Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 03/03/2010 11:34:34

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

ouais, c'est rigolo, les deux dernières planches sont celles qui plaisent le moins à la moule, alors que c'est surement mes préférées..

J'ai l'impression de respirer, que l'aventure peut enfin commencer.

c'est rigolo ce genre de truc.

comme quoi, faut avoir beaucoup de chances et de savoir faire pour réaliser le chef d'oeuvre ultime qui met d'accord tout le monde.

en même temps... tant qu'on est d'accord avec soi même...

Dernière modification par SuleymaN (03/03/2010 11:34:55)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#27 03/03/2010 11:41:13

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

SuleymaN a écrit :

tant qu'on est d'accord avec soi même...

C'est la clé de tout. Fais toi plaisir.
Et au lieu de bavarder sur ce forum, balance nous la suite qui mettra tout le monde d'accord!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#28 03/03/2010 12:18:18

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Procédons par ordre en numérotant tout ce bordel :

pain(t) a écrit :

1) Le style graphique manque encore de sureté dans l'encrage
2) manque de personnalité dans les personnage qui sont encore trop mous et
identifiés par de l'accessoire (bandeau couleur vêtement)
3) Les personnages s'expriment trop de la même façon, ça manque d'un ton propre à chaque personnage.
4)décors à affirmer
5)L'histoire ne serait pas mal, si l'ensemble n'était aussi bavard et, surtout, aussi plat au niveau des textes.
6)Il y a de bonnes répliques, mais trop noyées dans un blabla long
7) L'histoire met trop de temps à décoller

1) Putain...je sais pas ce qu'il leur faut^^Ton style d'encrage est à mon humble avis (qui ne semble pas être le même que celui des maisons d'éditions) tout à fait maîtrisé, simple mais efficace et collant parfaitement avec le style de dessin.Donc franchement sur ce point là , j'ai un peu envie de leur dire fuuuck!

2)3)Je fonds les deux affirmations parce qu'à mon avis elles sont liées.Si les personnages manquent de personnalité, c'est parce qu'ils ont tous un peu la même^^Particulièrement dans cette BD là,les trois persos (Tangerine,Zinzolin, la boîte parlante) ont un peu la même manière de répondre et de s'envoyer des répliques cinglantes à la tête.Ce qui fait qu'on peut avoir du mal à différencier les deux rien qu'en lisant les textes.
Pour éviter ça, ce que tu peux faire avant d'écrire une histoire, c'est de définir un "profil psychologique" de tes persos.En quelques mots leurs grands traits de caractères.
Par exemple (et ce, je le reconnais volontiers, en faisant honteusement ma propre pub), dans le cas de Marcel, mon pingouin favori: "Machiavélique,hystérique,très intelligent,mégalo,personnalités multiples,aime faire le Mal ,a peur des crevettes ."
Pas besoin de plus que ça.Après, tu développes, ou pas, et tu t'en écartes pas le long de ton histoire.
Et faut essayer de faire ressortir ces caractères dans la façon de parler du perso.Par exemple, toujours dans le cas de Marcel, son côté machiavélique ressortira dans les petits rires ("gnihihi") qu'il pousse toutes les 33 secondes.Son côté intelligent et mégalo se verra dans registre soutenu de son langage et dans la façon qu'il a de toujours tout ramener à lui(et maintenant j'arrête de me faire de la pub^^).
Pour tes personnages, je sais pas, tu peux accentuer le côté grossier de Zinzolin (le personnage violet, je suis pas sûr que ce soit lui mais bon, faut que tes personnages disent leur nom un jour^^)en lui faisant dire des gros mots,ou accentuer le côté un peu plus poli de Tangerine en le faisant parler en langage hyper soutenu.

Tout ça, ce ne sont que des idées, je ne sais pas dans quel sens tu veux faire évoluer tes personnages.Mais je pense que ce que je te dis peut t'être utile.Si ce n'est pas le cas je vais de ce pas me jeter dans un lac.

4) Là , je dis comme pour le 1) ,fuuuuuuck!Tes décors donne un univers tout à fait particulier et unique ,avec les arbres , les nuages et les buissons aux formes et aux couleurs étranges.Je sais pas ce qu'il leur faut...

5)Bavard...à la limite, je veux bien , on peut pas dire qu'il y ait peu de textes...Mais plat?Tes textes sont à peu près aussi plat qu'un terrain de course pour Monster Truck.Je sais pas ce qu'il leur faut...
Peut-être cependant que le Monster Truck ne va pas assez vite...Essaie de supprimer tous les textes ne te paraissant pas essentiels et d'augmenter le dynamisme de certains dialogues.Que chaque mot prononcé servent soit:
-à développer l'histoire
-à développer la psychologie des personnages
-à faire rire
-à développer l'univers

Le reste, du genre "tiens il fait beau aujourd'hui", tu vires.Bon après , je pense pas que tu aies énormément de choses à enlever, mais qui sait, tu trouveras ptet quelque chose^^

6) En fait j'ai un peu répondu au-dessus^^Veille à ce que les répliques fusent en éliminant l'enrobage et puis c'est tout.

7)Assez vrai.Tu vas devoir faire un choix cornélien,développer l'histoire ou mettre plein de dialogues comme tu fais maintenant.En fait, l'une des raisons pour laquelle tu empiles les phases de dialogues (très marrantes, mais là n'est pas le problème),c'est que je crois que tu ne sais pas où tu vas.
Ne mens pas!^^ Tu avais toi-même dit dans "entre 4 planches" que tu ne faisais pas du tout de plan pour ton histoire!C'est pas bien!Tu devais tout le temps avoir zéro en dissert' si tu faisais jamais de plan^^
Sans rire,fais un plan, même minimal.Tu as des idées en tête mais il faut les écrire pour réellement les fixer et les rendre concrètes.Bon...à la limite,je pense pas que tu sois vraiment obligé de faire un story-board ultra précis de 60 pages (ça m'embêterait beaucoup vu que ça voudrait dire que je suis obligé moi aussi^^).Mais prévois les grands évènement de ton histoire et les enchaînements d'actions qui les relient.
Et prévois la fin.C'était Isaac Asimov qui disait qu'il fallait toujours savoir comment allait se finir une histoire avant d'écrire.Sinon (je te parle par expérience) on empile des tonnes d'idées et le tout devient super illogique et lourdinque à force.

Hum,voilà,voilà, j'espère que mon humble blablatage t'auras aidé.Sinon, le chat fait une tête rigolote pour te remonter le moral: ^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#29 03/03/2010 18:50:02

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

plus je lis ce topic , plus je me dis que , finalement , ça peut le faire , ton histoire ... je trouve ça intelligent et plutot sympa de faire un petit bilan ( au tiers du parcours ) , en nous faisant l'honneur de demander notre avis ! ^^ il y a une vraie interractivité ! ça vient d'un bon état d'esprit , constructif ...
je penses que tu devrais lacher billy quelques temps , oui ... c'est vrai .
Ta démarche de développer ton style dans autre chose , est plutot bonne et judicieuse ... et puis , non , je n'avais pas spécialement raison quand je disais que tout doit partir de billy ...
billy n'est pas une fin en soi ... c'est juste pour l'idée d'une trilogie ...
ce qui coince peut etre sur tangerine , c'est que tu te cherches encore . tu sais que tu dois te démarquer de billy , mais ce que tu fais s'en rapproche encore trop ... c'est ce qui m'a conduit à changer ma position . Peut etre devrais-tu divorcer un peu de billy , pour ne pas faire un ersatz , seulement plus coloré ... ose affirmer un truc completemment différent , laches toi d'avantage ! et surtout , sorts toi billy de la tete ... pour faire autre chose , c'est mieux ! ^^ sinon , autant finir la trilogie tout de suite tant que tu es dans le même esprit décalé ! ^^ dis toi que tangerine et zinzolin , c'est autre chose ! que veux tu construire avec eux ? ils sont pas obligé d'avoir des réparties cinglantes à chaque réplique comme dans billy ...

Hors ligne

#30 05/03/2010 18:06:06

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Désolé de répondre si tardivement, je réfléchissais à tout ça pour émettre un avis réfléchi (merde c'est naze de dire que je réfléchis à un avis réfléchi... bontempi comme disait Charly Oleg).

Merci en tout cas à vous tous d'alimenter cette discussion, cela m'aide beaucoup !

Pingouin > merci de reprendre point par point. Je répète que je n'accorde pas forcément plus de valeur à cette réponse d'un éditeur. Cela ne me déprime pas non plus, nafout' ! Juste je me pose des questions, fondées je pense. J'ai juste envie de progresser en somme et j'étais sûr que votre aide m'aiderait (merde encore une phrase redondante foireuse, décidément !).

Pour le style graphique, y'a pas grand chose à dire... je dessine comme ça, point. Après c'est affaire de goût c'est sûr.
C'est vraiment les point narratifs qui me turlupinent (si je peux me permettre).
Ton message est intéressant, cela me motive : je pense que je vais reprendre tous les dialogues, quitte à carrément changer sensiblement le scéanr (du moins la quête, car là c'est sûr que c'est pas hyper rock'n roll). Aussi, il va falloir que j'intercale une planche au début pour présenter un minimum les persos (bordel ouais on sait pas leurs noms, quel con ! et maintenant ça ferait zarbi genre "au fait, moi c'est Tangerine !" "Enchanhté, Zinzolin"... ouais bof).
Sinon, justement, j'avais prévu des caractères précis pour chaque perso pour éviter les mêmes problèmes que sur Billy (persos trop identiques), mais finalement cela ne se sent pas apparemment !
Là aussi, en reprenant les dialogues je pourrai peut-être affirmer leurs caractères.
De plus, j'en profiterai pour dégrossir les textes et rendre la lecture plus fluide !
Bon, j'ai du taf !

Aussi, il va falloir que je réfléchisse à une façon de mouvementer un peu la suite (du moins jusqu'à l'arrivée à la rivière et au bateau-harem du prince, après ça devrait aller mieux, du moins je l'espère).

Peut-etre également vais-je devoir réviser la conclusion de cette histoire... je sais pas encore;

Bref, j'ai du taf sur la planchette !




Salab > ouais je pense aussi que lacher Billy un temps ne peut être que bénéfique...


Encore merci à vous tous d'avoir pris le temps de me donner vos avis et critiques !

Dernière modification par pain(t) (05/03/2010 18:07:17)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#31 06/03/2010 15:37:35

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

voici mon commentaire à propos de ta nouvelle histoire, j'avais vu sans lire le titre de cette section du forum, je n'ai d'ailleurs rien lu de ce qu'a dis les autres, et je pense donné la même réponse que tu as reçu dans ton premier poste :

je me cite :

t'as pas mal de matière pour travailler la psychologie des perso!!! je pense ,après ta question sur le forum "comment améliorer ma narration", pouvoir te dire que ta narration est bonne et que le primordial maintenant (dsl si je ne me souviens pas trop de billy book, je vais donc peut être dire des conneries) est d'établir des caractères propre aux perso, des récurrences, histoire qu'on se mette à les aimer...comme tu me l'as dis avant tu n'es pas trop dessins mais plutôt texte (mail au sujet de capt'ain chibrox)...dans ce cas confère du caractère à ces 3 zigotos...le plus facile est bien sur de faire un débile, un calme, un intello, un bourrin...mais le mieux c'est que le débile est un caractère propre (un rêve, une phobie, une hantise), idem pour le calme, l'intello...et ainsi de suite...avec des manières de parler bien différentes (car on dirait que c'est toi seul qui parle à travers eux

j'adore les BD avec pleins de perso (regarde les connards de l'ouest par exemple)...et apprécie encore plus quand avec une seule case on sait à quoi il pense et que l'on a pas besoin de bulle pour être éclairer (je dis pas que j'y arrive héhéhé)...


je suis très content de ma remarque après lecture de ton premier post


qmpw60.jpg

Hors ligne

#32 06/03/2010 18:32:05

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

J'ai relu l'histoire du début, et ça me fais penser à une pièce de théâtre sur fond de "road movie" avec pas mal de dialogue et peu d'action.

Effectivement ça traine un peu en longueur pour moi aussi.
En l'état je peux m'attendre à ce que l'histoire tienne sur 50 pages à peu près... et franchement je ne sais pas si j'arriverais à les lire d'un trait....bon après c'est des planches de 3/4 cases, donc ça se relativise.

Il faudrait peut-être alléger certains dialogues et mettre plus de piments pour la suite, genre :  ils pourraient se faire attaquer par une tribu indigène dans la vallée, ou bien ils tomberaient dans un gouffre remplis de chauve-souris qui voleraient la boîte, ou alors ils rencontreraient un 4 ème perso en possession d'une autre boîte avec la princesse delu dedans etc....
Tu devrais peut-être aussi caractérisés tes persos un peu plus par leurs actes que par leurs dialogues ça serait plus évident pour les lecteurs je pense.
Et la mise en page (3/4 cases par planches) n'arrange pas non plus pour des scènes + dynamiques...

Sinon vu comme ça j'aime bien, notamment pour les textes qui sont parfois très bien trouvés, à mon avis il manque pas grand chose pour que cette BD devienne un best^^ sans dec!


Bon après à toi de faire ta sauce avec tout ce qui a été dit et tout ce que tu t'ai déjà dit intérieurement, mais ça tu te l'étais déjà dit! hein...

sympa ton avatar^^

Dernière modification par LaslanDe (06/03/2010 18:33:38)

Hors ligne

#33 07/03/2010 18:35:55

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Merci encore à vous deux.

Ksndr > tu mets le doigt sur des points que je dois bosser, en effet. Notamment sur le fait de dresser des caractères distincts et plus étoffés. Je m'y prends peut-être trop tard sur cette histoire. Je vais essayer d'arranger le coup dans les planches suivantes... Et sinon, il faudra bien que je prépare mieux tout ça la prochaine fois, avant de me lancer tête baisser dans une nouvelle histoire !

Lasland > oui c'est vrai que le format 4 cases relativise le truc, et aussi le tout devrait bien atteindre les 50 pages je pense... là encore, cela compense un peu la lenteur du début (en admettant que je dynamise bien comme il faut la suite !).
Je vais reprendre les dialogues du début, en effet et veiller à ce que les suivants soient concis et plus directs. Mais je pense qu'il faut aussi que j'assume le côté lent et conversationnel de mes histoires. Juste bonifier tout ça.

Merci encore à vous pour tous ces avis, c'est bien constructif à souhait. En espérant que cela permet à d'autres de réfléchir sur leurs BD.

(ah tiens, ça t'a donné envie de changer le tien d'avatar Lasland )


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#34 07/03/2010 20:56:43

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

ouais ça fait plus psychanalyste de la BD je trouve non?!

Mais je pense qu'il faut aussi que j'assume le côté lent et conversationnel de mes histoires. Juste bonifier tout ça.

tout à fait, c'est ce qui fait le charme de ta BD, le truc serait d'alterner des séquences lentes et plus dynamiques suivant le récit... en tout cas au final ça sera bon, j'en donnerai mon bouc à raser!

Hors ligne

#35 09/03/2010 11:42:33

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Après une telle séance de psychanalyse, on attend la suite avec impatience!

PS: on t'a parlé de nos honoraires?


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums