#1 28/07/2013 18:41:22

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

encrage

J'ai parcouru tous les posts déjà existants sur ce sujet, promis ! Donc en théorie ces questions n'ontpas déjà été posées:
D'abord, voilà un crayonné que j'aimerais encrer:
sc%C3%A8ne+bar.JPG
question 1; je veux faire les persos au pinceau; est-ce que je suis obligé de faire aussi les éléments géométriques au pinceau ( verre, trait droit de la table, pistolet, objet cylindre tenu dans la main à gauche, etc. ) ou est-ce que je peux combiner avec un feutre noir fin ?
question n°2; si j'abandonne pour un temps l'encrage au pinceau et que je passe au feutre; est-ce qu'il existe des outils pour encrer à l'encre indélébile ( de pref encre de chine car ça diffuse pas dans le papier ) qui permettent un encrage direct ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 28/07/2013 18:50:17

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : encrage

Pour ta question 1 : Tu peux mixer les technique a volonté, mon prof de bd ( guy michel pour ceux qui connaissent) encre ses planche au pinceau (majoritairement), au feutre, a la plume et quelque fois il utilise meme du  stylo bille. Globalement je conseillerais plutot de faire tout ce qui est geometrique au feutre fin, et ce qui est "mou", les chaires, les tissus, voir même tout ce qui est courbe, au pppinceau ou a la plume.

pour ta deuxieme question, pour moi les meilleurs feutres pour encrer sont les microns ou les unipins (evites les staedtler c'est de la merde.)

Hors ligne

#3 28/07/2013 19:02:52

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : encrage

Merci beaucoup +++ pour ta réponse c'est génial ! Au passage ça m'a permis de découvrir ce que fait ton prof, superbe !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 28/07/2013 20:08:14

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : encrage

Ce qui compte c'est le rendu. Fais quelques tests en photocopiant ton dessin et ensuite encre par dessus.

Hors ligne

#5 28/07/2013 20:16:49

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : encrage

Un sujet intéressant !
Oui, ce qui compte c'est le rendu comme dit SaithReb !
Nilbroc : merci pour le truc des mous, ça peut servir. Je vais tenter.

Hors ligne

#6 28/07/2013 20:43:14

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : encrage

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " c'est le rendu qui compte" ? Vous voulez dire qu'il faut pas hésiter à mélanger des techniques différentes comme stylo, etc. ? C'est vrai qu'on peut avoir un rendu noir et blanc bien plus riche, mais moi je peux pas passer mes couleurs sur du stylo...
Donc mon souci c'est de connaître quels outils pour encrer le NB en indélébile.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#7 28/07/2013 21:01:32

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : encrage

ça veut dire que c'est le résultat final qui compte.

Hors ligne

#8 28/07/2013 21:06:12

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : encrage

merci très enrichissant


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#9 28/07/2013 21:24:13

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : encrage

Une question qui commence par "est-ce que je suis obligé de" dans un domaine aussi libre que le dessin appelle une réponse un peu vide de contenu. C'est le principe de causalité. Untel te diras qu'il faut faire comme ça, un autre te diras que c'est comme ci... ce ne sont pas des mathématiques, il y a pas de réponses précises.
Tout ce que je voulais dire c'est qu'il faut que tu essaies, tu es libre.

Si je peux faire une remarque générale sur l'utilisation feutre/pinceau/plume. Bien que ça puisse paraître plus simple d'utiliser un feutre, c'est un peu une mauvaise idée pour un débutant. Utiliser un feutre te garde toujours dans une optique d'écriture et pas de dessin, c'est pour ça que je conseille toujours aux débutants de prendre un plume et plus tard un pinceau.
Je ne connais pas ton niveau donc cette remarque ne te concerne peut-être pas.

Bon courage, ça s'annonce bien.

Hors ligne

#10 28/07/2013 21:25:46

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : encrage

Spit : pour ma part, j'encre comme je le peux. Parfois avec de l'encre de chine, parfois avec un feutre, souvent avec un simple crayon HB.

Puis je scanne le dessin.
Je l'imprime ensuite sur un papier canson adapté à la couleur que je vais utiliser (pastel, crayons, aquarelle). Je laisse reposer le tout assez longtemps (deux jours parce que généralement c'est le temps qu'il me faut pour retrouver où ma fille a planqué mon dessin ^^).
Et là, je passe à la couleur sur cette impression. Avec l'aquarelle, vu que je ne sais pas m'en servir, ça bave. Mais avec le feutre  alcool par exemple, l'impression reste bien, elle ne bave pas.
Mais je ne sais pas si je réponds à ton interrogation ?

Hors ligne

#11 28/07/2013 21:38:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : encrage

je l'ai déjà dit ici, en fonction du matériel que tu vas utiliser le trait, le rendu, et même le style seront différents,

et comme dit SaihtReb ce qui compte le plus c'est ce que tu as envie de faire toi, avec quel matériel tu veux t'éclater

perso je vendrais jamais ma plume même pour tout l'or du monde !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 28/07/2013 23:03:15

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : encrage

Merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est un sujet passionnant:

@SaihtReb
ok je comprends mieux le sens de ta réponse: Effectivement à me relire ma formulation laisse à paraître une mentalité très scolaire

Pour savoir le niveau d'un BDA tu as le site ( quand il existe et qu'il est référencé ) sous la vignette qui permet de le savoir, mais je pense que je ne t'apprends rien.

@isangeles; en fait mon souci c'est de trouver des instruments indélébiles parce qu'après l'encrage NB je fais la colo aux colorex  directemment sur la feuille où il y a l'encrage noir. Donc exit toute autre technique non indélébile, du moins avant la couleur. Par contre je déteste encrer NB après la couleur.

@ Kari

je l'ai déjà dit ici, en fonction du matériel que tu vas utiliser le trait, le rendu, et même le style seront différents

C'est une évidence mais cela ne concerne pas mon post
je sais avec quel matériel je m'éclate pour la couleur, et je sais ce que je cherche en NB, d'où ma demande.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#13 28/07/2013 23:09:03

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : encrage

L'encre de chine ça ne tiens pas avec la colorex si ? Je crois que j'avais essayé.

Hors ligne

#14 28/07/2013 23:23:28

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : encrage

en théorie toutes les marques ça marche du moment que c'est de l'encre de chine, mais je me méfie un peu de cette théorie.... J'utilise la pébéo india ink graphic, aucun souci. Et puis ça sèche hyper vite t'attends pas trop longtemps pour gommer.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#15 26/01/2015 21:10:44

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : encrage

De plus tu devrais investir dans un table lumineuse comme ca tu foire pas tout ton taff si tu te loupe


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

Pied de page des forums