Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 08/08/2012 13:20:37

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Voilà, je me lance et vous soumets une première planche afin d'avoir vos conseils et vos critiques constructives.

L'histoire :
Lisandru Perroni, lieutenant à la PJ de Marseille, rentre d'un voyage au Brésil en compagnie de sa femme Maria Clara. ils viennent de passer 15 jours à Rio afin de voir la famille de Maria. Alors, qu'ils devaient rentrer par le vol Rio-Marseille, Clara, prétextant ne pas avoir vu un cousin depuis des mois, parvient à décider Lisandru de rentrer en France via Paris. Arrivés à Paris Charles de Gaulles, la douane, alertée par leur chien renifleur, arrête Carla.  Après examen, Carla a,bel et bien, l'estomac rempli de petits ballots de cocaïne. Carla est une mule....

Lisandru est, au même titre que Carla, arrêté. Abasourdi, il cherche à comprendre... Manipulation ? Complot ? C'est le point de départ de l'aventure aux moults rebondissements.

Cette première planche est loin d'être terminée mais avant d'aller plus loin, je souhaitais avoir des retours afin d'avancer.

Désolé pour la piètre qualité du scan.

Par avance merci pour vos coms.

Page1-la-mule.jpg

Dernière modification par Leachim BD (10/08/2012 13:22:24)


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#2 08/08/2012 22:39:55

Wako_3D
Pousse Crayon
Lieu : Castres
Inscription : 15/08/2011
Messages : 105

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

les decors sont corrects.

La case dans la salle de bain a peut-etre un peu trop de texte : une fois ecrit un peu plus gros pour la version definitive on n'y verra plus grand chose...
case suivante : j'aurais dis que le heros etait sur le balcon mais vu la bulle il semble que non.... bon

pour les deux dernieres cases attention au faux raccord : le heros arrive de la droite, la case d'apres il est a gauche. Sur ces 3 dernieres cases la narration est un peu lineaire / plan-plan, il faudrait peut etre presenter ca en ellipse ou dynamiser un peu.


... et desole pour les accents, y'a pas sur ma tablette


Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça tongue

Hors ligne

#3 09/08/2012 08:17:03

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Merci Wako_3D pour ton com, car tu es le seul qui s'est mouillé et mon objectif en mettant cette planche était bel et bien d'avoir des retours pour la faire évoluer, donc encore merci.

Je vais donc retravailler cette planche en tenant compte de tes annotations.

Dernière modification par Leachim BD (09/08/2012 08:18:25)


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#4 09/08/2012 09:50:01

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Salut,

Je suis d'accord avec Wako pour les cadrages et la narration. Par exemple entre la première et la deuxième case, tu aurais pu conserver la plongée, comme si tu faisais un zoom avant. Du coup tu aurais pu aussi faire entrer la caméra par la fenêtre pour qu'on découvre ton personnage.

Je trouve aussi que tes perso sont un peu rigides. N'hésites pas à les déhancher pour donner de la vie.

N'hésites pas non plus à trouver des images de suites luxueuses sur Internt histoire de mettre un peu d'ambiance.

Bon courage.

Hors ligne

#5 09/08/2012 10:02:10

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Merci Lykeios pour ton com
L'idée de la plongée est une bonne idée. Quant à la rigidité de mes personnages s'est très claire et j'ai du mal à leur donner vie mais j'y travaille


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#6 11/08/2012 18:52:01

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Je vois que cette première planche n'inspire pas beaucoup la critique. C'est si terrible que ça ? Vous n'avez pas envie de tirer sur une ambulance ?

J'espère que les prochaines que je vous proposerai bientôt seront plus commentées et me permettront d'évoluer.


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#7 11/08/2012 19:08:39

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Tu auras plus de remarques au bout de plusieurs planches.

Le seul conseil que je peux te donner c'est :

Avance surtout ta BD pour toi et surtout pas pour les autres ou les commentaires des autres.
Prend du plaisir en créant un univers, des personnages, et fait vivre tout ça, essaye de créer une ambiance.

Le mieux c'est d'arriver à terminer un projet, une bd. Même si c'est imparfait tu constateras que tu as progresser entre la première et la dernière planche.

Pour moi ce n'est pas vraiment la qualité du dessin qui prime quand tu débutes mais plutôt le fluidité de lecture. Essaye de faire une bd qui se comprend bien, qui soit claire.

Dernière modification par Mansuz (11/08/2012 19:12:43)

Hors ligne

#8 11/08/2012 19:56:06

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

T'as l'air d'avoir pigé comment construire de manière assez correct l'espace. Attention à ne pas en faire trop comme sur la case 5 où tout à l'air tiré au cordeau.

Par contre c'est exactement l'inverse pour les personnages, on dirait que tout est en 2D comme dans un vieux super mario. Il y a aucun volume. Évite les vues de face et de profil parfaites, elles ne sont pas à bannir mais ce ne sont que 2 cas très particuliers sur toutes les manières de représenter un visage. C'est dommage de se limite autant quand on a une infinité de possibilité.
Après ouais je sais pas, on sent que t'as pas assez d'expérience derrière toi pour le dessin de personnage. Si tu veux vraiment progresser en dessin, ne te limite pas qu'à ta bd. Dessine d'autres choses: croquis d'observation, l'anatomie... parce que t'en as quand même besoin.

C'est sympa d'avoir une petit résumé de la bd avant de balancer les planches. "Carla est une mule..." hihihi.

Hors ligne

#9 11/08/2012 20:10:56

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Mansuz a écrit :

Tu auras plus de remarques au bout de plusieurs planches.

Le seul conseil que je peux te donner c'est :

Avance surtout ta BD pour toi et surtout pas pour les autres ou les commentaires des autres.
Prend du plaisir en créant un univers, des personnages, et fait vivre tout ça, essaye de créer une ambiance.

Le mieux c'est d'arriver à terminer un projet, une bd. Même si c'est imparfait tu constateras que tu as progresser entre la première et la dernière planche.

Pour moi ce n'est pas vraiment la qualité du dessin qui prime quand tu débutes mais plutôt le fluidité de lecture. Essaye de faire une bd qui se comprend bien, qui soit claire.

Mansuz tu as sûrement raison c'est bien dans cette philosophie que doit s'inscrire mon dessin

Dernière modification par Leachim BD (11/08/2012 20:11:21)


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#10 11/08/2012 20:13:24

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

SaihtReb a écrit :

T'as l'air d'avoir pigé comment construire de manière assez correct l'espace. Attention à ne pas en faire trop comme sur la case 5 où tout à l'air tiré au cordeau.

Par contre c'est exactement l'inverse pour les personnages, on dirait que tout est en 2D comme dans un vieux super mario. Il y a aucun volume. Évite les vues de face et de profil parfaites, elles ne sont pas à bannir mais ce ne sont que 2 cas très particuliers sur toutes les manières de représenter un visage. C'est dommage de se limite autant quand on a une infinité de possibilité.
Après ouais je sais pas, on sent que t'as pas assez d'expérience derrière toi pour le dessin de personnage. Si tu veux vraiment progresser en dessin, ne te limite pas qu'à ta bd. Dessine d'autres choses: croquis d'observation, l'anatomie... parce que t'en as quand même besoin.

C'est sympa d'avoir une petit résumé de la bd avant de balancer les planches. "Carla est une mule..." hihihi.

SaihtReb, tu as également raison quant au travail lié aux personnages, il faut que je les bosse tant dans leur anatomie que dans la mise en volume.

Enfin, pour ce qui est de Carla n'y voit aucun lien avec l'actualité récente, encore que...


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#11 13/08/2012 11:00:22

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Comme SaihtReb j'enchéris sur le fait qu'il faut éviter pour les personnages les vues de face et de profil. Apprends à dessiner tes personnages de 3/4, et tu verras qu'en décalant légèrement une vue de face ou de profil ça donne tout de suite plus de profondeur et de réalisme au personnage.
Sinon on voit qu'il y a du travail sur les décors, les plans d'ensemble sont travaillés et tu t'appliques sur la perspective. C'est encourageant!


mn9o.jpg

Hors ligne

#12 13/08/2012 12:50:44

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : La Mule 1ière page crayonnée pour critiques constructives

Merci pour ces pistes de travail et ces encouragements


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

Pied de page des forums