#1 12/01/2011 18:48:16

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

[ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Salut BDA.

J'viens t'proposer mon projet BD, pour avoir quelques conseils, critiques, infos, tout l'baratin habituel pour travailler correctement quoi.

P'tet' que y'en a qui s'en souviennent de Hydylys, j'avais déjà lancé des planches l'an passé et des recherches de persos.

Mais bon, je reprend le projet -presqe- à zéro (je garde le scénar quoi, je refait le reste qui a été fait).

Pour commencer, je te met le synopsis (provisoire) :

"Aux confins de l'univers, Basile, originaire d'une des nombreuses planètes artificielles de cet espace, appelées Vaisseaux-mondes se rend, pour les biens de son travail, sur une terre naturelle, mais malheureusement dévastée par la folie de l'homme et les caprices de la nature.

C'est dans cet univers post-apocalyptique, mêlé de steampunk, de western moderne sur un fond de science-fiction, qu'il évoluera pour clore le contrat qui l'a conduit ici et découvrir une vérité à laquelle il n'aurait osé croire, sur l?objet de ce contrat.

Au cours de sa quête il rencontrera de nombreux protagonistes qui pourraient se mettre en travers de son chemin ou bien se rallier à lui pour de nombreuses raisons.

Il devra progresser au milieu de cet univers hostile, peuplé de contrebandiers, malfrats, esclavagistes, chasseurs de primes, prostituées, tous alcooliques & camés jusqu'à la moelle.

La survie est le maître mot dans ces déserts et la confiance est un concept quasi oublié.

Bienvenue à Hydylys."

Ensuite, pour te (re)donner une idée de ce que c'était j'te met les 2 premières planches (anciennes versions donc) :

hydylys01noir.jpg
hydylys02noir.jpg

Ensuite je te met 3 études personnages toutes fraiches :

etudeb.jpg
etudej.jpg
etudet.jpg

Voilà, à bientôt pour du neuf, que ce soit en recherches de décors, de véhicules, de personnages ou bien les planches. (tiens, j'viens de remarquer que mon avatar c'est l'ancienne version du 2 perso présenté ^^ )

Merci BDA & bonne soirée.

Dernière modification par Shinou (13/01/2011 12:09:03)


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#2 12/01/2011 19:45:20

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Ca a l'air bon ça. Mais les planches sont un peu petites, on ne voit pas grand chose. C'est possible de les mettre en un peu plus grand?


mn9o.jpg

Hors ligne

#3 12/01/2011 20:46:12

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Ces deux premières planches installent déjà l'ambiance post-apocalyptique, c'est un bon point... Et les études de personnages sont adaptées à cet univers. Je suis curieux de voir comment cette histoire va évoluer.

Hors ligne

#4 12/01/2011 21:00:12

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

J'men souvent de ces planches moi Y avais même une superbe colo de faites sur la planche 1...
Mais juste pourquoi tout recommencer à zero ? C'était bien partis pourtant....

Hors ligne

#5 12/01/2011 23:30:01

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Guillaume D, à vrai dire, non je vais pas les mettre en plus grand, car ce sont d'anciennes versions. C'est juste un aperçu de l'univers. J'espère que tu reviendras voir la suite wink

DHT, je vais essayer de retranscrire l'ambiance encore plus sur les versions à venir. Content que tu prévois de suivre l'histoire

Dessma, héhé un fin connaisseur en fait, avec le recul j'étais moins satisfait de certains points, voir cadrage (sur toute la seconde moitié de la seconde planche, et sur la fin de la premiere). Et les personnages n'étaient toujours pas ce que j'attendais. Mon trait à un peu évoluer aussi avec le temps, donc autant tout reprendre à zéro. Et puis, ça permet de mieux me remettre dans le bain... heureusement que j'avais pas dessiné la moitié de l'album ^^

Merci à vous 3, content que ça intrigue/interesse certaines personnes

Bonne nuit.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#6 13/01/2011 09:04:36

vever
Chiure de gomme
Inscription : 30/12/2010
Messages : 40

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Un monde interessant que tu nous propose la, j'adhère bien au synopsis qui représente tous ce que j'aime dans ce genre de SF! J'aime beaucoup l'idée des vaisseaux mondes j'espère que tu vas un peu la développer! Graphiquement le style colle bien au sujet!

Hors ligne

#7 13/01/2011 10:57:08

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

J'aurais pas le chois de la développer, puisqu'un flash-back s'y passe, lorsque Basile (qui est donc narrateur de cette épopée) raconte comment il en est venue à errer sur Hydylys.

Merci d'ton avis, ça fait plaisir si ça t'botte. smile


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#8 13/01/2011 11:57:09

570
Chiure de gomme
Inscription : 04/07/2007
Messages : 14

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Bonjour Shinou, bonjour tout le monde...

Il y a du potentiel dans ton projet, Le scénario me parait un peu "léger", en tout cas surfant sur le déjà vu, mais tuas l'air de t'amuser ce qui me semble primordial.
Sinon, pour quel type de publication tu destine ton projet? (webzine, fanzine, perso, professionnel?)

A plus

Hors ligne

#9 13/01/2011 12:07:26

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Tiens, un nouveau.

Salut & bienvenue Cinqcentsoixantedix.

Sur le synopsis, oui ça peut paraitre léger, et frôlant le déjà vu. Mais, bon depuis Star Wars, y'a plus rien à inventer, haha ^^
Mais c'est pas si simple, il y a beaucoup de trucs autour, je peux pas tout dévoiler en quelques lignes, sinon ce ne serait plus un pitch, mais le script.

Je veux faire en sorte que mon histoire sorte du déjà vu. Un truc inédit (ce que tout le monde veut faire, j'en conviens) mais où le lecteur pourra y reconnaitre des influences (cinématographique, BDesque, jeuxvideos, bouquins, ,comme Mad Max, Star Wars, Fallout, Tank Girl...)

Si tu suis le topic, tu en apprendras un peu plus, et j'espère que tu te diras "ah ben merde, il a raison le con, ça c'est pas mal, ça peut apporter une bonne touche"

Mais l'essentiel reste dans le fait que je m'y amuse, comme tu dis. Je m'y botte vraiment alors tant pis si ça capote, j'pourrais toujours me raconter mon histoire à moi-meme pour m'endormir.
J'y rassemble un peu tout les mondes qui me plaisent (d'où l'étrange mélange qui construira Hydylys, parfois de la piraterie, parfois du western, un coup un vaisseau spatial ultra moderne, un coup une vieille ford mustang déglinguée, des fusillades entres mercenaires, du dézinguage de zombies dans un hopital en ruine... Les joies du Post-Apo : tout est permis ! )

Sinon, j'ose esperer viser l'édition. C'pour ça que cette fois ci, je vais pas faire ma BD à la legere, je fais des croquis avant, j'attend des avis avant d'encrer, je recommence des cadrages s'ils ne me conviennent pas, etc, etc...
J'vais monter un dossier, puis on verra ce que ça peut donner.

J'espère réussir à m'investir bien à fond

Merci de ton passage, à la revoyure wink


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#10 13/01/2011 17:29:16

570
Chiure de gomme
Inscription : 04/07/2007
Messages : 14

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

oui, nouveau
merci pour l'accueil, 570 en chiffre c'est plus rapide à écrire, mais cela me va aussi en lettres.

ha, ok, si c'est un pitch, je comprends mieux, j'attends le développement avec impatience alors car j'aime particulièrement la SF et les histoires apocalyptiques.
En tant que lecteur, j'adore être surpris, pris au dépourvu, donc oui je suivrais ton topic avec impatience

Oui, s'amuser, se faire plaisir, progresser, si en plus cela plait à d'autres tant mieux, cela motive d'autant plus.En tout cas, c'est ce que j'essaie de faire.Quelqu'un m'a dit récemment que chacun avait son public. Tu as déjà le tiens.
Je trouve que tu as un fort potentiel, un univers déjà très riche, ta motivation me parait très bonne également, tu as donc tout ce qui faut pour être publié dans le futur.

Si tu souhaite des avis, il n'y à pas de soucis, je n'hésiterez pas à t'en donner, en essayant d'être le plus constructif possible.

Pour le dossier, n'hésite surtout pas, c'est dommage de s'investir sur une BD complète pour s'entendre dire par l'éditeur intéressé qu'il faut en changer la moitié. Un pitch, une présentation des perso principaux, 3 à 4 planches représentatives peuvent suffire. (Le feu magasine "pavillon rouge" de chez delcourt avait à l'époque sorti un topo explicatif très bien, il faudrait que je retrouve le numéro en question et que je le scan si cela en intéresse certain   )

En tout cas, continue, montre nous en plus et à bientôt

570

Hors ligne

#11 13/01/2011 22:24:10

Jybee
Pousse Crayon
Inscription : 03/08/2007
Messages : 137

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Ca a l'air classe tout ça. Effectivement, si tu as laissé de coté le truc pendant un moment et que ton trait a évolué, c'est peut-être une bonne chose de recommencer. Ca m'est arrivé aussi. Mais j'avais dessiné que trois pages. L'essentiel c'est d'avoir un scénario qui te plait. J'avais commencé une BD, mais j'avais arrêté au bout de 20 pages : j'avais pas de scénario. Pourtant ça partait bien... Mais un peu que j'avais pas de scénar, et un peu beaucoup que mon trait a évolué, bah ... J'avais laissé tombé.
Mais c'est vraiment pas simple de développer un scénar et de créer un découpage derrière.
En tout cas ton truc, ça a l'air pas mal du tout pour un début...


sign-bda.jpg

Hors ligne

#12 18/01/2011 14:10:40

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Salut BDA,

Salut 570, salut Jybee, excusez mon retard, impoli de ma part.

570, pour monter mon dossier j'ai trouver deux ou trois liens (dont un de chez delcourt y me semble d'ailleurs) qui m'aideront. Mais si tu as des infos complémentaires, je crache pas dessus. wink

Jybee, ça va, j'avais que 3 planches de prêtes (dont seulement 2 d'encrées, et une de colorée). J'ai pas grand chose à rattraper.

J'espère que vous continuerez à suivre dès que les premières cases se présenteront et que ça vous plaira wink

En attendant je vous balance 3 nouvelles études de personnages.
Une nenette, genre de flicette que j'ai pas encore défini son nom, mais elle apparait tard dans l'histoire alors c'est pas une tare, j'ai l'temps de trouver.
Et deux du chasseur de primes le plus réputé de tout Hydylys. Un avec son manteau (et je dois dessiner son fusil à lunette dans le dos, c'est pour ça qu'il à une sangle "qui sert à rien" et un grand vide dans la vue de dos) et un sans son manteau/foulard/gant histoire qu'on voit un peu l'attirail qu'il à en dessous.

etudei.jpg
etudep1.jpg
etudep2.jpg

Voilà, voilà. Et pourrais-je avoir des avis sur les precedentes etudes de persos, niveau anatomie, ou autres, afin que je puisses passer à l'encrage serein.

C'est tout pour aujourd'hui. Bonne journée.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#13 18/01/2011 14:43:36

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Salut
Compliment, tu as bien progressé !
Critique, les jambes de tes perso sont en general trop courtes.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#14 19/01/2011 11:09:48

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

Salur Lukas,

Remerciements, j'essaie comme tout dessinateur ^^
Contre-critique, bien, je vais essayer d'arranger cette lacune.

Merci, à plus wink


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#15 19/01/2011 18:53:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

à mon avis, les têtes sont trop petites, les troncs trop longs et les jambes trop courtes

et tu as toujours un très bon coup de crayon ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 19/01/2011 18:55:55

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

D'accord avec Kari pour les remarques sur l'anatomie. Et la fille vue de dos a des épaules de camionneur. Mais sinon c'est cool.

Hors ligne

#17 20/01/2011 13:20:35

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : [ Projet BD ] Hydylys - ( ado/adulte - post-apocalypse/science-fiction

'vais essayer d'arranger mes proportions alors.

Et oui, la nana de dos me convenait pas, 'avais prévu de l'affiner à l'encrage wink

Merci bien.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

Pied de page des forums