#1 06/02/2011 20:27:01

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Bonsoir, certains sur le forum ont dù voir que je commençais une nouvelle bd.
J'aimerais avoir des petites critiques pour m'améliorer donc  si vous voyez des choses qui vous chiffonnent, des détails qui pourraient être mieux, n'hésitez pas.

Je vous poste pour commencer la version directement scannée, j'aimerai savoir si vous connaissez des moyens pour que la qualité du scannage soit meilleure car des couleurs ont disparu en partie. Du coup, j'ai dù rajouter quelques couleurs par logiciel, c'est peut être pas plus mal mais c'est quand même embêtant.
Je fais d'abord cette bd pour amusement, mais je me dis: "pourquoi ne pas tenter de l'envoyer à des éditeurs". Qui sait, si Dieu le veut, cela peut marcher, on ne sait jamais.
Voilà pourquoi, j'attends vos commentaires.

Première version:
until_10.jpg

Deuxième version:
until_11.jpg

Hors ligne

#2 06/02/2011 22:44:01

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

sympa
ceci dit quelques remarques:
_la mise en page et trop desequilibré, mais j'aime bien les planches déstructurées, ce qui est aussi le cas ^^!
_je trouve ton lettrage trop "a la main"
_sur ta version "pc", qui est beaucoup plus propre ( notamment grâce au noir plus profond),la colo du telephone rend trop crayonné par rapport au reste
_trop de fleche de souris a mon gout (un seul sur le Candice rouge aurait suffit je pense).
_et fait attention a tes cadres et a tes bulles qui sont un peu chelou( a la tomtom et nana, perso je suis pas fan mais ca ne tient qu'a moi)
sinon j'aime le dessin
vivement d'autres planche

Hors ligne

#3 07/02/2011 15:07:57

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Salut,

je risque d'être un peu dur... Je pense tout d'abord que le dessin n'est pas d'un niveau publiable pour un éditeur. (mauvaises proportions des persos, visages peu réalistes...)

Ensuite au niveau du scénar, comme dit plus haut ce n'est pas assez structuré. Les plan de vue sont trop "simples" et pas assez variés.
Lettrage trop main, qui ne fait pas du tout pro...
Voilà pour le moment les "plus gros défauts"...

Sinon l'idée est sympas, reste à savoir comment tu vas la développer par la suite.

Bonne continuation

Hors ligne

#4 07/02/2011 17:16:09

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Sachant que ta BD n'est ni de la grande aventure, ni des gags en une page, le dessin est assez anecdotique pour ce genre d'histoires intimistes... donc reste à savoir si ton histoire reste intéressante sur la durée ( enfin pour ceux que Dieu et le rap intéressent )

Hors ligne

#5 07/02/2011 20:20:44

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

granpopo a écrit :

Je pense tout d'abord que le dessin n'est pas d'un niveau publiable pour un éditeur. (mauvaises proportions des persos, visages peu réalistes...)

je suis pas trop d'accord, il y a quand meme pas mal de bd éditées qui ont des styles " a l'arrache" et qui s'appuient sur autre chose que sur le dessin a proprement parlé , genre tomtom et nana (decidement), philemon... 
et en plus elle marche ( au sens figuré!))

Hors ligne

#6 08/02/2011 00:52:44

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Oui je pense aussi que c'est un parti pris comme graphisme et personnellement ça me plait. Tu as réussi à rendre une planche avec du "caractère". Il y a de la personnalité et l'histoire est plaisante! ( bien que peu originale comme je t'ai dit sur le site ). Il y a vraiment une piste à creuser. J'attends avec impatience la suite!

Hors ligne

#7 08/02/2011 10:51:03

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Ah! Des commentaires! Merci les gars, c'est cool de vous penchez sur ma planche. C'est bon d'avoir des avis critiques extérieurs à mon entourage.

Sur cette BD que j'espère longue, je me suis lancé le défi de la productivité (je rame déjà ) d'une page par semaine, de la quantité (je vise le 44 pages mini) et de la spontanité (rien n'est préparé que ce soit pour l'histoire ou le dessin (donc pas de crayonné, j'encre direct)). Cela explique certains aspects du désequilibre de la planche, du lettrage bof, des cadres non droits (j'essaye de m'entrainer à faire les cases sans règle).

Donc voilà cette BD est (après le fait que ce soit un cadeau pour ma copine) une expérience. Mon objectif est de m'améliorer dans la rapidité (parce que depuis 5 ans, je suis à 4 pages en moyenne par année), jusqu'à ce que l'on ne trouve plus grand chose à dire (mais bon il y aura toujours un truc à dire, car nous sommes des éternels apprentis).
Je veux aussi confronté mes travaux à des regards extérieurs, histoire de me rendre compte des avis qui ressortent, cela me permet la possibilité d'avoir du recul, donc je suis vraiment content de voir vos posts.

Concernant l'édition, bah, ça s'est optionnel, mais je me dis que pourquoi pas essayer, perso si j'étais un éditeur je ne me publirais pas avec ce que je produis en ce moment, mais au regard de ce qui sort, il y a beaucoup d'autres choses que je ne publirais pas non plus et d'autres que j'aperçois dans le monde amateur seraient signés sans la moindre hésitation.
Bref tout ça pour dire, pourquoi ne pas essayer? Après tout, qui sait...

C'est vrai que les plans ne sont pas assez variés, plus les années passent, plus je me dis que je dois faire des progrès dans les personnages en mouvement, le décor, les expressions, les angles de vue, bref tout reste à faire... :S. Cela se voit dans les 3 dernieres planches que j'ai dessiné aussi qui font suite à celle-ci.

Pour facro, le rap sera assez anecdotique par la suite, tu verras bientôt pourquoi. Concernant Dieu, je suis croyant donc forcément j'en parle et je pense que cela sera présent parfois dans cette BD. Mais bon, j'espère que l'histoire embarquera d'autres personnes, bien que cela soit intimiste (et que parfois les gens en ont marre de voir ce type de bd).

Pour rejoindre ce que dit darock, c'est ce que je me suis dis en pensant pourquoi pas moi. Après ces bds se démarquent dans d'autres aspects (d'ailleurs Philemon c'est le pied dans l'imagination et le jeux des cases).


La suite est pour la semaine prochaine au plus tard (faut que je fasse les quelques modifs à l'ordi.

Dernière modification par Dede Jojo (08/02/2011 10:51:48)

Hors ligne

#8 08/02/2011 11:04:46

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

oui fred et l'exemple type qu'une bonne bd ne repose pas seulement sur les dessins ( bon apres c'est qd mm tres agreable a "regarder")

pour les cadre pas droit ca ne me derange pas plus que ca, en fait c'est surtout les bulles pour moi.

hate de lire la suite

Hors ligne

#9 16/02/2011 09:10:31

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Pour l'instant je ne montre pas la page deux, la qualité du scanner n'est pas adapté aux couleurs.
J'attends de pouvoir effectué un scannage de meilleure qualité qui me gachera pas la page.

Hors ligne

#10 18/02/2011 12:17:56

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Je trouve que tu gères assez bien le parti pris brouillon de ta BD. Mais c'est un style qui se prête mieux au format roman graphique plutôt qu'à l'album de 46 planches. Donc, si tu as la motivation, tu peux envisager de développer ce style sur un projet de longue haleine (150 pages minimum). C'est, en tout cas, ma vision des choses.

Dernière modification par D. H. T. (18/02/2011 12:18:16)

Hors ligne

#11 23/02/2011 20:15:26

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

oh c'est pas grave pour la qualité des couleurs sur la page 2, on pourra parler du reste^^ balance!

Hors ligne

#12 04/03/2011 12:04:22

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Quelques années plus tard ... voici la suite.
J'ai enfin réussi à trouver un bon scanner.
N'hésitez pas à être très méchant , c'est toujours intéressant les critiques

until_10.jpg

Hors ligne

#13 12/03/2011 12:47:30

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Page 3

until_12.jpg

Hors ligne

#14 12/03/2011 14:26:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Vraiment pas mal, même si ce style de mise en page n'est pas ce que je préfère

Le dessin est cool, il faudrait que je prenne le temps de bien relire pour parler plus du scénar. EN revanche j'accroche pas du tout à la colo.

D'une manière générale (je rebondis un peu sur ce que disait DHT plus haut sur le côté brouillon assumé), j'ai un peu de mal avec ce côté faux-fini. On sent effectivement que c'est assumé, c'est parfaitement respectable, mais ça n'est pas ma came ^^

Dans la planche 2 j'aime bien la matière du fond gris au crayon (de bois ou a papier suivant d'où tu vient^^) derrière le type en vert.


EDIT : HAhaha salab, quel bel ensemble

Dernière modification par mypreciousnico (12/03/2011 14:27:47)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 12/03/2011 14:27:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

tout d abort , dede , bonne initiative que tu as eue , de vouloir te lancer dans ce projet ...
bien sur , poyr une publie dite "classique" , ce n est pas forcemment adapté , et le sujet peu sembler intimiste et deja vu ... mais ceci selon des criteres normaux d editions .... or , il y a aujourd hui possibilité de publier ses oeuvres a compte d auteurs ... passer par l auto-publi .... on se dira : ça restera confidentiel , a quoi bon ? ... moi je dis , au pire on fait ce qji nous plait en donnant tout , et on donne une chance a nos projets de toucher un certain public ,. malgré tout ....
c est une forme de carnet de bord personnel , autobiographique , ou s en approchant , un vrai temoignage de vie ! ... tu as la possibilité , par un media actuel qui a de nombreux adeptes ( la b.d ) , de traiter de certains sujets , d habitude trop stereotypés , de maniere différentes ... je veux dire , la foi en Dieu , avec un regard neuf , peut etre un theme completemment dépoussiéré qui pourrait plaire au plus grand nombre ... le tout est de trouver  un ton , et ne pas vouloir faire adhérer de force a une ideologie , laisser chacun l interpreter a sa façon ... c est pour cela que ta b.d me plait aussi ! ^^ il y a un parti prit mais tu l integres au truc naturellement . du coyp , ce nest ni lourd , ni moralisatoire , ni proselystique ... tynu racontes juste ton truc sans polemique , en ouvrant ton recit sur plein d autres themes a la fois  ...

Hors ligne

#16 13/03/2011 19:37:36

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

EN revanche j'accroche pas du tout à la colo.

J'ai conscience que je dois faire pas mal de progrès dans la colo. C'est d'ailleur un des buts de cette bd. Page 6, je vais me mettre à l'aquarelle et je tentrais de faire aussi d'autres choses.
Merci pour les commentaires

Hors ligne

#17 14/03/2011 14:06:11

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Until the kingdom come... (j'ai besoin de conseils :))

Page suivante
until_13.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums