#26 01/05/2014 16:08:39

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

salut la seconde mise en couleur est mieux et plus captivante
attention à ne pas faire des ombres trop contrastées au 3eme plan.
( elles doivent être plus légères que celle du 2nd et 1er plan)
j'ai hâte de voir la 2eme planche.


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#27 01/05/2014 18:06:07

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

J'adorerais voir ta nouvelle planche mais il y a un souci de téléchargement, l'image met une heure pour afficher luste une petite partie, il me semble que le fichier est trop lourd. Tu devrais reposter ton jpg en le compressant non ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#28 01/05/2014 22:21:01

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

J'ai ré uploadé la planche pour qu'elle se charge plus rapidement.

J'avance lentement mais j'ai 6 pages au crayonnés pour l'instant.
Le souci s'est que je les changes tout le temps car au bout de quelque temps je ne vois que des défauts.

Pour la mise en couleur c'était un essai. J'aime bien le rendu de la dernière mais effectivement ça demande encore un peu de travail.

Il faut aussi que je pense à mettre les bulles car l'important en BD c'est quand même le scénario et des dialogues bien écrits non ;-)

Hors ligne

#29 01/05/2014 23:33:01

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

Mets ton crayonné déjà ^^

Hors ligne

#30 02/05/2014 09:54:08

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

J'essai de trouver du temps ce Week end pour poster la suite.

Hors ligne

#31 09/05/2014 19:46:06

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

J'ai enfin trouver du temps pour poursuivre ma BD.
Voici le crayonné encré de la deuxième page. Bon y'a plus qu'à passer à la couleur.

Vos avis son évidement toujours les bienvenues. 


699109Page2encrage.jpg

Hors ligne

#32 09/05/2014 23:25:53

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Un voyage en Terra Incognita

C'est plutôt pas mal dans l'ensemble.

Juste trois choses qui me chiffonne :

- les mains des personnages
- quelques proportions
et sur les décors les personnages sont comme posé dessus, pas vraiment intégrer (la couleur et les ombres arrangera sûrement la chose;))

J'espère que ces remarques t'aiderons.

Dernière modification par S3B (09/05/2014 23:27:21)

Hors ligne

#33 09/05/2014 23:53:05

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Ce sont des problèmes récurant chez moi malheureusement et c'est pas simple à
modifier.
Allez encore quelques années de dessins et ces vilains défaut seront corrigés ( enfin je l'espère )

N'hésite pas à me dire les endroits exact qui te paraisse vraiment étrange.

Je viens de voir que l'homme de la première case est trop grand alors j'ai augmenter la taille de la femme pour rectifier le tir. Je posterai la nouvelle version plus tard.

Dernière modification par Phatom (10/05/2014 00:22:17)

Hors ligne

#34 10/05/2014 01:04:51

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

Cool cette planche. Moi je ne vois que deux erreurs : la tête du gars trop petite case 1 (sur toshop tu peux agrandir ça sans problème) et le doigt trop levé à la dernière case (s'il montre un direction, ce qui a bien l'air d'être le cas).
T'as mis le level haut pour la couleur, bon courage ^^

Hors ligne

#35 10/05/2014 03:31:54

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

pas mal cette planche
à voir aussi avec le texte
complétement d'accord avec les modifs a faire surtout sur ce doigt sinon l"ensemble fonctionne bien


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#36 10/05/2014 14:02:55

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Merci les gars.

J'ai fais les modif sur la tête de la première case et effectivement la proportion n'était vraiment pas bonne.
Le doigt de l'homme sur la case du bas je pense que je ne vais pas le modifier car ce n'est pas une direction qu'il montre mais c'est plus un signe de menaces.
( Avec le texte se sera plus évident )

Hors ligne

#37 10/05/2014 14:23:29

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Un voyage en Terra Incognita

Je vois pas mal de problème anatomiques surtout et morphologiques. Je me demande, avant de dessiner tes perso est ce que tu les structures, ou les vois en volumes, ou les dessine tu directement comme ça ?

Sinon, je vais te donner quelques conseils qui sont des conseils de mes profs de bds. Ce sont de petites choses, mais qui rendent une planche plus dynamique et plus intéressantes a lire, pas des gros defauts.

Les trucs a eviter, la regle, un decors a la regle tranche souvent avec le reste, surtout quand seulement quelques elements le son, les planches toutes a la regle rendent le decors un peu ireels , et participe au fait que tes personnages ne s'incruste pas trop dedans.

Les croix d'intercase. Tes cases 4,5,6 et 7 forment une croix a l'intercase, c'est un truc a éviter au maximum, comme les cases carrées d'ailleurs.

Encore une petite astuce, fais toujours attention a la position de personnages dans les cases, beaucoup son très proche du bord de la case ou carrément collés, ça donne aussitôt l'impression qu'ils sont engoncés dedans, si le personnage doit se retrouver au bord coupe le carrément, ou alors mets le plus dans la case.

Et un dernier conseil toujours de compo et de lecture, essaie de varier la taille de tes personnages, tes persos sont a peu près toujours de la même taille sur la planche essaie d'avoir des très gros plans et des plans plus eloignés, surtout pour une page de dialogue qui peu etre vite ennuyeuse niveau dessin sans variation. Tu es pas obligé de partir dans des plongées, contre plongées compliqué juste changer la taille des personnages de preference pour servir un propos.

Si tu veux je te ferais un croquis de tout ça. Après ce ne sont que des conseils, tu trouveras peut être que je sodomise allegrement les mouches.

Hors ligne

#38 10/05/2014 15:28:33

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Pas de problème Nilbroc je suis preneur de tout conseil si je me trouvais bon ou autosuffisant je ne posterais rien dans cette rubrique.

Je me demande, avant de dessiner tes perso est ce que tu les structures, ou les vois en volumes, ou les dessine tu directement comme ça ?

Effectivement je structure très peu mes personnages. Je ne m'appuie que sur un story board rapide et des clichés photos de personnages réels pour leur morphologies.
Je n'ai jamais pris un seul cours ne serais ce que de dessin alors je n'ai que des bases sommaires.

J'ai pas mal lu de la livre sur la BD mais tout retenir et les mettre en applications n'est pas évident et je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dit. ( surtout au vu de ton niveau de réalisation je ne pourrais pas de contredire    )

Merci pour tes conseils.

Dernière modification par Phatom (10/05/2014 15:33:42)

Hors ligne

#39 10/05/2014 16:08:57

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Un voyage en Terra Incognita

Tiens je t'ai fais quelques croquis pour t'aider.

Le premier c'est ce que je disais pour la taille des personnages, hesite pas a faire ce genre de chose, accentuer la difference de taille entre des personnages sur 2 plans differents rend le tout plus dynamique et peu accentuer l'action. Par exemple, même si la j'ai un peu exagerer, mettre le personnage de dos en vraiment plus gros ecrase plus la fille qui se fait engueulée et permet de faire plus ressentir l?émotion des deux. L'un inquietant l'autre ecrasée. J'ai aussi fait sortir la fille de la case un peu plus.

692918variationdetaille.jpg


Ensuite ce que je disais sur la structure, tes personnages ne sont pas forcement très faux, la preuve si je superpose ma retouche a ton dessin original il n'y a pas tant de difference, le problème majeur, c'est que comme tu ne structure pas, tes personnages sont souvent assez plat, pense principalement a l'epaisseur de la cage toracique, ton personnage masculin a un peu l'air d'un presentoire en carton des fois. Idem, structure tes decors, tu auras plus de facilité a faire interagir tes persos avec.

540085Structure2.jpg


Et structurer tes personnage t'aide a avoir des vetements plus credible, et moins sculpter dans la masse, j'ai aussi agrandi la fille puisqu'elle s'en va vers le lecteur et est au premier plan.

420240structure1.jpg

Tout cela est fait de façon approximative donc mes croquis sont eux même pas mal bourrés d'erreurs mais j'espère que tu visualise mieux comme ça et que ça peu t'aider.

Hors ligne

#40 10/05/2014 20:18:25

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi. Je suivrais tes conseils plein de bon sens.  Ca va grandement m'aider

Dernière modification par Phatom (10/05/2014 20:19:10)

Hors ligne

#41 18/05/2014 16:30:10

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Et voilà la page 2 en version finale.

Elle a été pas mal modifiée en fonction des conseils de Nilbroc entre autres et j'ai changer ma colo depuis
la première page.
L'héroïne est blonde à présent je trouve que ça lui convient mieux.
Peu de décors vu que c'est une page très causante même si je pense avec le recul que la dernière case ne méritait un.

Bon il faudra que je reprenne également la première page mais rien de grave. Je suis assez content du résultat et j'espère que ça vous plaira.

N'hésitez pas à lâcher vos commentaires.

705643coloration2.jpg

Dernière modification par Phatom (22/05/2014 00:12:27)

Hors ligne

#42 18/05/2014 21:39:07

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

Personnellement, je préférai la seconde colo de ta première planche et spécialement les cheveux de ton héroïne. Le ciel déchirait bien aussi. Mais c'est qu'un avis.

Pour la couleur sans décor, ça se fait et ça passe bien. Moi j'ai toujours un peu de mal à m'y résoudre mais on gagne souvent en efficacité, on se concentre sur les personnages.

Hors ligne

#43 18/05/2014 22:24:19

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Je me suis dit que justement ça pétait un peu trop alors j'ai essayé de façon plus sobre.
Ca donne également un côté blafard au personnage masculin pour renforcer l'ambiance mais pas facile de trouver le bon dosage de couleurs.

Pour l'héroïne j'ai essayé tout les styles de couleurs mais c'est vrai qu'elle fait peut être trop bimbo en blonde et c'est pas le but. A voir. Je vais tenter de la remettre en brune et peut être retravailler l'ambiance.

Dernière modification par Phatom (18/05/2014 22:28:46)

Hors ligne

#44 22/05/2014 00:13:44

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Mise à jour de la page 2.  L'héroïne est de nouveau rousse et j'ai changé la lumière d'ambiance pour être en accord avec la première page.

Hors ligne

#45 22/05/2014 01:49:20

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

Ah ouais, moi je préfère comme ça

Hors ligne

#46 22/05/2014 02:41:03

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Un voyage en Terra Incognita

Ah oui c'est mieux avec la couleur et les ombres ! Bravo !

Hors ligne

#47 22/05/2014 03:30:54

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

cool ça prend forme et t'hésites pas à refaire tes pages bravo.
je trouve que tes ombres portées sont trop floues. pour être aussi flou c'est que l'objet et déjà très loin de son ombre.

et il y a aussi cette cassure de couleur, sur la dernière planche, sur le fond entre la première moitié très saturé et la seconde qui l'est beaucoup moins. après ça c'est plus subjectif.

une photo pour illustrer mon propos sur les ombres. on voit bien que l'arbre à gauche et à quelque mètres, on voit ses branches qui dépassent, et que ceux dont l'ombre est flou doivent surement déjà être à une dizaine de mètres voir plus.
ombres_portees_2.JPG

OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#48 22/05/2014 08:18:56

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Merci les gars. J'ai passé beaucoup de temps a la modifier. Ça ne se voit pas beaucoup a cause de la couleur mais j'ai changé beaucoup d'éléments a l'anatomie trop hasardeuse.

Je vais tenter de faire mieux pour les ombres portées en utilisant une brosse moins flou. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

Dernière modification par Phatom (22/05/2014 08:21:18)

Hors ligne

#49 22/05/2014 16:29:33

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

ca commence a étre pas mal, dis donc
je suis d'accord avec les remarques des potos
c'est joli certaines ombres bien marquées
quant aux brushs aérographe ou contour progressif faut les manier avec précaution sinon ta colo devient vite molle
continu t'es sur la bonne voie Phatom


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#50 22/05/2014 18:03:33

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Un voyage en Terra Incognita

Merci S'Koos.
Je retravaille mes ombres dès ce soir.

Pas simple de trouver le bon brush.
Jusque là je travaillait avec un brush a contours progressifs sur un calque en mode incrustation.

Peut être avec une brosse dure en diminuant l'opacité de la même façon ou alors simplement comme pour les visages en changeant juste la couleur de la surface de base.

Si vous avez des méthodes efficaces je suis preneur

Dernière modification par Phatom (22/05/2014 18:07:52)

Hors ligne

Pied de page des forums