#1 03/01/2014 14:11:29

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

C1- (plan identique d'un figurant ou second rôle repris dans une BD précédente du recueil)
Là, voilà, ça c'est moi: Charles Dexter.

C2- (personnage face caméra) J'ai créé une petite application gratuite sur votre Y-Phone (prononcer why-phone).
Véritable buzz en marche, tout les retours sont élogieux...

C3- ...et la communauté autour de ce phénomène ce trouve en constante expansion.

C4- Le principe est simple: cette application vous permet de devenir quelqu'un d'autre.

C5- (le texte est désormais illustré en appuyant les mots) Il suffit de relier votre Y-Phone via USB sur le port situé dans l'articulation de votre bras gauche puis de lancer le programme.

C6- Votre esprit passe au format TPDS (Transmissible Personality Data Service) puis ce retrouve coupé/collé vers un autre dossier situé sur Harmony-125, la planète artificielle.

C7- Concrètement, le TPDS est transféré aléatoirement dans un corps biomécanique  représentant fidèlement une créature mythologique. (les créatures représentées sont des centaures, satyres, elfes, fées, minotaures sur une planète verdoyante, ect...)

C8- Le concept d'Harmony-125 dépasse le principe du MMORPG...
Fini les écrans et les souris. Le joueur est désormais sur place mettant à contribution ses 5 sens ainsi que de nouvelles aptitudes.

C9- Partir en quête d'un trésor, tenir une auberge ou simplement visiter la luxuriante Harmony-125:
Cette application vous permet de vivre votre expérience comme vous l'entendez.

C10- (retour Charles face caméra) Bien entendu, tout ceci n'est que la partie visible de l'iceberg, héhéhé.
Retenez bien ceci: "si c'est gratuit, c'est vous le produit"

C11- Nous voici au véritable coeur du projet: l'impulsion électromagnétique à fréquence régulière de votre corps d'emprunt.

C12- (la case représente ici des créatures mythiques aux regards vides, totalement absentes)
Chaque TPDS ce voit effacé dans un laps de temps imparti puis remplacé par de nouvelles données: Les miennes.

C13- (Charles face caméra) Une fois retransferé dans votre corps, je reprends ainsi votre vie, là ou elle c'est arrêté.

C14- (le texte est de nouveau illustré en appuyant les mots)
Suis-je ce petit garçon jouant dans la neige?

C15- ...Ou ce vieil homme d'affaire, créateur d'une revue de charme à succès?
Suis-je une de ses égéries? Peut-être que nous ne formons tous déjà plus qu'un?

C16- Et cet homme de foi, devenu homme de science: pourquoi? Peut-être est-ce moi?

C17- La mort n'est plus qu'un concept obsolète: la chair pourrit mais l'esprit survit et ce multiplie...

C18- (face caméra) Le paradis est ici mon frère, le temps n'est plus un obstacle grâce à cette application.

C19- Le futur nous offre de nouveaux horizons, de nouvelles sensations:
Nous serons à la fois ce guépard en Afrique...

C20- ...Ce condor survolant les géoglyphes de Nazca...

C21- ...Et ce grand squale traversant des profondeurs encore inexplorées.
(reprendre à partir d'ici et ce à chaque case, des personnages vus dans les histoires précédentes.)

C22- Là, voilà ...

C23- ...ça c'est moi: ...

C24- ...Charles Dexter.

C25- J'ai créé une petite application gratuite sur votre Y-Phone...

C26-  ... Le principe est simple: ...

C27- ... cette application ...

C28- ... vous permet ...

C29- ... de devenir ...

C30-  ...quelqu'un d'autre.

FIN


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2 03/01/2014 14:12:30

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

De Gornaud a écrit :

Charles Dexter, ça me dit quelque chose.

J'aime bien le scénar, mais j'ai bloqué à un moment:

"Nous voici au véritable coeur du projet: l'impulsion électromagnétique à fréquence régulière de votre corps d'emprunt.
Chaque TPDS ce voit effacé dans un laps de temps imparti puis remplacé par de nouvelles données: Les miennes.
(Charles face caméra) Une fois retransferé dans votre corps, je reprends ainsi votre vie, là ou elle c'est arrêté."

Est-ce que Charles se télécharge dans le corps pendant le temps que la personne passe à "jouer", ou est-ce qu'il leur vole leur corps aussi longtemps qu'il en a envie? Et quand il en a marre, il laisse les gens réintégrer leur corps? (Je suppose que quand on est dans le "jeu" de toutes façons le temps est très relatif)
Ou est-ce qu'il vole les corps définitivement, et qu'il transfère à chaque fois une nouvelle copie de lui-même dans les corps?

Je pense que "Chaque TPDS se voit effacé", c'est un peu mal dit, parce que tu as dit plus haut que TPDS était un format, alors que j'ai l'impression que tu veux dire qu'en gros il efface les "fichiers" des personnalités.

Mas bon il vaudrait mieux en débattre dans un autre sujet plus approprié.

le TPDS est un format de fichier (leurs esprits est converti en données... je pense pas que ça pose vraiment problème, ça revient un peu au même quand tu dis par exemple "j'ai effacé le PDF, c'est un raccourci mais ça fonctionne) ) Je vois le TPDS  comme une sorte de SMS ou de MMS en fait (du contenu envoyé d'un appareil à un autre, d'ailleurs j'ai repris le mot SERVICE du terme "Short Message Service" dans mon sigle "Transmissible Personality Data Service" )

Il est dit plus tôt" le TPDS est transféré aléatoirement dans un corps biomécanique  représentant fidèlement une créature mythologique. (les créatures représentées sont des centaures, satyres, elfes, fées, minotaures sur une planète verdoyante, ect...)" donc ça reste cohérent, non?

oui, concrètement, il les efface, ce duplique, prend leur place et devient immortel (puisque le temps n'a plus d'emprise sur lui) dans une société parfaite à ses yeux puisque dirigé et composé de lui-même

Charles Dexter ---> l'affaire Charles Dexter Ward (Lovecraft)

Dernière modification par naamlock (03/01/2014 14:23:47)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#3 03/01/2014 14:55:50

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

Merci pour le déplaçage de topic mister Naam !

Et félicitations pour cette promptitude scénaristique !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#4 03/01/2014 15:00:10

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

Merci


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#5 03/01/2014 15:01:18

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

Mais un pdf ou un sms, c'est familier, donc en disant j'ai "effacé le pdf", on comprend, là il faut faire gaffe à bien expliquer. Mais en remontant, dans ma lecture, j'avais zappé la 2e phrase "le TPDS est transféré aléatoirement". Je pense qu'avec ça on peut comprendre que "effacer le TPDS" revient à effacer la personnalité.

J'allais demander "pourquoi effacer la personnalité" plutôt que de la laisser dans son avatar? Si les gens restent coincés dans leur avatar, ils peuvent peut-être prévenir les autres, ça créerait du bad buzz. Ça aurait du sens si le mec ne se télécharge pas dans CHAQUE corps des personnes qui se branchent sur le jeu. Sinon, ça ne sert à rien, les gens sont déjà coincés. Et le cas échéant, pourquoi même s'emmerder à créer les avatars en question plutôt que d'effacer directement les personnalités?

Si le mec se copie à chaque fois dans un corps différents, ce n'est plus vraiment le même à chaque fois, puisque chaque copie va évoluer différemment après le moment de la copie. C'est sûrement suffisant pour ne plus être d'accord avec soi-même si la même personnalité est plongée dans des contextes différents.
Enfin réaliser cette idée, une société où tout le monde aurait la même personnalité, ce serait un sacré merdier dans tous les cas.
Mais bon là je dépasse les limites de ce court scénario.

Et sinon, oui, j'avais reconnu Lovecraft, j'ai lu le bouquin cet été, donc je vois aussi la similitude sur le fond de l'histoire elle-même.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 03/01/2014 15:15:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

C'est sûr que ce scenar invite à nous poser des questions... mais, j'ai envie de dire, n'est-ce pas le but... de l'anticipation ( en tant que genre, sur un futur possible, ou un présent parallèle et/ou alternatif ?)...
Je serais d'avis que Naam' le realise tel quel ? Le suivant n'aura qu'à clarifier certains points si ça lui chante... ou approfondir l'un ou l'autre perso secondaire pour tenter d'en donner une explication, ou non ^^ et puis, en la matière, chaque univers peut avoir sa logique... De plus, n'oublions pas le lecteur, qui se fera aussi son opinion...

Hors ligne

#7 03/01/2014 15:33:33

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

De Gornaud a écrit :

Mais un pdf ou un sms, c'est familier, donc en disant j'ai "effacé le pdf", on comprend, là il faut faire gaffe à bien expliquer. Mais en remontant, dans ma lecture, j'avais zappé la 2e phrase "le TPDS est transféré aléatoirement". Je pense qu'avec ça on peut comprendre que "effacer le TPDS" revient à effacer la personnalité.

J'allais demander "pourquoi effacer la personnalité" plutôt que de la laisser dans son avatar? Si les gens restent coincés dans leur avatar, ils peuvent peut-être prévenir les autres, ça créerait du bad buzz. Ça aurait du sens si le mec ne se télécharge pas dans CHAQUE corps des personnes qui se branchent sur le jeu. Sinon, ça ne sert à rien, les gens sont déjà coincés. Et le cas échéant, pourquoi même s'emmerder à créer les avatars en question plutôt que d'effacer directement les personnalités?

Si le mec se copie à chaque fois dans un corps différents, ce n'est plus vraiment le même à chaque fois, puisque chaque copie va évoluer différemment après le moment de la copie. C'est sûrement suffisant pour ne plus être d'accord avec soi-même si la même personnalité est plongée dans des contextes différents.
Enfin réaliser cette idée, une société où tout le monde aurait la même personnalité, ce serait un sacré merdier dans tous les cas.
Mais bon là je dépasse les limites de ce court scénario.


Et sinon, oui, j'avais reconnu Lovecraft, j'ai lu le bouquin cet été, donc je vois aussi la similitude sur le fond de l'histoire elle-même.

je reprends ton post point par point:

J'allais demander "pourquoi effacer la personnalité" plutôt que de la laisser dans son avatar? Si les gens restent coincés dans leur avatar, ils peuvent peut-être prévenir les autres, ça créerait du bad buzz. Ça aurait du sens si le mec ne se télécharge pas dans CHAQUE corps des personnes qui se branchent sur le jeu. Sinon, ça ne sert à rien, les gens sont déjà coincés. Et le cas échéant, pourquoi même s'emmerder à créer les avatars en question plutôt que d'effacer directement les personnalités?

L'Avatar est une passerelle pour revenir vers le corps d'origine soit, s'il n'efface pas l'autre personnalité avant le transfert de retour, on obtient 2 esprits dans le corps biologique d'origine de la personne, ce qui ne serait pas viable sur une durée indéterminée.


Si le mec se copie à chaque fois dans un corps différents, ce n'est plus vraiment le même à chaque fois, puisque chaque copie va évoluer différemment après le moment de la copie.

Tout à fait d'accord, ce sont les expériences qui forgent la personnalité de chacun, toutefois, Charles Dexter est un (et c'est clairement un plan de) mégalomane narcissique. Plus il ce duplique, plus il pense contrôler son "univers" à tout les niveaux.

Le fait d'avoir un nombre incalculable de copies de lui même lui permet de dépasser psychologiquement le concept de mortalité dans son délire d'unité, il(s) estime(nt)  être un tout (pour lui  la mort d'un exemplaire de lui même est une perte aussi dramatique qu'un cheveu qui tombe sans bulbe, à ses yeux, l'important c'est la" touffe"... le bulbe c'est en quelques sortes la donnée d'origine, celle ci donnera naissance à un nouveau cheveu sur la même base ... lol, l'exemple capillaire.... viens pas me dire que c'est tiré par les cheveux tongue)

Bref, comme je te dis c'est un mégalomane narcissique, ça veut pas dire que son plan est indiscutable et parfait... Bien sur que ça peut lui péter à la gueule mais ce n'est pas traité ici




En fait  mon idée de base est que le lecteur à sa 2eme lecture du recueil ait des doutes sur les personnalités de chaques protagonistes de chaques histoires, ahah ^^

Dernière modification par naamlock (03/01/2014 15:57:36)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#8 03/01/2014 16:15:17

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

Le pire c'est que certains voudraient très sérieusement réaliser le " téléchargement de personnalité".

L'Avatar est une passerelle pour revenir vers le corps d'origine soit, s'il n'efface pas l'autre personnalité avant le transfert de retour, on obtient 2 esprits dans le corps biologique d'origine de la personne, ce qui ne serait pas viable sur une durée indéterminée.

Tu présentes l'avatar comme un corps biomécanique, on n'a pas cette impression de simple passerelle, mais plutôt l'impression que la personnalité est véritablement téléchargée dans l'avatar - et n'est donc plus dans le corps.
D'où mon interrogation: est-ce que Charles envahit le corps de chaque personne qui se connecte à son service, ou seulement certains, au choix?
Pour être plus efficace, je supposerais qu'il envahit chaque corps? Mais dans ce cas pourquoi avoir créé ce système hyper compliqué de "MMORPG" nouvelle génération, alors qu'au lieu de télécharger les esprits dans les avatars, il pourrait se contenter de faire croire que les avatars existent, mais quand les gens veulent s'y connecter, leur personnalité est bien coupée, mais pas collée. C'est plus simple.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 03/01/2014 17:30:08

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

Quand je parle de passerelle, ce n'est pas qu'une passerelle (Oui l'esprit est bien uploader dans le corps biomécanique ce qui lui permet d'en prendre le controle.)

On va reprendre l'exemple du MMS- le corps biomécanique c'est la boite de réception, à partir de laquelle tu peux retransferer le dit MMS (TPDS dans notre cas) ou de répondre par un autre vers son expéditeur d'origine (soit le corps Biologique connecté au Y-Phone)

et comme tu as compris,  le "fichier" est coupé-collé à l'origine, donc il ne reste aucune trace de l'esprit dans le corps d'origine, une fois que celui ci est uploader dans le corps Biomécanique et inversement.

Oui, le but de Charles est de ce décupler au maximum donc, il n'y a pas de sélection de personnalité précise, il les envahit une par une.


Le système de MMORPG, est bien réel afin de  rendre crédible son "application" (son escroquerie oserait je dire ^^) aux yeux de la populace ... ceux là sont bien évidement au courant de l'existence d'Harmony - 125, c'est une réalité qui leur permet de sauter le pas sans méfiance... un terrain de jeu, un lieu qui les dépayseraient probablement une fois sur place.

par contre leur vision de ce qui s'y passe là-bas est biaisée puisqu'on y part mais on en revient pas, du moins la personne qui en revient n'est pas celle que l'on croit.

quand je dis:

Véritable buzz en marche, tout les retours sont élogieux...
...et la communauté autour de ce phénomène ce trouve en constante expansion.

C'est bien évidemment Charles qui en revient démultipliés et qui alimentent le buzz via ses nouvelles personnalités auprès de l'entourage de ses victimes en les encourageant à sauter le pas.

Dernière modification par naamlock (03/01/2014 17:46:29)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#10 03/01/2014 18:07:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

naamlock a écrit :

Le système de MMORPG, est bien réel afin de  rendre crédible son "application" (son escroquerie oserait je dire ^^) aux yeux de la populace ...

(...)

C'est bien évidemment Charles qui en revient démultipliés et qui alimentent le buzz via ses nouvelles personnalités auprès de l'entourage de ses victimes en les encourageant à sauter le pas.

C'est ça que je ne comprends pas trop. Comment les gens savent que c'est réel avant d'y aller? Il y a des gens qui vont sur la planète Harmony avec des vaisseaux spatiaux pour vérifier?
Puisqu'ils s'ils y vont, ils n'en reviendront pas, cet aspect de la supercherie me semble superflu. Le mec s'est emmerdé à créer réellement un monde entier peuplé de corps biomécaniques dans lesquels on peu télécharger des TPDS (ce qui doit être un sacré boulot), alors que j'ai l'impression qu'il aurait juste pu créer un programme qui efface le TPDS de la personne (2 lignes de code et c'est réglé).

Comme de toutes façons c'est lui-même qui assure le buzz, pourquoi Harmony doit-elle être réelle?

Dernière modification par De Gornaud (03/01/2014 18:08:39)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 03/01/2014 18:13:12

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

C'est un sujet intéressant qui est proposé ici. Je l'ai déjà pas mal potassé de mon côté pour un projet BD perso et je pense que le cas de Ken Hayworth devrait t?intéresser ( ici) .
Le problème vis à vis de ton scénario, c'est le remplacement d'un connectome par un autre. Un cerveau n'est pas vraiment un périphérique de stockage de données que l'on pourrait formater, mais un réseau de connexion neuronal physique et façonné par la vie.
On peut simuler un connectome via une interface informatique (c'est ce que Ken Hayworth tente de faire) mais un ne peut pas remplacer un connectome physique par un autre puisque cela impliquerait un déplacement matériel des connections neuronales.
Bon après, c'est un récit hein, cela ne doit pas forcément être scientifiquement vérifiable ^^.

Hors ligne

#12 03/01/2014 18:45:13

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

De Gornaud:

Ah oui ok, c'est vrai que j'ai pas été précis là dessus mais en même temps ça me paraissait logique:

je voyais Harmony -125 comme une seconde lune, c'est une planète artificielle à proximité de la terre (en fait je trouvais  logique, que le transfert parcours une faible distance entre un point A et un point B pour une meilleure "réception" afin d'éviter des pertes de données de l'esprit... Tu imagines Harmony - 125, une planète au confins de l'espace? Moi non, car la réception des fichiers serait probablement corrompus et inutilisables ( un exemple: une  conversation téléphonique peut être haché voir carrément inaudible, selon la distance, ect... donc j'estime qu'une distance courte entre 2 points de communications est préférable)

Toujours à propos de la planète artificielle: selon moi, des reportages ont été réalisé, dus au fait de sa proximité avec la Terre, sa construction devait être un évènement (un peu comme les reportages à propos d' EuroMickey, à l'époque de sa création si tu te souviens) Evidemment, lors des reportages, j'imagine que les transferts spirituelles ce faisaient dans les règles de l'art pour ne pas éveiller les soupçons.)

Personnellement, pour l'appli je pense qu'avec 2 simples lignes de code, la supercherie serait rapidement démontré au grand jour ( Il y a toujours un petit malin qui cherche à comprendre comment tout cela fonctionne et qui peut bidouiller ton programme selon ses désirs) la ou le biomécha représente une certaine "réalité" tangible qui je le répète rend d'avantage crédible l'application pour que l'esprit saute le pas (et les lignes de codes réelles permettent bien un transfert d'un corps à un autre), honêtemnt ce procédé me semble plus solide. (après bien sur, le hacker peut pousser en profondeur et trouver le programme d'impulsion electromagnétique des Biomécha... en allant plus loin, le hacker peut accéder aux serveurs d'Harmony -125, trafiquer les données originelles de Charles Dexter, et le reprogrammer en tant que danseur de lapdance accompli, mais le sujet n'est pas traité ici, ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Bien sur le lecteur peut également ce poser la question"pourquoi Charles Dexter s'emmerde à s'uploader dans des corps Organique alors qu'il a à disposition des corps Biomécaniques?" Je dirais par soucis d'authenticité de  support et, de pousser à l'extrême la compréhension et l'utilisation des capacités du corps biologique, c'est plus gratifiant de maîtriser "LA création": L'homme peut alors s'estimer comme l'égal d'un Dieu ... et puis rentre en compte la reproduction de la chair, plus simple à gérer selon moi que l'entretien d'un nombre conséquent de corps Biomécaniques... Mais bon, si je donne toutes les réponses clefs en mains, c'est pas marrant... j'aime bien quand le lecteur cogite après sa lecture.

Alors oui, bien sur je pourrais pousser un plus gros développement mais on a le droit qu'a 6 pages, sachant que j'ai 30 cases à caler, ça fait un peu juste  (mais comme dit Salab, rien n'empêche d'autres auteurs de développer selon leur personnages, les points qui titillent leur cortex à propos de cette histoire et donner leur propres réponses sur ce concept (ou en démontrer les failles). Ce serait cool de prolonger le délire, voir un  spin off à propos d'un Hacker qui bidouillerai le système sur Harmony -125 et qui ferait tout péter ou de voir qu'un Simple Charles Dexter incarné en clodo ce rebiffe contre son propre système, ect...  Libre aux autres auteurs de jouer avec le sujet, si celui ci les inspire

Mr Clark:

Oui, je ne cherche pas à obtenir une totale véracité scientifique sur le sujet, comme tu dis il ne s'agit que d'un récit et si je pars trop loin dans un délire extrême "hard science",je perdrais en cours une grosse part du lectorat du recueil au profit de quelques érudits. (et perso, un auteur comme Asimov m'emmerde, là ou un autre comme Dick me fait tripper donc bon...:hamster:)

Le sujet est également traiter dans 2 séries que j'aime bcp: Kaïba (une série anim de Masaaki Yuasa) et Dollhouse ( de J.Whedon) ... c'est pas forcément original comme thème mais je trouvais ça intéressant d'utiliser un tel concept face a celui du recueil consistant à utiliser un personnage précédement vue et de donner un possible autre point de vue à la relecture dans la globalité du projet

Edit: l'article est super intéressant, un personnage à suivre de plus près wink

Dernière modification par naamlock (03/01/2014 20:18:55)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#13 03/01/2014 19:47:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

J'ai lu une fois un recueil d'Asimov, ça m'a fait chier aussi.

Je crois que j'avais déjà lu un truc sur Hayworth... C'est exactement ce dont je voulais parler dans Le Retour de Satan, avec les gens qui sont complètement incapables d'accepter l'idée de la mort.

L'objection de Mr Clark est effectivement pertinente, si on peut simuler le cerveau avec un ordinateur dans le corps biomécanique, implanter une autre conscience dans un cerveau physique ça parait impossible.
Mais bon, on peut imaginer qu'en déchiffrant le "langage" du connectome, on peut coder sur un connectome donné d'autres consciences en n'activant les neurones différemment... C'est un peu tiré par les cheveux.
J'allais dire que les lecteurs n'iront sûrement pas chercher jusque là, mais Mr Clark y a pensé...

naamlock a écrit :

je voyais Harmony -125 comme une seconde lune, c'est une planète artificielle à proximité de la terre (en fait je trouvais  logique, que le transfert parcours une faible distance entre un point A et un point B pour une meilleure "réception" afin d'éviter des pertes de données de l'esprit... Tu imagines Harmony - 125, une planète au confins de l'espace?

C'est vrai que j'imaginais une planète lointaine, mais ça me semblait un peu étrange.

Autre détail qui me titille: s'ils ont technologie développée au point d'être capables d'encoder un cerveau, pourquoi ils n'ont pas un système de réalité virtuelle qui semblerait parfaitement réaliste? Ce serait sûrement plus simple à obtenir que de transférer la conscience dans un corps artificiel.

Il faudrait l'avis d'Username sur tout ça, c'est son domaine.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 03/01/2014 20:00:06

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

De Gornaud a écrit :

Autre détail qui me titille: s'ils ont technologie développée au point d'être capables d'encoder un cerveau, pourquoi ils n'ont pas un système de réalité virtuelle qui semblerait parfaitement réaliste? Ce serait sûrement plus simple à obtenir que de transférer la conscience dans un corps artificiel.

Oui, la réalité virtuelle est évidement une option envisageable mais j'ai une nette préférence pour les illusions "réellement" concrète (ahah, est ce que ce passage veut vraiment dire quelque chose? ^^ ) (un peu à la manière des SFX dans les films, j'ai toujours eu tendance à préférer les animatronics des 80's aux images en CGI du cinoche actuel, tu vois ce que je veux dire? Oui, la réalité virtuelle (si on part du principe qu'elle est poussée à l'extrême et prenne en compte tout les sens) aurait un cout de prod moins conséquent, mais l'idée des biomécha, je trouve ça plus bandant d'un point de vue personnel, après ça ne reste qu'un détail de "support". A la limite je trouve le transfert spirituelle dans un Biomécha plus original qu'une banale partie de réalité virtuelle, il est clair qu'en temps réel j'opterai pour la réalité virtuelle par soucis économique mais là, on est dans un récit, et comme le disait si bien Obélix à la fin des 12 travaux, tout est permis

Dernière modification par naamlock (03/01/2014 20:22:34)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#15 03/01/2014 20:53:46

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

De Gornaud a écrit :

Mais bon, on peut imaginer qu'en déchiffrant le "langage" du connectome, on peut coder sur un connectome donné d'autres consciences en n'activant les neurones différemment... C'est un peu tiré par les cheveux.

En fait cela me parait plausible, après tout, nous rêvons, nous nous créons nous même de fausses sensations et de faux instants de vie tout en étant persuadé -le temps du rêve- que tout est vrai.
Si le cerveau peut être comparé à un réseau électrique incroyablement complexe, alors on doit pouvoir couper certaines parties du circuit (ce qui arrive parfois après un traumatisme) tout comme on peut remplacer une partie du circuit par une autre.
Ce serait alors comme faire regarder tout le film de la vie de Charles Dexter à travers ses yeux puis faire en sorte que le film soit la réalité.
Bon, cela impliquerait que la vraie conscience ne soit non pas effacée mais encore là, quelque part, coupée du circuit.

Ce qui est tout aussi excitant et tragique dans l'envergure du récit d'ailleurs.

naamlock a écrit :

Mr Clark:

Oui, je ne cherche pas à obtenir une totale véracité scientifique sur le sujet, comme tu dis il ne s'agit que d'un récit et si je pars trop loin dans un délire extrême "hard science",je perdrais en cours une grosse part du lectorat du recueil au profit de quelques érudits. (et perso, un auteur comme Asimov m'emmerde, là ou un autre comme Dick me fait tripper donc bon...:hamster:)

Perso, je qualifierais de "hard science" un récit qui non seulement se veux scientifiquement crédible, mais qui explique très (trop) précisément comment.
Je pense qu'un récit peut être simplement rigoureux sans entrer dans les détails, c'est à dire que les événements qui y sont décrits pourraient être expliqués scientifiquement sans que ces explications fassent partie du récit.

Dernière modification par Mr Clark (03/01/2014 20:59:03)

Hors ligne

#16 03/01/2014 22:44:58

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : [HARMONY - 125 / Näamlock]

Tel que c'est parti, ça va finir par devenir un sujet de base à... un nouveau collectif "HARMONY-125" à part entière ! ^^... Car, dans le "collectif BDA 2014" , Naam', au max, n'en fera que 6 planches... et le suivant n'en reprendra, au mieux, qu'un perso, ou élément.... Or, vous en parlez avec tant de passion, vous développez tellement d'idées possibles, que ça paraît le point de départ probable à un projet annexe... Mais je me trompe peut être ^^

Hors ligne

Pied de page des forums