Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 30/11/2011 13:52:36

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

GMpsyche

Bonjour à tous,
avec un ami (on est tous les 2 étudiants en fac de cinéma), on s'amuse à faire des petites BD. Le concept est simple, on utilise des stylos, des feutres et des crayons de couleurs et des feuilles à petits carreaux, et chacun notre tour on fait une case.

ça donne des trucs plutôt absurdes voire débiles et pas forcément très propre , et la complexité du dessin est limité car nous sommes deux, il faut pouvoir reproduire celui de l'autre.

Vous verrez qu'il ya une nette évolution entre les premières et les dernières planches, on met maintenant beaucoup plus de temps pour une case, on utilise beaucoup plus de couleur, on s'applique presque^^, et on se concentre un peu plus sur des personnages.


Voilà, bon c'est un niveau plus bas que ce qu'on peut voir sur ce forum, mais avoir des avis d'amateurs de BD c'est quand même vachement sympa.
J'éspère que ça plaira quand même

Mr Triangle:
mr_triangle_by_gmpsyche-d3fyb4f.jpg

Boudin (3 planches):
boudin_1_by_gmpsyche-d3fycie.jpg

boudin_2_by_gmpsyche-d3fycos.jpg

boudin_by_gmpsyche-d3fybt5.jpg

zombie killer:
zombie_killer_by_gmpsyche-d3fyczs.jpg

Numox:
numox_by_gmpsyche-d3fyd99.jpg

invasion bleue
invasion_bleue_by_gmpsyche-d3fydfa.jpg

Moutons
moutons_by_gmpsyche-d3g82rw.jpg

Presque rien
presque_rien_by_gmpsyche-d3hrc94.jpg

Fred Mourglo (planche réalisée avec une troisième personne)
fred_mourglo_by_gmpsyche-d3govm2.jpg

Numox et Pupus (2 planches)
numox_et_pupus_by_gmpsyche-d3g82xc.jpg

numox_et_pupus_la_suite_by_gmpsyche-d49bldr.jpg

Mr Triangle et le Destin
mr_triangle_et_le_destin_by_gmpsyche-d3gm7a8.jpg

Barbecue intergalactique (réalisée avec une troisième personne)
barbecue_intergalactique_by_gmpsyche-d49bkq2.jpg

Tortue vache
tortue_vache_by_gmpsyche-d49bmg7.jpg

Numox et Mr Triangle (2 planches)
numox_et_mr_triangle_by_gmpsyche-d49bllb.jpg

numox_et_mr_triangle_la_suite_by_gmpsyche-d49bm2w.jpg

La course de Fred Mourglo
la_course_de_fred_mourglo_by_gmpsyche-d4dt00v.jpg

La tache
la_tache_by_gmpsyche-d4dsxi6.jpg

Numox et Komos
numox_et_komos_by_gmpsyche-d4dsxn1.jpg

Numox et Zikos
numox_et_zikos_by_gmpsyche-d4dsxva.jpg

La mort de Mr Triangle (2 planches)
_1__la_mort_de_mr_triangle_by_gmpsyche-d4dsysc.jpg

_2__mr_triangle_n__est_pas_mort_by_gmpsyche-d4dt40k.jpg

la suite bientôt



http://gmpsyche.deviantart.com/
les planches sont sur Deviant-art, pour ceux qui ne connaissent pas trop ce site, il faut aller dans gallery. Elles sont classés dans l'ordre dans lequel elles sont faites et par histoires. Je vous conseil de lire dans l'ordre pour la compréhension de certaines parties.
le lien pour la première : http://gmpsyche.deviantart.com/gallery/#/d3fyb4f  et "next" pour voir la suivante, dans l'ordre (pour plus de facilité)

Dernière modification par Corcky (30/11/2011 18:52:11)


headerv2.jpg

Hors ligne

#2 30/11/2011 15:43:49

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : GMpsyche

Complétement absurde et déglingué! J'adore!
Rien de tel qu'un bon cadavre exquis en BD!...
Tu devrais mettre les planches directement sur le forum...

Hors ligne

#3 30/11/2011 17:22:48

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

merci! content que ça plaise

et quand tu dis de mettre directement sur le forum les planches, tu veux parler du site? ou tout simplement sur ce post ci?


headerv2.jpg

Hors ligne

#4 30/11/2011 17:53:37

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : GMpsyche

Oui, je parlais de ce post ci. Pas besoin de cliquer sur un lien, tes planches seraient visibles directement sur ton topique.

Pour le site, à toi de voir si tu veux les mettre dessus...

Hors ligne

#5 30/11/2011 18:55:32

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

ok, bon voilà je l'ai fait j'ai édité mon premier post.
je posterais surement bientôt de nouvelles planches qu'on doit finir.


headerv2.jpg

Hors ligne

#6 01/12/2011 11:47:59

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : GMpsyche

J'ai hâte de voir la suite.

Dernière modification par Jekyll (01/12/2011 11:48:16)

Hors ligne

#7 01/12/2011 13:53:36

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : GMpsyche

Faut prendre de la bonne pour suivre, mais ça tombe bien, j'en ai. Je suis resté comme un con à me marrer devant le mot "mammouth" coupé en 4 dans une bulle de merde parce que vous dessinez les bulles PUIS vous écrivez dedans.
C'est génial tellement c'est génial.

Hors ligne

#8 02/12/2011 01:24:12

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

ahaha, en effet, mais l'erreur de la bulle, on la fait presque plus maintenant enfin je crois^^, quoique là je me demande si c'était pas fais exprès, elle est pas de moi cette case...


headerv2.jpg

Hors ligne

#9 06/12/2011 17:00:44

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

voilà 3 nouvelles planches, dont la suite des 2 dernières, donc je les remets pour la compréhension...

sinon on est en train de commencer à refaire certaines de nos premières planches (les plus essentielles)  pour un rendu plus propre.
voilà, enjoy

Numox est malade:
numox_est_malade_by_gmpsyche-d4ibs4y.jpg

Pluie d'acide:
pluie_d__acide_by_gmpsyche-d4ibs1v.jpg

La mort de Mr Triangle et suite (5 planches)
_1__la_mort_de_mr_triangle_by_gmpsyche-d4dsysc.jpg

_2__mr_triangle_n__est_pas_mort_by_gmpsyche-d4dt40k.jpg

_3__au_pays_de_la_drogue_by_gmpsyche-d4ibrz1.jpg

la suite bientôt!

Dernière modification par Corcky (06/12/2011 17:07:06)


headerv2.jpg

Hors ligne

#10 06/12/2011 22:24:09

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : GMpsyche

Sérieusement les gars, heureusement que des gens comme vous existent. Sans ça, y aurait vachement plus de dépressifs sur Terre.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#11 06/12/2011 22:56:13

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

hahaha! c'est beau cette phrase, merci!!


headerv2.jpg

Hors ligne

#12 11/12/2011 12:27:57

nicky14
Chiure de gomme
Lieu : Auvergne
Inscription : 14/10/2007
Messages : 9
Site Web

Re : GMpsyche

C'est un style décalé, mais j'aime bien. C'est frais, plutôt enfantin, et j'aime beaucoup toutes les couleurs qui mettent l'ambiance.

Malgré ce style léger, je ressens une certaine application et une bonne dose de créativité. J'aime bien toute la mise en forme.

Honnêtement, ce n'est pas mon style de dessin favori, je tends plus vers le style réaliste, mais il faut être ouvert à tout et tes effets accrochent.
Après, à toi de voir si tu souhaites continuer à développer ce style, et je suppose que oui, ou si tu veux aller vers autre chose, mais je pense que conserver celui que tu as serait une bonne chose. Encore une fois, c'est décalé, c'est efficace.

Dernière modification par nicky14 (11/12/2011 12:30:24)


Mon site d'Infographie et de dessin :
http://www.nicolas-sadourny.fr

Hors ligne

#13 11/12/2011 14:07:43

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

bah écoute, justement, le truc c'est qu'on est deux à dessiner, donc finalement notre style est simple afin de pouvoir reproduire le dessin de l'autre, sans qu'on voit une trop grosse différence d'une case à l'autre (apparemment ça marche bien). C'est ce qui donne ce coté enfantin et spontané.
D'ailleurs on voit bien dans les premières planches, que pour les personnages humanoïdes, on a pas le même style de dessin, c'est aussi pour ça qu'on se concentre sur les 3 personnages principaux...

Dernière modification par Corcky (11/12/2011 14:08:32)


headerv2.jpg

Hors ligne

#14 15/12/2011 16:08:07

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

Salut à tous, voici la nouvelle version, plus soignée, et plus colorée de notre première planche (Mr Triangle)

d'abord l'ancienne:

mr_triangle_by_gmpsyche-d3fyb4f.jpg

et la nouvelle:

mr_triangle___new_version___by_gmpsyche-d4j5xzg.jpg


headerv2.jpg

Hors ligne

#15 04/01/2012 16:09:51

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

De retour avec de nouvelles planches



voilà la suite et fin (ou presque) de l'aventure :

_4___dans_les_entrailles_de_numox_by_gmpsyche-d4l9r7p.jpg


_5__les_3_contre_l__elan_by_gmpsyche-d4l9rgq.jpg




Ensuite, une autre planche qu'on a refaite: Numox
l'ancienne:

numox_by_gmpsyche-d3fyd99.jpg

la nouvelle:

numox___new_version_by_gmpsyche-d4l9quw.jpg


L'enfance de Numox:

l__enfance_de_numox_by_gmpsyche-d4l9r06.jpg

Mr Triangle se rebelle:

mr_triangle_se_rebelle_by_gmpsyche-d4l9ru6.jpg


Dimensions parallèles

dimensions_paralleles_by_gmpsyche-d4l9rrz.jpg


et deux autres planches qui sont deux débuts d'une aventure à plus d'une planche. (faut qu'on arrête de commencer des planches sans finir certaines^^)

Caca masqué:

caca_masque_by_gmpsyche-d4l9rwb.jpg


Les rivaux:

_1__les_rivaux_by_gmpsyche-d4l9rya.jpg

Dernière modification par Corcky (04/01/2012 16:10:27)


headerv2.jpg

Hors ligne

#16 04/01/2012 16:35:29

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : GMpsyche

Il y a  des trucs vraiment super marrant! Le problème c'est qu'il y a trop de cases par planche et avec la disposition du texte, c'est très fatiguant à lire.
En ce sens, les dernières sont mieux surtout que les couleurs sont sympa.
Essayez peut être de passer à 6 cases par pages, avec peut être un poil plus de soins sur le dessin et les angles de vue, ça donnerait, je suis sur une autre dimension à vos BD (et en plus, c'est pas vraiment plus dur à faire en amphi quoi... wink ).

Hors ligne

#17 04/01/2012 17:04:01

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

merci

bah déjà sur papier c'est moins agressif, car sur l'ordi, en les mettant sur le site deviant art, elles sont agrandies. Sinon oui, c'est plus agréable les dernières avec les couleurs.
Après je sais pas si on va réduire le nombre de cases par pages, à voire, mais l'idée est intéressante, merci.
on compte faire un "tri" pour publier nos planches (pour le plaisir d'avoir ça dans un bouquin, avec les sites comme bookeditions, ou lulu ) donc un tri dans les dernières, (les plus colorées), refaire certaines de nos premières qui sont indispensables à l'arrivée d'un personnage ou autre,... et retravailler le tout.
par exemple on vient juste de parler de la planche "dimensions parallèles" on la trouve un peu nulle  (qu'en pensez-vous d'ailleurs?).
et aussi par exemple le deuxième monolithe dans le planche Caca masqué (oui les titres de merde^^) je compte le refaire parceque la perspective est un peu ratée.

mais on va s'appliquer encore plus alors, et merci de tes conseils


headerv2.jpg

Hors ligne

#18 04/01/2012 17:11:03

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : GMpsyche

username a écrit :

Il y a  des trucs vraiment super marrant! Le problème c'est qu'il y a trop de cases par planche et avec la disposition du texte, c'est très fatiguant à lire.
En ce sens, les dernières sont mieux surtout que les couleurs sont sympa.
Essayez peut être de passer à 6 cases par pages, avec peut être un poil plus de soins sur le dessin et les angles de vue, ça donnerait, je suis sur une autre dimension à vos BD (et en plus, c'est pas vraiment plus dur à faire en amphi quoi... wink ).

Oui c'est plus que fatiguant, c'est décourageant. Ca n'insite pas à la lecture. Dommage, il y a des idées.

Hors ligne

#19 04/01/2012 18:26:30

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

Hm je comprend j'en parlerais avec mon cher camarade
sinon j'ai pensé un truc pour les planches déjà faites , qui rend plus propre et qui bousille moins l??il, les bordures noires, enfin je pense. les petits carreaux y sont pas mal pour quelque chose j'imagine.
là je l'ai fais à l'arrache, il faudrait retravailler les cases qui n'ont pas des bords droits ( )
tracer les cases à la règle serait ptètre déjà un bon effort à faire.

enfin on va en parler.


bdborduresnoiresr.jpg

Uploaded with ImageShack.us

merci encore pour ces conseils


headerv2.jpg

Hors ligne

#20 04/01/2012 18:32:50

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : GMpsyche

C'est déjà mieux !

Hors ligne

#21 05/01/2012 01:10:43

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : GMpsyche

Je préfère les bordures tordues ^^

Je trouve que ce coté assumé de travailler avec un support pauvre comme une feuille à carreaux
et faire des cadres à la main tordus correspond très bien à l'esprit de votre BD.

Je pense qu'il y a des choses à améliorer au niveau des ellipses...par moment les changements d'une situation à une autre me semble trop brusque.
Parfois ça fonctionne avec le coté déjanté et parfois ça fatigue.

Il y a surement un lien avec ce que t'écris username plus haut : les angles de vue et le nombre de cases.
Je pense que le fait qu'il y ai des carreaux+le fait qu'il y ai autant de cases soit trop répétitif pour l'oeil (qui est paresseux) et donne envie de décrocher notre attention.

Tester des cases avec des longueurs et formes différentes pourrait peut être pallier cela aussi : passer d'une case rectangulaire à carrées,ronde ou étoilée de temps en temps...
savoir les utiliser au bon moment est tout un art et ça peut vraiment servir à l'histoire et donner un impact plus important à certaines situations.

Le petit truc qui me dérange :
vos signatures méritent plus d'attention...

Je trouve que ça s'améliore de plus en plus.
J'aime bien votre univers,ça sent le bon délire et l'humour potache.

Hors ligne

#22 05/01/2012 09:20:29

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : GMpsyche

C'est cool tout ça... Vous dessinez une case sur deux ? ça ne se voit pas. Vous êtes peut-être jumeaux de mains...

Prochaine étape à mon sens, virer de bord, virer la feuille quadrillée... Vous voyez ça comme un parti pris, mais c'est tellement présent que ça en devient anecdotique. Et puis c'est fatiguant à lire, peu engageant.
Sans ça, ce que j'ai lu était drôle, les personnages attachants... Bien !

A l'avenir, que ce soit sur le coin d'une table pour se marrer comme là, ou que vous optiez pour une approche plus pro, avec des ordinateurs et tout... Continuez.

Dernière modification par SuleymaN (05/01/2012 09:21:07)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#23 05/01/2012 14:10:49

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

merci pour ces commentaires, très instructif!
en lisant, tout ça je me rend compte que finalement, le mieux à faire serait d'assumer le côté bordélique, hasardeux et délirant, et de laisser tel quel, sur petits carreaux etc... quitte à être dans cet esprit autant le faire jusqu'au bout. c'est un peu la marque de fabrique les petits carreaux.
Je pense qu'on devrait rester dans ce côté enfantin, et essayer de se donner un objectif, comme on le fait en ce moment,  plier un album complet d'au moins 40 pages d'un style homogène. (donc les dernière, celle avec un arrière plan colorié)

et après, par la suite, si l'envie nous vient de faire autre chose, ou continuer avec ces aventures,  le faire plus sérieusement, sur feuilles blanches, écrire les dialogues après,...etc... Mais d'abord se concentrer sur ce qu'on fait.
en tout cas c'est très agréable ces commentaires, on aurait pas pu le voir nous même (notamment pour  le fait qu'il y a trop de cases, et que ce soit fatiguant à lire, même si je le conçoit pour les toutes premières^^).

sinon, oui apparemment le fait qu'on soit 2 à dessiner ne se ressent pas, (bon nous on le voit quand même, je trouve que desfois, c'est presque flagrant) mais tant mieux si ça ne se voit pas. Mais en même temps le style est vraiment plutôt simple donc ça ne pose pas trop de problèmes la plupart du temps.


headerv2.jpg

Hors ligne

#24 16/02/2012 21:01:14

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

ça yest on s'est mis à la page blanche, toute propre, toute belle, avec des cases de toutes formes...

cette planche n'est pas fameuse non plus, malgré l'apparition d'une célébrité, mais on en a des plus belles^^, là on s'est pas trop foulés sur les détails. Enfin bref, elle est pas encore colorisée, je m'en occuperais plus tard. Yen a 3 ou 4 encore à petits carreaux qu'il faut qu'on colorise histoire de conclure certaines planches sinon.
voilà

ultimex.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Corcky (16/02/2012 21:01:54)


headerv2.jpg

Hors ligne

#25 17/02/2012 01:26:24

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : GMpsyche

ultimexcouleur.jpg

Uploaded with ImageShack.us


headerv2.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums