Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#251 10/05/2014 18:50:01

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le retour de Satan

Très chouette cette BD. Pas encore fini, j'ai du retard ^^
On est loin des 40 pages annoncées à un moment

Au sujet du dessin, maintenant ce n'est plus vraiment le sujet, l'histoire l'a emporté et donc sur sa simplicité, Joan Sfarr disait l'autre jour dans une émission bidon : Si on comprends ton dessin, alors c'est bon tu peux t'arrêter là !

Parfois un beau dessin dessert une histoire, l'alourdit. Je parlais de Blueberry l'autre jour que j'avais jamais lu à cause de son dessin trop surchargé préférant l'épuré Incal par exemple. (Bon l'exemple reste balèse mais je pense qu'il ne faut pas comparer les BD de toute façon).

Jean Gabin disait : Il faut trois chose pour faire un bon film : Une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Pareil pour une BD.
Et je rajouterai quand même de bons interprètes ! (Sa modestie l'empêchait sûrement de rajouter cela)

Dernière modification par monsieur K (10/05/2014 18:50:46)

Hors ligne

#252 10/05/2014 19:50:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Merci!

En effet, moi aussi ça peut me rebuter du dessin trop chargé (j'ai quand même lu quelques Blueberry, mais c'est pas le genre de choses qui m'attire).

Je pense qu'il faut quand même plus qu'une bonne histoire et un dessin compréhensible pour faire une bonne BD, mais c'est déjà pas mal.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#253 10/05/2014 20:28:18

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Je pense qu'il faut quand même plus qu'une bonne histoire et un dessin compréhensible pour faire une bonne BD, mais c'est déjà pas mal.

Tu crois ? Pas si sûr moi. Enfin par compréhensible, ça veut dire qu'il y a tout ce qu'on veut faire comprendre : ambiance, situation, émotion (et ça demande déjà pas mal de savoir faire).
Il manquerait quoi d'autre pour faire une bonne BD ?

Hors ligne

#254 10/05/2014 21:17:09

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Le retour de Satan

Je suis d'accord avec le fait qu'une bonne histoire bien écrite vaut bien plus qu'un beau graphisme prend l'exemple de la BD "Blast" ou ce que fait Frank Miller avec Sin City. Le graphisme est plutôt repoussant mais l'histoire, la finesse des dialogues en font des bd cultes. A contrario un graphisme superbe mais une histoire insipide font une très mauvaise bd et les exemples sont nombreux.

Hors ligne

#255 10/05/2014 23:20:53

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Le retour de Satan

Putain, j'aimerais bien être capable de pondre un truc au "graphisme repoussant" comme Sin City ou Blast !...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#256 11/05/2014 00:11:59

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Le retour de Satan

Je voulais dire dans le sens ou ce n'est pas un graphisme qui accroche l'oeil au premier regard et qu'en l'absence d'une culture BD on passerait son chemin en voyant la BD en rayon et pourtant se sont des chefs d'oeuvres mais loin d'être tape a l'oeil avec des couleurs de dingue qui pètent de partout.

Dernière modification par Phatom (11/05/2014 00:16:28)

Hors ligne

#257 11/05/2014 19:28:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

monsieur K a écrit :

Enfin par compréhensible, ça veut dire qu'il y a tout ce qu'on veut faire comprendre : ambiance, situation, émotion (et ça demande déjà pas mal de savoir faire).
Il manquerait quoi d'autre pour faire une bonne BD ?

Il faut que l'histoire soit bien retranscrite, un bon découpage, de bons dialogues, et côté dessins une mise en scène pas trop monotone (varier les plans, les ambiances...).
Mais bon tout ça rentre peut-être pour toi dans "bonne histoire" et "dessin compréhensible".

J'ai été productif aujourd'hui:
096.jpg
097.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#258 11/05/2014 20:11:37

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

Toujours aussi bien ! Juste une chose: je n'ai pas compris pourquoi ils se disent adieu planche précédente ? Petit détail orthographe: à pied = sans "s".


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#259 12/05/2014 04:31:25

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Il faut que l'histoire soit bien retranscrite, un bon découpage, de bons dialogues, et côté dessins une mise en scène pas trop monotone (varier les plans, les ambiances...).
Mais bon tout ça rentre peut-être pour toi dans "bonne histoire" et "dessin compréhensible".

Oui en effet, à peu de chose près. Mais si on décortique des phrases un peu toutes faites, on va forcément trouver matière à disserter L'idée était surtout de dire que l'important est quand même ce qu'on veut raconter (le fond) et que le dessin doit exprimer ce qui veut être dit (la forme donc). Le reste c'est du bonus, voire du décoratif.
C'est surtout pour dire qu'une BD super chiadée en dessin ne va pas du coup être meilleure qu'un dessin plus basique avec une excellente histoire bien menée.
Et je parle de toi là wink D'autant que c'est ton parti pris ici (pcq il me semble que j'ai vu que tu sais faire du chiadé ^^)

Dernière modification par monsieur K (12/05/2014 04:35:18)

Hors ligne

#260 12/05/2014 12:53:18

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

spit a écrit :

Juste une chose: je n'ai pas compris pourquoi ils se disent adieu planche précédente ?

Tant mieux, c'est que tu n'as pas deviné le dénouement!

spit a écrit :

Petit détail orthographe: à pied = sans "s".

Merci, c'est corrigé sur la planche en haute def.

monsieur K a écrit :

C'est surtout pour dire qu'une BD super chiadée en dessin ne va pas du coup être meilleure qu'un dessin plus basique avec une excellente histoire bien menée.
Et je parle de toi là wink

Je suis flatté. C'est sûr que le dessin ne fait pas tout. D'ailleurs, je pense qu'on trouve beaucoup plus de BDs publiées avec un super dessin et un scénario pas terrible que l'inverse.

monsieur K a écrit :

(pcq il me semble que j'ai vu que tu sais faire du chiadé ^^)

Ah bon? Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais je fais rarement plus "chiadé" que ça. Et quand je le fais, je ne suis pas forcément convaincu du résultat.
D'ailleurs, cette BD est même plus chiadée que ce que je fais d'habitude, parce qu'il y a beaucoup plus de décors.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#261 12/05/2014 13:24:14

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Ah bon? Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais je fais rarement plus "chiadé" que ça. Et quand je le fais, je ne suis pas forcément convaincu du résultat.
D'ailleurs, cette BD est même plus chiadée que ce que je fais d'habitude, parce qu'il y a beaucoup plus de décors.

Il me semblait avoir vu ça sur tes pages internet mais peut-être que ce n'était pas de toi ^^
(Quand je dis chiadé, ce n'est pas exact, je veux dire avec un style plus chargé)

Hors ligne

#262 13/05/2014 12:29:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

monsieur K a écrit :

Il me semblait avoir vu ça sur tes pages internet mais peut-être que ce n'était pas de toi ^^
(Quand je dis chiadé, ce n'est pas exact, je veux dire avec un style plus chargé)

Il y a des choses avec plus de hachures, c'est peut-être de ça que tu parles. Sinon sur mon blog et mon site il y a aussi des BDs que j'ai seulement scénarisées, qui sont dessinées par d'autres.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#263 14/05/2014 21:24:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Pour les dernières pages, je ne vais pas mettre directement l'image pour ne pas gâcher la fin à ceux qui n'auraient pas tout suivi.

Voici donc la page 98.

Plus que 2, normalement.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#264 14/05/2014 23:47:47

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

P... Mais il n'y a jamais de longueur !!! Tu es un bon scénariste !!!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#265 15/05/2014 14:43:32

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Merci! Tant mieux s'il n'y a pas de longueurs, parce que sur bientôt 100 pages il y a un gros risque d'être chiant.

Que pensez vous de la case 5? J'ai laissé la silhouette en blanc, je trouve que ça change, je ne l'ai jamais utilisé dans cette BD alors que des silhouettes noires il y en a eu pas mal. Je trouve que ça passe bien avec le côté "action".


minilogocrypto.png

Hors ligne

#266 16/05/2014 00:45:55

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le retour de Satan

Oui ce n'est pas choquant, mais peut être que plus de hachures autours de la silhouette rendraient le dessin un peu plus lisible. A essayer.

Hors ligne

#267 19/05/2014 17:02:17

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Et voilà, c'est terminé.

Page 99
Page 100

Le lien de causalité entre ce qui est dit case 4 puis case 5 de la page 100 vous parait-il évident?
Il faut peut-être se remémorer la description du nouveau Satan page 81.

Mr Clark a écrit :

Oui ce n'est pas choquant, mais peut être que plus de hachures autours de la silhouette rendraient le dessin un peu plus lisible. A essayer.

J'ai fait pareil sur une autre silhouette, j'ai mis plus de hachures (voir la page 99). C'est mieux?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#268 19/05/2014 17:57:16

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le retour de Satan

Tu dois refaire ta mise en page pour l'édition?

Je ne me rappelle plus, si tu t'étais fixé sur une couv, il me semble que tu as fais des essais, si j'ai bonne mémoire?

Enfin, la fin de l'aventure ça ce fête (champomy ce soir?)... mine de rien, t'as quasiment bouclé 2 titres en même temps (avec mondo bizzaro (bien qu'il reste les couvs à produire, tu as des news du dessinateur que tu as sélectionné?)

Tu vas embrayer sur autre chose (si oui, quoi? Et on ce demandait l'autre jour, si tu avais abandonné la Sentine ou si c'était en stand by?), ou te reposer un peu?

Ouais, ça en fait des questions ^^

(je pensais revoir Cthulhu plus tard dans l'histoire (à moins que je l'ai loupé?) il me semble que tu avais évoqué cette possibilité (étant donné qu'on voyait une sculpture de lui sur l'église) ... A moins que j'ai halluciné, et suis parti dans un trip tout seul, ahah ? ^^

Dernière modification par naamlock (19/05/2014 17:58:43)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#269 19/05/2014 18:04:09

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

J'ai du mal à faire le lien, car pour moi ce sont des organes à pile. Tu parles de rechargement par convection et sur secteur. Donc déjà ça ne touche pas ceux qui se sont rechargés par secteur. reste ceux qui le sont par convection, mais dans ce cas ça ne touche pas non plus ceux qui auraient déjà fait un rechargement . Il faudrait trouver une raison qui touche tout le monde, comme l'énergie électromagnétique dans Barjavel. Sinon l'idée d'un retournement impliquant la mort des greffés est très bonne. A la mite tu peux reprendre le coup du changement de pôle magnétique, entraînant la fin du fonctionnement de tout composant électronique.
Vu ta BD j'aurai relié ça à une notion de châtiment divin, soit en causalité directe ( Dieu en a plein le cul de ces mord-moi-la-foi, ou le vrai Jésus revient sur terre pour chasser les marchands du temple ). Soit en causalité relative ( j'aime bien me la péter :-), et on voit un apôtre annoncant la fin du monde, "je vous l'avais bien dit".
Bon enfin tout ça c'est histoire de te relancer ( tu devais te dire "ouf!!" :-)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#270 19/05/2014 19:16:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

naamlock a écrit :

Je ne me rappelle plus, si tu t'étais fixé sur une couv, il me semble que tu as fais des essais, si j'ai bonne mémoire?

Non, je ne suis toujours pas fixé sur l'illustration à utiliser.

naamlock a écrit :

mine de rien, t'as quasiment bouclé 2 titres en même temps (avec mondo bizzaro (bien qu'il reste les couvs à produire, tu as des news du dessinateur que tu as sélectionné?

Mondo Bizarro a été commencé bien avant, et j'ai scénarisé des histoires mais rien dessiné.
J'ai bien la couv (Space crevette, si tu me lis, t'inquiète pas), mais j'ai pas encore pris le temps de faire des essais de mise en page.

naamlock a écrit :

Tu vas embrayer sur autre chose (si oui, quoi? Et on ce demandait l'autre jour, si tu avais abandonné la Sentine ou si c'était en stand by?), ou te reposer un peu?

Je sais pas encore à quoi je vais me consacrer après ça. Mais le boulot est pas tout à fait finit, j'ai encore quelques illustrations à faire et coloriser, dont la couv, et une série de retouches sur les planches. Et puis la mise en page de l'ensemble.
?À moins que ce soit pris en charge par un vrai éditeur! Je vais la proposer à au moins un, sans grande conviction mais ça ne coûte rien de tenter. Peut-être plusieurs si j'en vois d'autres à cibler.

Pour le Collège de la Sentine, je ne sais pas trop quoi te répondre, la dernière page publiée date de plus d'un an et demi, mais ça fait longtemps que je n'ai pas relancé Julien pour voir s'il a toujours envie de continuer.
C'est peut-être l'occasion de le faire, maintenant que j'ai fini cette BD.
En tout cas ça fait longtemps que je n'ai pas bossé sur le scénario, parce que j'ai encore plusieurs épisodes d'avance.

naamlock a écrit :

(je pensais revoir Cthulhu plus tard dans l'histoire (à moins que je l'ai loupé?) il me semble que tu avais évoqué cette possibilité (étant donné qu'on voyait une sculpture de lui sur l'église) ... A moins que j'ai halluciné, et suis parti dans un trip tout seul, ahah ? ^^

Tu n'as pas halluciné, comme tu avais relevé la présence de Cthulhu j'avais dit qu'il y aurait quelque chose en rapport dans la suite de l'histoire: c'est au moment où on découvre Buddy dans son Abbaye, il lit un livre, et l'extrait est tiré de L'Affaire Charles Dexter Ward - j'ai juste changé le nom de la divinité. Plus tard, il raconte qu'il a essayé la nécromancie pour ramener Jésus, mais que "le nécrono mon cul" c'est de l'escroquerie.

spit a écrit :

J'ai du mal à faire le lien, car pour moi ce sont des organes à pile.  (?)

J'ai l'impression que tu vas chercher un peu loin? Je ne vois pas le rapport avec le moyen de rechargement. L'idée c'est que le pays n'est tout simplement plus alimenté en électricité ("la centrale électrique a cessé de produire" à cause d'une pénurie de "minerai"), donc ils ne peuvent plus recharger leurs organes.
J'en déduis que je devrais quand même ajouter des précisions pour être plus explicite.

spit a écrit :

Vu ta BD j'aurai relié ça à une notion de châtiment divin, soit en causalité directe ( Dieu en a plein le cul de ces mord-moi-la-foi, ou le vrai Jésus revient sur terre pour chasser les marchands du temple ). Soit en causalité relative ( j'aime bien me la péter :-), et on voit un apôtre annoncant la fin du monde, "je vous l'avais bien dit".
Bon enfin tout ça c'est histoire de te relancer ( tu devais te dire "ouf!!" :-)

Pourquoi pas. J'ai songé à faire intervenir Buddy, mais j'ai pas gardé l'idée. Je voulais pas rajouter de commentaires, mais rester sur cette fin un peu "sèche".
En revanche je n'aurais pas fait intervenir Dieu lui-même. Ça casserait l'idée de cette chute: ça n'est pas un châtiment venu de l'extérieur, c'est entièrement de leur faute.

J'ai oublié, mais merci aux quelques lecteurs courageux qui ont suivi depuis le début, ça aide à se motiver de savoir que les planches sont lues et attendues! Et merci pour les remarques au fur et à mesure.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#271 20/05/2014 03:43:13

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le retour de Satan

Pour te répondre: oui les hachures vont très bien, je n'y ai même pas prêté attention pendant la lecture tant c'est naturel.


[spoiler]
Bon bah ça y'est, c'est fini! Bravo pour cet ouvrage, ça aura vraiment été excellent du début à la fin. Cela a été un plaisir de te suivre de semaines en semaines.
La fin est certes expéditive, mais elle colle plutôt bien avec l'esprit de la BD.
Après tout, c'est presque un happy ending. Le pire avec l'humanité et son désir d'immortalité, ce serait qu'elle y parvienne.
Alors pour avoir réussi à faire un happy ending où tout le monde meurt: chapeau!
[/spoiler]

Dernière modification par Mr Clark (20/05/2014 03:43:34)

Hors ligne

#272 20/05/2014 12:03:16

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Merci Mr Clark!

J'espère que la fin n'est pas TROP expéditive. Je n'ai pas calculé pour finir sur pile sur la page 100, mais je voulais finir sur une page paire (pour finir sur une page de gauche dans la version papier).
Mais ça ne m'a pas obligé à faire des coupes, c'est exactement la fin que j'avais en tête depuis (presque) le début.

[spoiler]
J'aurais pu rallonger la sauce en expliquant un peu plus longuement la pénurie de minerai, ou faire intervenir Buddy comme le suggérait Spit, ce n'est pas par flemme que je ne l'ai pas fait, ou parce que j'étais pressé d'en finir, mais j'avais imaginé ça comme ça dès le début donc ça me semblait naturel.
[/spoiler]

Sinon, s'il y a d'autres avis sur la compréhension de ce qui se passe exactement, avec les explications en cases 4 et 5 de la page 100, je suis preneur.
Suite au commentaire de Spit, je pense rajouter une petite phrase, ou modifier, pour être légèrement plus explicite.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#273 20/05/2014 21:48:18

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

J'en sais plus trop rien, il me semblait qu'il y avait un souci de crédibilité mais j'avoue qu'à force de relire ces 2 planches (eh oui on aimerait que ça finisse pas trop tôt ! ) j'en suis moins convaincu.
En dehors de ce détail le principe de la fin m'a vachement plus, ce retournement de situation vengeur, c'est une très bonne fin, ça boucle super bien l'histoire avec cette revanche du clodo, t'as assuré du début jusqu'à la fin !! Et donc merci pour cette lecture qui a été un de mes petits plaisirs du BDA pour cette saison !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#274 21/05/2014 09:41:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Merci Spit!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#275 25/05/2014 19:06:53

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Une scène coupée:

scenecoupee.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums