Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai fait la bêtise de montrer mes planches à un mec que je connais et qui dessine vraiment très bien, j'avoue volontiers jalouser la finesse de son trait... Il m'a plus ou moins fait comprendre que je ferais mieux de tout recommencer avec un style plus "adapté à mon niveau" et que le dessin "réaliste", c'était pas pour moi...
Bon, passé le petit coup de poignard à l'égo, je ne suis plus un ado mal dans sa peau qui a besoin d'être rassuré alors j'ai digéré la critique et je me suis remis au travail avec c?ur et courage! (après tout, c'est un mec qui a fait les beaux-arts et qui ne travaille pas, il a toute sa vie à consacrer à l'art. Moi je suis autodidacte et j'ai que quelques heures par semaines à consacrer à ma passion...)
Peut-être qu'il n'avait pas compris que je revendique fièrement mon statut d'amateur et qu'il pensait que je visais la publication avec ça, mais c'est pas le cas... Je suis BDA et fier de mes perspectives foireuses et de mes anatomies imprécises!
Na!
C'est peut-être pas parfait, mais ça tient très bien la route je trouve, même pour du dessin réaliste qui ne pardonne pourtant pas tellement les imperfections.
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Et voilou...
Encore une page, et je ferai une pause pour faire des corrections et peut-être commencer à travailler mes deux planches pour le projet BDA2014...
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Tu as gardé l'ombre en oblique? Y aurait-il une autre source de lumière que la lampe torche?
Si ce n'est pas le cas, l'ombre de l'ampoule du mur devrait être à gauche et non à droite.
Je pensais que tu rajouterais un peu de couleur sur la tenture et la porte éclairées par la lampe.
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Très réussit finalement cette dernière vignette.
Il y a effectivement une coquille sur l'ombre de l'applique murale qui est du mauvais côté.
Sinon, niveau ambiance : nickel.
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Salut les BDA, c'est le retour du survivaliste solitaire!
Je suis en train de dessiner les décors de la page 10 (je rajouterai le personnage ensuite avec ma table à lumière, je galère trop avec tous ces traits de constructions...) qui se déroule à l'intérieur de la maison de campagne...
J'aurai besoin de votre avis sur les deux premières cases, parce que la perspective et moi normalement ça fait deux... Même si cette fois je crois m'en être pas trop mal sorti...
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Salut,
Content de voir que tu n'as pas abandonné !
La perspective semble bonne.
Si je chipote, je te dirai d'aplatir l'ellipse centrale de la conduite du poêle à bois. Elle est proche de la ligne d'horizon donc presque plate.
Les proportions de la porte à droite est étrange, mais bon, puisque que de l'autre côté le niveau du sol est plus élevé... Il y a des trucs bizarre dans certaines vieilles maisons...
Sinon, à part ces détails, l'ensemble me parait très bien. Fait attention à ne pas multiplier les perspectives avec un point de fuite centrale, ça manquera de dynamisme sinon.
A+
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Dans la première case, la porte et le canapé semblent un peu larges. Je suppose que cela n'est pas vraiment un problème. Par contre, la table est très basse. Elle doit faire vingt ou trente centimètres de haut au maximum. Est-ce fait exprès pour l'histoire?
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Bien de respecter la perspective pour les décors. Forcement, même si parfois ça pourrait paraître bizarre avec certaines lignes de fuite qui se confondraient (éventuellement), dès lors qu'elle est respectée, on ne pourra te le reprocher ^^ ça paraît un exercice fastidieux... Mais nécessaire pour le réalisme.
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Cool, j'ai bien fait de te relancer lol!
Tu as raison en disant que tu penses t'en être plutôt bien sorti pour la perspective! C'est du bon boulot!
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Voici le crayonné de la page 10... Il manque toujours le personnage au premier plan sur la case 1...
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L'apocalypse avec du pinard, c'est quand même bonnard...
Dernière modification par William Lee (27/02/2014 15:42:04)
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Sympa. Tu maitrises de mieux en mieux le visage du personnage je trouve.
Attention à la taille des mains par contre. Case 2 et 3.
Sinon, pour la perspective, même remarque que la dernière fois comme rien n'a changé.
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nan, ta remarque était parfaitement judicieuse mais j'en tiendrai compte pour les prochaines pages, là j'ai un peu trop galéré les deux premières cases pour en recommencer une ou m'amuser à déplacer le point de fuite...
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Je confirme. Tu t'améliores à chaque page. C'est simplement excellent.
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Avant que tu effectues ton encrage, quelques remarques:
-Case 3: Fait attention car tu fais régulièrement des profils, essaye de varier un peu.
Je trouve que dans cette case la bouteille est tenue d'une manière un peu spécial (trop droite). Il faudrait peut être la pencher de sorte que l'étiquette soit dirigée vers le regard du personnage.
-Case 4: La perspective et la manière dont le personnage est allongé sont un peu bizarre.
Perso, j'aurais fait se croiser les jambes (je me base sur la manière dont moi-même je me mets dans cette position).
L'avant bras (de la main au coude) semble un peu trop long si on est dans une logique de perspective.
La table semble vachement petite et la cheminée semblent vachement petits par rapport au canapé et au perso.
L'assiette, le verre et la bouteille sont beaucoup trop petit par rapport aux pieds du personnages (qui pourtant semblent plus éloignés). D'ailleurs, j'imagine qu'il s'agit de la même bouteille que la case précédente.
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Ces deux cases m'auront donné du fil à retordre. J'ai décidé de les inverser pour ne pas avoir besoin de dessiner le salon dans l'obscurité...
Les deux dernières cases, je vais les retoucher à la Dédé Jojo Style!
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La main droite sur ce qui est désormais la case 1 est toujours beaucoup trop petite...
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Je trouve aussi que la perspective sur les bras est exagéré, mais c'est un exercice assez chaud il faut l'admettre... en fait avec l'évier devant les mains du personnage ne devraient simplement pas aller aussi loin sur les volets, dans cette position en tout cas. Par contre super efforts sur le dessin quand, on sent bien l'application !
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Pour la main droite trop longue sur le volet, ce serait pas si dur à rectifier...il "suffirait" de jouer sur la longueur de l'avant-bras (pour être clair, jouer sur la partie entre la main et la manche retroussée) ...limite, essayer juste avec la main qui dépasse (de la manche) , directement (sans prolonger l'avant-bras... Dit comme ça, ça fait bizarre, mais vu l'angle, un peu à plat en prolongement, ce ne sera pas si choquant, au final...enfin, j'espère ).
Dernière modification par salabert (06/03/2014 08:47:33)
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Je vais essayer de corriger ça, merci de vos remarques...
Pas une minutes pour dessiner cette semaine, je prend du retard...
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