#1 09/01/2012 10:47:38

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

BD

Voici la première case d'une planche de BD.
Il s'agit d'un essai pour reprendre Elementar publié chez Aelement Comics.
Voici les consignes pour cette case:

Case 01 :
Plan sur Anthony et son complice. Le premier d?un air narquois regarde son collègue en levant une main en direction du super-héros, qui se trouve à la place du lecteur. Sa deuxième main glisse dans le dos, au niveau de la ceinture. Edouard est interrogatif.
Anthony : Ne me dis pas que c?est « ça » qui te faisais flipper ?
Edouard (en pensée) : C?est lui ? Tiens, c?est bizarre je ne le voyais pas comme ça ?

1p10.jpg

A mon avis il y a un soucis avec le super heros de dos (notamment pour le bras).
A moi de rectifier cela.

Hors ligne

#2 09/01/2012 12:04:26

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : BD

Le bras de ton super héros possède peut être un deltoïde postérieur énorme pour un triceps et un avant bras minable à côté. Ce serait peut être plus facile si tu dessinais le dos hors case pour mieux apprécier l'anatomie de cette partie du bras.

Hors ligne

#3 09/01/2012 19:34:12

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : BD

Le probleme c'est que le perso est au bord de la planche. J'ai essayé de corriger cela. C'est bon???

crayon10.jpg

Bon je crois qu'il y a beaucoup de chose à critiquer ici.

Dernière modification par Dede Jojo (09/01/2012 19:35:26)

Hors ligne

#4 10/01/2012 11:57:09

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : BD

En fait, je voulais dire dessine le reste du buste du personnage, meme si cela n'apparaitra pas sur la case, juste pour mieux cerner ce qui ne va pas.
Je ne sais pas si c'est une technique efficace mais moi ça m'aide
En case 2 je pense que la tête du perso est un peu trop grosse. Mais elle est très bien sinon, peut être qu'il est possible de simplement la réduire avec photoshop. Sa main est top. Le pistolet est peu être un poil de travers.

Hors ligne

#5 14/01/2012 14:36:58

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : BD

Merci username, pour tes remarques qui sont très justes, j'essaie dans tenir compte comme tu pourras le voir ci-dessous.

Voici donc la version que j'ai envoyé au scénariste. Je m'étais lancé le défi de cloturer en une semaine, ce que j'ai fait, cependant je voyais déjà deux détails qui ne me convenaient pas, il aurait fallu:
-Agrandir les cases 4 et 5, pour que Elementar soit plus haut par rapport aux personnages.
-Faire un tramage case 3 pour accentuer l'effet de soudaineté.
Hexagone le scénariste a pris son temps pour pointer des défauts:
-une planche est trop "fade"
-cadrages qui ne font pas très comics
-Il faut aussi que travailler sur les expressions. En case 3, on a pas l'impression que ça fasse très mal de recevoir une boule de feu.
Un tas de dessinateur sont sur ce concours qui débouche sur la possibilité de travailler sur le tome 2 d'Elementar publié chez Aelement. D'après, ce qu'il m'a dit 5 dessinateurs lui ont montré des choses proches de ce qu'il a en tête, je ne sais pas si j'en fais partie, en tout cas je suis archi-motivé.
Voilà je vous laisse juger.

bd_ele10.jpg

Hors ligne

#6 14/01/2012 15:46:40

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : BD

s'il est indeniable que tu sembles avoir le niveau graphique suffisement realiste pour decrire des persos , en revanche ,. par ce premier essai , on est pas "plongé" dans l'action ... mais on "subit" plutot ce qui se passe ,. un peu comme les persos , surpris par ce qui leur arrive , progressivement ,. sans donner vraiment l'impression de realiser ce qui se passe , ni pouvoir reagir ....
deja , l'action est cadree directemment sur deux personnes ,. qui ,. du debut a la fin semblent figées ... leur postures et expressions varient peu ...
si l'on passait d'une grande case descriptive de la ville animée , á la ruelle étroite où se situerait l'action par exemple , le decallage des deux vues cotes a cotes donnerait le sentiment d'entrer violemment dedans ....
là on ne situe pas l'action , les persos sont quasi cadrés toujours pareil et elementar surgis d'on ne sait où , on ne sait comment sans que ce soit amorcé par une mise en scene plus dynamique ...
si on avait des plongées/contreplongées , champ/contrechamp , avec. des gestes qui accompagnent l'action on se sentirait plongé dedans et on y entrerait ... lá , ça reste du descriptif , exterieur à nous ...
tu sais j'apprecie enormement ton style en general . tu es doué . mais pour l'instant c'est une action descriptive à l'europeenne et non une action mouvementée à la comics ...
pour l'instant - ne le prend pas mal car je sais que tu peux dechirer - je pense que tu n'es pas dans les 5 ...
mais c'est encore possible !
et puis tu sais ,. chacun son style et ses genres .
je pense qu'à priori ce n'etait pas le tiens ... mais en t'appliquant la methode de la comicsitude à ton européanisme , ça pourrait le faire !
de toute façon je pense que toi meme tu le sens que tu ne faisais pas du comics par nature . et que forcemment tu devais t'adapter ...
bon courage ...

Hors ligne

Pied de page des forums