semaine prochaine grand max je poste le début en près découper...


I Will Hope

Hors ligne

#21 16/08/2014 08:47:28

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : and Hope

Qui peut le plus peut le moins. Donc, oui, tu as raison de viser loin et de t'y tenir. Un projet de longue haleine que je t'encourage à montrer par petites touches afin de ne pas tout dévoiler si tu ne le désires pas.
Allez, rendez-vous la semaine prochaine alors !

Hors ligne

Pied de page des forums