Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 14/10/2009 19:30:37

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

les méthodes pour corriger un dessin

Ici je postes mes techniques pour corriger un dessin, donnez les votres (certaines techniques ne sont possible que sur ordi bon )
J'ai découverts certaines de ces techniques il y a pas longtemps et ça aide vraiment à corriger les grosses erreurs

-appliquer une symétrie horizontal ou regarder dans un miroir (moins pratiques)

-retourner son dessin (180°) et le modèle aussi si possible. On peut alors voir des erreurs et les corriger tout en continuant à dessiner à l'envers

- se reculer de son sujet de quelque mètres, on apprécie mieux les proportions en général

-faire un break et revenir sur le dessin plus tard (dans le même principe que le précédent.

-quand on est pas sur d'une direction d'une ligne, poser le crayon sur le début de la ligne, regarder le sujet pendant suffisamment longtemps pour avoir oublier le dessin (5 secondes suffisent) et après dessiner sans regarder le dessin mais en regardant le modèle. La précision de  en utilisant cette technique est assez bonne (ça donnerait pas un angle parfait mais une précision de 5 à 10 °près et ça permet d'éviter de faire de grosse erreurs de directions, des  fois on fait une ligne qui monte au lieu d'une ligne qui descend ).
De manière générale je conseille de dessiner en regardant le plus le sujet et le moins le dessin, presque dessiner sans regarder, juste regarder pour mieux apprécier les distances et les proportions. en effet imaginons que je regarde mon sujet puis je dessine en regardant juste mon dessin pendant trop longtemps ( plus de 5 secondes) j'en aurai forcement un souvenir faux et j'aurais tendance à  interpréter

- vérifier les espaces négatifs les creux, les corriger. Une bonne méthode car on interprète moins facilement le vide

-si vous êtes sur ordinateur, enlever la saturation (convertir en niveau de gris en gros) et faire pareille pour le modèle (s'il y en a un). ça permet de trouver des erreurs de proportions et de volumes, d'ombrages

-vérifier sur le dessin par rapport au modèle où est les point le plus à gauche, le plus à droite, le plus en haut et le plus en bas. cela peut être utile quand on dessine une silhouette qui semble en déséquilibres/penchés

-observer pendant longtemps le sujet en jetant de brefs regards sur le dessin. au bout de 30 secondes on arrive à voir quelque erreurs (pas évidents je l'accorde)

-pour les portraits:
   ° vérifier la hauteur de la mâchoire par rapport au nez par exemple.
   ° vérifier quand le visage est incliné la position de l'extrémité des yeux par rapport à la bouche
   ° vérifier que les yeux ne louchent pas
   ° quand vous faites un portrait de profil, vérifier que la distance menton-?il est la même que la distance oeil oreille. C'est le cas sur la plupart des personnes, vous pouvez verrifier. en général on a tendance à faire des visage trop étroit en largeur.

bon j'en ai peut être oubliée, il y en a tellement, c'est d'ailleurs pour ça que je les écrites.

Dernière modification par Twan (14/10/2009 22:35:59)

Hors ligne

#2 14/10/2009 20:07:08

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : les méthodes pour corriger un dessin

Moi pour ma part, j'appelle ma femme. ^^


bg_header.jpg

Hors ligne

#3 14/10/2009 20:27:29

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : les méthodes pour corriger un dessin

oui ça dépend si on fait du dessin juste pour se détendre, juste histoires de gratter,on se fout des erreurs.

Hors ligne

#4 14/10/2009 20:34:19

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : les méthodes pour corriger un dessin

Surtout pour les commandes, c'est mon premier testeur. Ce que je voulais te dire, c'est qu'un oeil extérieur est bien souvent plus utile...car nous sommes dans notre monde et il est souvent difficile à chaud de voir les erreurs. Quand je suis seul, je dessine et je ne le regarde que le lendemain. Sur le moment, j'ai bcp de mal à apprécier mon dessin.

Dernière modification par Chriss (14/10/2009 20:34:45)


bg_header.jpg

Hors ligne

#5 14/10/2009 21:03:30

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : les méthodes pour corriger un dessin

Oui je suis d'accord c'est pas la peine de passer de heures mais vérifier tous ces points évite pas mal d'erreur et à force cela devient un réflexe. Après oui c'est bien de connaitre quelqu'un qui a un bon oeil pour corriger les erreurs. Mais après on a pas tout le temps quelqu'un sous la main.

Hors ligne

#6 14/10/2009 21:36:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : les méthodes pour corriger un dessin

quand tu fais un dessin d'observation en plissant les yeux tu vois mieux les détails

tu peux aussi isoler ton sujet et masquer les éléments qui gênent le regard en te fabriquant un cadre en carton
c'est plutôt 2 demi cadres : il faut découper dans du carton bien rigide la lettre "L"  de 5 cm d'épaisseur à peu près, 2 fois
si tu assembles les 2 "L" tête bêche ça te fais un rectangle, en faisant glisser les côtés, tu donnes la dimension que tu veux au rectangle
le seul inconvénient c'est qu'il faut trouver un moyen de faire tenir ce rectangle entre le sujet et toi, parce que tu peux le tenir en bout de bras mais cé chiant

il y'a une autre méthode pour isoler le sujet, je l'ai utilisé quand je faisais des tableaux à l'huile et c'est vachement efficace : je fabriquais un cylindre avec du canson noir et je me servais de ce cylindre pour ne regarder que les détails qui m'intéressaient, je sais pas pourquoi mais tu vois beaucoup plus de détails

le noir est très important car la lumière est absorbée

je sais pas si c'est clair tout ça mais ce sont des petites astuces que j'ai utilisé et qui sont très efficaces

je donne des cours de dessin et j'ai horreur de toucher aux dessins des autres, pour moi c'est sacré donc je n'y touche pas ou alors je demande la permission par contre je me sers d'un calque pour corriger les erreurs,

un calque est un très bon outil car, comme le système de la glace, tu peux  calquer un dessin, retourner le calque et corriger sur le verso

ce sera tout pour aujourd'hui ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 14/10/2009 22:39:49

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : les méthodes pour corriger un dessin

les erreurs ça peut etre bien aussi, c'est aussi par elles qu'on peut trouver son style en cherchant des solutions
mais c'est bien tous ces conseils, c'est valable même quand on veut faire des erreurs ^^

pour compléter la technique de Kari sur le focal sujet
quand je dessine d'après nature je choisi un point de repère central (ou decentré), puis je pars de ce point pour trouver les limites de mon cadre - après c'est du remplissage
vous pouvez aussi choisir de regarder avec un seul oeil pour simplifier la perspective

et pour ajouter un truc sur les corrections, je remarque souvent que je m'attarde sur des erreurs apparentes. Pour un portrait par exemple (en peinture) le contexte rend l'erreur vraie, il faut donc travailler non pas l'erreur' mais son environnement


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#8 08/05/2010 00:54:34

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : les méthodes pour corriger un dessin

Des conseils fort appréciables il y a là dedans.
Des remerciements je vous apporte chers BDAs.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#9 08/05/2010 10:25:35

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : les méthodes pour corriger un dessin

karikature a écrit :

quand tu fais un dessin d'observation en plissant les yeux tu vois mieux les détails

Je ne suis pas sûr que plisser les yeux soit utile pour mieux observer les détails... Il me semble que plisser les yeux est utile pour mieux voir les zones d'ombres...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

Pied de page des forums