#1 23/07/2003 09:57:37

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Le Duel

Bon voila le debut d'une nouvelle histoire courte.
Planches coloriées au pc histoire de changer un peu. j'ai pas mi de bogoss et j'ai fait un poil plus réaliste que d'habitude.

Voila c'est à peu près tout. Yaura 5 pages.
Au départ ca devait etre un recit muet ( conseil de severine ) mais toutes lespersonnes qui avaient vu les planches n'avaient pas compris, donc le texte s'est imposé de lui même.

voilà !

attention, une pitite scène érotique mais j'espère esthétique. je signale au cas ou.

[size=21] page 1 [/size]


[size=21] Page 2 [/size]                           

<!--EDIT|CMAX|mercredi 23 juillet 2003, 09:58-->

Hors ligne

#2 23/07/2003 10:14:01

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Duel

Du beau boulot !! big_smile

J'aime bcp la phrase "aimer, quel doux mot quand ne sait le conjuger qu'à deux"

par contre, je trouve "l'attente du gla se faisait longue sous ce déluge tout droit venu des enfers" carrément pompeux.

Pour le dessin, bin rien à dire...


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 23/07/2003 10:18:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

oui c le pb d'écrire comme à l'époque surtt à la place d'une nana.....
g pas l'habitude.    Je suis + habitué à :" Ca va chier ! "

mais c vrai que ca fait ptete un peu too much le cou de la pluie !  wink

Hors ligne

#4 23/07/2003 10:20:07

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Le Duel

D'accord avec Amentet, il y a qques phrases un peu lourdes... je me suis imaginé les planches sans le texte (comme c'était prévu au départ) et à priori, ça pouvait marcher...
(bon, faut être attentif, mais ça pouvait marcher...), surtout que le titre "Le duel" met sur la voix...
Y a un autre truc bizarre, planche 2, case 5 avec ce faux texte "...": je comprends l'idée mais est-ce bien nécessaire ??

L'ambiance pluie est très bien rendue, tout comme le vieux Paris... Le ryhtme général est aussi bien fait... Du beau travail très soigné en tout cas !

Hors ligne

#5 23/07/2003 10:21:54

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

merci... bah les petits points c'était pour que ca fasse plus long. je sais pas... Je crois que ca m'est venu de DBZ pendant le slongs moments de silence avec les bastons.
wink

Hors ligne

#6 23/07/2003 10:32:51

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Le Duel

Salut CMAX

quelles planches ! Waou !
De la belle construction. Tes décors sont très bien rendus.

Comme Nemo, le "..." est de trop.
Planche 1 case 1: Henri est trop rigide. En plus on dirait qu'il marche.
Planche 2 case 4: je ne sais pas si la perspective des pavés n'est pas fausse. Ca fait un peu bizarre.

Sinon, c'est vraiment très très bien rendu. En plus tes couleurs ordi ne le laissent pas penser.

Bon courage pour la suite wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#7 23/07/2003 10:54:46

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

oui case 1 : les persos sont zarbis. <_<
pr la pers possible. wink
merci sinon.

Hors ligne

#8 23/07/2003 10:54:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Duel

Sans le texte, je ne susi pas sur qu'on ait compris. Là tu juge en ayant lu le texte Nemo, donc, c naturellement un jugement altéré.

Par ex: ma nouvelel sans texte, pourtant pas trop ésotérique, meme avec une bulle personne n'a compris  wink

et tt à fait d'accord pour le "..." je ne l'avais pas remarqué.
une case plu sgrande aurait eut le meme effet (ce que je t'ai expliqué l'autre fois, plus c grand, plus tu passes du temps dessus)


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 23/07/2003 11:00:59

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

bah en tt cas, stood, malec et xav avaient pas grillé que yavait un duel.  wink  donc a bien fallut que je me remette en cause.  tongue

Hors ligne

#10 23/07/2003 11:12:09

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Le Duel

Sans le texte, je ne susi pas sur qu'on ait compris. Là tu juge en ayant lu le texte Nemo, donc, c naturellement un jugement altéré.

Je crois pas non, parce que quand j'ai vu les planches, je n'ai fait que parcourir le texte...

Moi, je vois une fille avec un type puis après avec un autre et entre les deux, deux types  qui se jaugent du regard un flingue à la main... Avec le titre "Le duel", il faut pas être sorti de Sciences Po pour comprendre ce qui se passe... Maintenant, je ne dis pas qu'il soit nécessaire d'enlever le texte, ça fonctionne aussi très bien avec (sauf les petites tournures de phrases un peu pataudes dont on a déjà parlé...)... B)

Hors ligne

#11 23/07/2003 11:13:54

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

bah pr les tournues si amentet veut s'y coller, ya pas de pb !  big_smile    tu cosigneras le scenar comme ça. wink 

Hors ligne

#12 23/07/2003 11:25:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Duel

Nemo7> ouais, je suis d'accord qu'avec le titre, ça aide c vrai
et puis, peut etre qu'avec toute sles planches, ont pigeras mieux.
mais je pense qu'il peut subsister un doute.

CMAX> No problemo my friend big_smile
mais je suis pas sur d'y arriver, moi mon truc c plus le contemporain, mais je vais essayer big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 23/07/2003 11:27:09

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

ok bah tu as les textes sur les planches. modifie les donc et je te dis. par contre n'en rajoute pas ou n'en retire pas car comme un con, j'ai supprimé par mégarde mes fichiers CMJN, j'ai plus que les rvb donc je peuc plus faire de modifs sauf les textes......     
kel maladroit je suis moi.

Hors ligne

#14 23/07/2003 11:35:46

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Le Duel

Très bonnes planches CMAX, on voit qu'il y a du boulot, bravo!!

Planche1 : le rythme est très bon, par contre je trouve que tes plans sont peu variés : les personnages ont globalement la même taille sur 2x 3 images successives...

Planche 2 : comme le fait remarqué Nino, il y a des erreurs de perspective. Image 4, on a l'impresion que les pavés et les batiments en arrière plan n'ont pas la même ligne d'horizon. Ces même batiments sont construit avec une perspective isométrique (sans effet de retrécissement) : c'est dommage!!)

Pour les couleurs, toutes les scènes de pluies sont bien rendues. Par contre, celles de la dernière image p2 font un tant soit peu artifficielle, surtout la statue au premier plan (manque de texture) et la pelouse...

sinon, continue comme ca, c'est du bon boulot

Hors ligne

#15 23/07/2003 11:50:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Duel

A y est, j'ai modifié 2/3 trucs, certains le méritaient vraiment, d'autre, disonq que c'ets un luxe (dernière case de l adernière planche par ex.

je t'envoi ça en MP.

Sinon, dernière case planche 2, le fute d'alphonso est bien ample en bas je trouve...


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 23/07/2003 11:51:03

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

planche 1 : j'a opté pour un decoupage cassique, je sais pas trop pourquoi, ptete pr coller plus à l'époque... avec des strips bien réguliers.
et puis les plans sont assez rapprochés vu l'intimité de la scène, je trouvais que c'était important. j'aurai ma lvu des pleins pieds partout sur cette séquence.

la pers, je taovoue que j'ai des lacunes en pers donc je vois pas trop defois si c'ets bon ou pas. 

merci !

Hors ligne

#17 23/07/2003 11:58:56

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

oki amentet ! ca me va tes modifs !
merci  wink

Hors ligne

#18 23/07/2003 12:06:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Duel

de rieng big_smile

et me met pas en co-scénariste, à la rigueur co-dialoguiste me plait bien et me suffi, ou alors, "avec l'aimable participation d'Amentet (textes) "

big_smile (un peu d'humilité c agréable finalement)


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 23/07/2003 12:16:33

sÚverine
Invité

Re : Le Duel

Bin, tu vois CMax qu'un mec peut parler comme une nana des fois... wink
Tes textes sont vraiment très bien. Je trouve superflus les textes page 2 cases 5 et 6 (en ne les mettant pas, tu gagnerais en supens) et case 6, mets-les au présent, on se sentira plus proche de la nana (on attend aussi...)

La case du parc est très chouette, tous les persos ont une vraie présence, ils jouent tous un rôle (super l'idée des gamins) sans "empiéter" sur les persos principaux.

Au niveau des couleurs, la dernière case manque de contraste (ajouter une ombre sur le 1er plan par ex).
la couleur d'ambiance de la scène du duel fait un peu irréaliste, non?
et en case 1, page 1 : il manque des couleurs sur les bâtiments et la rue, pas besoin d'en mettre beaucoup mais cela ferait plus... travaillé, fini.
p'tit détail : le maquillage de la nana n'est pas présent sur toutes les cases ni identiques.

En tout cas, tu t'en sors très bien tout seul, prends confiance dans tes idées et tes dialogues.

#20 23/07/2003 12:24:29

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

bien vu le maquillage !!!!!
pourtant je fais gaffe à ca en général vu ke je trve ca joli... j'ai du couiller dans les enregistrements ou alors j'ai zappé.

pr la vie ds le parc  c'ets un peu grace à toi, tu m'avais suggéré l'idée des enfants au cerceau... wink
justement le coté un peu irreel de la scène du duel me plaisait en fait car je voulais donnait unaspect un peu fantomique, ou ils avaient des tronches de vampires. mais apres tt, c ptete pas une bonne chose.

bah merci sinon !

Hors ligne

#21 23/07/2003 12:27:03

sÚverine
Invité

Re : Le Duel

r la vie ds le parc  c'ets un peu grace à toi, tu m'avais suggéré l'idée des enfants au cerceau...

oups, si c'est le cas, c'était pas pour parler de mes suggestions, hein...
surtout que t'as pas gardé garnd chose de mes suggestions! wink  big_smile  big_smile

#22 23/07/2003 12:29:07

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

lol j'avais prevu comme je l'a dit pr une bd muette mais j'ai du changer.
et pi je suis allé un poil plus trash que ta petite scène romantique.  wink
mais j'ai mis les voix off pour censurer un peu, car certains m'avaient dit que c'était ptete un peu trop hard. big_smile                         

<!--EDIT|CMAX|mercredi 23 juillet 2003, 12:29-->

Hors ligne

#23 23/07/2003 12:29:33

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Duel

fantomatique on, dit je crois (pas sur)

effectivement, les couleurs de la scène du duel choquent un peu, cela dit, ton explication se tient.
A toi de vori mais c vrai que la fille a la peut un peu trop bleue, peut etre garder ton idée mais en la forçant moins ?

ppour la vie ds le parc, g pas fais gaffe, ej pense docn qu'effectivement c'était bien, sinon j'aurai été choqué (je me connais).
C un des trucs qui fait les bons dessinateurs de BD ça, la conscience de la réalité.


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 23/07/2003 12:31:50

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le Duel

oui FANTOMATIQUE. dsl j'ai tapé comme une merde.
bah je pourrai faire des tests pr les couleurs.  wink 
une question : j'ai deja dessiné les pages qui suivent en partie donc c par simple curiosté. Et la fin severine la connait deja.

mais sur ce type d'histoire vs vs attendez à quoi ? wink

Hors ligne

#25 23/07/2003 12:36:09

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Le Duel

j'aime bien le thème. beau contraste entre scènes extérieures et intérieures. le texte ma va à moi, j'aime cette manière de s'exprimer


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums