#1 28/02/2013 20:38:23

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

enfin la premiere!!!!

Depuis le temps que je tourne autour... Pas sur que je parte sur ce rendu mais cela à le merite d'être fait...enfin!!!!!!!!!

planch10.jpg

Prêt à tout encaisser ;-) et n'hésitez pas à chercher la petite bete..(je suis en forme decidement...)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#2 28/02/2013 21:36:04

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Pas compris, j'ai beau chercher une explication dans les détails au plus j'en vois au moins je comprends.
Mon interprétation : le rat punk perd sa natte donc un champignon à mouches lui pousse sur le front, ce qui fait du lecteur un winner.
J'ai bon ?


Non !

Hors ligne

#3 01/03/2013 08:33:57

Nicos
Chiure de gomme
Lieu : carmaux (tarn)
Inscription : 14/12/2012
Messages : 26

Re : enfin la premiere!!!!

moi non plus j'ai, rien compris


Dsl pour l'hortographe ...

Hors ligne

#4 01/03/2013 19:48:26

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

C'est presque cela ;-) ...

je mets la planche precedente...;-) ,cela va partiellement lever le sens car ce sont des planches d'une histoire plus longue et en plus je n'ai pas commencé par les premieres (qui sont storybordées uniquement)  ...
planch11.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#5 02/03/2013 10:18:40

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

En fait le problème c'est qu'on arrive pas à percevoir les plans. Dans la case 1 c'est juste un bordel sans nom. Presque tous tes traits ont la même épaisseur.
La case 3 est juste incompréhensible. Qui est ce bonhomme qui nous pointe du doigt, que fait le monstre. C'est quoi ce gros  scrouch sorti de nul part ? J'ai bien du analyser 15 secondes pour comprendre que le monstre était de dos.

Ça fonctionne bien mieux en couleur.

Un détail me dérange sur ta page en couleur. La dernière case est super mal cadrée. Tellement mal cadrée que ton texte est coupé et le monstre masqué à 80% par la petite case noire.
Dans la même page, je ne comprend absolument pas ou attéri le bonhomme tombant de la tête du monstre. Il est sur le dos d'un dinosaure ? soudainement il vole d'on ne sait où. Puis sur le dos d'un truc qui vole ? Il tombe de nouveau ?????????????????

Te devrais revoir tes ellipses narratives lorsque tu fais ton storyboard. On ne doit jamais perdre de vue ce qu'il se passe dans la scène et toujours avoir des repères sur l'évolution de tes personnages.

Hors ligne

#6 02/03/2013 15:45:34

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

masteraran a écrit :

Dans la même page, je ne comprend absolument pas ou attéri le bonhomme tombant de la tête du monstre. Il est sur le dos d'un dinosaure ? soudainement il vole d'on ne sait où. Puis sur le dos d'un truc qui vole ? Il tombe de nouveau ?????????????????

Te devrais revoir tes ellipses narratives lorsque tu fais ton storyboard. On ne doit jamais perdre de vue ce qu'il se passe dans la scène et toujours avoir des repères sur l'évolution de tes personnages.

Je m'en suis rendu compte qu'il y a confusion entre le bonhomme sur le dino avec celui qui est sur la bete qui vole...; dans mon story board le bonhomme qui est sur la bete qui vole n'était pas prevu c'est venu en dessinant... et du coup j'ai pas gerer la confusion...

En tout cas merci pour avoir pris le temps d'analyser ces 2 pages...
Toutes les remarques sont malheureusement vraies snif...
j'y arriverai un jour ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 02/03/2013 15:48:01

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : enfin la premiere!!!!

C'est du Diddle mal assumé ! A mes yeux... Insupportable !
Pas de scénario, pas d'attrait visuel... pas d'épaisseur de trait... Bref c'est du Diddle mal assumé !

Hors ligne

#8 02/03/2013 17:49:59

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Que veux tu dire par Diddle mal assumé? Pour le reste j'entends bien mais "Diddle mal assumé" ..???...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 03/03/2013 10:03:25

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : enfin la premiere!!!!

Ben... quand on choisit un univers on l'assume totalement. On ne fait pas les choses à moitié. Tu dépeins un monde de "bestioles" aux couleurs flashies, un bestiaire plutôt enfantin, et tu traites çà comme un vulgaire manga japonisant ?
Assume ton parti pris et travaille plus ton dessin. Cherche un scénario qui anime cet univers...

Hors ligne

#10 03/03/2013 10:47:54

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Je ne sais pas si c'est du Diddle mal assumé mais en tout cas c'est quelque peu le foutoir... J'ai cru que j'étais le seul à ne pas capter l'histoire mais finalement les réponses sont assez unanimes.

A mon humble avis, clarifie ta narration au niveau du découpage afin de la rendre compréhensible pour les lecteurs. Enfin, ta colorisation t?appartient et fait partie de l'univers que tu souhaites développer mais pour ma part je la trouve trop "flashie".

Bon courage


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#11 03/03/2013 11:03:14

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Hello Stefrex;
Je suis ok avec les autres critiques:
1)  ton dessin manque de lisibilité en général. A mon avis je laisserais de côté la couleur dans un premier temps, je ne lui donnerais pas le rôle de rendre le dessin plus clair, ce serait cautère sur jambe de bois,et me concentrerais sur le dessin.
2) tu as recours à des ellipses qui ne sont pas celles de la BD et qui ne sont lisibles que par toi. On ne comprend pas du tout l'histoire.
On s'arrêtera là ça sert à rien de tout mener de front et si tu avances sur ces 2 points c'est déjà très bien.
point n°1: déjà pour chaque case tu dois te demander si on identifie bien chaque personnage séparément de l'autre ou du décor. Ce n'est pas ton cas; quels sont tes "modèles" en BD ? Va voir les solutions qu'ils ont trouvé ( épaisseur du trait, caractérisation des personnages, trames, ombres, etc. )
Un exemple, les traits pas finis, ça se fait en dessin concis NB genre presse, pas quand on a décidé de se lancer dans le fouillis.

point n°2; oublies que tu dessines, et écris ton histoire. Avec des phrases simples. Ensuite tu transcris en images. Et ne perd pas de vue qu'on n'est pas dans ta tête; on ne peut deviner le sens des éléments si tu ne nous le donnes pas ( exemple, le micro du type dernière case planche NB, ou la merde avec les mouches sur sa tête )

Enfin et surtout le lecteur a besoin de s'identifier au personnage, dans ton cas visuellement ce n'est pas possible, au niveau du scénario non plus, et je ne parle pas des problèmes de lisibilité. On ne peut pas rentrer dans cette histoire: parce que toi même tu n'y rentres pas: à mon avis, à moins que tu abandonnes, la solution serait que tu animes davantage tes personnages avant de faire ta BD: fais les vivre, travailles davantage ton scénar, demande toi si tu nous racontes vraiment une histoire. tu y gagneras aussi sur ton style car comme dit Triple A effectivement tu ne dépasses pas pour l'instant des facilités de dessin.
J'ai vu sur ton site que tu avais fais quelques esquisses; ça ne suffit pas avant de commencer ta BD, tu dois les animer avec davantage d'expressions, de postures, c'est comme au théâtre, on n'entre pas dans un rôle en 5mn, personnellement je pense qu'en BD faut être "habité" par ses personnages, comme un écrivain. Watterson en est un bon exemple.
Faute de ça la BD n'est pas regardable.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#12 03/03/2013 13:30:32

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

C'est vrai que le dessin est un peu fouilli, j'ai pas compris non plus la page en noir et blanc. Mais j'ai l'impression que l'univers pourrait être intéressant.
Par contre je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour critiquer le scénario, visiblement c'est une histoire plus longue, je ne vois pas en quoi les deux planches permettent de dire si on s'identifie au personnage, s'il y a une réelle histoire, etc.
Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il faut maitriser le dessin à fond avant de se lancer la BD. Tout dépend de ce qu'on veut en faire, mais faire de la BD est un moyen de travailler le mouvement, de maitriser les personnages. Je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément maitriser tout ça avant. Sauf évidemment si c'est pour un projet pro.
Les couleurs trop flashy, je suis d'accord aussi. Fais aussi attention à la compression des images, là ça fait un peu moche.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 03/03/2013 14:10:03

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Je suis d'accord avec DeGornaud.
J'en trouve certains un peu rudes avec un débutant. Certaines phrases mal emballées peuvent faire mal inutilement. D'autres, sincèrement, devraient se souvenir de temps en temps d'où ils viennent avant de lancer des critiques bien senties. Faut pas déconner.


Peut-être que Stefrex devrait simplement commencer par le début. Qui est le héros? Y a-t-il des études, des croquis ou on le comprend mieux. Dans quel univers, quel contexte évolue-t-il? Quelle est l'idée générale du scénario?
A partir de ça, on pourra peut-être dire quelque chose de constructif. Sinon c'est J'aime/ j'aime pas / je comprends ça ou ça. Ca va pas t'aider

Hors ligne

#14 03/03/2013 17:26:06

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Sikander :
Au contraire je trouve que les critiques lucides et objectives ne peuvent que faire avancer le dessinateur. Stefrex possède clairement un univers et qui avec du travail serai vraiment intéressant. Seulement c'est vraiment trop brouillon et ça ne donne pas envie de lire l'histoire. Dommage car l'histoire mérite certainement plus.
Poster sur bda c'est je pense pour avoir des critiques sur son travail. Si c'est juste pour se gargariser avec des "wooa tro bo ton dessin" c'est inutile. Si on dit "j'ai rien compris" parce qu'on à rien compris, où est le mal?
Et je pense que tout le monde se souvient d'où il vient. Et peut être auraient ils aimé avoir des critiques comme ça à l'époque...

Pour ce qui est du scénario c'est vrai que c'est peut être un peu tôt pour le critiquer mais à ce moment là peut être que le choix de la page publié ici était maladroit. Si on comprend rien avec cette page sortie du contexte, cela ne donne pas envie d'y revenir.

En tout cas stefrex je te félicite tout de même pour t'être lancé dans la création d'une bd, et ce quelque soit le résultat. Et comme tu dit "ca à le mérite d'être fait".
Bonne continuation, j?attends la suite!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#15 03/03/2013 20:25:44

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Merci pour vos toutes vos remarques à tous, ca fait "mal" (à l'amour propre) mais cela fait avancer (ou stopper ;-) )... ça n'a pas peut-etre pas été judicieux de commencer par cette planche mais c'était celle qui me semblait la plus interressante concernant la narration...et c'est clair je dois revoir cela...bouh
Je vous mettrai prochainement les premieres planches et dans l'ordre...crayonnée dans un premier temps re ;-)...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#16 03/03/2013 20:46:21

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

De Gorno; je suis d'accord avec toi, mon bla bla sur l'identification est bidon, j'ai réalisé après que j'avais cru que c'était les deux premières pages en me mélangeant les pinceaux avec le titre "enfin la première". Effectivement Stefrex avait pourtant été clair, autant pour moi.

Sikander ; pourrais-tu me dire si ta remarque sur le fait de se souvenir d'où on vient me concerne ? Je ne cherche pas le conflit du tout c'est très sincèrement que -si c'est le cas- tu m'expliques. Il vaut mieux d'ailleurs parce que si vraiment j'ai fait une critique non constructive je préfère savoir en quoi pour la prochaine fois.

Stefrex: Grem El Olf t'a dit l'essentiel dans sa dernière phrase, le fait de faire est plus important, la plus pointue des techniques sans cette petite flamme là ne sert pas à grand chose. Je t'envie d'oser te lancer, d'ailleurs c'est bien parce que personnellement je ne suis pas dans cette dynamique que j'ai posté un sujet pour les auteurs de BD amateurs ( sans aucun succès d'ailleurs :-) ). Go on !!

Maintenantc'est pas pour avoir l'air de regarder la paille dans l'oeil du voisin mais effectivement les termes de "Diddle mal assumée" ou de "foutoir" ne sont pas tout à fait constructifs non plus.

Est-ce qu'on a déjà fait un post sur la critique constructive ? Savoir la définir, etc ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#17 03/03/2013 21:27:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

je me permets de réagir de nouveau car j'avais pas vu ton dernier message;
franchement Stefrex je pense qu'on est beaucoup à s'y être mal pris pour t'aider. Continue, ce serait dommage d'arrêter. Vivement tes autres planches !!!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#18 04/03/2013 09:32:29

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

spit a écrit :

Maintenantc'est pas pour avoir l'air de regarder la paille dans l'oeil du voisin mais effectivement les termes de "Diddle mal assumée" ou de "foutoir" ne sont pas tout à fait constructifs non plus.

Cool, le terme "foutoir" n'avait pas pas pour objectif de polémiquer mais bien de clarifier mon ressenti par rapport à cette planche. Je n'avais pas comme objectif de blesser et si tel a été le cas, je tiens à m'en excuser.

Voilà, je donnais seulement mon ressenti qui in fine pourrait être celui de futurs lecteurs. L'idée était mettre en exergue que son découpage était compliqué et pouvait limiter la compréhension de la planche. Rien d'autre et rien de personnel.

Bon courage pour tes prochaines planches


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#19 04/03/2013 11:42:55

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : enfin la premiere!!!!

Reste à savoir si dit ce que l'on ressent, en restant dans la proposition ou si on est dans l'école des fans ? J'ai expliqué mon ressenti vis à vis du travail de Stefrex. Je lui conseille d'assumer pleinement ses envies graphiques, car elles sont respectables.
Je trouve que son découpage est trop complexe, et l'agencement de ses cases "très anarchique". Peut être il vaut mieux assumer un classicisme dans la narration, et laisser à plus tard l?expérimentation ?
Tu accumules tout un tas d'éléments parasitaires qui n'ont pas de rapport avec l'histoire, si histoire il y a, de personnages annexes qui rendent illisible l'action principale.
Je ne critique que ce qui me semble interressant, pour le reste je me contente de ne rien dire !

Hors ligne

#20 04/03/2013 13:44:22

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Triple A : Je suis d'accord avec toi dans le sens où il vaut mieux dire ce que l'on pense et ceci dans l'intérêt de l'autre. Mais je doit avouer aussi que certains de tes mots pouvaient être mal interpréter et paraitre limite vexant. Même si je n'en doute pas, là n'était pas ton but. Le problème sur le net c'est qu'il n'y à pas le ton de ta voix pour pondérer tes propos.
Après, ça ne semble pas avoir dérangé stefrex donc on va pas en faire tout une tartine...
En tout cas continu d'être franc, il y a parfois trop de complaisance ici qui nuit un peu à l'évolution de certain...


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#21 05/03/2013 08:57:51

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

La réalisation de planches de BD est un exercice très difficile.
Il est presque impossible de réaliser des premières planches qui fonctionnent.
C'est une discipline complexe qui allie, dessin, scénario, mise en scène, colorisation, jeu d'acteur, etc...
Néanmoins, je ne connais pas de meilleur exercice pour te faire progresser.
Je veux dire par là que si tu te focalises sur la technique de dessin, tu ne seras pas pour autant en mesure de faire de la narration.
Je te conseille donc de continuer et de décomposer ce qui pose problème dans tes compositions.

Hors ligne

#22 05/03/2013 09:02:49

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

No soucis les gars... je préfère un franchise maladroite que des phrases où il faut deviner entre les lignes ce que je devrais comprendre... Bon dans le Diddle, là j'avoue j'avais pas trop compris, je suis donc aller voir sur le net des planches de Diddle et j'ai meme vu qu'il y avait un magazine!!! Par curiosité à l'occaz j'en feuilleterai un...je comprendrai peut-etre mieux ce qu'a voulu dire Triple A...
Mon objectif dans la planche que j'avais posté c'était avoir vos reactions pour corriger le tir par la suite...à la suite de vos commentaires je vais peut etre carrement changer d'épaule mdr  ... la suite dans une semaine... on verra si j'ai progressé ;-) ce qui peut ne pas etre le cas ( je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps....)

Dernière modification par stefrex (05/03/2013 09:19:52)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#23 05/03/2013 09:49:00

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

En effet, pas facile à comprendre et très brouillon.

Voici ce que je pense avoir compris de l'histoire:

Tes persos sont au départ d'un course, le principal  semble avoir un souci pour commander sa monture et la blesse. Celle-ci, folle de rage s'attaque alors aux autres participants de la course et enfin à son cavalier. Le perso de la fin de la seconde page est le commentateur, il s'adresse au public avide de sensations fortes.

J'ai bon ?


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#24 05/03/2013 11:17:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

Ah oui effectivement il a un micro!
J'avais pas capté que c'était un perso différent, je pense que déjà ça joue beaucoup dans la compréhension.
Le reste, j'avais à peu près compris en regardant attentivement. Mais Normalement, il ne faut pas avoir à trop analyser une page pour en comprendre l'action, ça doit être à peu près immédiat.

Stefrex, tu devrais nous dire si l'interprétation de Titi est correcte, peut-être qu'on pourrait mieux pointer ce qui ne fonctionne pas si on sait ce que tu voulais dire.

Je savais même pas qu'il y avait des BDs Diddle... Pour moi c'était juste un ornement de papier à lettres pour petites filles.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#25 07/03/2013 09:55:29

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : enfin la premiere!!!!

@Titi bravo Titi c'est exactement cela... c'était pourtant clair ;-)...en tout cas je me demande comment tu as fait? ....(boule de cristal? Tarot? telepathie?...)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums