#1 03/12/2013 22:00:13

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

et 1 de plus

alors je vais surement entendre tu fais trop de scenario trop de si trop de ca! mais la j ai repris plusieur scenario que j ai sondé en 1!
celui la je le kiff, je le tiens je le ferais evoluer jusqu au bout

21 décembre 2012, les Mayas avaient prédit la fin du monde pourtant, on est toujours vivants !
La seule chose qui c'est passé, c'est que la lune se rapprocha de la terre de quelques kilomètres,
( on sera par la suite que ce changement est du à une race extra-terrestre)
Rien de bien méchant à première vue à part les marées et quelques effets climatiques, plus important qu'a l'habitude ! Au niveau des humains des changements de comportement pour certain, mais sans réelle gravité

Nous sommes en 2014, Tony est un invalide de guerre depuis 6 ans maintenant, grâce a une chance incroyable il est aussi l'un des derniers grands gagnant de l'euro million !

Depuis quelque mois, il parcourt le monde avec l'amour de sa vie
Le 24 décembre 2013, ils se trouvent à Sidney pour fêter noël dans la famille de sa femme !
En plein repas, un groupe d'individus cagoulé fait irruption dans la maison, pour séquestrer toute la famille. Ils torturent les hommes et violent les femmes devant eux pour les tuer après, Tony quand à lui est tabasser et laissé pour mort après l?horrible vision de sa femme se faisant violer par tout le groupe puis tuer lâchement d'une balle dans la nuque

Tony mit quelque mois à se remettre sur pied(enfin sur roulette), et commença à faire le deuil, c'est plus ou moins à ce moment-là que des humains commencèrent à subir des phénomènes étranges et paranormaux
Tony compris que le monde été en train de changer et il voulait se rendre utile, il voulait redevenir le héros qu'il était dans le passé et par la même occasion déculpabiliser de ne pas avoir put sauver sa femme et sa belle-famille
Il décida alors de mettre toute sa fortune dans sa reconversion, il crée sous sa somptueuse villa un hangar d'entrainement avec un genre de garage/laboratoire. Il embaucha le meilleur ingénieur aéronautique français et le plus célèbre généticien russe pour qu'il s'associe et le transforme en héros

Tony put alors retrouver l'usage de ses jambes grâce à un système de vérins hydraulique dissimuler sous ses muscles, ce qui lui confère une endurance et une force hors du commun.
Ses deux employer créèrent un système d'ouverture dans le poignet par le quel peu sortir et rentrer une lame de Bardol, un alliage qui lorsqu'il est en contact électrique peut chauffer jusqu'à attendre 869 degrés !
Un zoom optique fut intégré dans son ?il gauche
Et ils lui fabriquèrent un costume rempli de gadget

Début juin 2014 les gouvernements internationaux, on était dans l'obligation de dévoiler les évènements du 21 décembre 2012 suites a de nombreux crimes et braquage paranormaux
Tony compris alors qu'il était temps pour lui de se dévoiler aussi au grand jour et de mener l'enquête en traquant ces nouveaux malfrats qui aprioris ont des pouvoirs surnaturels

Hors ligne

#2 03/12/2013 23:13:12

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : et 1 de plus

La lecture de ces quelques paragraphes montre surtout une chose: tu ne maîtrises pas la langue.
Même en évacuant les soucis d'orthographe, grammaire et conjugaison...Ta description est confuse, la lecture est laborieuse, et bordel de merde la concordance des temps c'est pas fait pour les chiens!
J'ai vraiment l'impression de me répéter, mais en tant que scénariste, la langue C'EST L'UN DE TES OUTILS PRINCIPAUX!! Si tu ne la maîtrises pas pour un simple synopsis, ça augure assez mal de la suite!
Avoir une bonne idée c'est bien! Mais ça suffit pas à faire une bonne BD! La forme est aussi importante que le fond.

Parlons-en du fond, tiens. On voit surtout un gros mélange d'influence pas hyper subtil (Captain America, Wolverine, Batman, Iron Man etc...). Je t'avoue qu'en soi, l'homme bionique super-héros c'est pas ce que j'appelle "original". Maintenant, tout dépends de ce que tu en fais.

Les motivations de ton héros me paraissent un peu floues. Il veut redevenir un héros? Il en a déjà été un? Et est-ce c'est VRAIMENT sa préoccupation numéro un alors que toute sa famille s'est faite massacrer et violer (pourquoi et par qui d'ailleurs?)? Y aurait pas un petit désir de vengeance quelque part quand même?
Et puis si, au fond, avec sa thune, c'était si simple d'avoir des jambes bioniques et de marcher à nouveau, pourquoi il attend six ans pour le faire?
Et quid de ses relations avec les deux types qui font ses gadgets? C'est pas ses potes ces gars-là, il les paye. Comment se fait-il qu'ils acceptent de lui créer plein d'armes, comme ça, sans poser de question? Et puis lui il a pas une identité secrète à préserver? Il peut leur faire confiance à ces mecs?

En lisant on a l'impression que tu sais pas trop où tu vas. T'as des idées piquées à droite à gauche (et c'est normal aussi, mélanger des trucs existants peut donner des oeuvres intéressantes et originales) mais qui semble assemblées vaille que vaille. Un peu comme un patchwork. Or, l'un des trucs les plus importants pour le scénariste, c'est de TOUT SAVOIR dans les moindres détails sur son scénario avant même de commencer la réalisation. Ça permet d'avoir un ensemble cohérent que tu peux ensuite révéler au lecteur à ta guise. Faut que tu connaisses l'organisation de ton univers, les personnalités, histoire et motivations des personnages, les relations qu'ils entretiennent, le début de ton histoire, ses principales étapes et SURTOUT sa fin.
Sinon tu te retrouves avec une histoire incohérente, inintéressante, avec des personnages creux...

Je ne dis pas que c'est ce qui arrivera avec ce scénario. Tu as encore tout le temps de le développer. Mais, en l'état, tu donnes l'impression de pas savoir où tu vas. Et c'est pas super bon.

Pour terminer ce pavé, je m'excuse si je suis un peu rude mais pour ma défense:

1) Je suis fatigué donc de mauvais poil.
2) Je passe mon temps à répéter ce genre de choses alors qu'elles me paraissent aller de soi. Pourtant une grosse majorité des scénars présentés ici ont le même genre de défaut, voire même parfois des BD professionnelles, ce qui m'irrite au plus haut point.

Sur ce, bon courage pour la suite!


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#3 03/12/2013 23:26:15

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Merci le pingoin
Pour l hortographe oui tous le monde le sait ici c est pas mon truc mais sache que dans mes bd deja publié pas de prob!
Je sais ou je vais je sais de quoi je part!
Si tu n etait pas fatigue je pensse que tu aurais compris certaine subtilite, mais certaine critiques sont juste et je les accepte: je doit continuer a le bosse et c est ce que j ai ecrit en premiere ligne!

Hors ligne

#4 04/12/2013 00:42:06

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : et 1 de plus

Déjà si tu sais où tu vas il faut l'écrire dans un synopsis et le présenter. Un synopsis d'une page, pas des chapitres écrits.; une critique de scénario ça se joue pas sur une bande-annonce comme tu l'as faite mais sur une intrigue complète. Faut arrêter les fausses pudeurs: sur le forum "critiques de scénarios" ça ne se joue pas entre un scénariste et ses lecteurs mais entre scénaristes.
Je suis d'accord avec les remarques du Pingouin masqué bien que n'étant pas fatigué ;-), à ta place je m'axerai sur le personnage: ton personnage n'a pas de "corps", Pingoin t'en as parlé. On dirait que tu essaies de le faire exister à grand renfort de gadgets. C'est pas ça qui va le rendre attachant: tu dois travailler sa psychologie, ses contradictions, ses ou sa motivation(s).
Vu ta production je pense que tu manques d'enrichissement dans ton inspiration, si bien que tu restes dans des réminiscences de ta culture BD ou cinématographique dans décoller de la paraphrase. Tu risques de ne pas tellement intéresser le lecteur qui préfère l'original à la copie ( la connotation "politique" de la formule est involontaire ).
Donc ton problème, c'est bien l'originalité.
Moi aussi je ne suis pas tendre dans ma critique.
Et pourtant pour toi c'est là l'enjeu, c'est là ton vrai défi, c'est là que ça va te faire avancer.
Autrement dit si vraiment tu veux faire du scénario, il va falloir que tu y mettes un peu ( euphémisme ) tes tripes.
Alors comment être original ? A toi de chercher, à mon avis il va falloir que tu lises ( vraiment, que tu élargisses ta culture ), que tu bosses ( la technique de la narration, la dramaturgie, et c'est vraiment passionnant, ludique , mais aussi ça te ferait du bien un peu d'analyses de films, pour que tu prennes du recul ). Tu peux aussi chercher l'inspiration parmi tes proches, toi même, dans l'actualité, etc etc... Ah oui, tu dois aussi "jouer" tes persos, ton histoire. Moi ce qui m'intérresse, c'est le jour où je lirai un synopsis non signé, je dirai " ça c'est du Ben67": je reconnais le style. Pour l'instant c'est de la resucée, désolé.
En espérant que cette critique te donne envie d'avoir un peu plus de gnac, je pense que tu en est capable.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 04/12/2013 04:00:15

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : et 1 de plus

Je ne sais plus qui avait dit ça sur un autre de tes sujets, mais je trouve que tes scénarios gagneraient à adopter un traitement parodique et second degrés. Comme l'ont souligné le pingouin et spit, l'histoire d'un millionnaire qui à la suite du meurtre de sa famille décide de devenir un justicier masqué en utilisant tout un tas de gadgets  planqués dans le sous sol de sa résidence fera toujours penser à Batman. Toujours.

Tu ne pourras pas t'échapper de cette comparaison, même en rajoutant des bouts de prédictions maya et d'extra-terrestre dedans.
Si tu mets des bouts de pommes dans ton kouign aman, ça ne fait pas un nouveau gâteau, ça fait un kouign aman aux pommes. C'est comme ça et pis c'est tout.

Par contre, si j'imagine un scénario de la sorte avec un traitement à la Tarentino ou à la Rodriguez, bon sang que cela pourrait être jouissif!

Y'a qu'à voir Machete kills, ce flot d'action décérébrée , ce surhomme complètement hilarant d'absurdité et ce scénario qui en devient génial à force de passer d'un énorme cliché à l'autre, ça fonctionne! (bon tout le monde ne peut pas aimer, mais quand même, merde quoi, c'est génial!)
A ce moment là, tu peux réutiliser l'histoire de Batman, et y ajouter des mayas, des extra-terrestres, des T-rex en tutu, des généticiens russes, du viol de fillettes et de la décapitation autant que tu veux. Tu ne seras plus celui qui copie Batman mais celui qui le détourne.

Mon avis.

Dernière modification par Mr Clark (04/12/2013 04:05:21)

Hors ligne

#6 04/12/2013 08:24:55

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : et 1 de plus

Je vais pas trop m'attarder sur les problèmes de ressemblances avec d'autres scénarios, je pense que tout a été dit plus haut. Il ne suffit pas de mélanger pleins de trucs ensembles pour faire un scénar original, ce serait trop simple!
Après pour ta défense, j'ajouterai qu'il est très difficile (voir quasi impossible) de taper dans l'originalité en faisant du "comics". Il y'en a une telle quantité que trouver le concept qui tue a de quoi griller un bon nombre de neurones. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai envie de dire : "c'est pas mon problème"! Bah oui, c'est toi le scénariste. C'est à toi de te creuser les méninges.

Sans ça sur ton scénar y'a un truc qui me chagrine un peu... Bon ok le mec a gagné à l'euro million... Mais pour en arriver à un tel degré de technologie, ce devrait être l'euro milliard! Le type à lui tout seul dépense l'équivalent de 10 ans de recherches de l'armée américaine.
Ensuite, pourquoi recruter un ingénieur aéronautique?? Pour construire un fauteuil roulant à réaction??
Le coté trash de sa famille tué, violé, torturé... C'est vraiment too much! Après un truc comme ça c'est pas deux mois qu'il te faut pour t'en remettre! T'es traumatisé à vie et tu finis en HP avec les oufs.


Ça me permet de rebondir sur un autre point abordé plus haut : le fait que tu ne creuse pas assez tes scénarios. Je ne doute pas que tu saches où tu vas mais pense à nous! Quand tu post ton scénario et qu'on te dit ce qu'il manque, il ne suffit pas de nous dire "haha, c'est ce qui est prévu". Parce que nous, on ne sait pas ce qu'il se passe dans ta tête! Précise tout les points flous, ne laisse rien au hasard.
Je reviens vite fait sur le coté déjà vu de tes scénars. Tu nous dis qu'en creusant ton histoire se démarque du reste. J'imagine bien que dans ta tête ton histoire est géniale et que t'imagine pleins de trucs. Je sais aussi qu'un scénario pas très original sur le papier peut se révéler excellent par la suite. Mais encore une fois, nous, on en sait rien!

Et j'enfonce le couteau dans la plaie avec LE point noir récurent... Roulement de tambour... L'orthographe!! Je suis loin d'être un crack dans ce domaine mais bordel! Ça pique les yeux! Et encore je ne parle pas de la syntaxe, de la grammaire, des répétitions à outrance etc...
Tu as l'air de prendre ça à la légère mais c'est ton plus gros soucis! Parce que, comme le dit le pingouin masqué, c'est ton outil de travail. C'est un peu comme si je postais un dessin au crayon de papier pleins de traces de crayons dégueux, des gros soucis de proportions, une anatomie douteuse et zero perspective et que je dis : ouais mais ce sera corrigé. Et au final je corrige pas.

Prend le temps de corriger un minimum ton texte, ne serai ce que par respect pour ton travail. Et plus tu fera gaffe à l'orthographe, plus ton style évoluera et meilleurs seront tes textes!
Je sais qu'on te fais chier avec ça mais c'est pas pour te casser, loin de là. L'orthographe c'est casse bonbon, mais c'est comme ça. Y'a des règles à respecter, point barre. Et tu gagneras en crédibilité.


Et pour terminer, je t'envois sur un sujet bda avec un lien sympa pour s'orienter dans l'écriture d'un synopsis :

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14271

Et un autre lien :

http://www.scenario-buzz.com/2013/03/11 … -synopsis/

En tout cas lâches pas l'affaire. Concentre toi sur tes lacunes et à l'attaque!!

Et on sera toujours là pour "t?engueuler" s'il le faut!

GREM


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#7 04/12/2013 10:02:41

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Merci les gas pour les critiques!
Mais si je vous lache un pavé d une pages vous allez me dire que c est trop long non?
Je doit le travailler et je sais....
Comme dis grem fans le comics c est dure l originalitee sans qu on dise ca me fait pensser a....
Ex: le garde republicain= captain america
Le patrouilleur= red richard
Pantz= la pantere noir etc....

Pour l hortographe j utilise un correcteur pourtant! Mais faut croir qu il est pas bon!
Mais je vais essayer de fair attention promis!

Hors ligne

#8 04/12/2013 11:08:40

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : et 1 de plus

Comme dis grem fans le comics c est dure l originalitee sans qu on dise ca me fait penser a....
Ex: le garde republicain= captain america
Le patrouilleur= red richard
Pantz= la pantere noir etc....

Te laisse pas démoraliser par ça, c'est obligé quand tu écris t'as en tête des films que tu connais, tu peux pas éviter de les avoir vu. On en est tous là, et même les plus grands réalisateurs du monde te disent qu'ils s'inspirent d'autres auteurs avant eux.
Le tout c'est de se dire "voilà ce qui a déjà été fait; comment je peux exister dans l'univers des comics à mon tour ?"
Si tu ne fais que copier, tu n'existes pas.
C'est le problème de tout artiste dans n'importe quel domaine ( peinture, etc.)
Pour rester dans les comics, je prends les exemples que je connais: la nouveauté de Peter parker par rapport à ses prédécesseurs c'est que si c'est un super-héros dans son costume par contre c'est un looser dans sa vie quotidienne, à cause de sa vie de super-héros ! mauvais neveu avec sa tante may, mauvais amant avec marie jane, ça engendre des situations très riches ( je parle de la BD, pas des films aseptisés ).
Autre exemple: comment Warren Ellis ( Authority ) existe en tant que scénariste de comics ? Ses super-héros sont homos, junkies, et pourtant ce n'est pas parodique. Warren en a marre de ces combats vus et revus de super méchants et de supers bons ( et nous avec lui ), il donne à ses supers-héros une dimension politique; ils se retournent contre les états "voyous" ( ex Corée du Nord, dictatures, etc.  ). Mais cela ne plaît pas aux grands de ce monde qu'on touche à leur gentil et cynique équilibre mondial. Ils créent donc à leur tour des super-vilains, bien hétéro, fachos, homophobes, et c'est de belles bastons. Mais il y a du texte, ça te parle.
On est "baisé" si on veut créer des super-héros, on ne peut plus être original par l'invention d'un super pouvoir, tout a déjà été fait !
Le problème c'est que les gros films actuels ( iron-man, avengers, etc. ) donnent une fausse image de ce questionnement; ils n'ont rien de créatif, ils sont même très en dessous de la force des scénarios originaux, la seule force qu'ils ont est de pouvoir mettre en images hyper-réalistes ce qu'on ne pouvait pas faire avant. Alors nous avec notre petit crayon est peut de chose face à eux.On ne peut pas les imiter techniquement. Par contre on n'est pas tenu de faire des scénarios hyper-consensuels niveau CM1, on a la liberté de se donner la contrainte d'être exigeant.

Pour l hortographe j utilise un correcteur pourtant!

Comment tu t'y prends? avec quel logiciel ?
Quand bien même tu aurais le meilleur correcteur et la meilleure méthode de correction, tu as aussi un correcteur sur la saisie du message du site, déjà si tu remplaçais les erreurs soulignées en rouge par la proposition donnée tu gagnerais au moins 50% de corrections.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#9 04/12/2013 12:38:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : et 1 de plus

Je ne suis sûrement pas une référence en scénario, parce que je n'ai jamais écrit un scénario dans ses moindres détails avant de me lancer sur sa réalisation, et je ne me suis jamais penché sur la "technique", les outils de narration, etc.

Pour la présentation d'un synopsis, c'est sûr qu'il vaut peut-être mieux éviter de faire trop long, ou alors tu fais une version courte, suivie d'une autre plus détaillée pour ceux qui auront accroché.

Là, ce que je peux relever, c'est l'assemblages de choses entre lesquelles on ne voit pas vraiment de rapport. Je suppose que c'est du à l'amalgame de plusieurs scénarios, comme tu l'as expliqué.

Pourquoi parler de la fin du Monde, qui n'a pas eu lieu? Ça te sert à quelque chose de faire coïncider le changement d'orbite de la lune avec celle de la fin du calendrier Maya?
Ensuite, utiliser de prétexte de la Lune, plus ou moins scientifique, pour expliquer des évènements surnaturels, je trouve que ça ne colle pas trop (d'autant que ça arrive un an plus tard). À moins que tu aies des explications un peu plus poussées sur le lien entre les deux?

Le massacre de la famille, il y a une raison? Pourquoi des gens viennent les torturer comme ça?
S'il y a une raison, il faut en parler. On suppose que le héros va s'y retrouver mêlé.
Sinon, ça semble assez gratuit comme déclencheur.
Le simple fait d'être devenu handicapé alors qu'il était un héros dans le passé, ça peut déjà être une motivation suffisante, à partir du moment où il voit des choses bizarres se produire, et qu'il veut les éviter.

Sa transformation semble un peu facile aussi, effectivement le pactole de l'euro-million pour faire développer des trucs pareils par seulement 2 scientifiques, ça ne me parait pas très crédible (ou alors ils reprennent des technologies militaires qui existent déjà? Sachant que c'est un ancien de l'armée, ça peut valoir le coup de creuser de ce côté là). Un ingénieur aéronautique, pourquoi pas, c'est large comme domaine, on peut imaginer qu'il s'y connait en vérins hydrauliques. Par contre le généticien, je ne vois pas trop à quoi il sert dans ce que tu décris.

Bref, je pense qu'il faut bien travailler la cohérence du tout. Si tu tiens à garder tous ces éléments, il faut t'assurer qu'ils s'articulent bien entre eux, que ça paraisse logique.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 04/12/2013 13:36:50

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Je vais bosser dessu mais apres faudras pas dire que c est trop long! Je vais rentrer dans les detailles et changer plusieurs chose que j ai vu grace a vous
Merci

Hors ligne

#11 04/12/2013 17:51:44

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : et 1 de plus

Trouve le juste milieu! Nous sors pas 15 pages, mais synthétise tes idées au mieux. Va droit à l'essentiel, n'oublie aucuns détails.
Perso c'est l'histoire que tu nous as proposé qui me botte le plus, donc hâte de voir ce que tu vas en faire!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#12 04/12/2013 20:20:33

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

et voici un début de re-travail


Depuis la nuit des temps les MAKAYS nous on aider a évoluer, ils sont arrivé sur terre il y a des milliers d?années, nous ressemblant énormément physiquement mais bien plus évolués mentalement et technologiquement, ils sont venue pour nous aider à évoluer, ils ont toujours poussés les humains, la découverte du feu, l?invention de la roue, la découverte de la poudre noir, l?informatique etc?. tous cela vient d?eux.
En fait ce sont eux la civilisation que nous appelons mayas, et contrairement à l?histoire que nous connaissons ils n?ont pas été décimés par les conquistadors mais ont quitté notre terre pour nous surveillé depuis la leur tout en envoyant de temps en temps un des leurs pour nous guider à notre insu ! Au vus de notre évolution, des génocides et autres guerres leur ancien gouverneur trouva que les terriens été un échec et décida de détruire la planète en nous prévenant quand même pour voir si nous étions assez intelligent pour trouver une solution, d ou la prophétie du 21 décembre 2012.
Heureusement il mourut peu de temps avant et le nouveau gouverneur makays décida de nous laisser une nouvelle chance en essayant de nous faire évoluer de façon radical, grâce a un générateur de champs magnétique ils décidèrent de changer l?axe de rotation de la lune et de voir les conséquences?.les conséquences sont la modification génétique de certaines personne qui développe des pouvoirs surnaturel


Nous retrouvons Tony en 2006
Il a alors 26 ans, il est lieutenant dans l armé de terre et dirige à merveille ses troupes. Lors d?une mission il se fait toucher à la colonne vertébrale et perd l?usage de ses jambes. Il est alors mis à la retraite et touche une très bonne pension d?invalidité qu?il place en bourse et devient très riche grâce à la fructification de ses bénéfices

Il est chez lui avec sa femme lors du réveillon 2012 quand un groupe de makays font irruption chez lui, viol et tue sa femme avant de lui expliquer qui ils sont et qu?ils sont-là pour tuer leurs échecs terrien vu que leur gouverneur na pas le cran de le faire, et qu?ils ont déjà commencé à tuer et ne s?arrêteront que lorsque le dernier terrien sera mort, et pensant avoir tué Tony il parte vers d?autres vies à interrompre
Tony se réveille 4 jours plus tard à l?hôpital en compagnie de son meilleur ami Paul le caporal en charge des nouveaux équipements et armes de l?armé française, qui est en réalité un makays
Il lui explique alors ce qui c?est passé
Tony mettre 1 ans avant de s?en remettre et passera par de nombreuse dépression

Début 2014
Le groupe de mauvais makays continue de sévir et se rendent compte que le déplacement de la lune a changé certain humains qui son devenue bien plus fort qu?eux, ils essayent du coup d en rallier certain à leur cause en leur promettant de devenir immensément riche !
Les medias de la planète s?emparent de l?affaire et en informe le monde entier
Tony toujours en pleine dépression voir alors là un moyen de venger la mort de sa femme et de redevenir un héros vis-à-vis des siens
Il appelle alors Paul et lui demande de venir chez lui pendant plusieurs semaine pour tester les équipements et armement en expérimentations sur lui et lui promet qu?il lui léguera sa fortune si il venait à mourir
Paul demanda l?accord a son gouverneur et  accepta, il  lui explique alors par la même occasion qui il est véritablement et tout sur ses origines, ne voyant que sa vengeance Tony passe très vite sur les détails
Grace à la technologie MAKAYS et a son intelligence Paul réussit à faire de Tony une machine de guerre
Paul serra l?aide à distance de Tony dans chaque épreuve, il reste en liaison permanente avec lui.
Tony part à la recherche des MAKAYS les trouve et arrive à en tuer quelque un, mais il se rend compte que les humains qui sont avec eux on développés des pouvoirs et qu?il aura bien du mal à les neutraliser
Tout au long de l?histoire Tony va se battre avec des nouveaux INUMANYTYS et sera obliger de faire équipe avec certain d?entre eux qui ne veulent qu?une chose c?est de vivre en paix
Les conflits HUMAIN INUMANYTYS et MAKAYS ne cessera de grandir, tous voulant devenir la première race sur terre, Tony, Paul et leur alliés seront les seuls remparts a une guerre ouverte entre les 3

Hors ligne

#13 04/12/2013 21:25:22

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : et 1 de plus

C'est bien mieux que la version précédente! Tu te détache plus des clichés qui te collaient à la peau. Bien sûre c'est encore loin d'être parfait mais on sent que tu as fait plus attention aux détails.

Juste comme ça, je changerai le nom de "Tony". Ça fait irrémédiablement penser à Stark ( ou Tony Mitchelli pour les anciens...^^). Mais après c'est un avis perso.

Et j'ai encore deux trois questions.

Pourquoi, alors que certains Makays décident de tuer les humains, son ami Paul,lui, choisit de les aider?
Comment a t'il accès à des équipements militaires?(et pourquoi il en a chez lui, c'est flippant)
Si Paul est un Makays, et donc super balèze, pourquoi reste t-il à distance et envoie Tony alors qu'il pourrait se fritter lui aussi.

Je choisirait de travailler le délire sur le fauteuil roulant du héro. Garder cette aspect serait très intéressant. Avec le côté vengeur dépressif ça lui donnerait un côté "cassé" bien sympa (enfin c'est uniquement une suggestion, je veux pas immiscer dans ton scénar hein!)

Fais attention au côté vengeance, moi j'adore mais ça peut déplaire à certains. Et c'est facile de tomber dans le bas de gamme avec la vengeance. La, à mon sens, ça à l'air d'aller.

Le début fait un peu penser à la prophétie de Rael mais c'est marrant.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#14 04/12/2013 21:42:54

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Paul a peur de se battre.... Chez les makays il y a des classes, paul fait partie des bigbangs, les ultra inteligents! Et non il a rien c est le gouverneur qui lui envoie tout! Et paul est gay

Pour la chaise roulante ENZO( c est plus tony tu a raison) la garde pour ses aparition publique!

Dernière modification par Ben67 (04/12/2013 21:44:24)

Hors ligne

#15 05/12/2013 05:34:28

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : et 1 de plus

Effectivement c'est plus personnel ainsi, même si le côté "Batman chez les X-men" est encore -à mon sens- peu dilué.
Petite question, les Makays veulent-ils façonner l'humanité pour la flatterie de leur ego d'extra-terrestres ou y a-t-il une autre raison?

Parce que bon, aller diriger arbitrairement l'évolution d'une espèce qui n'avait rien demandé à personne puis vouloir en faire un génocide sous prétexte que les humains commettent des génocides... ça me parait caduque..

Hors ligne

#16 05/12/2013 11:00:22

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : et 1 de plus

Batman chez les X-Men mélangé aux scénarios conspirationnistes à base d'aliens.

Je ne comprends pas la motivation des mauvais Makays.
Ils veulent détruire l'humanité parce qu'ils la jugent mauvaise (merci les mec pour la poudre à canon et l'informatique, c'était super), mais ils se comportent comme les pires des humains en les massacrant des gens sous les yeux de leur famille, en les violant... Et quel intérêt de leur expliquer qui ils sont avant de les tuer?

L'explication des mutations de l'humanité est toujours aussi fumeuse, avec l'axe de la Lune, le champ magnétique, etc... Ça montre une volonté de donner une explication plus ou moins crédible (c'est le principe de la SF) mais ça n'a aucun sens.
Je dis pas qu'il faut donner une vraie explication scientifique qui tiendrait debout, mais à mon avis tu ferais mieux de trouver une explication plus simple, et/ou de donner moins de détails.

Même remarque que Mr Clarck sur leur motivation pour intervenir dans notre évolution. Pourquoi? Ça fait un peu démiurges qui expérimentent sans trop savoir ce qu'ils font. C'est une motivation comme une autre, les humains le font bien. Mais le coup de "on va les tuer en les prévenant avant", je comprends pas trop. Ils balancent une prophétie insensée (les humains n'ont a priori aucune raison d'y croire) en espérant que les humains vont se ressaisir, et puis finalement le gouverneur suivant change d'avis avant la date fatidique... Bref, ce sont purement des choix "politiques" de leur part. En gros, ils sont aussi givrés que les humains, mais techniquement plus évolués.

Une suggestion: peut-être que les aliens avaient un intérêt à vivre sur Terre (exploiter une ressource quelconque), mais que l'évolution des civilisations humains, qu'ils n'ont pas su canaliser à leur guise, les a empêchés de rester. Dans ce cas, s'ils n'arrivent pas à reprendre le contrôle avec leurs petites manipulations, ils peuvent vouloir faire table rase et massacrer tout le monde à la place.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#17 05/12/2013 23:10:49

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

petite MAJ


Depuis la nuit des temps les MAKAYS nous on aider a évoluer, ils sont arrivé sur terre il y a des milliers d?années, nous ressemblant énormément physiquement mais bien plus évolués mentalement et technologiquement, ils sont venue pour nous aider à évoluer, ils ont toujours poussés les humains, la découverte du feu, l?invention de la roue, la découverte de la poudre noir, l?informatique etc?. tous cela vient d?eux.
Les MAKAY sont repartie en plusieurs classes sociales
Le gouverneur
Les big bang(les intellos)
Les divins(les combattants)
Les maks (habitant normaux)
Les gratz (esclaves)
Le seul code dont tous MAKAYS se doit de respecter est de ne jamais se battre ni de tuer l?un des leurs

En fait ce sont eux la civilisation que nous appelons mayas, et contrairement à l?histoire que nous connaissons ils n?ont pas été décimés par les conquistadors mais ont quitté notre terre pour nous surveillé depuis la leur tout en envoyant de temps en temps un des leurs pour nous guider à notre insu ! Au vus de notre évolution, des génocides et autres guerres leur gouverneur décidât de nous laisser une dernière chance avant de détruire notre planète
Une mutation qui allait surement changer la face de la terre en essayant de nous faire évoluer de façon radicale, grâce à un générateur de champs magnétique il décida de changer l?axe de rotation de la lune, ce qui modifia la  génétique de certaines personnes qui développe des pouvoirs surnaturel
D ou la prophétie du 21 décembre 2012.qui été juste un avertissement pour nous y préparer mais nous n?avons pas su le décrypter

Nous retrouvons Enzo en 2006
Il a alors 26 ans, il est lieutenant dans l armé de terre et dirige à merveille ses troupes. Lors d?une mission il se fait toucher à la colonne vertébrale et perd l?usage de ses jambes. Il est alors mis à la retraite et touche une très bonne pension d?invalidité qu?il place en bourse et devient très riche grâce à la fructification de ses bénéfices

Il est chez lui avec sa femme lors du réveillon 2012 quand un groupe de makays divins font irruption chez lui, viol et tue sa femme avant de lui expliquer par simple vantardise qui ils sont et qu?ils sont-là pour tuer leurs échecs terrien vu que leur gouverneur na pas le cran de le faire, et qu?ils ont déjà commencé à tuer et ne s?arrêteront que lorsque le dernier terrien sera mort, et pensant l?avoir tué ils partent vers d?autres vies à interrompre
Enzo se réveille 4 jours plus tard à l?hôpital en compagnie de son meilleur ami Paul le caporal en charge des nouveaux équipements et armes de l?armé française, qui est en réalité un makays big bang
Il lui explique alors ce qui c?est passé
Enzo mettra 1 an avant de s?en remettre et passera par de nombreuse dépression

Début 2014
Le groupe de makays divins continue de sévir et se rendent compte que le déplacement de la lune a changé certain humains qui son devenue bien plus fort qu?eux, ils essayent du coup d en rallier certain à leur cause en leur promettant de devenir immensément riche !
Les medias de la planète s?emparent de l?affaire et en informe le monde entier
Enzo toujours en pleine dépression voir alors là un moyen de venger la mort de sa femme et de redevenir un héros vis-à-vis des siens
Il appelle alors Paul et lui demande de venir chez lui pendant plusieurs semaine pour tester les équipements et armement en expérimentations sur lui et lui promet qu?il lui léguera sa fortune si il venait à mourir
Paul demanda l?accord a son gouverneur et  accepta, il  lui explique alors par la même occasion qui il est véritablement et tout sur ses origines en profitant de ces explication il lui avouera aussi son attirance envers les males humains, ne voyant que sa vengeance Enzo passe très vite sur les détails
Grace à la technologie MAKAYS et a son intelligence Paul réussit à faire d?Enzo une machine de guerre
Enzo put alors retrouver l'usage de ses jambes grâce à un système de vérins hydraulique dissimulé sous ses muscles, ce qui lui confère une endurance et une force hors du commun.
Paul créa un système d'ouverture dans le poignet par lequel peu sortir et rentrer une lame de Bardol, un alliage qui lorsqu'il est en contact électrique peut chauffer jusqu'à attendre 869 degrés !
Un zoom optique fut intégré dans son oeil gauche
Et lui fabriqua un costume rempli de gadget

Paul serra l?aide à distance d'Enzo dans chaque épreuve et ne cessera d?essayer d?améliorer Enzo et sa combinaison
Il comprend que les humains qui sont avec les makays divins on développés des pouvoirs et qu?il aura bien du mal à les neutraliser
Tout au long de l?histoire Enzo va se battre contre des nouveaux INUMANYTYS et sera obliger de faire équipe avec certain d?entre eux qui ne veulent qu?une chose c?est de vivre en paix
Les conflits HUMAIN INUMANYTYS et MAKAYS ne cessera de grandir, tous voulant devenir la première race sur terre, Tony, Paul et leur alliés seront les seuls remparts a une guerre ouverte entre les 3

Dernière modification par Ben67 (06/12/2013 23:36:15)

Hors ligne

#18 06/12/2013 18:40:02

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Alors mieux?

Hors ligne

#19 06/12/2013 19:13:48

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : et 1 de plus

Tu nous demandes en fait d'améliorer ton scénario grâce à nos remarques. C'est une sorte de brainstorming autour de ton idée. Si certains sont partants, pourquoi pas. J'espère qu'ils auront au moins droit à un remerciement dans les crédits.
Maintenant, tu devrais te fixer sur un seul scénario et le développer à fond. Et arrêter de sauter d'une idée à l'autre au gré des inspirations.

Pour l'orthographe, nous en avions déjà parlé. Et j'insiste : tu dois faire des efforts. Il n'y a pas de secret : soit tu te mets à lire beaucoup, tout le temps en essayant de retenir les mots, les phrases... soit tu te remets à bûcher l'orthographe, les conjugaisons, la grammaire, avec des manuels du primaire (y a pas de honte hein).

Hors ligne

#20 06/12/2013 20:41:05

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Non isangeles je travail mon scénario et j en attends vos remarques! Je le met ici en l améliorant grâce au critiques que l on met fait!

Hors ligne

#21 06/12/2013 21:39:05

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : et 1 de plus

Bravo pour ton travail, tu as fait des progrès ( mais tu ne m'as pas répondu comment tu t'y prenais pour corriger tes fautes )

Nous retrouvons Enzo en 2006
Il a alors 26 ans, il est lieutenant dans l armé de terre et dirige à merveille ses troupes. Lors d?une mission il se fait toucher à la colonne vertébrale et perd l?usage de ses jambes. Il est alors mis à la retraite et touche une très bonne pension d?invalidité qu?il place en bourse et devient très riche grâce à la fructification de ses bénéfices

Il y a un souci; une pension d'invalidité en général ça n'est pas beaucoup d'argent, ça permet de vivre, souvent pas très bien mais pas par exemple de s'acheter une voiture neuve. Donc avec ça tu ne peux pas placer en bourse: pour placer en bourse ( et en gagner beaucoup d'argent ) il faut déjà beaucoup d'argent !!
Dans ton histoire si j'ai bien compris l'argent = la solution pour Enzo pour s'armer.

Je me demande si Enzo a vraiment besoin d'argent. Sachant que Paul est créateur d'armement, il doit bien y avoir quelque chose à imaginer pour que Paul arme Enzo.
Des exemples d'armement "gratuits" que tu connais peut-être déjà; dans  "la planète des singes origine" le fils chercheur expérimente sur son père le projet scientifique refusé. Dans "Elyséum" le héros se voit doter d'une armure de la plus haute technologie sans rien payer.

Sinon tu ne parles plus d'Enzo à la fin: est-ce que cette histoire va bien se finir pour Enzo ?

Dernière modification par spit (06/12/2013 21:40:52)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#22 06/12/2013 23:32:46

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Ben si spit je le dit que enzo se fait armer grace a paul....

Hors ligne

#23 07/12/2013 08:24:28

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : et 1 de plus

Oui, Paul arme Enzo, on est d'accord, mais tu dis que c'est en contrepartie de sa fortune: "Il appelle alors Paul et lui demande de venir chez lui pendant plusieurs semaine pour tester les équipements et armement en expérimentations sur lui et lui promet qu?il lui léguera sa fortune si il venait à mourir".
Or ce que je t'ai écrit c'est que c'est pas crédible qu'un invalide de guerre fasse fortune en plaçant sa pension en bourse.
Les gens qui font fortune en bourse investissent des millions d'euros, pas une ridicule pension d'invalidité. C'est pas parce que tu te casses les jambes à l'armée qu'elle te donne plein de sous et que tu deviens très riche !!! . Au contraire, l'armée n'aime pas trop ça: tu as dû entendre parler des irradiés de Polynésie qui sont toujours en procès contre l'armée qui refuse de leur donner une indemnité ?
.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#24 07/12/2013 13:02:28

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Ah ouai vu comme ca ok
Ben je peut remettre le truc de l euro-milion!

Hors ligne

#25 16/12/2013 20:39:35

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : et 1 de plus

Depuis la nuit des temps les MAKAYS nous on aider a évoluer, ils sont arrivé sur terre il y a des milliers d?années, nous ressemblant énormément physiquement mais bien plus évolués mentalement et technologiquement, ils sont venue pour nous aider à évoluer, ils ont toujours poussés les humains, la découverte du feu, l?invention de la roue, la découverte de la poudre noir, l?informatique etc?. tous cela vient d?eux.
Les MAKAY sont repartie en plusieurs classes sociales
Le gouverneur
Les big bang(les intellos)
Les divins(les combattants)
Les maks (habitant normaux)
Les gratz (esclaves)
Le seul code dont tous MAKAYS se doit de respecter est de ne jamais se battre ni de tuer l?un des leurs

En fait ce sont eux la civilisation que nous appelons mayas, et contrairement à l?histoire que nous connaissons ils n?ont pas été décimés par les conquistadors mais ont quitté notre terre pour nous surveillé depuis la leur tout en envoyant de temps en temps un des leurs pour nous guider à notre insu ! Au vus de notre évolution, des génocides et autres guerres leur gouverneur décidât de nous laisser une dernière chance avant de détruire notre planète
Une mutation qui allait surement changer la face de la terre en essayant de nous faire évoluer de façon radicale, grâce à un générateur de champs magnétique il décida de changer l?axe de rotation de la lune, ce qui modifia la  génétique de certaines personnes qui développe des pouvoirs surnaturel
D ou la prophétie du 21 décembre 2012.qui été juste un avertissement pour nous y préparer mais nous n?avons pas su le décrypter

Nous retrouvons Enzo en 2006
Il a alors 26 ans, il est lieutenant dans l armé de terre et dirige à merveille ses troupes. Lors d?une mission il se fait toucher à la colonne vertébrale et perd l?usage de ses jambes. Il est alors mis à la retraite sombre dans une terrible déprime, il réussit a se raccrocher a la vie grâce à sa femme et son meilleur ami Paul

Il est chez lui avec sa femme lors du réveillon 2012 quand un groupe de makays divins font irruption chez lui, viol et tue sa femme avant de lui expliquer qui ils sont et qu?ils sont-là pour tuer leurs échecs terrien vu que leur gouverneur na pas le cran de le faire, et qu?ils ont déjà commencé à tuer et ne s?arrêteront que lorsque le dernier terrien sera mort, qu?ils ont commencé leur massacre par lui car il est le meilleur ami d?un des leurs
Et pensant l?avoir tué ils partent vers d?autres vies à interrompre
Enzo se réveille 4 jours plus tard à l?hôpital en compagnie de son meilleur ami Paul le caporal en charge des nouveaux équipements et armes de l?armé française, qui est en réalité un makays big bang
Il lui explique alors ce qui c?est passé
Enzo mettra 1 an avant de s?en remettre et passera par de nombreuse dépression

Début 2014
Le groupe de makays divins continue de sévir et se rendent compte que le déplacement de la lune a changé certain humains qui son devenue bien plus fort qu?eux, ils essayent du coup d en rallier certain à leur cause en leur promettant de devenir immensément riche !
Les medias de la planète s?emparent de l?affaire et en informe le monde entier
Enzo toujours en pleine dépression voir alors là un moyen de venger la mort de sa femme et de redevenir un héros vis-à-vis des siens
Il appelle alors Paul et lui demande de venir chez lui pendant plusieurs semaine pour tester les équipements et armement de l?armée en expérimentations sur lui et lui promet qu?il ne les utilisera que sur la menace qui plane sur la terre
Paul demanda l?accord a son gouverneur et  accepta, il  lui explique alors par la même occasion qui il est véritablement et tout sur ses origines en profitant de ces explication il lui avouera aussi son attirance envers les males humains, ne voyant que sa vengeance Enzo passe très vite sur les détails
Grace à la technologie MAKAYS et a son intelligence Paul réussit à faire d?Enzo une machine de guerre
Enzo put alors retrouver l'usage de ses jambes grâce à un système de vérins hydraulique dissimulé sous ses muscles, ce qui lui confère une endurance et une force hors du commun.
Paul créa un système d'ouverture dans le poignet par lequel peu sortir et rentrer une lame de Bardol, un alliage qui lorsqu'il est en contact électrique peut chauffer jusqu'à attendre 869 degrés !
Un zoom optique fut intégré dans son ?il gauche
Et lui fabriqua un costume rempli de gadget, qui lui permet aussi de dissimuler son identité car il a besoin de la cacher pour ne pas être pris pour cible par ces guerriers venu d?ailleurs
Lorsqu? il est en civil il garde son ancien mode de vie et surtout sa chaise roulante qui lui permet de n?emmètre aucun soupçon sur sa double vie
Paul serra l?aide à distance d?Enzo dans chaque épreuve et ne cessera d?essayer de l?améliorer lui  et sa combinaison

Lors de sa première rencontre avec la menace makays Enzo comprend que les humains qui se sont rallié à leur groupe on développés des pouvoirs surnaturels et génétiques, ils se font appeler les INUMANYTYS
Enzo comprends alors que son rêve de vengeance et de gloire va devenir très dur à mener jusqu? au bout et que pour ça il va probablement devoir trouver d?autres alliée en plus de Paul car tout seul il n?arrivera peut-être jamais à éradiquer cette menace grandissante

Tout au long de l?histoire Enzo va se battre avec des nouveaux INUMANYTYS et sera obliger de faire équipe avec certain d?entre eux qui ne veulent qu?une chose c?est de vivre en paix
Les conflits HUMAIN INUMANYTYS et MAKAYS ne cessera de grandir, tous voulant devenir la première race sur terre, Enzo, Paul et leur alliés seront les seuls remparts a une guerre ouverte entre les 3

Hors ligne

Pied de page des forums