#1 14/12/2013 16:24:16

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Agatha et Hercule 2.0

Bonjour,

Pour ceux qui avaient suivi la première version d'Agatha et Hercule, voici une note d'intention et la bio des 2 personnages.
Tout a été refondu dans un but d'originalité et dans le souci d'enlever les nombreux poncifs qui caractérisaient les personnages dans la première version.
Le script est bien avancé et le charactère design des persos en cours.


Agatha est une jeune fille d'une douzaine d'années. Hercule est son chien (de race carlin) doué de parole.

Ils vivent dans un monde sans adultes. Ils ont mystérieusement disparus du jour au lendemain sans laisser de traces. Les enfants, toujours joyeux, ont repris le rôle des adultes et font tous comme eux (métiers, loisirs?).

Agatha et Hercule sont policiers. De véritables bras cassés. Ils font la circulation. Leur coté rêveurs et la maladresse chronique d?Agatha provoquent des catastrophes dans l?exercice de leur métier. Cela a le don de mettre en fureur leur chef (un tout petit garçon chétif qui a l?aplomb d?un mastodonte), qui est toujours sur leur dos et qui crie et gesticule tout le temps.

Agatha a postulé pour intégrer avec Hercule une nouvelle brigade spéciale et ultra secrète sans savoir de quoi il en retourne exactement. Ils intègrent cette nouvelle brigade au grand dam et à la grande peur de leur chef car ils étaient les? seuls volontaires.

Ils intègrent la brigade des voyageurs. Ils vont voyager dans le temps afin de résoudre les enquêtes non résolues de la police.

La disparition des adultes sera le fil rouge de leurs aventures et l'humour sera anachronique.






Agatha
Agatha est une jeune fille d?une douzaine d?année. Ses parents, célèbres détectives, l?ont élevé dans l?amour. Ils lui ont transmis la passion de leur métier et l?ont bercé aux exploits des grands enquêteurs.

Elle rêve de devenir une grande détective et de résoudre l?énigme de la disparition des adultes et de ses parents.

_ Très maladroite
Véritable bras cassé dans l?exercice de son métier, très maladroite dans la vie de tous les jours, elle provoque tout le temps des catastrophes. Elle essaye pourtant de toujours réfléchir comme une grande détective pour résoudre les enquêtes. Ses déductions élaborées tombent toujours à coté de la plaque. Elle résout toujours les enquêtes de manière involontaire. Elle n?est pas bête mais simplement une enfant de 12 ans qui essaye de faire comme les grands. Mais elle est persévérante et ne baisse jamais les bras. Elle progressera au fur et à mesure de ces périples jusqu?à avoir une part importante dans la résolution du mystère de la disparition des adultes.
Quand elle fait une bêtise due à sa maladresse, elle s?en rend compte. Elle pense « oups » devient toute rouge. Elle a la moue gênée d?un enfant qui réalise qu?il a fait une bêtise, ou essaye de faire comme si de rien n?était en sifflotant.

_ Elle est très bavarde
Elle parle tout le temps car elle sait tout sur tout. Elle se lance dans de longs monologues pour étaler sa culture (sur le principe du voyage dans le temps?). Quand elle se lance dans ses monologues, son visage s?illumine comme habité et elle est très professorale. Ses monologues interminables se matérialisent par des « blablablabla? ».
Elle aime bien dire des expressions populaires pour se donner de la contenance mais elle s?emmêle les pinceaux et déforme les expressions.
Elle emploie souvent aussi « truc », « machin » ou « bidule » à la place des mots appropriés ; ce qui énerve son entourage.
Elle a un air un peu ingénue.

_ Joyeuse et susceptible.
Elle est tout le temps de bonne humeur, très souriante et émerveillée par tout ce qui l?entoure, ce qu?elle apprend, découvre et ses rêves.
Mais elle est aussi susceptible. Elle se vexe quand Hercule ne l?écoute pas ou quand il se moque d?elle (notamment parce qu?elle mange trop). Elle se vexe aussi quand elle est interrompus dans ses monologues (par son chef notamment car cela l?énerve).
Quand elle se vexe, elle devient rouge avec une moue boudeuse de petit enfant. Quand elle est vexée par Hercule, elle se met en colère (genre excédée) et lui crie dessus.
Elle l?appelle souvent « tronche de cake ».

_ Ronde, gourmande, coquette et mauvaise vue.
Elle mange tout le temps avec gourmandise (de tout et surtout de la junk food).
Elle est donc un peu ronde mais en aucun cas complexée et consciente de ses rondeurs.
Elle n?y voit pas grand-chose sans ses lunettes et elle est aussi très coquette.

_ Enthousiaste mais pas courageuse.
Quand l?aventure s?annonce (voyage dans le temps, actions, dangers?), elle devient très enthousiaste (ses yeux et son visage s?illuminent) et elle se la raconte. Mais dès qu?elle est mise devant le fait accompli, elle réalise très vite le danger et la peur se lie sur son visage et elle essaye de se débiner.




HERCULE
Hercule, chien de race carlin, est l?acolyte d?Agatha.
Chien de la famille, il accompagne Agatha dans toutes ses activités ; c?est son rôle de chien, il n?a pas une vocation de policier.

Personnage atypique, il vit dans la nostalgie de l?époque des blousons noirs. La mécanique et le rock sont ses deux passions. Casque de Walkman oldschool en mousse en permanence vissé sur la tête, il se rêve rock star et aime beaucoup chanter même s?il chante très faux.

_ Il est souvent de mauvaise humeur.
Il subit les choses en râlant avec une moue renfrognée et traine sa mauvaise humeur comme s?il avait toute la misère du monde sur les épaules.
Il n?aime jamais ce qu?il doit faire avec Agatha et le fait savoir.
Quand Agatha se lance dans ses monologues, il réagit de deux façons. Soit il souffle en levant les yeux vers le ciel et monte le son de son walkman. Soit il s?endort.

_ Passion pour la musique, la mécanique et le bricolage.
Il est très ingénieux dans la mécanique et le bricolage, ce qui l?aidera dans les enquêtes.
Seules ces trois choses lui procurent un léger sourire et un peu de bonne humeur ; Rien de très expressif en comparaison du caractère d?Agatha.
Il utilise régulièrement l?expression « rock n roll » pour caractériser les choses qui lui plaisent ou non.

_ Il emploie beaucoup l?argot ; «  s?arracher, bagnoles, bécane, becqueter, mec, chelou, ouf? » et appelle tout le monde « mec ».



_ Il est cynique, moqueur, arrogant et immoral.
Il traite notamment Agatha de « bouboule » car elle mange trop.
Quand ces trait là de caractère se manifestent ; un petit sourire en coin un peu pervers se matérialise. Cette expression faciale est différente du léger sourire et de la légère bonne humeur que lui procurent la musique, la mécanique et le bricolage.

_ Courageux et fidèle à Agatha.
Même s?il fait les choses à contre c?ur, le danger et l?action ne lui font pas peur seulement dans les cas ou Agatha est en danger.
Dans l?action, il peut se mettre à crier « rock n roll baby » en faisant le geste du métalleux. C?est le seul moment ou il est vraiment expressif.


Voila, j'attends vos avis et critiques.

Hors ligne

#2 17/12/2013 06:35:15

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Agatha et Hercule 2.0

Wow tu as vraiment fais un gros travail sur tes personnages, cela fait plaisir à voir.
le pitch est intéressant et l'idée du chien rockeur me fait jubiler. Le fait qu'une communauté d'enfants découvre le moyen de voyager dans le temps n'est pas crédible pour un sou, mais comme le récit se tient dans un monde décalé où les chiens parlent, cela passe plutôt bien. Je n'ai pas grand chose de constructif à dire à part que cela me donne très envie d'en savoir plus.

Hors ligne

#3 17/12/2013 18:58:28

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Merci Mr Clark pour ton avis.

J'ai passé beaucoup de temps à retravailler les personnages et notamment sur leur dualité.
Pour l'univers, meme si beaucoup de chose ne sont pas crédibles c'est un peu le but; que cela soit un peu décalé et déjanté et que l'on puisse exploiter un humour anachronique grace au voyage dans le temps.

Le premier script se déroule au farwest. Les 2 premiers actes d'un scénario classique en 3 actes sont fait. la je les retravaille beaucoup en fonction de la bio des personnages pour que cela soit assez précis.
J'avance petit à petit. J'en mettrai plus quand tout sera bien finalisé.

Hors ligne

#4 17/12/2013 20:38:16

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Agatha et Hercule 2.0

Quelques remarques/questions:
- Est-ce qu'il ne te faut pas le temps pour construire ton univers de base (monde sans adultes) avant de faire voyager tes personnages?
- Est-ce qu'il y a encore des adultes dans les mondes/temps visités? Je suppose que oui, comme Agathe a connu des parents? Alors est-ce que tu ne t'éloignes pas trop de ton idée de base?
Bonne continuation!

Hors ligne

#5 17/12/2013 21:03:29

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Dirk,

Mon idée de base est tjrs la meme depuis le début; enquete policière d'Agatha et Hercule dans un monde sans adultes.

J'ai seulement retravaillé les personnages, doté hercule de la parole et ajouté le voyage dans le temps.

Le voyage dans le temps permet d'exploiter le coté décalé des personnages par le biais d'un humour anachronique et mon envie de les déguiser.

Sans trop rentrer dans les détails, les adultes auront aussi disparu dans la passé. Cela s'expliquera par la résolution du fil rouge. Et cela me permet surtout de garder mon idée de base; un monde sans adultes avec les situations cocasses des enfants agissant comme les adultes.

Merci pour tes remarques

Hors ligne

#6 17/12/2013 21:06:05

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Agatha et Hercule 2.0

J'ai trouvé le personnage de la fille très bien campé, ainsi que dans ses contradictions.
Pour le chien finalement puisqu'il bricole c'est qu'il a des mains et qu'il se tient en station verticale ? C'est donc un homme à tête de chien ?

Ils vont voyager dans le temps afin de résoudre les enquêtes non résolues de la police.
La disparition des adultes sera le fil rouge de leurs aventures et l'humour sera anachronique.

Je pense que inévitablement la question du retour des adultes et leur disparition devrait être liée à l'objectif des protagonistes. Je trouve que ce n'est pas clairement évoqué dans ton texte. Le voyage dans le temps et la disparition des adultes apparaissent ici comme 2 objectifs séparés.

Enfin je trouve dommage que la question de l'absence des adultes ne soit pas évoquée. Ou exploitée. Le fait de vouloir en faire  le fil rouge est une excellente idée; ce serait bien que tu en donnes un exemple.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#7 17/12/2013 21:44:37

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Spit,

Merci pour tes remarques.

Pour Hercule, en effet je n'ai pas été trop claire comme il n' y a pas de visuel. En effet Hercule se tient comme un humain en station verticale.

Je posterai un synopsis complet voir un résumé quand tout sera bien finalisé.

La disparition des adultes est le postulat de départ, expliqué dans une première planche de présentation à la manière d'un album d'Astérix. L'action démarre plusieurs mois après la disparition des adultes. La vie a repris son cours et les enfants assument dans la bonne humeur leurs nouvelles responsabilités.

Le voyage dans le temps et la disparition des parents d'Agatha et des adultes sont des objectifs séparés au départ. Le premier script va révéler que la disparition des parents d'Agatha (antérieur à celle des adultes) a un lien avec la disparition des adultes et avec le voyage dans le temps.
Les objectifs seront donc liés. Mais le premier script introduira à doses homéopathiques ces liens.

Hors ligne

#8 19/12/2013 13:06:16

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Salut tout le monde.
Vos remarques m'aident beaucoup pour le travail de réécriture.
Donc petit up!!

Hors ligne

#9 19/12/2013 20:33:02

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Agatha et Hercule 2.0

sly64 a écrit :

La disparition des adultes est le postulat de départ, expliqué dans une première planche de présentation à la manière d'un album d'Astérix. L'action démarre plusieurs mois après la disparition des adultes. La vie a repris son cours et les enfants assument dans la bonne humeur leurs nouvelles responsabilités.

Le voyage dans le temps et la disparition des parents d'Agatha et des adultes sont des objectifs séparés au départ. Le premier script va révéler que la disparition des parents d'Agatha (antérieur à celle des adultes) a un lien avec la disparition des adultes et avec le voyage dans le temps.
Les objectifs seront donc liés. Mais le premier script introduira à doses homéopathiques ces liens.

L'intrigue me paraît très bien construite, l'absence des parents dès le départ crée une tension dramatique. J'ai quand même l'impression à te lire que tu fais l'impasse sur l'impact de l'absence des parents chez les enfants ? Peut-être que tu ne souhaites pas faire exister cela dans ton scénario ? Ca serait dommage, même dans un registre humoristique il pourrait y avoir des "respirations" avec des moments de tristesse.
Le voyage dans le temps ne me paraît pas vraiment un objectif pour ton personnage. Retrouver ses parents me parait plus judicieux comme objectif. Je pense qu'en tant que lecteur on s'attend à la résolution de l'objectif " retrouver ses parents": je crains qu'on ne s'attende dès le départ à ce que le voyage dans le temps soit le moyen de résoudre cet objectif.
Tu mélanges objectif et moyen; "retrouver ses parents" est un objectif, "voyager dans le temps" est un moyen pas un objectif, d'après ce que tu en dis.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#10 20/12/2013 09:13:59

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Salut Spit,

Il y aura des "respirations"avec des moments de tristesse. Mais cela concernera essentiellement Agatha. En effet le parti pris est plustot de la bonne humeur régnant chez les enfants malgré la disparition des adultes. Cela pour accentuer le coté humoristique des enfants agissant comme les grands.

Oui en effet je me suis mélangé les pinceaux entre moyens et objectif.
L'objectif principal est de retrouver ses parents et donc les adultes.
Petit à petit on découvrira le lien entre les deux et le voyage dans le temps qui sera donc un moyen

Hors ligne

#11 20/12/2013 23:27:55

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Agatha et Hercule 2.0

bon ben hâte de te lire


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#12 21/12/2013 10:37:16

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Merci Spit mais il y a encore beaucoup de boulot à faire avant que cela ne soit bien abouti.
Et puis pas évident de se dégager du temps entre le boulot, la famille...
Je me donne 2 mois pour finir. Ca sera plus facile de bosser quand j'aurai mon à valoir de 500 millions de dollars:big_smile:

Hors ligne

#13 21/12/2013 16:28:06

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Agatha et Hercule 2.0

Bonjour,

Les premières lignes m'ont fait peur :
La disparition des parents comme dans le très bon "Seuls", le chien qui parle comme dans "Corneil et Bernie"...

Mais en lisant tout semble s'assembler pour créer un nouvel univers plutôt sympa. N'hésite pas à bien te démarquer d'eux.

Bon courage !

Hors ligne

#14 21/12/2013 18:59:46

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule 2.0

Salut Greg24,

Du coup, tes premières lignes m'ont aussi fait peur!!
J'ai donc fait des recherches sur "seuls" et "corneil et bernie" que je ne connaissais pas.

Pour "seuls", dans mon cas, l'exploitation de la disparition des adultes, l'univers et le ton sont totalement différents. Donc je devrai échapper au plagiat!

Pareil pour "corneil et bernie". Hercule est un humain à tête de chien. Sa conscience et sa parole ne sont donc pas un secret.

Pas évident de créer un univers original. On est forcement, même inconsciemment, inspiré par des histoires déjà existantes.

Merci pour ton commentaire et du conseil que je vais suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums