#1 27/09/2009 18:49:17

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Extension du bonheur des lâches

Tiens je vais poster à peu près la même chose que ce que je mets sur mon blog ici. Ca se fait, parait-il.

--------------

LUNAPARK SOUS CONTROLE

blog078a.JPG

blog078b.JPG

blog078c.JPG

Blason en gros


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#2 27/09/2009 19:07:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

rho tu sais dessiner laurel toi ?

^Ö^

sur le blason de ma ville il y a des fleurs de lys na !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 27/09/2009 22:07:23

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

Ouais j'ai viré les fleurs de lys...

Voici une version en couleurs, pour ceux qui aiment les couleurs, et qui en ont marre de l'inversion noir/blanc, aussi.

smallblason03.jpg


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#4 28/09/2009 03:46:59

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

menfou c'était trop bien et j'ai eu un SpeedBall gratos (contacts contacts...), une dédicasse d'Obion et j'ai cramé la carte pour pas mal de bds...

Jaloux va! x)

Hors ligne

#5 28/09/2009 10:47:12

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

j'ai pas vraiment compris...
je comprend que ce festiblague, c'est pas ton truc... mais je suis perdu sur le sens profond du message... ca me frustre, j'aimerais bien savoir ce que tu as voullu dire.

tu peux m'expliciter ?


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 28/09/2009 13:02:03

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

SuleymaN a écrit :

j'ai pas vraiment compris...
je comprend que ce festiblague, c'est pas ton truc... mais je suis perdu sur le sens profond du message... ca me frustre, j'aimerais bien savoir ce que tu as voullu dire.

tu peux m'expliciter ?

Il n'y a pas à proprement parler de message, juste un procédé que je trouve moi-même un peu vicieux (mais le texte vient bien de la première page du site du festiblog, sans modification mensongère).

On pourrait dire que, faire un blog BD, dans l'immense majorité des cas, n'est ni un acte créatif, ni un acte de liberté, ni l'énonciation d'une vérité (ou son illustration). Non, faire un blog BD, et accessoirement participer au festiblog, est un acte de conformation à une norme, d'où ce choix de texte où le mot "autorité" revient excessivement souvent.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#7 28/09/2009 13:04:19

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

l0b0t0mie a écrit :

Jaloux va! x)

Quoi quoi il est joli ce blason, non? C'est un hommage graphique, en quelque sorte.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#8 28/09/2009 13:26:01

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

un blog bd c'est un média 'nouveau' et surtout facile pour communiquer son travail - cependant je trouve qu'internet est un leurre, ça ne mène à rien et les vrais contacts restent dans le réel

c'est vrai que le principe même du festival est un schéma éculé, une conception mercantile de la création et de l'art - j'avoue que ça me gène - j'ai fait mon 1er festival cette année et la seule raison c'est que j'y ai rencontré des potes et qu'on a bien rigolé - pour le reste, faire découvrir son travail, bof, surtout si l'on ne répond pas aux codes de la BD Boule & Bill

Le vrai problème c'est qu'aujourd'hui il n'est plus possible de trouver un équilibre entre merchandising et underground, organiser un festival officiel revient à rentrer dans des codes imposés par l'état - comme ça s'est passé avec les teknivals - c'est un cercle vicieux qui fini par exclure la spontanéité et l'originalité


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#9 28/09/2009 14:32:25

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

Je vais vous faire l'amour un par un avec le clavier.

alkbazz a écrit :

un blog bd c'est un média 'nouveau' et surtout facile pour communiquer son travail - cependant je trouve qu'internet est un leurre, ça ne mène à rien et les vrais contacts restent dans le réel

Le blog est un support... hum et encore, l'internet est un support (media), le blog est un support/outil, puisqu'il formate juste l'occurrence des textes/dessins dans un dispositif (avec commentaires etc.) et derrière ça la bande dessinée est un art(?), pratique graphique/plastique (?) pas un médium, pas un support en soi (le media c'est le livre, ou internet, ou l'iphone, etc.)

Ce que je reproche au blog bd autobio est d'être devenu un genre, au même titre que le western était un genre en vogue dans la bd des années 50/60, et un ado qui se mettait à la bd dans les années 50/60 faisait souvent du western. Mais le blog bd autobio est  bien pire en ce qu'il se prétend le reflet du comportement réel de la personne qui l'effectue; en ce sens, il se constitue comme un modèle comportemental de reproduction. Disons-le : rare était les ados qui s'habillaient en cowboy au delà de l'anniversaire du camarade de classe.

L'internet n'est pas un leurre. Je ne suis pas d'accord avec toi : j'ai pu avoir des contacts parfaitement minables dans le réel, comme tu dis, dans le réel d'un festival de bd par exemple, et des contacts qui n'auraient jamais eu lieu sans internet. Je ne vois pas l'intérêt de cette distinction virtuelle/réelle, surtout si c'est pour vanter le second au détriment du premier. On se situe sur deux plans de réalité, et on peut y faire des rencontres, bonnes ou mauvaises.

alkbazz a écrit :

Le vrai problème c'est qu'aujourd'hui il n'est plus possible de trouver un équilibre entre merchandising et underground, organiser un festival officiel revient à rentrer dans des codes imposés par l'état - comme ça s'est passé avec les teknivals - c'est un cercle vicieux qui fini par exclure la spontanéité et l'originalité

Rien à ajouter à ce que tu écris là, si ce n'est qu'il y a quelques festivals bd qui sortent de ce schéma (Fillols, Bourg-les-valence, etc.) Mais quand même quand on regarde l'organisation, la topographie du festiblog, outre le caractère de gratuité, on retrouve quand même les pires travers du festival merchandising de bd (des queues pour des dédicaces en fait).


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#10 28/09/2009 15:01:57

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

ok doc... je me doutais que c'était un extrait du réglement...
t'aurais peut être pu pousser le truc un peu plus loin.
ils ont eu peur des spams... ils se sont équipé d'un super antivirus.

le festiblog, ca m'attire pas, mais dans l'absolu je préfère qu'il existe, plutot que le contraire.

d'ac avec toi sur le blog autobio, mais on peut en dire autant du manga... ou même des trucs bobo, à la sfar.

les gens, veulent en faire...  ils ont le mérite de le faire... et si au final, c'est de la merde, tant pis pour eux.

Dernière modification par SuleymaN (28/09/2009 15:08:09)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 28/09/2009 15:12:23

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Extension du bonheur des lâches

tous les ans ce sont les même gars qu'on retrouve au festiblog, les mêmes blogs, les mêmes thèmes... Il n'y a pas de recherche d'artiste de la part des organisateurs. Ils ont leur répertoire et ça tourne en vase clos.

Hors ligne

#12 28/09/2009 15:22:19

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

wé, des questions de vocabulaire, la BD est un médium artistique comme la peinture ou la sculpture, que l'on retrouve sur des supports papier ou virtuels
la question du blog comme tu le décris en fait je ne le connais pas vraiment même si je vois ce dont tu parles, c'est plus proche effectivement d'un loisir créatif comme on en trouve aujourd'hui (qui tend de plus en plus à remplacer le magasin beaux-arts d'ailleurs), comme le scrapbooking ou autre support formaté, simple & facile (ya qu'a remplir les bonnes cases)

pour moi, n'exister qu'à travers internet, c'est un leurre, oui. Je préfère une bonne vieille expo pour faire avancer le shmilbilikmik, mais c'est peut-etre question d'habitude


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#13 28/09/2009 18:58:51

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

alkbazz j'expose en vrai et j'expose sur le web et je peux te dire que c'est complètement différent vue que ce n'est pas le même public
en réel mon public est composé d'amis qui aiment ou font semblant d'aimer ce que je fais mais qui n'auront pas le réflexe d'aller sur mon blog, ce sont des curieux qui découvrent mon travail, ce sont des habitués des expos, ce sont des vieux, ...
sur la toile ce sont des passionnés de BD, des internautes qui savent sur quoi ils vont tomber et surtout les 3/4 sont des jeunes

je pense qu'il faut exposer autant en réel qu'en virtuel, ça se complète

pour ce qui est du festiblog, c'est surtout un rassemblement de stars du blog BD et une course aux autographes
ces blogeurs sont devenus des stars grâce aux internautes mais aussi (et surtout je crois) grâce au copinage et comme ça marche très bien, tout le monde fait son petit blog en copiant sur ceux qui ont le plus de succès (même au niveau dessin)

raconter sa vie marche très bien pour la simple raison qu'il n'y a pas besoin d'avoir une imagination très riche, suffit de vivre et de raconter sa journée

pour ce qui est des rencontres virtuelles, pour ma part j'ai rencontré 7 ou 8 membres BDA et je ne le regrette pas du tout et ça ne me gênerait pas de n'exister qu'à travers internet vue que c'est avec ces personnes virtuelles que je peux partager mes passions

etc .


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 28/09/2009 20:38:46

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

ah wé ? je savais pas qu'il y avait des stars du blog ^^
quant au retour d'expo, non enfin ok ouais, mais pour ma part j'ai plus de retour sur expo/autres rencontres que sur le web. J'imagine que les lecteurs du web doivent etre à la recherche de bd faites pour le web...

ah sinon oui, bda c'est différent je te l'accorde wink


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#15 29/09/2009 13:26:30

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

Qualifier la bande dessinée, la sculpture, de média, je pense que c'est un peu plus qu'une question de vocabulaire, que ça a quand même une incidence sur la conception que l'on s'en fait. Ca induit toutes une séries de notions, celles d'émetteur, de récepteur, de message, encore une fois les modélisations communicationnelles.

On pourrait se perdre en arguties, on va éviter, et rester dans le faire, c'est nettement plus intéressant, enfin quand je vois tes planches Alkbazz je me fais pas beaucoup de souci pour toi, aussi, c'est ça l'idée, t'es pas trop un communicant, pas trop un amoureux du dessin propre et lisible, ça va.

Aujourd'hui, du persil... pour décorer vos bandeaux de blogs, ou les murs de vos chiottes.

---------------------

DANS LE PERSIL (TOUT EST BON)

blog081a.jpg

blog081b.jpg

blog081c.jpg

blog081d.jpg

Dernière modification par Docteurs O & C (29/09/2009 13:29:17)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#16 29/09/2009 14:20:02

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

http://www.festival-blogs-bd.com/2009/0 … l#comments

Kari jt'ai grillée.
Non mais sérieusement, pour moi le meilleur de cette année Obion, mais il faisait de la bd bien avant le blog aussi donc c'est particulier.
En plus il est gentil.

Hors ligne

#17 29/09/2009 14:35:06

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

Rhalalala Kari...

Obion est un très bon dessinateur, au trait élégant et personnel, c'est du bon taf, et puis le love blog, c'était pas mal, mais bon, ses bandes dessinées restent un peu convenues, ça tourne en rond dans la blogosphère. Ainsi de ceci :

http://www.obion.fr/public/notes/affairebl.jpg

Comme quoi il n'est pas si gentil que ça...

Dernière modification par Docteurs O & C (29/09/2009 14:53:18)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#18 29/09/2009 14:36:39

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

haha moi j'ai adoré ce strip! ^^
Et puis il a raison... Même si ça reste du second degré.

Hors ligne

#19 29/09/2009 14:49:22

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

Ouep, second degré je sais pas, c'est une planche assez paradoxale puisque lui se situe justement entre les deux : amour du beau dessin, deux albums d'HF, mais aussi récit du quotidien en dessin lâché via les blogs. Je pense que cette dichotomie ne vaut rien, du coup, puisque la très grande majorité des auteurs sont comme lui, entre les deux, et que le récit du quotidien n'est pas tellement l'apanage de la marge ou de l'alternatif. Les personnages qu'il dépeint n'existent pas.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#20 29/09/2009 14:50:45

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

ouais, c'est sympa je trouve


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#21 29/09/2009 15:14:36

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

là c'est digne de gaudelette, c'est gentiment vilain mais en fait on rigole, on mange ensemble à midi au resto
il n'y a rien de neuf là dedans, ni de personnalité, tant du point de vue dessin que contenu
ça vaut pas un caroline sury http://www.ljudmila.org/stripcore/sb34/caroline.gif

(tu as raison sur le faire)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#22 29/09/2009 15:18:35

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

Ouais j'ai acheté à Sardon (le tampographe) un tampon de Caroline Sury qu'il est beau à crever. J'aime Sardon, beaucoup plus qu'Obion, et toc.

tamponsardonsury.JPG

http://le-tampographe-sardon.blogspot.c … -sury.html

T'as bien raison, même si, par rapport au tout venant, Obion a un trait vraiment élégant.

Ce dernier message parce que j'ai fait un fichier un peu plus gros avec une meilleure définition (gif non compressé) pour qu'on puisse vraiment utiliser ce persil psychédélique.

Il est là.

Dernière modification par Docteurs O & C (29/09/2009 15:26:57)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#23 29/09/2009 16:10:16

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

j'ai chopé ton persil doc... ca peut servir, merci.

j'ai encore du chemin à faire avant de citer cette planche de Sury en référence.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#24 01/10/2009 23:39:21

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Extension du bonheur des lâches

DEUX ORGASMES HONTEUX

blog082.JPG

blog082b.JPG


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#25 02/10/2009 00:24:45

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Extension du bonheur des lâches

Tu as fais ça directement sur papier noir, ou tu as inversé les couleurs?
En tout cas c très vivant (si je puis dire...)

Hors ligne

Pied de page des forums