#1 03/06/2014 15:41:04

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 197
Site Web

Goodies

Que ce soit personnellement ou avec des fanzines, la question des goodies en festival s'est souvent posée à moi. Si faire des goodies (badges, marque-page, carte postale, etc.) à l'effigie de ses personnages fait évidemment plaisir, est-ce rentable ? Je ne parle pas forcément de rentabilité économique, mais également en termes de notoriété.

Ainsi, je me demandais s'il serait pertinent que je fasse réaliser des marque-pages que je pourrais offrir lors des festivals ou avec un de mes bouquins achetés. Evidemment, cela serait à mes frais. A part faire plaisir à l'autre, pensez-vous que cela a un intérêt réel ? Pareil pour les badges (qui ne coûtent pas grand chose).

Bref, au delà du fanzine/livre, que pensez-vous de leur intérêt ?

De même, je ne sais pas trop quoi faire de mes cartes de visites. Déjà, dois-je différencier celles qui pourraient être en libre service (avec le pseudo/mail/blog) de celles qui sont plus "pro" (avec le téléphone notamment).

Est-ce que je me pose trop de questions alors que je vends en micro-édition ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#2 03/06/2014 16:12:20

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Goodies

Je pense que ça depend un peu des goodies, mais c'est vrai qu'en festival des badges, des cartes, etc... avec des designs qui claques sont vraiment cool a voir, et donnent envie. Aussi, une carte de visite au final ça se jette ou se perd facilement, je les prend très souvent sur les festivals, mais a la fin de la journée, c'est souvent partie avec le tiquet de caisse du carrouf ou les mouchoires dans les poches. Un badge, une carte, ou meme un t shirt et autre ça se jette, pas, et même si le design est bon, ça se porte, donc moi je plussoie ce genre de chose. Et puis entre un stand avec un bouquin imprimé main sur une nappe blanche, attirera toujours moins qu'un stand plein de couleurs et plein d'objet.

Donc moi je dis go go go !

Hors ligne

#3 03/06/2014 17:59:56

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Goodies

Ouai, pareil, globalement.

Hors ligne

#4 03/06/2014 20:48:56

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 197
Site Web

Re : Goodies

Mais... Et vous ? Vous en achetez aux autres des goodies en salon ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 03/06/2014 21:52:44

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Goodies

A titre perso, je ne suis pas du tout amateur de tous ces machins. Si on m'en file je prends poliment mais jamais j'en demande. Je veux de la BD, à la limite du dessin. Mais des chaussettes, même avec mon perso préféré ? ça me dépasse complètement.

Mon numéro de rabat-joie étant terminé, j'admets néanmoins que l'argument de Nilbroc sur l'attrait du stand doit fonctionner pour la majeure partie du public.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#6 03/06/2014 22:17:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Goodies

Ouai, pareil, totalement.

Hors ligne

#7 03/06/2014 22:51:55

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Goodies

Comme je disais c'est pas tellement a propos de perso preferé, si tu fais un badge, a mon sens c'est pour proposer autre chose que ce qui est dans le fanzine, un autre suport, un autre graphisme, ça reste en rapport. J'achete des badges, ou des goodies si je les trouve cool, j'avais acheter les autocollants des animaux gode a spermag, ou ce genre de truc, parce que c'est cool, et bien fait. Si c'est juste pour prendre un morceau d'une case d'une bd du fanzine pour le coller sur une carte en effet ça a pas d'interet. Mais j'ai quelques affiches de fanzines, un ou deux badges, ouaip c'est cool.

Aussi la bd c'est cool, je suis d'accord, mais c'est pas pour autant que ça doit etre austere et chiant. Le meilleurs stand d'angouleme c'était celui de cromwell, parce que d'une part c'est un dessinateur  genial, mais parce que le mec s'était tué sur son stand, esthetiquement ça claquait de partout.

Hors ligne

#8 04/06/2014 01:10:27

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Goodies

Attends monsieur Nilbroc, je pense qu'il y a de la place pour placer le curseur entre un stand star wars ou Mickey avec pratiquement plus de produits dérivés que d'oeuvre originale, et un stand tout glauque avec un auteur en costume gris assis sur une chaise en formica devant 4 exemplaires de son unique album traitant de la mort de sa chienne hein ! Ouais, la phrase est un peu longue^^

Je disais juste mon désintérêt, voire mon incompréhension, face à ce qui est généralement présenté comme "goodies" ou "bonus" ou encore comme produit dérivé. Cela n'empêche aucunement de penser un stand comme un lieu à part entière qui peut avoir de la gueule. Et ensuite, comme tu le soulignes, ça n'empêche pas non plus d'envisager de créer un objet issu de ton univers, mais à mon sens il faut que cet "objet" soit pensé à part entière. Je sais pas si je suis clair.

Et pour éviter tout malentendu, je suis pas en train de dire qu'il faut être débile pour proposer ce genre de choses. Je répondais juste à la question de  Belzaran qui était "vous en achetez vous des goodies ?", à titre personnel je disais donc juste qu'il existe des connards comme moi qui ne sont pas intéressés le moins du monde par ces trucs là. Mais je comprends pas non plus pourquoi on peut faire la queue pour un autographe par exemple...

Peut-être que, à la place de Belzaran, j'essaierais de me poser et de répondre à la question suivante : est-ce que le "truc" (ou l'objet, c'est pas péjoratif en l'occurrence) que je propose fait partie intégrante de l'oeuvre en ce sens qu'en son absence, l'oeuvre est incomplète ? Et si la réponse est non, alors je peux m'en passer.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#9 04/06/2014 08:46:45

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Goodies

Oui pardon, non j'avais plutot compris ce que tu disais je me suis un peu mal exprimé, et la je te rejoins sur ce point.
Les goodies, si il ne sont la que pour arrondire les compte de l'association, et n'ont pas vraiment d'interet en soit, en effet ça devient juste un produit marketing avec peu d'interet. En revanche, si c'est quelque chose qui te plais, si faire du design, ou des logos ou autre choses, suit l'idée de ton collectif/fanzine, et que tu propose quelque chose en plus, et pas simplement des produits derivés finalement ça devient interessant.

Par exemple dans mon collectif, il y a deux fille qui ont decidé d'acheter une machine a serigraphier, parce qu'elles ont envie de faire de la serie graphie, et parce qu'elles ont des idées graphiques, et que ça les interesse, et du coup on vendra probablement les serigraphie sur les festivals, ou on les fera gagner, ou je ne sais pas. Pour moi et quelques autre on adore les t shirts (j'ai une collection de t-shirt "cool" assez etendue), et on adore faire des design de t shirt ou de fringue, c'est pareil, si ça interesse d'autre gens autant les vendre.

Ce que je veux dire c'est que ça doit avant tout être une volonté "artistique" qu'une volonté marketing. Faut utiliser ça comme un autre médium je pense.

Hors ligne

#10 04/06/2014 10:50:32

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Goodies

Alors mon point de vue sur la question, même si je ne fais que peu de festivals...:
Concernant l'utilité des goodies je pense que ça peut être un bon plus financier dans le seul cas où la série, les personnages sont connus ; dans un cas contraire ça peut toujours être attrayant sur un stand et certaines personnes prendront plaisir à ajouter des figurines chez eux par exemple mais ça s'arrête là.

Me concernant je suis pas amateur de ce genre de choses, comme Nicolas Archimède je préfère me concentrer sur les BD ou autres dessins. Par exemple afficher ses originaux sur le stand ou même autres crobards ça m'intéresse et m'attire bien plus !!! Un beau marque page j'aime bien mais j'en profite que quand ils sont offerts (oui ça fait radins mais j'en vois jamais de payant...), les cartes de voeux/postales si elles sont sympas (marrantes ou jolies) je peux en prendre une selon les événements à venir. Mais franchement je dis ça mais ça n'arrive presque jamais.

Bref les goodies sont utiles selon le public mais je pense qu'ils le sont surtout si on est déjà connu. Pour ma part connu ou pas je n'en profite pas

Hors ligne

#11 04/06/2014 12:53:05

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Goodies

je rejoins kenji, des originaux sur un stand c'est un vrai plus.

Hors ligne

#12 04/06/2014 14:56:54

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Goodies

Les produits dérivés tels que les cartes postales, badges, marques pages... C'est un peu comme un exlibris, c'est super comme cadeau accompagnant le livre mais ça me parait dérisoire à la vente. A moins d'être un auteur hyper populaire (en gros, si MacDo ne te propose pas de contrat pour des figurines à l'effigie de tes personnages dans le menu Happy meal, ça me parait peu rentable).
En revanche, de belles reproductions de bonnes qualités et pensées pour avoir de la gueule une fois affichées ont un intérêt. Mais pensé comme ça, ce ne sont mêmes plus des produits dérivés mais un projet à part entière.

Dernière modification par louis16art (04/06/2014 14:58:04)


logosite.png

Hors ligne

#13 04/06/2014 15:12:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Goodies

Pour les salons qu'on fait avec le Loboto Zine, c'est triste à dire mais les marque-pages et les badges, c'est ce qu'on vend le plus.

C'est offert avec l'achat d'un zine, mais je déconseille de les offrir gratuitement sans condition si tu ne veux pas te faire piller ton stand par les gamins à la recherche de tout ce qui est gratuit (même la moindre carte de visite, ils prennent).
On vend les badges à 1?, les marque-pages à 50 centimes.

Après, l'association ne se focalise pas que sur la BD, donc Vanessa (qui colorise notamment les planches de Jekyll, et avait fait des peluches Elvis et Davis) fait des petites peluches-porte clés, ça égaye un peu le stand et ça se vend aussi. Mais c'est une production à part entière, pas vraiment des "goodies".

À titre personnel, j'aime bien les badges.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 04/06/2014 15:18:15

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Goodies

bien sur que c'est pas en vendant des marketapage ou des cartes postales que l'on peut faire fortune mais c'est un + pour que les gens s'arrétent à ton stand et sa peut étre un moyen aussi de lancer la conversation en offrant un de ces supports et en essayant aprés de faire ta vente d'album ou d'originaux.Et comm dit Nilbroc c'est aussi des supports ou l'on peut s'éclater en créa.Le principal étant que les gens s'arrétent au stand et se sentent bien. On achéte aussi des albums bd sur des festivals pour l'auteur parceque ya eu un feeling


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#15 04/06/2014 15:19:27

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Goodies

Pour le coup je suis pas tout a fait d'accord, je connais quelques petit collectif, qui font la moitié de l'argent qu'ils gagne avec des objets, badges, etc... Mais encore une fois pas des produits reelement derivés de leur bd, mais comme dit louis16art des travaux à part entière. A noté que les planches originales ça se vent aussi.
Mais... bon faut pas se faire d'illusion, si un amateur dans un fanzine met sa planche a 400 euros c'est un peu illusoir, quand on voit que beaucoup d'auteur pro depassent difficilement 250 euros de quote sur leurs originaux.

Mais ça reste interessant, si vous etes productif. Les gens aiment bien avoir des originaux, et sont assez enclins a acheter un joli original a 80 euros sur un stand d'amateur, qu'un original a 600 boules dans une galerie (je parle des gens en festivals, pas des collectionneurs)

Hors ligne

#16 04/06/2014 15:27:44

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Goodies

je me suis mal exprimer je parlais de p'tits supports comme des marketapage et de cartes postales pas de badges ou teeshirts
moi qui est été dans beaucoup de conventions de tattoos je repartait toujours avec 2 ou 3 teeshirts minimum

Dernière modification par S'Koos (04/06/2014 15:31:08)


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#17 04/06/2014 15:58:36

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Goodies

Je rejoins Louis16art et Nilbroc, je crois qu'on est d'accord sur ce point, c'est quand même autrement plus intéressant quand l'objet est une "oeuvre" à part entière.

Pour le reste, je crois bien que je suis un mauvais exemple. Je sais pas si l'analogie tient la route mais quand je me fais un petit concert de zique, je passe quasi systématiquement par le stand après pour acheter des disques, mais je ne pose pas un regard sur les t-shirt ou les posters... De la même manière, je trouve ça vraiment sympa de pouvoir discuter avec les musiciens, mais il me vient pas à l'idée de leur demander de me signer un truc...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#18 04/06/2014 16:13:26

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 197
Site Web

Re : Goodies

Pour ma part, en concert, je n'ai jamais ramené un disque mais plein de t-shirts !

Vos remarques sont intéressantes. En effet, le stand qui m'a le plus marqué est le Loboto. C'était super attirant avec tous les goodies. Même si au final j'ai acheté... le fanzine !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#19 04/06/2014 18:29:38

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Goodies

Je te rassure Belzaran, plus personne  n'achète de disques (sauf Nicolas Archi l'irréductible)

Pour ce qui est des tee-shirts, c'est un peu dégueulasse mais j'ai quand même l'impression que les tee-shirts de zicos ça fonctionnent quand même mieux socialement que les t-shirts de BD. Quand je vois des gens porter des tee-shirt Simpson, Tintin et consort j'ai toujours un peu honte pour eux alors qu'un tee shirt des Ramones ou des Black Angels c'est quand même trop la classe.

Dernière modification par louis16art (04/06/2014 18:30:39)


logosite.png

Hors ligne

#20 05/06/2014 12:33:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Goodies

Aux concerts, j'achète aussi bien des disques (quand j'aime et que je les ai pas déjà) que des t-shirts, à la fois pour le t-shirt lui-même et pour le soutien au groupe.
Je ne crois pas avoir un seul t-shirt en rapport avec la BD (si on ne compte pas les visuels de t-shirts de groupes dessinés par des auteurs de BD), mais c'est peut-être plus une question d'offre que de goût. C'est vrai qu'un t-shirt Tintin serait pas le vêtement le plus classe dont je pourrais rêver, mais il y a plein d'auteurs dont je ne rechignerais pas à porter des t-shirts qu'ils auraient illustrés (pardon pour la syntaxe). Ça pourrait peut-être même m'intéresser venant d'un auteur inconnu si les t-shirts sont beaux, mais ce sera pour le t-shirt lui-même, pas la référence à l'auteur. Mais ce sera vrai pour n'importe quel objet, en fait, je vais pas acheter un truc que je trouve sans intérêt juste parce que ça fait référence à un auteur que j'apprécierais.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums