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Je poste ici, après une longue periode de silence, une demie planche de ma nouvelle BD:
Le trésor de Saint Pons.
Scénario, dessin et couleur de moi.
Dernière modification par Triple A (02/09/2013 00:30:34)
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J'adore l'idée du blanc autour des cases !
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
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Les flèches des bulles sont vachement proches des bouches, ça fait bizarre. Est-ce volontaire?
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J'adore l'idée du blanc autour des cases !
Oui, j'ai enlevé le ressort, par pudeur !
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J'aime beaucoup ce style, ça me fait penser à du Uderzo!
C'est un honneur d'être évoqué à coté du nom d'Uderzo. J'aurai tant aimé être celui qui fasse perdurer Asterix. Bon, ils ont choisi Conrad .
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salut
je sais pas si je vais dire une bêtise mais le "qui a-t'il" dans la première case me semble bizarre, je l'aurais écrit "qu'y a-t'il".
olf
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
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je suis d'accord avec titi pour la couleur, d'ailleurs la désaturation qu'il a appliqué fait un bien fou au yeux, l'original était très agressif, j'aurais peut être un peu moins désaturé ceci dit.
Je pense aussi que tu peux mieux faire qu'un simple dégradé bleu/blanc pour le ciel.
Les phylactères sont trop serrées dans les cases, laisse respirer et les "appendices" trop près des persos.
Niveau dessin, rien à redire, encrage nickel et ouais on sent qu'Uderzo est dans un coin de ta tête, pour le scénario on verra s'il y a du Goscinny héhé.
curieux de voir la suite.
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C'est peut être un problème de rendu des couleurs sur l'écran de Triple A... Si tu travailles sur ordi portable, il est probable que les couleurs ne rendent pas de la même façon que sur ordi fixe... J'ai le même problème pour chaque dessin...
Du coup, moi sur ordi portable, la version de Triple A ne me choque pas trop.
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kano a écrit :J'adore l'idée du blanc autour des cases !
Oui, j'ai enlevé le ressort, par pudeur !
C'est dommage ça aurait fait au moins une chose qui ne dégueule pas trop, histoire de contraster avec le reste
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
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Cher Kano,
Je n'ai jamais voulu t'agresser en te faisant remarquer que quand on veut mettre son travail en valeur, on se donne la peine d'enlever les éléments qui dénaturent l'expression graphique. A moi que cela soit un choix délibéré. C'est cette dernière hypothèse que j'ai évoqué.
J'ai le même type de sentiment sur les gens qui dessinent sur des feuilles à carreaux. Je trouve que ca fait montre du peu de respect que le dessinateur a de sa production graphique.
Maintenant, c'est à chacun de voir quelle image il renvoie. Pour les symptômes de nausée que t'évoquent ma publication, j'ai un remède, zappe le topic. Et surtout ne te sens pas obligé de venir dégueuler sur mon blog.
A moins que tu cherches à faire le buzz ?
Dernière modification par Triple A (03/09/2013 10:45:37)
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De Gornaud.
Petit problème quand j'ai aplati les calque, la lance est passée devant le panneau.
Erreur vite corrigée et je te remercie de ce signalement.
On a souvent du mal à avoir un "oeil neuf" sur sa production, on ne voit plus les choses qui clochent.
Pour les remarques sur la couleur, le tirage papier donne un aspect proche de celui de la version de Titi. C'est donc un problème de réglage d'écran ?
Pour les bulles proches des personnages, c'est dans mes gènes... j'ai toujours eu cette vision des phylactères. Mais je vais en tenir compte pour la suite.
grem et olf : Oui tu as raison, l'orthographe que tu suggères est la bonne, je viens de corriger sur l'original.
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D'accord, en fait j'avais trouvé ton commentaire vachement dévalorisant, d'autant que je suis bien conscient de pas être un monstre en dessin et dit comme ça j'ai vraiment eu l'impression que tu te foutais de ma gueule.
D'autant que je reçois assez peu de commentaires, c'est dommage car j'aime bien même quand on me dit que c'est de la merde, du coup je suis plus regardant quand j'en reçois lol, quitte a parfois être un peu susceptible.
Maintenant c'est cool que tu ai pu prendre le temps de préciser ta pensée, et dans le fond ta remarque m'intéresse telle qu'expliquée comme ça, mais la formulation manquait tant d'élégance que je l'ai mal pris, a tord manifestement.
Sujet clos donc, bonne soirée a toi !
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
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chouette travail, la désaturation des couleurs a bien terminé le boulot. Tu pars pas en RVB sur tes colos au lieu de CMJN ?
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
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Le strip qui précède le précédent. Bref le véritable premier strip du "Trésor de Saint Pons.
C'est une BD Comico-historique qui met en valeur un nobliau qui vécut en 936 dans le midi de la France, et dont le trésor n'a jamais été découvert. Je traite de façon plaisante la synthèse de tout ce qu'on croit savoir sur cette histoire qui commence lorsque un moine au nom d'Otgarius voulu avoir son abbaye.
Dernière modification par Triple A (08/09/2013 18:28:05)
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Comme d'habitude, ton dessin est toujours tres tres pro. Je suis moins convaincu par l'éclaircissement de ton arbre fruitier en premier plan ä droite. C'est le seul endroit de la case oü tu éclaircis un élément de cette façon. Ca ne ressort pas très bien du coup.
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Tu as raison, et ca s'explique par le fait que la mise en couleur d'une telle planche est un travail de longue haleine et que j'ai renoncé à établir un éclairage. Sur le coup, il m'a semblé intéressant de mettre un éclairage pour traduire l'écorce d'un cerisier... Fausse bonne idée, car c'est un peu en décalage avec l'ensemble !
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le dessin est toujours aussi propre.
pour la couleur comme dit plus haut c'est très saturé surtout l'herbe en premier plan mais c'est visiblement du en partie au scannage. petit détail mais j'aurais rajouté un trait d'encrage dans l'angle du mur. et je me demandais si le ciel dans la dernière case était volontairement très sombre car il fait ciel de nuit mais la scène elle parait être en plein jour.
OLF
Dernière modification par grem et olf (07/11/2013 16:53:34)
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
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le dessin est toujours aussi propre.
pour la couleur comme dit plus haut c'est très saturé surtout l'herbe en premier plan mais c'est visiblement du en partie au scannage. petit détail mais j'aurais rajouté un trait d'encrage dans l'angle du mur. et je me demandais si le ciel dans la dernière case était volontairement très sombre car il fait ciel de nuit mais la scène elle parait être en plein jour.OLF
Tout a fait d'accord avec toi sur les traits manquants, que j'ai voulu rattraper dans la phase de mise en couleur. Pour l'aspect sous bois, j'ai pensé à un dégradé de bleu, qui pour toi évoque un ciel obscurci. Je vais revoir la chose.
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> Pour la couleur, assure-toi de bien travailler en CMJN, avec un profil CMJN pas trop exotique. Idéalement, celui de l'éditeur chez qui tu vas publier (qui a un type de papier particulier, des réglages de saturation du noir, etc).
Si tu préfères travailler en RVB (plus léger, accès à tous les filtres), engage au moins la prévisualisation CMJN (Ctrl+Y ou Pomme+Y sans doute).
> La lumière est très utile pour rendre compte des matières. L'ennui, c'est que mal utilisée, ce n'est pas la bonne matière qui est rendue. Du coup, telle que tu pratiques les éclats de lumière, tout semble être en plastique: des livres en plastique, des troncs en plastique, des peaux plastiques,... Les parchemins sont mous, comme du papier mouillé peut-être ?
Il faut adapter tes touches de lumière à la matière qu'elle touche. Un cuir ne renverra pas la lumière de la même façon que du verre. Une écorce ne fera pas de reflets. Les peaux ne sont pas luisantes à moins d'être mouillées/huilées, etc.
Si ton style graphique ne se prête pas à une mise en lumière, profites-en, elle n'est pas obligatoire ! On a fait le rapprochement avec Uderzo, on pourrait le faire avec Peyo, Hergé, Morris,... Regarde la façon dont la mise en couleur est faite: en dehors de quelques rares touches, il n'y a pas de lumières en plus des aplats. Toute la lumière vient du choix des couleurs.
La bonne orthographe, c'est "qu'y a-t-il ?" L'apostrophe marque une élision (une voyelle disparue. Ex: l'épicier = le épicier, qu'y a-t-il = que y a-t-il), ce qui n'est pas le cas ici où on a affaire à un t euphonique (qui s'ajoute, pour rendre agréable la suite de deux voyelles) qui s'insert grâce aux traits d'union.
Dernière modification par Dr_Folaweb (08/11/2013 09:16:48)
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Merci docteur, je compte, dés la BD aboutie faire une séance de correction en petit comité. Pour ce qui est des effets d'éclairage, je n'en mets plus et je vais atténuer ceux encore présents. Je vous doit combien docteur ? 23 euros la consultation ! Merci beaucoup pour ton commentaire avisé.
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