#76 21/10/2013 22:42:59

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

spit a écrit :

Et quand tu as commencé et que tu ne savais pas trop où tu allais tu es parti de quoi exactement ?

C'est parti de plusieurs trucs. Déjà, la fin du monde c'est un thème récurent chez moi. En fait, j'ai été élevé dans un milieu un peu sectaire, une communauté de chrétiens millénaristes qui pensaient que la fin du monde était pour très bientôt... Ça m'a un peu traumatisé étant gamin mais je m'en suis bien sorti. Par contre, c'est des thèmes qui me travaillent toujours...:mefiant:

Pour l'ambiance, je voulais faire de mon personnage un survivaliste solitaire. Rien que ça, c'est déjà un moteur narratif. Quel que soit le scénario, le personnage doit récupérer des vivres, de l'eau,des médocs, être prudent, se repérer, etc... C'est un truc facile et logique sur lequel je peux appuyer mon récit.

ces mecs en hélico sont des pirates d'élites qui ont quand même réussis à voler un engin de l'armée française et du matos de guerre, je m'attendais à ce qu'ils pourchasse le mec dans la forêt. et finalement ils préfèrent s?adonner au braconnage de sangliers

En fait ils sont venus pour ça... Un peu plus tard dans le récit, je mettrai en scène le fait que l'économie mondiale s'est crashé et que les pillages ont commencé. On cherche la nourriture et on la stocke avant qu'il y ait pénurie... Les mecs avec des armes vont avoir de plus gros stocks que les autres...^^

Le personnages, ils ne l'ont pas vu. Ils portent de simples lunettes de vision nocturnes, pas thermiques. Ils ne le voient pas sous les arbres...

Visiblement la situation n'est pas aussi grave que dans "La Route", il y a encore de la végétation et des animaux.

En réalité, je met en scène l'apocalypse version "chrétiens évangéliques cinglés", pas la catholique qu'on voit au cinéma avec les flammes et tout. Dans cette version, les "saints" et les "justes" sont enlevés au Ciel, d'un coup, au son des trompettes célestes, puis les hérauts du Ciel annoncent le début du Millenium, le règne du Mal (Satan) sur Terre pendant mille ans, avant la résurrection du Christ qui viendra lui botter son cul poilu... (oui je sais, c'est un peu spécial, mais je vous rappelle que L'apocalypse de Jean a été écrit par un mec qui vivait dans une grotte et qui respirait des vapeurs louches 24/24h...:fou:)

En fait, c'est l'apocalypse parce que les humains qui sont restés sur Terre ne savent pas si ils auront droit au salut de leur âmes, et parce que le Diable va se déchaîner sur terre...

"L'enlèvement des Saints" a eu lieu il y a six mois environ quand commence le récit. Mon personnage est pragmatique, car il a eu la même éducation que moi (en fait c'est moi, le type au chapeau et à la barbe...) et il a tout de suite compris ce qui se passait.

Par contre il n'en revient toujours pas car il ne croyait plus à toutes ces conneries depuis son enfance. ("Putain, ils avaient raison ces cons...")


blog.jpg
Des thèmes très personnels, mais je vais essayer de ne pas être trop ésotérique dans ma façon de présenter les choses...

À moins que dans le futur les villes soient numérotées et que ce soit Bourguiny 2.0

Ça existe pas, un panneau Bourguiny 2.5(km) ?

De toute façon en s'en fout, il va dans la direction opposée...

Dernière modification par William Lee (21/10/2013 23:05:01)

Hors ligne

#77 22/10/2013 11:32:22

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Ah oui, donc c'est une fin du monde clairement fantastique. On ne pouvait l'imaginer pour l'instant.
C'est original en tout cas.
J'aime bien l'apocalypse dans la Bible, c'est complètement grand-guignolesque, un peu comme les chants de Maldoror.

William Lee a écrit :

Ça existe pas, un panneau Bourguiny 2.5(km) ?

J'y ai pensé, mais la forme du panneau fait penser à une entrée de village. Le liseré est un peu trop épais.

E44_Cartouche_de_panneau_directionnel_pour_chemin_communal_ou_rural.jpg
350px-D61a.JPG
entree-berrien.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#78 27/10/2013 20:40:09

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Pour la première fois depuis 3semaines, pas de planche finie le dimanche soir...

La 7ème planche me donne du fil à retordre.

Voici l'état des travaux;

page7nb.jpg

Je commence à mettre en place une ambiance plus sombre: les corps ne sont plus levés, le bétail dépérit et les gens rendent justice eux-mêmes...

Pour la 5ème case, je suis en train de dessiner le décor sur un format plus grand, je galérais trop...

page7case5.jpg

Hors ligne

#79 27/10/2013 22:02:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Ça met dans le bain, ça rend la vie champêtre tout de suite moins sympathique.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#80 27/10/2013 22:45:14

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

C'est le but. Pas de flammes et de démons dans mon apocalypse, l'enfer c'est les autres. Une fin du monde paisible, tranquilou... On se regarde crever parmi dans les campagnes de France et de Navarre...

Voici la planche terminée...

page7nb1.jpg

Hors ligne

#81 28/10/2013 09:29:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Ils en sont pas encore au point de bouffer les cadavres humains, apparemment.

Une question: pourquoi tu as mis un titre en anglais, alors que ta BD est en français?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#82 28/10/2013 14:46:18

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Belle régularité! Franchement tu m'épates chaque semaine parce que j'imagine que tu as en plus un taf à côté et tu arrives à produire des planches de grandes qualités!
De plus ton histoire m'intéresse fortement, on rentre ici un peu plus dans ta vision apocalyptique et tant mieux!

Pour les critiques:
-Case 1 et 2: le décor n'est pas totalement le même, je trouve. Au niveau du relief notamment, case 1 > lignes verticales, case 2 > lignes horizontales. La route semble aussi plus large dans la case 2, on a aussi l'impression en se référant à la case 1 que le personnage ne marche plus sur la chaussée (car il est trop éloigné des deux véhicules qui prennent presque toute la route.
-Dernière case: belle vue. Mais le problème pour moi c'est que les traits du paysage sont plus fins que le reste de ta planche (avec un logiciel il serait peut être possible d'atténuer cette différence).

Hors ligne

#83 28/10/2013 16:59:59

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Merci pour vos encouragements...

De Gornaud a écrit :

Une question: pourquoi tu as mis un titre en anglais, alors que ta BD est en français?

Je l'attendais celle-là J'aime bien ce titre, c'est juste pour faire mon kéké... ^^ Mais le titre a déjà changé plusieurs fois. "Une bible et un flingue", ça sonne encore pas trop mal, ça pourrait le faire...

j'imagine que tu as en plus un taf à côté

Je bosse à plein temps dans un centre social, mais il arrive régulièrement que je n'ai rien à faire pendant une heure. Dans ces moments-là je m'autorise parfois à sortir mon bloc et avancer mes encrages ou mes crayonnés en attendant le prochain "client"...

Mais bon, c'est surtout que j'avais rien dessiné depuis plusieurs années et que ça me manquait drôlement... Et puis j'ai une copine tolérante que ça dérange pas de me voir passer des heures penché sur mon bureau, tant qu'on peut papoter en même temps ^^

Et pis je me suis fixé une ligne graphique pas trop contraignante non plus pour avancer un maximum:
-dessin en A4
-encrage au stylo (trop long à la plume...)
-aucun traits tirés à la règle
-une certaine tolérance à propos de l'anatomie et de la perspective
-Une colo simple, plutôt orientée sur l'ambiance...

Case 1 et 2: le décor n'est pas totalement le même, je trouve. Au niveau du relief notamment, case 1 > lignes verticales, case 2 > lignes horizontales. La route semble aussi plus large dans la case 2, on a aussi l'impression en se référant à la case 1 que le personnage ne marche plus sur la chaussée (car il est trop éloigné des deux véhicules qui prennent presque toute la route.

Je sais, j'espère que ça se verra moins avec la couleur... Bon, pour la case 2 on peut aussi imaginer qu'il ait quitté la chaussée, elle est pleine de débris et de verre...

les traits du paysage sont plus fins que le reste de ta planche

◄Ça c'est parce que la case a été dessinée 2xplus grande... Peut-être qu'en baissant un peu le niveau de noir sur le calque du décor ça peut le faire?

Dernière modification par William Lee (28/10/2013 17:00:22)

Hors ligne

#84 28/10/2013 17:05:50

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Je me demandais, pourquoi sur ta dernière planche les vaches dans le champ sont toutes maigres? Il y'a pourtant plein d'herbe autour d'elles. Ou alors c'est l'apocalypse qui les rends trop bêtes pour brouter??^^

En tout cas j'adore ce que tu fais. Je suis fan du post ap' (même si pour le coup ce que tu fais n'est pas post apocalyptique mais juste apocalyptique) et t'as façon d'envisager les choses est très originale!

Grem

Dernière modification par grem et olf (28/10/2013 17:07:58)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#85 28/10/2013 17:22:23

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

A la fin du premier épisode (je pensait faire une petite série), j'ai prévu des flash-backs qui devraient un peu expliquer au lecteur le contexte et l'état du monde, ainsi que pas mal de détails qui devraient permettre de mieux comprendre où je veux en venir... J'ai encore du boulot avant d'y arriver, mais toutes ces questions devraient trouver réponse...

(je pensais mettre ces flashbacks sous forme de journaux TV, je sais pas encore trop comment ça va se goupiller... J'ai mon scénario,mais pas encore tout mon découpage...)

Hors ligne

#86 28/10/2013 17:30:13

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

William Lee a écrit :
De Gornaud a écrit :

Une question: pourquoi tu as mis un titre en anglais, alors que ta BD est en français?

Je l'attendais celle-là J'aime bien ce titre, c'est juste pour faire mon kéké... ^^ Mais le titre a déjà changé plusieurs fois. "Une bible et un flingue", ça sonne encore pas trop mal, ça pourrait le faire...

Dit en anglais, ça fait très américain, ça pourrait être une chanson de Marilyn Manson. Alors que le décor rural fait très français.
Enfin peut-être qu'il suffirait de changer le panneau du village pour qu'on ait l'impression que ça se passe aux staitse.


La dernière case, avec le camion, fait un peu bizarre, le dessin fait plus détaillé que le reste.
Je sais pas si tu avais incrusté des cases de la même façon auparavant, mais je ne l'avais pas remarqué.

Dernière modification par De Gornaud (28/10/2013 17:35:12)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#87 28/10/2013 18:14:12

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

la dernière case, je galérais trop à dessiner aussi petit, alors je me suis dit que je pouvais dessiner le décor 2x plus grand et le mettre à la bonne taille ensuite...

page7case51.jpg

Je me disais bien que le trait serait plus fin, mais pas ça se verrait autant. (bon, il manque la colo...)

Une solution serait de dessiner une autre case à la place, et de garder celle-là pour le début de la page suivante, en plus grand...

Dernière modification par William Lee (28/10/2013 18:15:25)

Hors ligne

#88 28/10/2013 18:36:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Je sais pas si "ça se voit autant", mais du fait de l'avoir vue en plus grand avant, ça semblait un peu étriqué en petit comme ça.
Mais si tu l'avais pas montrée, j'aurais peut-être pas remarqué.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#89 29/10/2013 23:10:57

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Bon, de toute façon je ne suis pas satisfait du rendu final...

Je rajoute à ma "charte graphique" la règle suivante: tout dessiner à la même échelle. Si je n'arrive pas à dessiner un truc c'est que ma case est trop petite...

J'ai donc refait la cinquième case. C'est l'heure de la pause cigarette! (ancien gros fumeur, il s'en accorde désormais une ou deux par jour... Les clopes se trouvent au marché noir uniquement depuis l'effondrement du système économique...)

page7nbfinal.jpg?w=640&h=910

Dernière modification par William Lee (29/10/2013 23:12:56)

Hors ligne

#90 30/10/2013 07:00:25

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Il y a pas un problème d'orientation avec la voiture et le camion accidentés, le camion est dans le sens de la route case 1 et se retrouve de travers case 2. Hormis ça, tes planches sont bien sympas.

Hors ligne

#91 30/10/2013 09:18:04

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Effectivement, souci avec la scène d'accident.
J'aime bien cette fin de planche, je trouve qu'elle apporte un peu plus à l'ambiance. Et si tu débutes la planche suivante avec le camion barrant la route, cela va surprendre le lecteur, ce qui est bien

Hors ligne

#92 30/10/2013 09:51:22

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Finalement oui je trouve cette fin de page bien choisi et comme le suggère isangeles je vois bien une grande case comme tu as fait (quitte à reprendre) pour la page suivante.
J'ajoute que j'aime beaucoup le cadrage de cette dernière case

Hors ligne

#93 30/10/2013 10:20:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Je suis d'accord, le camion en travers de la route mérite d'avoir plus d'impact que si tu l'avais laissé dans cette petite case.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#94 30/10/2013 10:25:09

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

mais si l'image du camion doit arriver en page suivante pourquoi ne pas appliquer la règle du suspens et faire de la case 6 ( dernière case où actuellement on voit le personnage qui s'allume une clope ) une case plus "suspens" où on voit le personnage s'étonner sans savoir ce qu'il regarde.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#95 30/10/2013 11:47:41

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Spit à raison : autant  intégrer la dernière case à la case du pendu. En plus cela donne un air de blasé par ce genre de chose. Et en dernière case, même image mais le gars étonné.

Hors ligne

#96 30/10/2013 17:57:17

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

En fait, je pensais effectivement garder la case du camion pour le début de la page suivante, en y rajoutant le personnage de dos, au premier plan, qui recrache la fumée de la cigarette...

Pour la scène de l'accident vous avez raison, j'aurai mieux fait de poster le crayonné avant de l'encrer...

(D'ailleurs c'est ce que je ferai désormais, même si mes crayonnés sont un peu brouillons, pour que vous puissiez m'éviter ce genre d'erreurs débiles... )

Bon, sur le coup, je sais pas si j'aurai le courage de redessiner l'accident, j'ai pas mal galéré...

Dernière modification par William Lee (30/10/2013 17:59:24)

Hors ligne

#97 30/10/2013 18:12:06

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Ça ne nuit pas à la compréhension de l'histoire en tout cas.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#98 30/10/2013 23:01:48

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Finalement, j'ai tout redessiné (sauf le personnage au premier-plan, celui-là je le récupère)...

pagecase2.jpg

Dernière modification par William Lee (30/10/2013 23:05:34)

Hors ligne

#99 30/10/2013 23:21:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

T'as bien fait de redessiner, le résultat est excellent, bravo !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#100 30/10/2013 23:57:16

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Effectivement, ça annonce du lourd ce que tu nous montres! On sent de la documentation pour le véhicule, c'est vraiment très joli!

Hors ligne

Pied de page des forums