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Bin il est ou le cowboy de la dernière case???
Bon ok je rigole
C'est mieux comme ça en fait, ça fait vraiment ville abandonnée!
Pour le reste, je vois pas bien ce que je pourrais trouver à y redire... t'es loin devant moi, mec!
Allez, je veux en savoir plus sur l'histoire maintenant! Ca m'a mis l'eau à la bouche, tout ça!
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Enorme dans l'sens "trop grosses" ?
C'parce que je fais un liseret noir sur chaque element ou contour de décor (regarde le bus, le fond du desert) et bon, là il se trouve que c'est principalement sur les cables donc ça fait un gros truc oué.
Ouais la Moule, quand j'aurais une image propre (donc quand j'aurais trouvé un scan A3) je mettrais les textes et la posterais sur le site BDA.
Tu pourras t'abreuver
Merci à vous deux (le crayonné de la seconde planche en est à plus de la moitié)
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styléeee , j'adhère
Tu maitrise bien le changement d'épaisseur de tes traits contour épais et intérieur plus fin , franchement bien.
Pourquoi tu t'inscrit pas pour le Projet 2010 ça ferait un dessinateur de plus ?
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Merci.
Pour le projet 2010 j'y avais reflechi au moment où l'idée à été lancé, et finalement je prefere ne pas en être et me concentrer sur ce que j'ai deja à faire.
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Même remarque que Laslande ! Inutile de repasser les lignes electriques au feutre. Seul le contour des batiments est à surligner.
Sinon, le volant du bus me parait bizarre. Et la derniere case n'est pas au niveau de l'ensemble. Tu devrais la retravailler
Asinus Asinum Fricat
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Mh, je verrais ça pour la planche suivante, ne pas epaissir les cables, justes les batiments. Un détail, ce n'est pas du feutre, mais de l'encre.
Barf, pour retravailler maintenant c'est trop tard. La colo rattrapera le tout.
Merci
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Haha, violent va.
Tiens, s'tu veux la voir mieux, et avec les textes : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=25990
(la colo est en cours)
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"qui ne vois pas" ... "qu'on ne voient pas" non ? J'pensais ajouter des traits de mouvement, pis finalement pas
Non, c'est mon meilleur ami qui s'occupe de la colo. (je m'occupe du scenario et du dessin, faire la colo me prendrait trop. Pis sa façon de la faire est bien).
Merci
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y'a un truc que j'avais pas vu mais en bas de la derniere vignette, au centre, c'est le contour du gars ou je me trompe?
ha ou c'est l'ombre?
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C'est en effet une ombre, le trait sera enlevé à la colo, c'est juste un repère pour mon Camarade qui la fera en numérique.
Et sinon j'ai encré la moitié de la seconde planche.
Et dessiner la moitié de la troisieme.
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eh oh, je fais plein d'autres trucs pendant l'intersaison!
- déjà, je me suis inscrit sur webcomics, ca prend du temps de créer son compte et d'y mettre toutes les infos et tout,
- je me suis lancé dans la traduction des premiers pas en anglais,
- je vais entamer le crayonné d'un petit strip que je vais ensuite coloriser numériquement (youpi! )
- j'ai publié 3 scénars sur ce site, dont un pour lequel j'ai trouvé un dessinateur avec qui je suis en train de peaufiner le découpage,
- je balance des commentaires partout pour vous dire que j'aime votre travail...
Tu vois, je bosse dur
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'ttention, j'arrive
Le trait:
Le liseré noir n'est pas un simple élément décoratif, c'est aussi un élément narratif. Il peut donner des indications de profondeur. Or, il est assez mal utilisé pour ça. Un exemple sur la deuxième case: Le liseré noir sur l'horizon contourne l'affiche. Cela met sur le même plan les deux éléments et "aplatit" l'image puisque cela annule la perception de la perspective. Il aurait fallu cerner l'affiche et pas l'horizon, comme tu l'as fait pour le bus.
Cela s'applique pour les détails aussi, à l'avant comme à l'arrière-plan. Jette donc une oeil aux garde-boues du bus et aux montagnes à gauche:
Il ne faut pas avoir peur d'entrer dans l'objet avec le trait. Le cerne qui ne fait qu'entourer l'objet, cela marche bien dans les images en 3d isométrique où justement il n'y a pas d'autres effets de perspective que le recouvrement. Pour les autres, d'une manière générale, réserver les traits épais aux avant-plans. Cela tient sans doute au fait que plus un élément est proche de l'observateur, plus il semble foncé (grâce à la perspective atmosphérique).
Pareil en case quatre: la première botte pourrait être détachée de la seconde, au lieu d'être fusionnée avec elle.
Si tu te représente les éléments de l'image comme des objets séparés, à des distances différentes (ici signifiées en bleu) tu ne devrais avoir aucune difficulté pour comprendre:
La perspective:
Outre l'aspect du trait qui y est lié de près, la perspective semble aussi te poser problème dans la construction des décors. Case 1 toujours: le bus et la route n'ayant pas le même point de fuite, le bus semble se déporter vers la droite de la route. Case cinq: je mets au défi quiconque ici de réaliser un plan vu du dessus de la rue de la dernière case, et d'avoir pareil que son voisin. Si l'ensemble ne gène pas (parce que le tout vaut plus que la somme des parties), il est néanmoins difficile de comprendre l'agencement des objets.
Le mouvement:
Parce qu'elles sont détaillées, les roues du bus disent "stop", le bus est à l'arrêt. Si tu veux donner l'illusion du mouvement, tu dois dessiner ce mouvement, et pas juste dessiner un pneu: lorsque les roues tournent, on ne voit pas le détail de la surface. Et pour éviter qu'on voit un pneu lisse, tu peux ajouter des lignes de mouvement.
Ombrages:
C5: personnellement, je déconseillerait de tracer des repères d'ombrage si c'est pour qu'ils soient effacés ensuite. Le coloriste devra généralement les effacer sur deux fichiers à des résolutions différentes (le trait et les couleurs), ce qui multiplie le risque d'erreur, surtout si les planches sont scannées par l'éditeur et qu'on oublie de remettre le trait mis à jour sur le serveur. Autant donner l'indication directement au coloriste, soit dans un fichier texte joint (avec d'autres indications ou des références par exemple), soit directement sur une réduction de l'image annotée.
Il faut penser aux ombres dès le crayonné. Il se peut que tu cherches un effet particulier, par exemple, que ton personnage, qui est un gars super-prudent et malin, entre toujours dans un ville le dos au soleil, pour voir tout avec le meilleur éclairage tandis que ses ennemis auront le soleil dans les yeux. Problème alors avec ton indication d'ombrage: de quoi ton personnage protège-t-il son regard de sa main si le soleil est dans son dos ?
Par ailleurs, cela peut éviter quelques surprises. Le dessinateur pour qui je travaille en ce moment n'utilise pas un système d'éclairage "logique": ses ombres sont sur les personnages, le décors, pour les mettre en valeur, pas pour indiquer d'où vient la lumière, ce qui me pose quelques problèmes: comment concilier des ombres qui viennent d'origines différentes (genre, sous un soleil de midi qui se coucherait à la fois à l'Est et à l'Ouest) ou dans une case où la lumière vient de partout à la fois (à cause de la réverbération sur la neige, par exemple) ? Un système d'ombrage cohérent renforce la compréhension des volumes au sein d'un décors.
Divers
C3: y'a pas de chauffeur au volant ? De simples mains qui le tiennent suffirait à le dire.
Dernière modification par Dr_Folaweb (26/06/2010 11:28:34)
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Wahou, c'est cool un commentaire comme ça. ça fait plaisir.
Donc je m'en vais expliquer les quelques points que tu soulignes.
Pour les liseret noir, le fait est que je ne cherche pas à donner les profondeurs et tout ça avec. Sinon j'aurais évidemment dissocié le panneau du décor à la seconde cases.
Je ne fait qu'entourer chaque element d'une case (ou presque). Une voiture, un contour de ville, un personnage, une arme posée à terre. Chacun aura le même liseret.
ça peut etre bizarre, mais vous vous y ferez sans grand mal ^^
Pour le mouvement, t'as raison, j'aurais pas du dessiner les jantes du bus, nis les creneaux du pneu au moment où il déboule sur la route (rah, t'aurais du passé plus tot et m'dire ça avant ^^ )
J'ai changer plusieurs fois la ligne d'horizon, mais j'avoue que c'est pas encore bon. C'est juste moins faux que sur mes croquis d'origines.
T'façon, j'vais en manger d'la perspe.
En planche 3 y'a vue sur l'interieur d'un saloon, en contreplongée, avec escalier et tout.
Et pour le chauffeur du bus, au début j'avais effectivement mis des mains, mais au final c'est mon coloreux qui va s'en occuper en assombirssant l'intérieur du bus et placer une silhouette.
Voilà.
Merci encore de cet avis bien constructif.
Passe sur le topic "avant l'encrage" à l'occas' pour la 3è planche
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Je ne fait qu'entourer chaque element d'une case (ou presque). Une voiture, un contour de ville, un personnage, une arme posée à terre. Chacun aura le même liseret.
ça peut etre bizarre, mais vous vous y ferez sans grand mal ^^
Mais est-ce fait à bon escient ? Sur cette cinquième case: les câbles, qui n'ont probablement pas une vraie importance dans le récit, apparaissent tellement mis en évidence, qu'ils ne me semblent même pas faire partie du dessin ! comme s'il s'agissait de l'intervention d'un stagiaire maladroit qui n'y connait rie en dessin mais qui, plein d'assurance, aurait utilisé un gros feutre indélébile pour faire sa "correction".
Je remarque que tu ne mets pas ces traits épais sur le crayonné. C'est décidé en dernière minute ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (26/06/2010 11:42:02)
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Haha, j'adore la remarque avec le stagiaire. ^^
Non, non, c'est pas décidé en dernière minute. Avant de commencer la BD j'avais décidé qu'il y aurait des liserets partout (mais j'avoue que sur les cables c'etait une mauvaise idée, ça fait trop patée d'encre qui sert à rien)
Après si c'est fait à bon escient, j'en sais rien. J'essaie quelque chose d'à peu près nouveau.
En fait, la façon dont je tourne ma mise en scène, je la fait comme un film, ou un jeu.
Pour la planche une, je vois un plan depuis le panneau qui descend sur le desert et sa route et paf le camion qui déboule avec une bande-son bien Rock 'n' Roll Jazzy qui se lance (les ZZ Top) le camion qui fonce au bout de la route, changement de plan, le camion freine et la caméra glisse vers la porte d'où sors le personnage.
Et les liseret noir pour donner un coté Cell-Shading. Et les couleurs old school que place mon ami.... bon allez, un extrait :
Bon... c'est p'tet' pas quelque chose d'évident à mettre en place, ce rendu film/jeu.
Mais j'essaie. Ce sera p'tet' pas une réussite, pis p'tet' qu'après les gens accrocheront au style bizarre avec des gros traits partout ^^
Voilà, voilà, je crois avoir à peu près répondu à ta dernière question ?
mais donc je ne les fais pas sur le crayonné parceque je veux pas l'encombrer avec ça (je m'y perd deja assez sans ça) je vois ça après, en sachant dejà où je vais les faire.
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Wahou, c'est cool un commentaire comme ça. ça fait plaisir.
Et les nôtres, non ?
Sinon l'aperçu en couleurs a l'air bien !!! Pas fan de la couleur derrière le texte et pas fan du texte mais tu le sais déjà :-)
Allez, fais pas ton timide, montre en plus ! ;p
Asinus Asinum Fricat
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