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Bah le texte j'ai changé la typo.... mais je la trouve trop fouilli. Enfin pas lisible...
Mais c'est le récit en lui-meme qui te plait pas, c'est ça ?
Mh, pour le derrière du texte. En fait c'est censé representer le carnet de route du personnage, donc un effet de papier usé, où il écrit ses notes.
Ses cadres textes étant le personnage qui raconte son histoire sur la planète.
Pas fan du tout ?
J'vous z'en montrerais plus, quand y'en aura plus, haha.
Quand la planche sera toute prête, elle filera sur le site.
J'vais pas vous la faire lire case par case, ce serait pas rigolo
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Ouais ouais, les conseils de doc sont loin d'être mauvais.
Je le rejoint.
Y'a une paire d'années, j'ai utilisé ce genre d'encrage. Vorone a fait, il y a peu, la comparaison avec Foot 2 Rue. C'est vrai.
Dofus, Jet Set Radio, le cell shading... c'était l'idée.
Le parti pris ne me gène pas, tant qu'il se concentre sur les persos et les objets importants. Tu ne devrais pas l'utiliser sur les décors.
L'aperçu colo semble bonne... ce qui me gène d'avantage, c'est la matière vaporeuse dans la partie inférieure du ciel.
ça reste le boulot que j'ai vu de toi que je préfère.
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Oui, c'est la forme du récit. Je ne la trouve pas fluide. Si ce sont des notes, je pense qu'il ne ferait pas de phrases de ce genre mais s'en tiendrait à du pur descriptif, du genre :
"Des terres dévastées à perte d'horizon, une planète ravagée par la folie de l'homme et les caprices de la nature..."
"Des hommes réduits à un mode de vie archaïque malgré leur niveau technologie avancé..."
"Des hommes régressant dans les siècles (...)"
"(...)que je découvre dans une errance de plus de six mois maintenant..."
Et donner son nom dans la dernière case n'est pas la meilleure façon de le présenter. Il vaudrait mieux qu'il donne son nom à l'occasion de la rencontre avec un autre "être" de cette planète. Ou lorsqu'une autre personne parle de lui.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas scénariste...
Au fait, c'est quoi le jeu de mots sur le bus ? La boussole ? la beuzle ?
Asinus Asinum Fricat
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(mais j'avoue que sur les cables c'etait une mauvaise idée, ça fait trop patée d'encre qui sert à rien)
Attention à ce que tu dis Quand cela ne fait pas trop paté d'encre, mais juste assez, c'est donc une bonne idée ?
Après si c'est fait à bon escient, j'en sais rien.
Alors cela n'est pas fait à bon escient (=en connaissance de cause).
Et les liseret noir pour donner un coté Cell-Shading.
Le Cell-shading qui est déjà une tentative de donner un rendu "cartoon" à la 3D. Le soucis, c'est qu'en imitant un imitateur, tu imites aussi ses propres limitations techniques, ce qui n'a guère de sens !
...à moins de forcer encore sur le rendu "informatique": crénelage du trait, facettes des meshes, textures basse-définition plaquées sur des planaires, ombres qui traversent les objets sans les affecter ou être affectée par eux, objets sans poids et aux mouvements "mous", absence de parallaxes, ciel en texture plaquée, UI (ce serait amusant de voir le personnage sauvegarder de temps en temps sa progression avant un combat, non ? )...
Dernière modification par Dr_Folaweb (26/06/2010 12:56:04)
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Merci, merci.
Je précise que la colo n'est pas de moi, donc si c'est ce boulot de moi que tu preferes, je te desillusionnes ^^
Mh sinon, perso la brume/nuage me gêne pas, j'dirais même que j'aime bien.
Mais au risque de me faire lyncher, je vais continuer d'utiliser le liseret sur les décors. Avec modération.
Merci de l'avis
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Ouch, y'a eu du message entre temps, donc je reprend ;
Merci Lukas pour les textes, j'vais retravailler avec ça.
Et le fait qu'il donne son nom en derniere case se rattache à la première de la seconde planche où "l'histoire" le présente.
Doc, une bonne idée, je sais pas encore. Mais une idée à exploiter en tout cas.
Si c'est fait à mauvais escient, je tâcherais que ça en devienne un bon, haha.
Et je n'pense pas que Basile sauvegardera avant d'interagir avec quelqu'un XD
(ah et le jeu de mot... bah, c'est un tag, c'est "eul!".... j'vous laisse trouver)
(ah et le Cell-shading utilisé pour donner un cartoon à la 3D, moi j'y voyais aussi -et surtout- un coté old school, comme les tatouages rockab' qui sont cernés par de gros traits d'encre, et mis en couleurs par des aplats simples... Ca c'est mon coté tatoueur qui agit sur la BD)
Dernière modification par Shinou (26/06/2010 13:11:51)
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Ombrages:
C5: personnellement, je déconseillerait de tracer des repères d'ombrage si c'est pour qu'ils soient effacés ensuite. Le coloriste devra généralement les effacer sur deux fichiers à des résolutions différentes (le trait et les couleurs), ce qui multiplie le risque d'erreur, surtout si les planches sont scannées par l'éditeur et qu'on oublie de remettre le trait mis à jour sur le serveur. Autant donner l'indication directement au coloriste, soit dans un fichier texte joint (avec d'autres indications ou des références par exemple), soit directement sur une réduction de l'image annotée.
Il faut penser aux ombres dès le crayonné. Il se peut que tu cherches un effet particulier, par exemple, que ton personnage, qui est un gars super-prudent et malin, entre toujours dans un ville le dos au soleil, pour voir tout avec le meilleur éclairage tandis que ses ennemis auront le soleil dans les yeux. Problème alors avec ton indication d'ombrage: de quoi ton personnage protège-t-il son regard de sa main si le soleil est dans son dos ?
Par ailleurs, cela peut éviter quelques surprises. Le dessinateur pour qui je travaille en ce moment n'utilise pas un système d'éclairage "logique": ses ombres sont sur les personnages, le décors, pour les mettre en valeur, pas pour indiquer d'où vient la lumière, ce qui me pose quelques problèmes: comment concilier des ombres qui viennent d'origines différentes (genre, sous un soleil de midi qui se coucherait à la fois à l'Est et à l'Ouest) ou dans une case où la lumière vient de partout à la fois (à cause de la réverbération sur la neige, par exemple) ? Un système d'ombrage cohérent renforce la compréhension des volumes au sein d'un décors.
J'avais pas vu ça Doc.
Il ne se protège pas, il abaisse de son front à ses yeux une paire de lunettes (visible en planche 2).
Mais maintenant tu le dis, c'est vrai que c'est pas évident du tout. Donc p'tet' voire à faire une ombre plus "classique", juste une silhouette étendue sur le sol.
Dernière modification par Shinou (26/06/2010 13:26:59)
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J'avais fait ceci, mais comme c'était moyen, je ne l'aivais pas montré: http://drfolaweb.free.fr/extras/bda/bda-bustrait3.png
Dernière modification par Dr_Folaweb (26/06/2010 14:37:06)
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non, c'est plutot bien comme exemple !
Asinus Asinum Fricat
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Ah ouais, bien vu Doc, merci.
Zoy, arrête il est génial ce jeu d'mot, haha. Y nous fait bien marrer à chaque fois que quelqu'un sort un "ta gueule!" on sort un crayon et on fait un tag "eul!"
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Les décors sont vraiment supers.
Le personnage dans les cases 2 et 3 est un peu raide, case2 on dirait qu'il ne touche pas terre, case3 on dirait qu'il va tomber en arrière.
Un peu plus de souplesse dans le trait du personnage et t'auras une superbe planche............
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Quand va y'avoir du flinguage va y'en avoir d'la souplesse, haha.
Pour l'moment c'est calme.... pour le moment.
Merci du passage
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Ah bah ouais ça le fait bien en fait ta case "présentation de personnage".
La suite hein
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La grande case se justifie en effet pour présenter le personnage, mais par la suite il vaut mieux éviter ce genre de compo je pense, sauf pour présenter d'autres personnages, les principaux. Sinon la case "perso" écrase les autres cases. Tes décors sont beaux donc autant les mettre en valeur le plus possible par des planches équilibrées. Très bon dessin ceci dit, j'apprécie.
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Tiens j'avais jamais percuté ce message, désolé donc du retard D.H.T,
Hé ben, oui ces grosses cases, demie-planches, ne seront utilisées que pour présenter les personnages (ou à la rigueur s'il se passe une fabuleuse action méritant un méga plan truffé de détails).
Merci
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A poils camarades.
Bon bon bon, dans la continuité du topic, parce que c'est après l'encrage, et qu'il est venu le temps de présenter Basile le héros au nom d'resistant, j'vous annonce la couleur:
Bon bah, faites péter les critiques.
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le bras droit est vraiment trop court, dommage
sinon la colo est bien sauf le tee shirt gris, j'aime pas le gris informatique comme couleur, vous ne savez pas l'utiliser
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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