Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 01/03/2010 18:37:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Alors voilà,

comme vous le savez peut-être, ou comme vous ne le savez peut-être pas, j'ai entamé une nouvelle histoire (une vingtaine de pages actuellement) appelée "Tangerine & Zinzolin" (dispo sur webomics ici : http://tangerine-zinzola.webcomics.fr/p … in-1#page).

J'essaie à chaque nouvelle histoire de me concentrer sur quelqueq point qui me font défaut et sur lesquels travailler, ceci afin de ne pas trop me disperser avec plein de trucs à gérer.

Ainsi, pour cette histoire-ci, j'avais relever les critiques qui revenaient souvent sur Billy's Book (que ce soit le 1 ou le 2), à savoir :
- trop grande similitude des persos, que ce soit concernant leur caractère ou leur façon de s'exprimer
- manque de décor
- narration manquant de dynamisme


Je pense avoir sensiblement progressé sur ces points mais pas suffisamment.

Pour avoir un avis extérieur critique, j'ai envoyé à une maison d'édition les premières planches de cette histoire, non pas en espérant être édité (je n'ai pas cette prétention, ni sûrement une réelle envie), mais plus pour récolter des critiques constructives très ciblées quant aux exigences d'une édition "pro".

Après réponse, voici en gros les points qui seraient à travailler :

- Le style graphique manque encore de sureté dans l'encrage
- manque de personnalité dans les personnage qui sont encore trop mous et
identifiés par de l'accessoire (bandeau couleur vêtement)
- Les personnages s'expriment trop de la même façon, ça manque d'un ton propre à chaque personnage.
- décors à affirmer
- L'histoire ne serait pas mal, si l'ensemble n'était aussi bavard et, surtout, aussi plat au niveau des textes.
- Il y a de bonnes répliques, mais trop noyées dans un blabla long
- L'histoire met trop de temps à décoller


Je suis vraiment super content d'avoir pu récolter un avis aussi précis, et je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des critiques, d'autant qu'elles ont été récurrentes (sauf peut-être le texte "plat"... mais bon).

Si je vous confie ces remarques ce n'est pas pour juger leur véracité ou non, mais plutôt pour récolter vos avis sur leur importance de priorité pour moi.


En gros, je veux dire, qu'est-ce qui vous semble le plus essentiel à travailler ? Et surtout, avez-vous des aides correspondant à ces soucis narratifs (essentiellement donc).
Car j'avoue que là, je suis un peu paumé... je me demande si cette histoire ne serait pas à reprendre  


(ps : j'espère que je suis dans la bonne section, j'avoue ne pas en être sûr vu que je ne poste aucune planche... mais bon, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de surcharger la page des 20 planches et que le lien suffisait... dites-moi sinon )

Dernière modification par pain(t) (01/03/2010 18:37:50)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#2 01/03/2010 18:48:50

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Je n'ai pas trop le temps d'expliquer pourquoi, mais je trouve personnellement ces critiques très très discutables, notamment au niveau de l'identification des personnages par un objet ou sur les textes qui seraient trop bavards ou trop plats. Et même concernant les personnages qui parlent tous pareil, je trouve ça très limite. C'est le cas dans énormément de B.D., je ne vois pas en quoi ça pose un problème si la chose est justifiée...

Oui, je sais, du coup je t'aide pas du tout, là...

Mais bon, de quel éditeur s'agit-il ? Et en quoi son avis a-t-il plus de valeur qu'un autre ? Parce qu'il a le choix de ce qu'il édite ? Mouaif.

Après, personnellement, ce qui m'attire moins dans cette B.D. de toi que dans les autres (et c'est vraiment un jugement de valeur qui n'engage que moi et mes goûts propres), c'est l'univers général, avec des personnages tout ronds, dans des décors tout ronds, avec des couleurs pastels. J'accroche vraiment moins à ça qu'à tes autres boulots, c'est plus ça qui me gêne.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 01/03/2010 18:52:35

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

c'est vrai que quand on a la chance de trouver son style et sa série , on s'y consacre pleinement pour la faire évoluer ... tel , billy .
après , c'est une question de gouts . Perso , j'accroche moins à cette série , aussi .
Pour des raisons peut-etre inexpliquées et contradictoires : parce que cette histoire la ( tangerine ) est bossé et posé plus sérieusement , donc moins spontanément , plus "calculée" ... c'est justement toute la force de billy , le spontanné . C'est là où tu es le plus fort . Du coup , tout le reste suit , est cohérant , fonctionne ...
à dire vrai , autant sur un billy 3 , je suis pret à suivre aveuglément , autant là , non ...
je pense que , ce que tu cherches à explorer et améliorer dans ton style , tu peux le faire avec billy ... regarde les évolutions entre le 1 et le 2 ...
Tu peux travailler avec une mine plus fine , sur un format plus grand , pour plus de précision ... arretter le systeme gauffrier ( comme tu l'as déjà fait sur une histoire courte ) , tout en gardant le principe du morcelage d'une image dans plusieures cases ... limite tenter l'imagerie d'épinal ou les dessins lisibles en sens inversé ...
idem pour les caracteres et textes soit disant à plat ...
il y a tellement à faire sur l'univers billy que tu devrais vraiment d'avantage t'y consacrer ... mais ce n'est que mon avis ...

Dernière modification par salabert (01/03/2010 19:19:59)

Hors ligne

#4 01/03/2010 18:56:03

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Attention Remedium, je n'ai pas dit que j'attachais plus de valeur à la réponse de cette maison d'édition (peu importe laquelle), loin de moi l'idée d'accorder plus de crédit aux "pros". Je ne cherche pas spécialement à être édité... Comme je le précise, c'était pour recueillir un avis extérieur. D'autant plus que cet avis se faisait sur une douzaine de pages, et non sur une planche esseulée comme sur BDA, ce qui change pas mal de chose quant à la critique d'une histoire je pense.

D'ailleurs, la plupart des remarques sont des redites de ce que j'avais déjà récolté. J'ai transmis ici ces remarques pour appuyer mon propos, mais je me fais ces réfléxions concernant ma narration depuis un sacré bout de temps (du premier Billy en fait). Je n'ai pas attendu d'avoir les avis d'un "pro" pour me remettre en question, disons que cela m'a plus permis de confirmer ce que je me disais déjà.

Sinon, je te remercie pour ton avis, qui, en effet m'emmêle encore plus héhé

Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire par le côté acidulé de cette histoire... je sais pas, j'avais envie de changer, plein le dos du Billy ! Je voulais tester autre chose, mettre de la couleur, etc... j'avais l'impression que sinon je ne ferai que du Billy jusqu'à la fin de mes jours si je n'essayer pas d'en sortir un peu tout de suite ! Mais j'y reviendrai sûrement...

Évidemment, comme le dit Salab, c'est une affaire de goûts assurément.

Merci en tout cas cher collègue et merci Salab pour vos avis

Dernière modification par pain(t) (01/03/2010 23:06:09)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#5 01/03/2010 19:00:01

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Peut être qu'il n'y a pas eu les accroches et les rebondissements scénaristiques qu'on attend après 20 pages? Faut peut être appater le lecteur un peu plus. Là il n'y a que le problème d'avoir faim, et la boite n'est plus devenue aussi mystérieuse qu'au début...
(PS: Je ne connais pas grand chose non plus en narration)

Hors ligne

#6 01/03/2010 19:07:02

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Oui cela manque peut-être de dynamisme, en effet... je suis de tendance plutôt lente et contemplative, cela doit transparaître héhé
Pour relativiser, les pages ne comportent que 4 cases, donc cela ne fait pas tout à fait 20 pages "classiques", mais je me rend bien compte que l'histoire peine à démarrer...

Le problème est, que non seulement je ne suis pas trop dans la BD d'action (pas de baston, de grande course ou quoi... surtout des dialogues), mais aussi que j'ai essayé de poser un univers et des caractères de persos (ce sur quoi je voulais bosser).

Mais alors, comment bien poser un univers et des persos et faire à la fois démarrer au taquet une histoire pour ne pas endormir le lecteur ? C'est très difficile... halala

Dernière modification par pain(t) (01/03/2010 19:08:23)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#7 01/03/2010 19:12:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

après , je comprends que tu puisses en avoir un peu marre de billy ... mais disons le ... ça représente un peu un sommet de ce que ton art peut produire , pour l'instant ... je ne dis pas que tu peux pas faire autre chose ... mais billy te ( et nous ) permet de te suivre dans ton évolution graphique ... et vu les possibilités du truc , je dis qu'avec les bases posées de billy , tu peux faire aller la série et ton artistique , loin ... il n'y a qu'à regarder le collectif billy ...
c'est pour ça que tu dois redémarrer de billy , pour travailler les points en question ...
car malgré le fait d'y avoir réussi sur deux albums , tu sembles ne pas connaitre la formule magique pour tenir en haleine ! ^^ sans doute parce que billy s'impose de lui-même ... avec lui ton sens créatif n'est pas bridé et tu évolue à ton rythme !
et puis , soyons franc , ce n'est pas parce qu'on veut faire autre chose , qu'il faut  absolument se lancer dans tout ce qui vient ! ^^ ... il y a des choses qu'on peut , d'autres pas encore ... sois patient , tout en continuant à si bien travailler ! ^^
à propos , j'ai rajouté des éléments de réponses dans mon premier post , plus haut ...

Dernière modification par salabert (01/03/2010 19:34:34)

Hors ligne

#8 01/03/2010 19:23:49

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

oui, je rejoint un peu ces critiques pour Tangerine et Zinzolin (ayé, je connais le titre aujourd'hui wink )

je pense t'en avoir même touché un mot.

Mais alors, comment bien poser un univers et des persos et faire à la fois démarrer au taquet une histoire pour ne pas endormir le lecteur ? C'est très difficile... halala

ouais, c'est pas facile. mais c'est ce que tu as réussi a faire sur billy.
au bout de cinq pages, on a cerné les perso et l'univers.

pour Tangerine, c'est un peu plus long, c'est vrai... peut être trop... peut être.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#9 01/03/2010 19:55:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

moi je l'aime bien cette BD, j'aime ces personnages et ces couleurs

je comprends assez les critiques

c'est vrai que l'histoire traine en longueur, faudrait que ça monte un peu maintenant ^Ö^

et tes personnages sont très bien mais ils sont statiques, il sont posés dans un décor, avancent lentement et s'expriment avec des mots mais ils ne s'expriment pas avec leur corps ni avec leur faciès, il faudrait que tu exagères les expressions corporelles, que tu fasses bouger tout ça, que tu les fasses parler avec leurs mains etc. mais je pense que tu n'as pas choisi une forme facile pour ça


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 01/03/2010 23:04:03

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Salabert > c'est gentil ce que tu dis concernant Billy. Je vois ce que tu veux dire. Cependant, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les points négatifs sus-cités étaient plus flagrant sur Billy que sur Tangerine. Mais peut-être aussi que l'univers global de Billy permettait de combler les manques. Je ne sais pas, cela m'échappe je crois héhé
J'y reviendrai c'est sûr, mais je vais tout de même finir ce que j'ai commencé avec cette histoire, car je n'aime pas trop laisser de l'inachevé.


Sulo > oui en effet, tu m'en avais déjà touché deux mots, justement cela fait parti des choses qui me font réfléchir ensuite. Et c'est là tout l'intérêt de BDA par rapport à un blog ou ceux qui laissent des commentaires sont généralement positifs. C'est pourquoi on (je) progresse à vue d'oeil ici !
Sinon, oui, on en revient au fait qu'ici c'est peut-être trop long à se mettre en place... j'espère que la suite va redonner du dynamisme.


Kari > Il est vrai que je me suis compliqué la tâche avec ces perso au niveau expressivité. Vu qu'ils sont peu en mouvement (comme pour Billy ceci dit), le fait même qu'ils n'aient pas de bouche par exemple m'ôte une large palette d'expressions (que j'avais auparavant avec les boucs). J'ai probablement merdé ici sur mes choix de persos... dur de leur rajouter une bouche dorénavant


Merci en tout cas pour vos avis, car ils permettent de prendre du recul (ce qui est très difficile quand on a le nez dedans) et de remettre en question un paquet de trucs.

Va falloir que j'améliore certains points dans cette histoire, tout en essayant de garder une continuité du truc, une homogénéité.

Ensuite je pense qu'il va falloir que je me mette sérieusement à écrire à l'avance et à storyboarder TOUTE une histoire avant de la produire (chose que je n'aime pas faire actuellement car j'aime être le premier lecteur de ce que je fais pour rester motivité... c'est tout con mais j'ai du mal à faire autrement. Mais c'est sûr que je résoudrais quelques problèmes en procédant ainsi. C'est peut-être ma limite entre la BD plaisir et le "labeur").
Il faudra aussi que je reparte sur quelque chose de plus condensé plutôt que les soixantaine de pages habituelles.

Dernière modification par pain(t) (01/03/2010 23:04:47)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#11 02/03/2010 01:00:37

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 757

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Alors, je fait vite:

Trop long à démarrer: je ne trouve pas. On en à peut-être l'impression en suivant les planches au fur et à mesure de leur publication. J'avais cette impression de lenteur sur Billy. Mais quand tu lis tout d'une traite...tu te dis que ça vas beaucoup trop vite, le scénar paraît presque mince.
je trouve que les dialogue sont suffisamment salés pour combler cette atmosphère de "jeprendmontempsdecallermonintringueetjevousemmerde"

Les expressions: oui, je valide, c'est pas très expressif. Comparé à billy (encore lui!) ou un froncement de sourcil, une bouche en cul de poule...conférait une humanité extra ordinnaire au personnage et étaient vecteur de gag autant que les dialogues.

Les couleurs: niquel, j'adhère, ça rend tes planches plus lisibles et surtout moins brouillonnes.

L'encrage: oui, ça manque d'assurance certainement. de mon côté, je trouve que tu ne prend pas assez de risque dans ton encrage. Tout est de la même épaisseur, ça manque de dynamisme...si tu fait moitié autant le fou dans tes encrages que tu l'est en réalité dans ta tête mon ami!!! Romita Jr n'a qu'a bien ce tenir.

La mise en page: tu fait des efforts sur cette BD et ça c'est cool! ras le bol du gaufrier. Disposer des cases, c'est déjà raconter une histoire.


D'une manière générale, je trouve personnellement que tu as bien fait de lâcher Billy, au moins pour un temps.
Mon avis est que tu pourrait sans dommage te hasarder à encore plus de prise de risques: tu maîtrise a peu près les scènes de dialogues et les scènes d'expositions...balance nous de la scène d'action! pourquoi pas? une bonne vieille course poursuite à travers bois, le zob du perso jaune bringuebalant gaiement et élaguant les arbres sur son passage!!!

Lâche ton encrage, ose dans la mise en page, continue tes couleurs bizarres mais top, essai d'accélérer un peu le rythme.
N'hésite pas à ouvrir grand tes oreille, à chopper les tiques de langages de tes potes, les expressions, la manière dont ils terminent leur phrases (j'ai un pote qui dit tous le temps "ouais" à la fin de ces phrases, c'est le seul qui fait ça, ça le rend unique...).


Je sait pas si je suis très clair dans mes conneries, j'ai la crève et je suis fatigué, j'évolue dans un brouillard semi conscient, mais je fait des poutous mon biquet à poil dru. maintenant je vais arroser mon plan de tomates sguègues!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#12 02/03/2010 15:28:37

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Hello !!!!
Moi je vais faire vite aussi...
Je comprends que tu souhaites évoluer. Il est bon d'avoir un avis objectif de tes planches.
Mais surtout pèse le pour et le contre, ok les gars  à qui tu as envoyé ta bd sont des pros, mais je pense qu'ils comparent par rapport à la norme actuelle de la bd, ils  comparent à ce qui se vend bien. Donc si tu veux etre dans les normes, ben tu peux suivre à fond leur conseil. Moi je pense que niveau scénario tu n'as pas grand chose à apprendre. Puis tout est relatif : Oui ton histoire est longue à demarrer si elle fait 25 planches, et non elle ne l'est pas si elle en fait 100...
Voilà c'est mon petit avis...
En gros, pour moi les critiques sont bonnes à prendre mais pas tout, il faut se fier à l'instinct, les editeurs chercheront à te calibrer pour faire du fric...
Peut être que j'ai tort, je sais pas .
En tout cas c'est bien ce que tu fais, ca prouve que tu n'es pas fermé.
Puis changer, experimenter , ya rien de mieux pour progresser.
Je sais pas si c'est clair tout mon charabia, lol...
A bientôt mon ptit pote.
Quant à MyPrecious, bon rétablissement mon ptit gars bisous.

Hors ligne

#13 02/03/2010 16:10:00

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

perso, graphiquement, je trouve que c'est une tuerie, la couleur pareil c'est magnifique.
maintenant, scénaristiquement ça traine pas mal, place un réel élement perturbateur, un truc de ouf auquel personne ne s'attend quitte à ce que ce soit totalement absurde mais qui mette tes perso en galère, ça manque de piquant...

comme je te disais en page d'acceuil sur ta planche, pour moi les dialogues sont du même cru que ce de Billy et c'est peut être un problème (essaye de remplacer tes 2 persos par o'géhenne et billy avec les même dialogues et tu te rendras compte que ça colle parfaitement, du coup on à l'impression que tu fais du surplace au niveau des dialogues)
comme le dis Nico, personnalise les dialogues de tes persos en leur ajoutant leur propre "tics"

quand au expressions du visage, je pense que la bouche n'est pas un souci car tout peut très bien passé par les "yeux"

personnellement je suis pour que tu continue cette bd et pas billy, mais ne fait pas que du dialogue pour du dialogue.

et sérieux, ce serait pas mal qu'ils arrivent en ville, j'aime bcp ta nature mais pour moi elle fait encore trop lien avec billy.(j'aimerai bien te voir faire de la city,)  tu pourrais aussi enchainer sur un twist totalement innattendu:  tes persos sont en fait  des avatars de mmorpg (mais sans tomber dans l'heroic fantasy pourri, fais le à ta sauce), tu pourrais du coup inclure des bugs à la con, des combats avec des pouvoirs pourries, des boss increuvables (même avec du shit code ^^) des quêtes risible débouchant sur des items à chier et on pourrait voir comment l'histoire évolue quand tes persos ce deconnecte et faire un parallèle avec leur vie merdique (tu pourrais traiter de cyber dépendance dans ces passages, les persos seraient aussi complètement déconnecter de la réalité au regards des autres, ils pourraient aussi mélanger virtuel et réalité au fur et à mesure, tu pourrait utiliser un graphisme différent, plus sombre pour cette partie et alterner entre ses 2 univers jusqu'a ce qu'ils ce rejoignent :agree:) ...enfin, je sais pas trouve un truc ^^

pour ce qui est du scénario tu peux le penser  à l'avance sans le storyboarder, ça te laisse une souplesse lors de la réalisation e tle scénar à le temps de murir avant la fin ;)

Dernière modification par naamlock (02/03/2010 18:14:16)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#14 02/03/2010 16:34:02

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Prévoir un scénario à l'avance n'est pas un labeur, ça doit être un plaisir. Le plaisir de créer une histoire délirante mais cohérente, des dialogues salés mais bien à leur place, le tout avec un rythme maitrisé. Tu n'es pas non plus obligé de prévoir 50 planches à l'avance. Mais prendre un peu d'avance sur le scénario te permet de le jauger, et comme dit Naamlock, de le laisser murir et éventuellement de le triturer sans risques de foutre en l'air ce que tu as déjà dessiné.
Pour le reste, j'adore le ton de cette BD, le dessin, les couleurs, les personnages. Je te l'ai déjà dit et redit Par contre, les dernières planches ont tendance à être un peu longues et moins drôles. Balance du piquant! Qu'il choppe la chiasse avec ses fruits à la con. Qu'une pie leur pique la boite. Ou qu'un écureuil l'ouvre accidentellement, libérant le mal absolu. Y'a moyen de s'amuser et de tenir les lecteurs en haleine wink

Allez, bon courage. J'attends la suite avec impatience !


banner_700px.jpg

Hors ligne

#15 02/03/2010 17:46:53

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

C'est marrant tangerine et zinzolin, mais la vache! c'est vrai que ça traine! Tu peux essayer si t'as pas envie de faire un story board de faire un truc que je faisais à l'époque, et que pas mal de monde fait je crois, tu segmentes ton histoire en "épisodes" de quelques planches. Par exemple à l'époque ou je dessinais sur Space Opera je faisais des épisodes de trois pages, je me disais, allez en trois pages il y a une baston contre un crabe, trois pages, présentation d'un nouveau personnage qui pose une énigme, la réponse viendra à l'épisode d'après. Comme ca je manage mon suspense et mon climax pour tenir le lecteur en haleine.

Tu vois par exemple toi tu peux dire allez en x pages on en apprend plus sur le passé de zinzolin avec flash-back, puis x pages tangerine a disparu, il faut le retrouver... Enfin l'histoire que t'as prévue quoi. Faut donner envie au lecteur de tourner la page, pense à la version papier.

Pour les expressions, t'es pas allé au plus simple, mais bon regarde pixar, ils peuvent rendre une lampe expressive et vivante, t'as qu'à t'exercer. Essaie de remplir ce truc par exemple, y'en a plein dans le style: http://img691.imageshack.us/img691/8201 … ssions.jpg

Voilà c'est pas grand chose, mais j'avais envie de parler, désolé.

Dernière modification par Chakaman (02/03/2010 17:48:31)

Hors ligne

#16 02/03/2010 19:17:16

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

ça discute c'est cool.

j'ai vu que Naamlock parle d'un point important je pense.

"quand on arrive en ville, les gens te regardent."

j'ai adoré le village de billy... comme j'ai adoré celui des schroumphf et d'astérix.

je veux voir le village de tangerine... ou de zinzolin... (du mec orange).
... sa maison... sa famille qu'il doit nourrir (il en parlait dans la première case... si mes souvenirs sont bons.)

tu t'es peut être laissé embarquer dans cette histoire, sans scénario. tu te laisse surement submerger d'avantage que dans Billy's.

mais tu ne t'en rends pas compte trop tard... y'a moyen de faire fort. maintenant.

(j'ai lu billy d'une traite, je l'ai connu sur le tard... ça change pas mal de paramètres, c'est certain.)

mais quand même.

Dernière modification par SuleymaN (02/03/2010 19:24:00)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 02/03/2010 19:24:18

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Ensuite je pense qu'il va falloir que je me mette sérieusement à écrire à l'avance et à storyboarder TOUTE une histoire avant de la produire (chose que je n'aime pas faire actuellement car j'aime être le premier lecteur de ce que je fais pour rester motivité... c'est tout con mais j'ai du mal à faire autrement. Mais c'est sûr que je résoudrais quelques problèmes en procédant ainsi. C'est peut-être ma limite entre la BD plaisir et le "labeur").

Une autre technique est peut être envisageable pour un peu garder ce côté "fun" de création de l'histoire. C'est de scénarisé toute une histoire dans les grandes lignes. Histoire de savoir ou tu vas et de bien gérer le rythme de l'histoire. Eviter les temps morts mal venus et les phases de transition bricolée.

Puis de storyboarder par chaque "arcs narratifs" au fur et à mesure.

Ceci étant dit sur le papier, c'est bien jolie mais la phase de scénarisation est pour moi un vrai calvaire (j'ai passé deux bonnes semaines à mettre un truc sur pied avant de tout foutre à la corbeille en me disant que ça n'allait pas...) mais je pense comme toi, c'est la clé d'un scénario qui tient la route.

Sinon pour ce qui est des critiques niveau dessin, les goûts et les couleurs comme on dit,mais ça me parait un peu dur à avaler quand on voit certains trucs édités (tu vas me dire pour le scénar, c'est vrai aussi... je suis d'accord). Remarque, connaissant tes goûts et ton style, je me doute de l'éditeur que tu as contacté (j'hésite entre deux mais je me trompe peut-être), pour connaitre des auteurs qui y on tenté leurschances, je peux t'assurer qu'ils sont durs en affaires et que si ils ont pris le temps de te répondre sans t'envoyer dans le mur, c'est déjà une belle marque de "réussite" artistique.


logosite.png

Hors ligne

#18 02/03/2010 19:47:34

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Merci beaucoup à vous tous pour vos avis ! C'est très intéressant de récolter autant de critiques constructives. En tout cas, cela m'aide à réfléchir sur ce que je fais, donc c'est tout bon ! Ravi je suis

Alors, je reprends

Myprecious > mon ami,merci de prendre le temps de poser ton avis malgré ta crève
Tu appuies toi aussi sur la lenteur de cette entame d'histoire... c'est vrai que 20 planches (même si que 4 cases ou moins par planche) pour si peu, cela fait beaucoup.
C'est vrai que j'aime faire parler mes persos plutôt que de les activer... c'est peut-être un défaut, peut-être mon "style", je ne sais. Il faut certainement que je trouve un juste milieu, ce qui n'est pas le cas actuellement.
J'ai essayé tant bien que mal de poser les persos dans ces 2 premiers chapitres, qui sont pour moi une introduction. C'est sûr que si j'étais parti sur un Billy 3, je me serais pas pris la tête à poser le truc, considérant les précédents tomes connus de celui qui lit, cela facilite pas mal finalement d'avoir des persos récurrents et posés. Même si dans Billy ils ne sont pas hyper bien posés, car trop similaires, on en revient au même.
Concernant la mise en page, c'est vrai que je teste des petits trucs, mais le format 2x2 cases est limité. Avec le recul, mon "meilleur" travail à ce niveau là a été ma participation au recueil, sur laquelle j'ai vraiment bossé la compo.
J'essaie à chaque histoire de me concentrer sur un point à bosser. A force, je devrai pouvoir tout compiler !
Pour l'encrage, j'ai l'impression d'être au max (bien bas certes, mais MON max). Je ne sais pas vraiment quoi changer, sachant que je sais que je suis assez limité.

jolamouche > j'insiste, j'ai balancé les planches à cet éditeur (Warum - que j'apprécie beaucoup- donc pour pas le nommer) afin surtout d'avoir un nouvel avis très extérieur. Je ne cherche vraiment pas à être édité, et je ferai rien pour (genre se formater comme tu dis). Et puis, ce n'est pas ceci qui m'a fait réfléchir, mais les différentes remarques récoltées ici et là (dont celle-ci qui n'a fait que confirmer donc).
Je pense aussi comme toi qu'il est intéressant de changer d'air, d'expérimenter. Et puis je ne serai que plus content de retrouver ensuite mes faces de boucs

Naamlock > oui je vois ce que tu veux dire quant à la similitude entre les dialogues de Billy et ceux-ci... J'essaie bien de changer quelque peu, mais, chasser le naturel et il revient au galop !
D'un autre côté, je cherchais à bien différencier les persos au niveau langagier (notamment pour Tangerine) et on m'a fait souvent la remarque que ses répliques étaient pas très incisives... comme quoi, quoique je fasse ça bloque
Sinon, comme je le disais plus haut, ces deux chapitres sont surtout introductif (présentation des persos, quête du "héros", adjuvants... etc...). Il manque l'élément perturbateur qui arrivera dans le prochain chapitre (sur le bateau-harem-palais du prince Delu), qui, je l'espère, sera plus dynamique, ainsi que le quatrième et dernier.

La Moule > ouais la suite devrait être un poil plus mouvementé (en tout cas, j'ai l'impression!).
Quand je dis que pour moi écrire le scénar est un labeur, je voulais dire tout prévoir tel un pro (genre faire un crayonné de toutes les planches avant même d'encrer la première). Cela ne m'amuserait plus du tout je pense... j'ai sûrement tort, mais j'ai du mal à l'envisager autrement.
Pour cette histoire (contrairement aux Billy improvisés quasi planche par planche) j'ai un vague fil de l'histoire et de son dénouement, et je prévois quelques planches en avance. J'ai même un vague découpage en paquets de planches pour chaque chapitre, mais ceci a le mérite d'être souple et évolutif (ce que j'apprécie, au détriment probablement de la cohérence et du dynamisme du scénario).

Chakaman > comme je le dis au-dessus, je prévois quand même quelques coups d'avance, et par paquets comme tu le suggères.
Pour les expressions, c'est marrant car je m'étais créé justement un trombinoscope comme celui que tu proposes pour mes persos
C'est vrai que c'est une très bonne idée, je m'y réfère souvent, et en rajoute même de temps à autre en feuilletant des BD !

Sulo > ouais je suis le premier ravi de cette discussion à plusieurs !
Pour ce qui est des origines de Tangerine, je ne pensais pas montrer quoi que ce soit (j'aimais bien l'idée de débarquer dans sa vie à un instant t, et laisser libre l'imagination quant à son village, sa famille...). Mais bon, qui sait, pourquoi pas au final le voir rentrer au bercail.
Ce qui est surprenant, c'est que justement, je me suis plus préparé sur cette histoire que sur Billy qui était vraiment fait à l'arrache ! C'est justement ça qui me rend perplexe... je veux dire, je pense m'être amélioré sur les graphismes, j'ai tenté d'améliorer les caractères de mes persos en prenant soin de les différencier, j'ai prévu un fil conducteur et des chapitrages... et finalement cela marche moins bien que Billy qui pourtant ne bénéficiait de rien de tout ça... halala quelle étrangeté

(edit) Louis16art > en effet, scénariser par chapitre, ou mini chapitres, pourrait être une alternative intéressante pour conserver le plaisir de créer relativement spontanément une histoire tout en la dessinant, sans trop d'anticipation.
Sinon, concernant les éditeurs, je me doute qu'ils sont durs en affaire. Quand je vois les boulots de certains ici ou sur webcomics, et qui ne sont pas édités (alors qu'ils mériteraient, selon moi, bien plus que certains trucs en librairie), j'imagine que les critères sont rudes. Ceci dit, ce n'est vraiment pas ce qui me préoccupe. Je ne cherche pas à plaire aux "pros", mais à conserver le plaisir de créer des histoires, tout en essayant de rendre celles-ci plus attrayantes narrativement (car cela semble le réel problème,vu que, comme tu le dis, l'appréciation ou non du graphisme est subjectif...).


(ouahou, je ne crois pas avoir déjà laissé un message aussi long !)

Dernière modification par pain(t) (02/03/2010 19:55:13)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#19 02/03/2010 19:53:06

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

ouais, c'est étrange... c'est rigolo.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#20 02/03/2010 20:11:21

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Perso, je pense que cette bd a plus de potentiel que Billy (sur papier ça va être magnifique, je te le dis franchement je suis love du graphisme et des couleurs) mais pour l'instant elle est trop similaire et pas assez mouvementée, j'ai l'impression d'être en terrain connu, étonne moi wink

Dernière modification par naamlock (02/03/2010 20:14:45)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#21 02/03/2010 20:11:27

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Je viens poser un peu ma pierre à l'édifice, mais je passe après trop de beau monde... je vais certainement enfoncer des portes depuis longtemps ouvertes.

La nouvelle série m'a un peu laissé dubitatif. Puis j'ai accroché. Pas tellement par le texte, mais bien par l'univers développé, les couleurs, le dessin.
Le souci, c'est que dans Billy's, il y avait une telle fraîcheur que l'on avançait avec toi sans se soucier des approximations. Chaque fois je me disais : "ha bien là cette trouvaille de narration, de vue..." Avec la nouvelle série, on sent moins la fraîcheur et pas encore la maturité. Tu es dans une étape qui fige un peu ton histoire. C'est normal car tu te concentres sur d'autres aspects de ton style.
Ton style est bon. La couleurs, le décors, viennent apporter un plus indéniables. Mais tu te focalises sur ce que tu juges ton point faible : la narration. Ta narration graphique est bonne ! La lecture est aisée.
Par contre ta narration textuelle doit maintenant être construite et non plus inventée planche après planche. Tu dois avoir un canevas assez large mais précis de ton histoire avec des jalons qui vont relancer l'histoire. Pas la peine de tout détailler, et surtout accordes toi le droit de t'en écarter, de le modifier, de l'oublier quand tu dessineras. Mais bien d'y revenir pour les grandes étapes afin de ne pas perdre de force scénaristique dans une narration trop digressive (que l'on peut juger ainsi parfois - même si je me trompe hein...).
Voilà voilà.

Hors ligne

#22 03/03/2010 10:56:59

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Hello
Je pense comme Naamlock que ta nouvelle bd a un énorme potentiel.
C'est normal que tu doutes car tu fais qq chose de completment different après Billy.. C'est pas facile de tout remettre à plat comme tu le fais....
Je te le redis.C'est vrai ta bd a du mal à demarrer, mais c'est pas génant pour moi, du coup ca  y donne un cachet particulier .Puis ca dépend du nombre de planches aussi....
L'univers est bien particulier, ne tombe pas dans le piège de refaire un village comme Billy ou autre...
Je suis d'accord avec Isangeles quand il dit "Tu dois avoir un canevas assez large mais précis de ton histoire avec des jalons qui vont relancer l'histoire"...C'est ce que je fais souvent : j'ai un début, une fin de l'histoire et j'improvise entre les deux...Puis surtout je marche  à l'instinct et au feeling...Je me répéte peut être, mais ecoute toi, il faut avoir confiance en toi : tes textes sont splendides, niveau graphisme, c'est pas parfait mais on voit que tu évolues rapidement, tu varies bien les plans etc..
Garde tes persos ils sont chouettes...Fais tes gammes avec cette bd, essuis les platres et reprends tes persos pour une nouvelle bd...(tu peux faire une nouvelle bd de Billy entre deux !!!)
A plus..

Hors ligne

#23 03/03/2010 11:16:39

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

Merci Jolamouche, c'est très encourageant ton message, t'es un pote mec
Isangeles, ton message est très intéressant et rejoins sur certains points celui de Jothefly.

Pour info, la BD complète devrait faire une soixantaine de pages je pense... donc une grosse vingtaine pour l'intro, ça fait un bon tiers. Un peu trop probablement.
Sinon, oui je fais plus ou moins comme ce que vous préconisez pour le scénar, j'ai concrètement un début et une fine, et quelques éléments clefs au milieu. Après, pour le reste, j'improvise, je brode. C'est sûrement cela qui pêche pour la dynamique narrative (Comme disait un de mes profs de théâtre : "L'improvisation, ça ne s'improvise pas !").
Certains auteurs (littéraires j'entends, mais de BD aussi sûrement) improvisent avec plus de brio que s'ils anticipent... mais ce n'est pas donné à tout le monde, il faut du talent, et beaucoup de pratique ! Car l'impro peut avoir du bon, comme un revers de médaille conséquent du point de vue narratif. Faut que je dessine et dessine encore et encore je pense, pour choper des automatismes d'impro, même si cela parait contradictoire.

Bref, un jour, faudra quand même que j'essaie de tout planifier à l'avance histoire de voir si j'y prends vraiment moins de plaisir, et surtout, pour voir si cela en vaut la peine d'un point de vue du scénar.

Dernière modification par pain(t) (03/03/2010 11:18:36)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#24 03/03/2010 11:18:47

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

j'ai relu le début, j'ai essayé.

ce dernier chapitre, "la valée" commence très fort.
mais décidément, je n'aime pas le chapitre "la forêt".
la forêt et trop dense, la boite m'enferme... et y'a beaucoup de blabla.
j'ai pas pu relire jusqu'au bout.

mène ta barque, comme t'as commencé dans ce nouveau chapitre... tu pourras toujours revenir sur le premier plus tard, si vraiment t'en a envie. 

sans montrer la maison, la famille des persos, essaye peut être via une ou deux phrases de nous indiquer leurs statuts, leurs vies.

tangerine (le mauve) a débarqué un peu à l'arrache et manque depuis de consistance, je trouve... il manque de vie, derrière son masque.
et si il n'a pas de vie, il est mort.

zinzolin doit nourrir ses 36 gosses à la base de tout...
et en ce moment,  il est en train de manger un fruit.
il pourrait se faire une réflexion...

par exemple.

je pense que dans cette bd, le seul chapitre que je ne vais pas aimer, c'est celui de la forêt.

je compte sur toi pour ça.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#25 03/03/2010 11:21:42

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide pour améliorer ma narration.

jolamouche a écrit :

Fais tes gammes avec cette bd, essuis les platres et reprends tes persos pour une nouvelle bd...

C'est clair, il ne faut pas se dire que cette BD doit à tout prix être parfaite, en particulier si ton souhait n'est pas de la voir éditée. Il faut garder en tête qu'on n'atteint jamais un niveau de perfection stable et bien balisé. Même les auteurs édités évoluent encore avec le temps. Parfois en bien, parfois moins
Reprend les tout premiers Gaston et les derniers, le tome 1 de Dragon Ball et le tome 42, etc.

Ce qui est sur, c'est qu'on trouve toujours à améliorer, et qu'on trouve toujours des personnes à qui notre travail ne parle pas du tout, ou qui préfèrent ce qu'on faisait avant, ou ce qu'on fera plus tard... Ce qui compte, c'est de se faire plaisir, en essayant de donner le meilleur de soi-même, au moment où on le fait.

Personnellement, les seules critiques que j'ai à faire à Tangerine et Zinzolin sont relatives aux deux dernières planches, que je trouve molles. Mais peut-être que dans l'ensemble, une fois que la BD sera terminée que je la lirai d'une traite, elles passeront très bien. Alors vas-y, balance la suite vindedious!


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums