Vous n'êtes pas identifié(e).
pour l'enregistrement télévisuel je ne suis pas sûr que ce soit compréhensible. J'aurais figuré de face le télé tubbie , par exemple en case 1 de la planche précédente.
Dernière modification par spit (24/10/2013 22:30:09)
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
La dernière case a été refaite:
Dans la première version, j'avais rajouté le chapeau et un petit bout du clochard, pour qu'on comprenne bien qu'il était par terre, ce qui ne semblait pas évident en case 3.
Mais du coup, avec le rajout, c'était mal cadré, j'ai préféré la refaire.
C'est mieux ta deuxième version, dans la première je m'étais laissé allé à croire que tu faisais parler sa toison pubienne ( ciel j'ai encore souillé mon clavier de ces paroles impures, je cours laver mon clavier à l'eau bénite )
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Je suis pas sur d'avoir compris le rapport avec "Lèche mes couilles" et "Si le Malotru a dit vrai ..." et le fait qu'il est avec un prêtre mais si ces sa c'est cruellement réaliste
Bien joué excellent.
C'est mieux ta deuxième version, dans la première je m'étais laissé allé à croire que tu faisais parler sa toison pubienne ( ciel j'ai encore souillé mon clavier de ces paroles impures, je cours laver mon clavier à l'eau bénite )
J'ai eu exactement la même impression!
Je suis pas sur d'avoir compris le rapport avec "Lèche mes couilles" et "Si le Malotru a dit vrai ..." et le fait qu'il est avec un prêtre mais si ces sa c'est cruellement réaliste
![]()
Bien joué excellent.
"S"il dit vrai", ça fait référence à la première case, où il dit "wouaiii" (en réponse à la question qui concluait la page précédente).
Mais je me suis demandé si ça serait évident... Est-ce que d'autres ont trouvé ça bizarre?
J'ai laissé passer quelques MAJ pour pouvoir en lire plus d'un coup... Et puis finalement, j'ai tout relu d'une traite depuis le début. Alors, il y a peut-être ici ou là quelques "imperfections" dans le dessin (je veux dire en regard des codes et conventions de ton trait, pas en regard d'une référence académique "exogène"), mais il reste que l'histoire est vraiment bonne pour le moment et que chaque page donne envie de lire la suivante (sur une version écran qui plus est où je trouve que c'est plus difficile). Bonne continuation !
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
Merci! C'est intéressant d'avoir un retour sur l'ensemble de l'histoire, ça fait un moment que je n'ai pas tout relu depuis le début.
Si tu es motivé pour détailler les imperfections que tu as remarquées par rapport aux "codes et conventions" de mon trait, hésite pas. Avant de faire la version papier, je verrai si je détecte encore des choses à modifier, donc les remarques extérieures pourront être prise en compte jusque là.
Si tu es motivé pour détailler les imperfections que tu as remarquées par rapport aux "codes et conventions" de mon trait, hésite pas.
Hé hé, cette demande fort légitime était prévisible... Bien fait pour moi !
J'essaierai de prendre un petit moment pour faire ça correctement.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
J'ai tout relu depuis le début et c'est vraiment très bon. La narration particulièrement; ça se lit tout seul, on entre tranquillement dans ton univers délirant et cradingue, chaque évènement s'enchaînant naturellement avec le suivant. Le tout avec des personnages bien campés et beaucoup d'humour noir bien visqueux. Même au niveau du dessin c'est franchement sympa. Là où ça pouvait être un chouïa brouillon et (relativement) vide dans certaines de tes précédentes productions, maintenant il y a des décors, des efforts pour varier les plans, les persos ont des des tronches et expressions pas possibles et des cases bien composées. L'encrage colle parfaitement aussi. Bref, ton style a gagné en maturité, tu te décarcasses et ça se voit.
Et, chose que trop rare et que j'apprécie, ton scénar n'est pas juste drôle et con, il est drôle et intelligemment con, c'est-à-dire que tu dis des choses sur le fond. On pourrait par exemple noter comme une légère critique de notre belle société consumériste actuelle. Ce genre de critique a déjà été faite mille fois mais tu arrives à le faire dans un style assez personnel et c'en est d'autant plus réussi. Sur le fond on pourrait te reprocher ton cynisme mais là c'est plus une histoire d'opinions qu'autre chose et ça ne gâche de toutes façons pas la BD.
Enfin, tu publies régulièrement et j'aime bien, parce que ça veut dire que je peux suivre régulièrement. Or ça faisait longtemps que j'avais plus de BD à suivre régulièrement sur BDA. Je suis content!
Bref, je suivrai les évolutions de cette histoire avec intérêt!
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
Merci pour l'effort d'avoir relu la BD en entier. Les commentaires me font plaisir, à un moment je craignais que les petits détours pris par le scénar soient un peu chiants, mais tant mieux si ça n'est pas le cas, et si tout s'enchaine bien. D'ailleurs dans la suite je vais réutiliser certains éléments de ces détours, histoire de renforcer un peu la cohérence.
Du coup j'ai relu depuis le début moi aussi, en me disant que ce serait frustrant car trop rapide à lire. C'est vite lu, mais pas trop expéditif non plus.
Aujourd'hui, j'ai réfléchi aux derniers détails du déroulement, normalement tout est calé pour arriver de façon logique à la fin prévue:
(Oui c'est fait exprès que ce soit illisible)
Mon but est de finir d'ici la fin de l'année, il va falloir que je garde un bon rythme pour y arriver. J'ai du mal à évaluer le nombre de pages au final, mais je pense que ça risque de facilement dépasser les 60.
Effectivement sur le fond ça se veut un peu satirique, et ça continuera dans la suite. J'essaie d'éviter la critique lourdingue malgré tout, mais dans certaines scènes à venir ça va être très caricatural.
C'est sûr que le fait de dépeindre une société complètement immorale fait un peu verser dans le cynisme. Mais le but est d'éviter que ça fasse gratuit, parce que moi-même je n'aime pas trop l'humour qui utilise uniquement cette ficelle (même si j'en ai fait), à base de "c'est horrible donc lol".
Bref, la prochaine page est en cours de réalisation, je vais m'y remettre.
En tout cas, je me joins aux autres pour te féliciter, vraiment géniale ta BD! C'est un vrai plaisir d'en suivre le déroulement.
Je vais de lire tout d'une traite et effectivement ça se lit facile. Un humour décalé et réfléchit! Sacrée rythme de production en plus§ Respect!
il y a peut-être ici ou là quelques "imperfections" dans le dessin (je veux dire en regard des codes et conventions de ton trait, pas en regard d'une référence académique "exogène")
Je ne sais pas si c'est le genre de trucs que tu as relevés, mais après vérification il y a quelques pages où j'ai oublié de dessiner la queue de Satan.
Monsieur de Gornaud,
Bon... à la relecture je t'avouerais que j'ai pas "retrouvé" tout ce qui m'avait semblé me faire tiquer. Je vais peut-être t'embêter pour ce qui relève en fin de compte de détail. Mais bon, après tout, je balance les remarques et ce sera bien entendu à toi de juger ce qu'il conviendra d'en faire !
Page 20, case 6, http://deepshit.free.fr/cryptobiose/kan … an/020.jpg :
ça donne un sentiment d'inachevé : pourquoi ne pas avoir fini la perspective de la rue ? Quitte à la couper avec un bâtiment ou un virage. Et puis la façade en bas à droite, il faudrait juste ajouter un petit trait pour prolonger la verticale du mur, voire la décaler un peu histoire de "décoller" la fenêtre du coin.
Page 21, http://deepshit.free.fr/cryptobiose/kan … an/021.jpg :
il me semble que tu l'as dit toi-même à un moment de la discussion, la ligne d'horizon est trop haute.
Page 23, case 2, http://deepshit.free.fr/cryptobiose/kan … an/023.jpg :
la porte semble trop petite, on retrouve le même sentiment à d'autres endroits, alors que d'ordinaire, tes proportions sont "réalistes".
Page 31, case 4 et case 5 : http://deepshit.free.fr/cryptobiose/kan … an/031.jpg
idem pour la porte en C4. Et en C5, je crois tu gagnerais à varier les hachures pour montrer la perspective.
Page 32, case 6 : http://deepshit.free.fr/cryptobiose/kan … an/032.jpg
Au premier coup d'oeil, j'ai vu l'obscurité de la crypte comme un grillage. Aller du sombre au clair et courber les hachures dans ce genre de cas devrait changer la donne.
Voilà m'sieur. Rien de bien méchant donc.
Merci!
Rien de grave en effet.
Page 20, c'était fait exprès, pour accentuer la transition vers une nouvelle étape de l'histoire, pour montrer qu'ils quittaient la ville.
Je dessinerai un petit décor complémentaire pour l'incruster, voir ce que ça donne, et je choisirai la version que je préfère.
Page 21, oui, je m'en étais rendu compte, là aussi il faut que je retouche le dessin, a priori c'est facile de juste décaler le haut des arbres vers le bas. Le seul problème, ça va être les 2 arbres qui dépassent.
Page 23, je suppose que tu parles de la case 2? (La porte dans la 3 me semble moins disproportionnée)
Ce sera pas difficile à corriger, comme en page 31.
Les hachures, c'est moins évident, je maitrise pas très bien. J'ai un peu ce problème pour la prochaine page, où on voit un gros morceau de route.
En page 32, effectivement c'est trop régulier, ça peut se corriger facilement.
Je garde ces remarques en stock, je me pencherai dessus plus tard.
J'aimerais bien avoir une table lumineuse pour ça, parce que quand je superpose 2 feuilles pour faire la correction à part, je vois pas très bien la case du dessous.
Page 20, c'était fait exprès, pour accentuer la transition vers une nouvelle étape de l'histoire, pour montrer qu'ils quittaient la ville.
Je dessinerai un petit décor complémentaire pour l'incruster, voir ce que ça donne, et je choisirai la version que je préfère.
Une petite colline, ou un décor de campagne, pour marquer la rupture avec l'urbain pourrait très simplement faire l'affaire par exemple.