Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 17/10/2009 18:37:03

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

[Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Pamphlet anti-Sfar de Remedium sur la tribune, critique au vitriol de Glénat par les Docteurs O & C, éternelles attaques anti-Soleil de toutes parts... Il fallait, sur le forum de BDA, un sujet dédié qui regroupe tout ça, avec le politiquement incorrect salutaire et ses remontées intempestives pour peser le pour, le contre, le ni pour ni contre bien au contraire.

Comme je l'ai déjà dit en d'autres occasions, dans la BD je n'ai pas vraiment de genre de prédilection - pas au point, en tout cas, d'exclure par principe les productions de tel ou tel éditeur. Je peux passer facilement de David B. aux Trolls de Troy, c'est dire. En fait tout dépend des postulats de départ de l'ouvrage, de son horizon d'attente et de la cohérence du développement (tant au niveau du scénar que du graphisme) par rapport à ces données initiales - et pour moi, c'est valable dans toutes les traditions: FB, comics, manga, etc.

Ce n'est pas que l'auteur ait choisi telle ou telle route qui m'importe, mais de savoir que son travail tient la route qu'il a choisie - quelle qu'elle soit. Je n'aime pas toutes les oeuvres, mais dans chaque genre de BD il y a des choses que je peux aimer et comme c'est le contenu qui m'intéresse, mon jugement n'a en principe rien à voir avec la notoriété de l'enseigne.

Concernant l'oeuvre de Sfar j'aurais quand même une critique, avec tout le respect que j'ai pour l'auteur en tant qu'être humain. J'ai dû bien lire en librairie la moitié de ses productions (et dans cette moitié ses ouvrages les plus connus comme le Chat du Rabbin et autres), parcourir en diagonal ou zapper l'autre moitié. Mon verdict: je n'ai jamais eu envie d'acheter un de ses bouquins.

Mon principal grief concerne le graphisme. J'y trouve trop de facilités, et une approche un peu ingrate de ses personnages: un trait qui a tendance à dévaloriser le caractère, l'expression, la physionomie... Ajoutez-y une mise en scène parfois hasardeuse, voire douteuse. On me dira: ça fait un style. Oui, mais j'ai souvent l'impression que c'est gratuit chez lui et pas vraiment maîtrisé. Quelqu'un qui produit et vend autant devrait faire plus d'efforts pour se remettre en question. Il y a de jeunes BDA comme Zéphir qui exploitent aussi le côté brouillon du trait, mais je trouve que c'est mieux senti que chez Sfar: ils en font moins que lui, mais le peu qu'ils font est plus pertinent à mon sens. 

Voilà, j'ai commencé par Sfar dans la mesure où c'était un sujet brûlant sur la tribune du site mais ce topic peut aller beaucoup plus loin évidemment. Donc à vous lire - et n'oubliez pas vos oeufs pourris, vos barres à mine et vos chaînes de vélo cloutées.

Hors ligne

#2 17/10/2009 19:16:42

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Je te rejoins sur Sfar, je ne suis pas vraiment fan... J'ai pas de tendance particulière... mais le style comique hormis franquin, j'ai vraiment du mal à accrocher...
D'un autre côté le turn over sur les rayons étant tellement accentué qu'il est difficile de tout voir ...


bg_header.jpg

Hors ligne

#3 18/10/2009 12:24:36

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Pour ce qui est de Sfar, je n'accroche pas non plus. Ca ne m'apas empechée de lire le petit prince, un album de petit vempire et d avoir feuilleté vite fais le chat du rabin il y a longtemps. Le graphisme du dessinateur ne m'attire pas vraiment, et avrais dire je ne suis pas tres fan non plus de ses BDs.
Certaines BDs aillants des graphismes speciaux peuvent etre aussi captivent comme Miss pas touche, melodie au crepuscule ... symplet tel que la seire Aldebaran ou malgré l imagination debordante de Leo ses dessins comportent beaucoup de defauds...

Pour ce qui est des attaques anti soleil ou autre maisons d'edition quel qu'elles soient j'eviterais de generaliser... Chacun sa specialité, son style...

Comme Chriss, j ai pas de style particulier a moi d'influances particulieres, que ce soit du comic de la bd franco belge ou du manga j ai touché un peu a tout. Et comme Chriss aussi je ne lis pas les bd comiques, du moins ca m'inspire pas mais toujours pareil ca ne m'empechepas d en feuilleter quelques unes commes Luky luke, stroumpfs.... quand ca me tombes sous les mains...

Pour ce qui est des BD comerciales, certaines sont bien comme Thorgal (ou la serie n en finie plus^^) d'autres moin bien comme Lanfeust (c'est mon point de vue personnel)...
Et c est toujours aussi bien de decouvrire de nouvelles series
Certaines series on le merit d etre connus mais gardent leurs charme lorsqu'on en fais pas un plan de marketing ...

En fouillant on peu trouver de super series pas connues ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#4 18/10/2009 12:43:29

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Boah pour Sfar je suis pas allergique au graphisme, au contraire j'apprend à l'apprécier, après de là à me taper une bd entière, j'irais pas jusque là.
Mais vraiment y'a de bonnes choses, une légerté que j'aime bien.

Après pour les maisons d'éditions type Soleil, je crois que ça peut être aussi une question de génération, perso j'ai jamais trop accroché à leurs séries, je trouve ça assez standardisé en général et surtout vachement cher, alors que le moindre comic de l'époque c'était rien du tout à acheter.
Mais c'est très bien que ça existe parce que trouve un lectorat et prouve que le marché est vivant, ça fait bosser du monde et peux créer des opportunités de boulot.
Tout est bon à prendre, ils ne tuent personnes, ils font juste de la bd, moi ça me va

Après le côté business/bd, je préfère encore un éditeur qui parle franchement de générer du fric en proposant un beau boulot, que des pseudos artistes underground, qui vont la jouer élitistes et quasiment te forcer à acheter leur fanzines pourris remplis avec deux traits et un applat de couleur en pretextant "Ma c'est dou l'art ! "

mais c'est bien aussi que ça existe, ça prouve que le milieu bouge et qu'il en faut pour tous les goûts.
On ne trouvera pas plus consensuel que moi dans ce domaine, je suis fan de bd, mais peut-être moins des gens qui la font parfois


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#5 18/10/2009 13:12:41

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Dapperswan a écrit :

Mais c'est très bien que ça existe parce que trouve un lectorat et prouve que le marché est vivant, ça fait bosser du monde et peux créer des opportunités de boulot.
Tout est bon à prendre, ils ne tuent personnes, ils font juste de la bd, moi ça me va

Après le côté business/bd, je préfère encore un éditeur qui parle franchement de générer du fric en proposant un beau boulot, que des pseudos artistes underground, qui vont la jouer élitistes et quasiment te forcer à acheter leur fanzines pourris remplis avec deux traits et un applat de couleur en pretextant "Ma c'est dou l'art ! "

(...)On ne trouvera pas plus consensuel que moi dans ce domaine, je suis fan de bd, mais peut-être moins des gens qui la font parfois

Alors là, tu as parfaitement mis les mots sur mes pensées ! Rien à ajouter, j'adhère à fond (+3000 comme écrivent les djeun's)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#6 18/10/2009 13:36:33

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Dapperswan a écrit :

Boah pour Sfar je suis pas allergique au graphisme, au contraire j'apprend à l'apprécier, après de là à me taper une bd entière, j'irais pas jusque là.
Mais vraiment y'a de bonnes choses, une légerté que j'aime bien.

(...)

Après le côté business/bd, je préfère encore un éditeur qui parle franchement de générer du fric en proposant un beau boulot, que des pseudos artistes underground, qui vont la jouer élitistes et quasiment te forcer à acheter leur fanzines pourris remplis avec deux traits et un applat de couleur en pretextant "Ma c'est dou l'art ! "

Ma tou m'a démasqué!

J'avais une immense admiration envers Sfar, surtout pour le graphisme.

A un moment, en tant que dessinateur, il m'a décoincé. Alors je ne dis pas que je fais comme du Sfar, juste que sans Sfar et Trondheim, pour les plus visibles, il aurait été plus difficile, moins évident, de faire du dessin plus lâché, du dessin plus libre et léger pour la bande dessinée, un trait vivant qui se donne immédiatement comme vivant (au début des années 90).

Dans ses productions, il y a des choses qui touchent vraiment à de la bonne came, du type Professeur Bell ou son Pascin.

Citer les Kerascoët, ça fait rire, ces gens-là ne travailleraient pas comme ils travaillent sans Sfar, sans ce qu'il a apporté à la BD "grand public" (ils ont commencé sous son giron, sur des clips et les animations petit vampire si ma mémoire est bonne).

Bon, ceci étant dit, car je prépare un joli retournement dialectique - mamma mia l'art de la rhétorique, on ne peut pas s'empêcher de penser que, avec Sfar, on en reste à la pensée par éditos, qu'à un moment la fraicheur de la fulgurance, l'idée sur un coin de carnet, à la va-vite-comme-je-me-touche, que tout ça ça tourne en rond. Qu'il n'y a pas de portée politique, ni de portée philosophique dans Sfar, tout ça reste une distraction assez creuse, on effleure les sujets sans jamais les approfondir, on fait du récit sympatoche un peu feuilleton et on est content, on se fait des amis. J'avoue ne pas lire ses dernières parutions... (La vallée des merveilles m'a vacciné). Et puis alors bon du coup ça n'est pas plus artistique, pas plus de recherche que le tout venant, c'est pas plus malin ou approfondi que, que sais-je, De capes et de crocs. Il y a juste une identité graphique assez forte... Au-delà...

Sans compter que Sfar s'est franchement répandu dans les média pour y dire un maximum de conneries, ce qui le rend encore moins sympathique.

Bilan : finalement quand j'avais 17 ans j'ai pris son travail comme une grosse claque, mais l'âge venant et l'acculturation fécondant, je me rends bien compte que considérer Sfar comme un grand artiste est un peu foutage de gueule, c'est un auteur brillant qui a fait passerelle vers un certain graphisme, sans plus, et sa surmédiatisation insupporte.

Pub: lisez Bicéphale, expo à Rennes et sortie imminente de leur album Caporal & Commandant recueillis.

En bande dessinée, je n'achète plus que de la micro-production, échelle artisanale DIY (sauf pour du comics parfois). Pour le reste j'emprunte en bibliothèque. Je ne gagne pas assez de pognon pour financer une industrie.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#7 18/10/2009 14:05:14

jujube
BDApprenti
Lieu : Nantes
Inscription : 13/10/2007
Messages : 261

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

merci dapperswan, j'ai l'impression de lire ce que j'aurais voulu écrire.
Comme Pain(t) , je suis en parfaite adéquation avec tes propos

Hors ligne

#8 18/10/2009 17:35:44

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

j'ai rien à dire sur sfar que je connais à peine, depuis peut-etre 4 ans... j'avais bien aimé le golem, mais j'ai trouvé le reste un peu chiant (petit vampire, donjon, etc) ou juste pas très passionant (il y a des engouements que je ne comprend pas, comme celui pour le chat du rabbin, bof)

m'enfin bon après je sais pas ce quil en est du personnage

par rapport aux éditeurs, ouais y'a de plus en plus de BDs très très commerciales, éditées en millions d'exemplaires, comme Zep, ça innonde même les puces... je n'achete que là, j'ai peut etre acheté 2-3 BD neuves depuis que je suis sorti de la maternité
Alors je croise du monde qui ne connait la BD que comme ça, et tout ce qui sort de Soleil... ce qui fait que quand je croise des gens qui se disent amateurs de BD éh bin en fait on ne se reconnait pas, on a rien en commun
La BD est donc toujours perçue comme un divertissement, alors qu'elle est aussi riche que la littérature ou le cinéma ou tout autre forme artistique... ça c'est dommage

je suis comme Doc, je n'achete plus que du DIY, du zine ou des éditeurs comme le dernier cri, et j'y trouve mon compte ! il y a de quoi faire
ça et les puces (aujourd'hui par exemple j'ai acheté 2euros le tome2 du génie des alpages)
mais en terme de comportement c'est pareil, enfin disons que ça n'est pas idyllique ! j'ai par exemple un certain doute sur la sympathie et l'ouverture de Blanquet qui voit d'un mauvais oeil tout éditeur underground autre que lui - et de le voir dans toutes les expos à Lyon, aix-en-provence et autre ça me donne pas envie d'apprécier son travail dans le cadre 'underground'


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#9 18/10/2009 18:31:59

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

C'est surprenant ce que tu écris sur Blanquet sachant qu'il a plus vraiment d'activité d'éditeur "underground", à part le Muscle Carabine chez son United Dead Artists et le fonds. Il avait arrêté son activité Chacal Puant pour se consacrer surtout à l'animation si j'ai bien compris...  Et puis bon il est publié chez Cornélius, à des expos régulières, des DVD d'animation, etc. Du coup je me demande ce qu'il peut bien en avoir à foutre.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#10 18/10/2009 19:11:42

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Petite précision sur le comique je ne fais pas une allergie mais faut vraiment que l'auteur se sorte les doigts pour que je tourne la page... j'achète pas au premier rendez vous quand même. (toutefois les comiques que j'apprécient commencent un peu à dater)
Sinon pour les zep et cie je regarde même pas. Je fais une overdose...
Par contre j'aime bien les petits jeunes qui bossent comme des dingues et qui se font un peu exploités mais qui ont du talent. Alors parfois une fois par décennie, je compatis et j'en prends un au détour d'un festival.
Ce fut le cas avec Pontet il y a déjà 10 ou 12 ans et il y a peu avec Alliel.
Sinon je préfère acheter une production type coincoin, billy, Naamlock... c'est ma seule consommation underground ^^


bg_header.jpg

Hors ligne

#11 18/10/2009 21:10:04

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

Chriss a écrit :

Sinon je préfère acheter une production type coincoin, billy, Naamlock... c'est ma seule consommation underground ^^

Excellentes références

Mais c'est qui ce Sfar?

Dernière modification par naamlock (19/10/2009 08:33:02)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#12 05/10/2010 21:20:38

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [Baston Inside] Le procès des éditeurs et auteurs à succès (ou non)

***********************************************************************
***********************************************************************

                              LE TRIANGLE MAUDIT DE LA BD FRANCAISE

                                               SFAR = INCOMPETENCE
                           
                                            /                                        \

         BOULET = MONDANITE                  ___                  ZEP = CONNERIE

***********************************************************************
***********************************************************************

Dernière modification par D. H. T. (05/10/2010 21:33:23)

Hors ligne

Pied de page des forums