#1 13/09/2010 11:14:57

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Souvenirs oubliés [une planche]

Il y a 3 semaines, je postais la planche faite par Tom pour un concours ayant pour thème imposé les souvenirs d'enfance. J'avais participé au scénar.

Dans le cadre de ce même concours, j'ai signé le scenar complet de la planche présente dans ce topic. La réalisation est de mon pote Christophe Duval.
la planche, au format A3, est réalisée en traditionnel avec couleur directe (stylo bille + aquarelle) et lettrage manuel. Pas un brin d'informatique, et donc pas de droit à l'erreur.

Bien entendu, que se soit sur l'une ou l'autre des participations, on a perdu... Disons que les critères de choix du jury sont vraisemblablement originaux...

Plutôt que "d'oublier" cette planche dans un grenier, nous avons choisi de la montrer aux bdamateurs pour recueillir des commentaires.
Le traitement vous touche-t-il ? ressentez-vous un peu de mélancolie ? (c'était l'un des objectifs).
Bref, dites ce que vous voulez.

Souvenirsoublies2010.jpg


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#2 13/09/2010 12:38:06

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 746

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

Bon, ben déjà belle planche

Rayon défauts, je dirais que c'est dommage que les textes des photos soient si peu lisibles. C'est peut-être pas du au lettrage du reste, mais sans doute à la taille de l'image.

La mise en page est peut-être un poil touffue, ça manque d'air, on respire peu dans ta planche.

A part ça, cette planche est superbe, typiquement le style de colo que j'aime. le scénario est très bon, c'est très juste de ton. Le ton mélancolique est bien là, c'est exactement ça.

La transition gris/couleurs est d'enfer, ça fonctionne super bien, je suis même très fan de ce procédé, c'est fluide, ça fait partie intégrante de la narration de la planche.

Je salue l'initiative d'un lettrage à la main, qui se fait très rares maintenant. D'autant plus que la, il est très propres, très lisible (sauf sur les photos).

Non, c'est définitivement une excellente planche, je suis bien fan. J'espère que vous allez nous en pondre d'autres des comme ça !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 13/09/2010 18:15:59

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

N'hésites pas à nous montrer d'autres planches, c'est vraiment super !
Très belle planche et agréable à lire ( sauf le texte pas lisible comme dit mypreciousnico )
Je suis fan !!

Hors ligne

#4 14/09/2010 09:24:18

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

Très doux avec effectivement une chute qui nous fait reconsidérer l'ensemble.
Le parfum de la perte.
Beau travail.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#5 14/09/2010 14:45:29

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

C'est très festif et jubilatoire comme planche, il y a plein de mouvement et de couleurs...

Hors ligne

#6 14/09/2010 17:35:26

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

@mypreciousnico : oui pour le texte sous les photos, le manque de lisibilité est du au passage en jpeg et à la baisse de la taille de l'image. C'est dommage de pas réussir à lire, il est important ce texte.
Théoriquement à 100%, c'est lisible (sur mon 20' en plein ecran). Faut essayer de faire un clic droit puis afficher image.
je confirme qu'il n'y a pas de marge sur cette planche, d'où la sensation d'étouffement. C'est du au 5 bandes sur une page A3, là où la bd moderne se limite à 3 bandes. Puis finalement ca correspondait a l'ambiance d'oppression des passages en gris, contrastés avec les bandes blanches des photos en couleur.
Je ne pense pas qu'il y en aura d'autres. c'était vraiment l'occasion du concours qui a généré cette planche. mais on ne sait jamais. Merci !

@Rastou : merci d'être fan

@ Eisem : Le passage en couleur permet de remonter le temps, de se sentir en sécurité, d'oublier le sens des responsabilités, jusqu'au moment du retour à la sombre réalité avec toutefois un peu de baume au coeur.

@DHT : pour les cases en couleur, j'irai pas à dire que c'est festif, mais plutôt que ca relate des moments forts de l'enfance.
Pour la jubilation, faut regarder le chat Maya sur les photos et imaginer ce qui lui arrive, ou lui est arrivé....:big_smile:


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#7 18/09/2010 17:14:11

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

Boogyz a écrit :

@DHT : pour les cases en couleur, j'irai pas à dire que c'est festif, mais plutôt que ca relate des moments forts de l'enfance.
Pour la jubilation, faut regarder le chat Maya sur les photos et imaginer ce qui lui arrive, ou lui est arrivé....:big_smile:

C'est l'harmonie des couleurs que je trouve festive et jubilatoire, plus que le sujet lui-même.

Hors ligne

#8 19/09/2010 22:33:05

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Souvenirs oubliés [une planche]

Boogyz a écrit :

@ Eisem : Le passage en couleur permet de remonter le temps, de se sentir en sécurité, d'oublier le sens des responsabilités, jusqu'au moment du retour à la sombre réalité avec toutefois un peu de baume au coeur.

Absolument d'accord.
De plus, je viens juste de voir l'album photo en couleur dans la dernière case ce qui rend ton propos encore plus éloquent.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

Pied de page des forums