#1 16/09/2009 14:05:00

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Les Fanzines BDA

Salut

je crée ce sujet en parallèle aux derniers achats BD, et comme j'ai en ma possession un bon petit lot de fanzine BDA je fais un prix de groupe...

Par ordre d'arrivée et de lecture

Le premier entre ces 2 je sais plus :

couv-products-8807.png&w_max=140&h_max=120
http://www.thebookedition.com/billy-s-b … -8807.html

Pain(t) "Billy's Book" : pour moi le Billy's book est aussi mythique que d'autres albums que j'ai comme La mouche de Trondheim. Certes, le dessin est moins pro, ya des maladresses, mais en terme d'histoire c'est un vrai régal. Pain(t) est un king pour les dialogues. Franchement, si yen a des qui ne l'ont pas, et si vous voulez avoir un bon petit livre qui met de bonne humeur, achetez le !

http://bd.mata.over-blog.net/categorie-10324241.html

Mata "Sables émouvants" : aaah MaTa ! j'adore cette BD qui n'a rien à voir avec Billy, on est plutot là dans la poésie visuelle, dans la lignée de Fred ou quelques autres des années 70-80'... On ne peux pas parler d'amateur pour MaTa, c'est un tout complet et irréprochable, un dessin organique plein de hachures comme je les aime !

entre-vents-et-mar-es-sur-papier.jpg
http://bd.mata.over-blog.net/categorie-10446379.html

MaTa "Entre vents et marées" : dans la lignée de... MaTa ! La suite, sans être la suite, encore plus d'action et de poésie, un hommage à la nature et à la terre/Terre tout en charme...

Collectif L'éventail : je n'ai pas trouvé de lien pour cet objet... Car c'est un objet, un petit recueil imprimé sur un format marque-page et destiné à servir d'éventail. C'est celui sur lequel j'aurais le moins de compliments, certes l'idée est très bonne mais je pense qu'il aurait fallu le penser autrement. Le papier est trop mou, il y a trop de pages et du coup cela revient cher et ça n'est pas pratique comme éventail. Ca aurait fait un bon flip-book par contre ! A repenser

http://yamaya2012.sur-la-toile.com/nawak/nawak.htm

Collectif Nawak : le premier recueil Nawak est très intéressant, le concept est extra et on y croise de bons délire, à commencer par celui de Näamlock... J'ai vu les originaux en noir et j'adore ! Un petit bémol pour la couleur donc. Franchement il mériterait d'être un peu plus conséquent en taille, mais ça se rattrapera sur le prochain ! En tout cas bon délire, bonne initiative et de super dessins à mater.

090729091326562178.jpg
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … pid=163764

Näamlock "Meuh" : une de mes prod préférées ! J'adore Meuh, j'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre le sens psychométaphysique mais peut importe, ce qui compte c'est cette impression de flotter dans un autre monde... Le graphisme est hallucinant, certaines vignettes sont tellement belles qu'on croirait que Naam est allez les piquer je sais pas où ^^ Mais je sais que c'est du Naamlock, appliqué et authentique, donc chapeau l'artiste ;!

http://www.thebookedition.com/billy-s-b … 24141.html
couv-products-24141.png&w_max=140&h_max=120

Pain(t) "Billy's Book 2" : Non mais pain(t) faut que t'arrête ! tu vas finir pro et on pourra plus t'approcher tongue Billy's Book c'est des répliques à la pelle, juste ouvrir une page et lire 2 lignes le matin et c'est parti... !

http://www.thebookedition.com/billy-s-b … 23068.html
couv-products-23068.png&w_max=140&h_max=120

Pain(t) et Mypreciousnico "Billy's Book couleur" : pour être honnête, j'ai été un des 1ers à trouver l'idée superflue, mais j'ai vu le travail avancer, j'ai maintenant l'objet entre les mains et j'avoue que c'est vraiment chouette, je le mettrais presque au coffre. Une occasion de relire Billy d'une autre façon. Un seul regret, le format, ça mérite du A4 ou pour le moins un format comics... mais je chipote (enfin pas trop, ayant vu Mypreciousnico et sa carrure d'athlète je ne dirais rien de méchant)

http://chezkastor.over-blog.com/article-13636027.html

Kastor "Tom le cafard" : une petite surprise car je ne connaissais pas, suite à un échange sur Rocco. Je me suis lu ça le soir avant de faire un somme réparateur suite à qq débordements festivalesques... et j'ai beaucoup aimé, le personnage est drôle, le dessin est maitrisé, c'est amusant, positif... de la bonne humeur quoi ! merci à Kastor pour ce petit troc

http://yamaya2012.sur-la-toile.com/

Ahaw "Le codex Itza" : Ahaw est un très bon dessinateur, mais en plus il a élaboré un concept très intéressant sur les mayas et leurs descendants les Yamayas. Que je trouve d'autant plus intéressant que cela remet un peu en place tout le délire qu'on se fait outre-atlantique sur les prophéties tout ça... Chapeau pour l'objet (pliages, bout de ficelle, un bel effort pour que cela ressemble à un petit codex mayas), chapeau aussi pour l'écriture yamayas (une des rares que je n'ai pas étudié à fond), bref, chapeau ! Et merci aussi pour le troc

KIPsek1-album.jpg
http://kipsek.over-blog.fr/

Eric Ferrier "KIPsek n°1" : Eric est un nouvel arrivant sur BDA (RX13) mais un voisin, alors j'en parle avec d'autant plus de respect... Eric est un très bon dessinateur avec un style très personnel, influencé en partie par l'underground ricain (Shelton). Son Kipsek est superbe, tout fait main avec sa petite imprimante. 60 pages noir et blanc vraiment géniales !
Il y à aussi un n° hors-série en couleur mais je n'en parle pas car officiellement je ne l'ai pas, par contre j'ai aussi :

ZVK-CHEF-COUVblog.jpg

Eric Ferrier "Ze violent kop" : un bon gros délire ! super dessin toujours, différent car plus dynamique et coloré, c'est d'ailleurs un gros avantage de Eric, c'est de savoir être polyvalent. Pour résumé, j'adore ze violent kop !

http://www.lulu.com/content/livre-%C3%A … es/7320391

Christian Bourrier "Légendes africaines" : alors là chef d'?uvre ! Les légendes sont à la fois drôles, belles et passionnantes. J'ai parfois pensé à Ptiluc avec sa série Ni Dieu ni Bête, un coté réflexion sur l'homme, sur son rapport à la nature, et j'ai surtout adoré le recul pris sur les masaïs et les animaux qui ne sont pas ici des curiosités anthropologiques... Je tiens beaucoup à cette BD et d'autant quelle est dédicacée !

Tous ces livres sont d'ailleurs dédicacés, ils sont tous liés à une histoire, une anecdote, et c'est sur que ça les rend d'autant plus précieux. Je range tout ça dans ma plus belle étagère (conforama 1998), à côté et au milieu de mes BDs préférées. Ouais, c'est amateurs, mais c'est tout aussi intéressant et les objets sont souvent plus beaux pour moi (le cartonné A4 couleur m'emmerde).
Je préfère lacher 10 euros dans une BD amateur faite avec amour que dans un nième épisode de Spirou, c'est comme ça !

J'ai les doigts qui fument, je n'ai pourtant pas dit grand chose, mais j'espère que ça motivera certains pour soutenir la prod amateur qui le mérite et qui se fait marcher sur les pieds en festival... respect  tous.
Et ajoutez vos critiques, il y a encore des tas de prods que j'aimerais beaucoup avoir et qui méritent un petit coup de pub !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#2 16/09/2009 14:55:06

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

alk, un grand merci pour cet article,  tu peux peut-être ajouter antikhtonie, qui est un monument


bannieremata.jpg

Hors ligne

#3 16/09/2009 14:59:06

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

arf, je vais po critiquer ma prod big_smile je vous le laisse si vous en ressentez le besoin... je trouve intéressant d'avoir des critiques sur un livre, au-delà des critiques de planches qui, même bonnes, deviennent un peu obsolètes devant le papier


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#4 16/09/2009 15:23:18

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

ouais merci pour tes revues Alka !
Pour être en possession des mêmes que toi, je ne peux qu'abonder dans tout le bien que tu dis des productions bdaesques !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#5 16/09/2009 16:45:45

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les Fanzines BDA

pour ma part , je citerais pain(t) et billy's book ... mais aussi gorgeous comix de jérome gorgeot , les totomobiles de normandart et meuh de naamlock ... quatre albums ( enfin , pour gorgeous c'est 3 numéros ) de BDA offerts gracieusement , avec dédicaces ... ce sont des sortes d'ovnis , rendus possibles et accessibles grace à l'autoédition ...
AH ! j'oubliais aussi H.NICOMIX ( cette fois , que j'ai acheté ) ! ^^ d'ailleurs , H.NICO sort bientot l'album d'angie noya ... tant atendu ... par moi , en tout cas ! ^^ entre autres bonnes sorties ...

Dernière modification par salabert (16/09/2009 16:58:39)

Hors ligne

#6 16/09/2009 16:48:33

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Wow Babazz, la c'est trop, je ne sais pas quoi te dire, ça me touche énormément :shy::shy:

je ferais également un état des lieux de tout mes fanzines BDA (j'ai également la malédiction du  parapluie de Jo, Bobby le robot de Kastor et le manga de Madjid  ...je ferai aussi une petite entorse au topic pour parler du dvd que je t'ai acheter )

pour le nawak, étant donné que la critique sur la couleur revient souvent j'ai décidé de proposé la version uniquement encré (noir et blanc sans niveau de gris, donc wink) pour le recueil BDA.

Dernière modification par naamlock (16/09/2009 16:52:43)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#7 16/09/2009 17:10:14

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Ca fait une belle bibliothèque quand on les voit tous accollés comme ça.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 17/09/2009 03:42:21

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Merci Alk pour ta super critique des légendes! ça me fait un énorme plaisir.
Très bonne idée aussi ce topik.
Il n'y a plus qu'à prendre ta suite...

Dernière modification par kristian (17/09/2009 03:48:42)


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#9 17/09/2009 17:24:38

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les Fanzines BDA

C'est vrai qu'il y a une sacrée production qui m'a d'ailleurs surpris, je comptais en prendre qqs puis après réflexion je ne pouvais satisfaire tous les auteurs alors pour ne pas faire de jaloux j'ai décidé d'en prendre aucun... mais le prochain festival je ne me ferais pas avoir ^^... c'était mon premier de l'autre côté de la table... désolé pour ma naïveté


bg_header.jpg

Hors ligne

#10 19/09/2009 19:09:25

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Voilà j'ai commencé à lire les oeuvres de mes collègues donc voici mon premier rapport ^^:

couv-products-23844.png
Je dois bien avouer avoir pris mon pied a la lecture de celui-ci, le format A5 et le noir et blanc lui vont à merveilles.
Je pensais vraiment avoir du mal à déchiffrer le bouquin, au final tout c'est bien passé hormis dans une  séquence de flashback ou Jo utilise une écriture assez particulière sur 3/4 bulles.
Disons le clairement je me suis marré, Jo est un excellent dialoguiste avec des répliques qui  sortent de nul part et surtout qu'on attend pas pour un résultat totalement hillarant.
La malédiction du parapluie m'a bcp fait penser à un épisode d'indiana jones pendant la lecture en plus délirant, ne se prenant absolument pas au sérieux et ne s'authorisant aucune censure (le passage "marc dorcel" est énorme  ^^)
Léger et raffraichissant.
Je suis vraiment content de l'avoir pris (dire que ça c'est fait à la dernière minute, j'ai faillit passé a coté d'un truc énorme)
donc merci Jo , et je le répete ta dédicace bovine est splendide
Je recommande vraiment cette publication (chez thebookedition, il me semble )

41699.jpg
je suis pas überfan de manga mais étant de nature curieuse j'ai voulu lire cette BD de Madjid, un  jeune dessinateur très talentueux qui il faut l'avouer m'à  impressioné sur le stand, entre illustr (la frise, le totem) et cadavre exquis. (la case gagnante du cadavre dont vous êtes le héros)
1ere réaction en ouvrant les page d'Abel Redemption: Madjid à depuis eu une progression graphique fulgurante..toutefois certaines planches sont bonnes, d'autres moins. je n'ai pas trouvé la séquence de combats ultra lisible, et je pense qu'il y a un plus gros taf à fournir sur les décors.
certaine texture sont à mon gout trop photoshopped (mais je suis un enculeur de mouches ^^)
en revanche j'adore le perso de Silhit qui apporte l'humour à plusieur reprise, le personnage est vraiment sympa ^^
une case m'a fait penser à matrix premier du nom (mais faut avouer que c'est une bonne influencetoutefois  peut être un poil trop populaire donc trop évidente ^^)
l'histoire s'achève ou plutot le 1er chapitre et après avoir refermé le bouquin j'ai eu envie de lire le tome 2, connaissant le niveau actuel de Madjid, j'ai vraiment envie de poursuivre cette histoire... donc j'espère qu'il y aura une suite et je l'acheterai avec grand plaisir

29807.bmp
Raaaahhhh, bobby le robot, de Kastor, déja 1 je trouve le format vraiment mortel.
2 le dessin de kastor est extra, j'aimerai qu'il trouve le moyen d'etre plus actif sur le fofo, j'aime vraiment son coup de crayon.
3 ça ce lit bcp trop vite, l'année prochaine je prend absolument Tom le cafard pour enchainer les 2 à la suite ^^

Couverture_bd__116026412.jpg
J'ai trouvé Ad Vitam Eternam de J-F Minery, vraiment captivant.
un graphisme en noir et blanc interressant et à 10000 lieues de Frenchy et Fanny.
Minery est selon moi un excellent auteur (le sénar est vraiment bon ), et la lecture d'Ad Vitam Eternam me donne envie de le pousser à  creuser une fois de + dans cette direction en parallèle à Frenchy&Fanny. (donc je lui en toucherai un mot bientot )

j'ai regarder un petit trailer sur youtube de les_religions_sauvages.jpg acheté sur le  stand de mon pote Babazz et il vraiment m'a donné l'eau à la bouche, je le matte dés que possible ça sent le chef d'oeuvre et la grosse baffe dans la gueule à plein nez donc je vous en reparlerait plus tard, en attendant: voici le trailer:

http://www.youtube.com/watch?v=pQJYIbVXLTE

je repasserai vous parlez des oeuvres de Pain(t), Kristian, Mata et Alkbazz dans un prochain post dés que je les aurais lu


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#11 19/09/2009 19:37:41

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

bien toutes ces revues Naam' !
Je te rejoins sur les bouquins de Jo et Kastor, c'est du tout bon


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#12 20/09/2009 09:57:34

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Merci les gars pour vos commentaires positifs sur ma ptite bd.
Pain(t), je vais pas redire tout le mal que je pense de Billy, hin!!!
Kastor a été une exellente surprise je vous raconte pas comme je me suis bidonné dans les toilettes (hé oui je lis beaucoup dans les toilettes, on peut même dire que je me suis cultivé aux cabinets) avec ses deux magnifiques bd...
Que dire de MEUH ?
J'ai aussi adoré, mais MEUH ! c'est plus qu'une bd, c'est un concept, que dis je , un ovni, un mélange du dessin animé Yellow submarine et d'Alice aux pays des merveilles, en fait ces les seuls mots que je trouve pour le qualifier, mais peut on qualifier l'inqualifiable???
C'est un tout quoi. De plus ca en fait un objet super classieur par son format et sa couv glacée, ca rend super bien Naamlock, bien joué !
Quant aux autres, désolé, j'avais plus de bd à échanger, bouh...

Hors ligne

#13 20/09/2009 10:00:52

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

dommage, j'aurais bien troqué avec toi jolamouche, ton parapluie m'attire...

ps : pour religions sauvages il y a ça aussi : http://www.thebookedition.com/miniature … &h_max=120

Dernière modification par alkbazz (20/09/2009 10:02:34)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#14 20/09/2009 22:23:59

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Les Fanzines BDA

Merci Alk pour la présentation que tu as faite de mes albums.

Moi j'ai du ALKOM-X 1 - 2 et 3 (en attendant le 4)
ci-dessous la couv du 3, un numéro spécial monstre en l'hommage de Mickael Jackson.
Avec ALKBAZZ bien sûr, Timothy GEORGARAKIS, Lazlo Nosek & le fameux Pain(t)

ALKOMX-3.jpg

Who's bad !

Hors ligne

#15 20/09/2009 23:04:55

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Ce Alkom'x 3 est excellent (je dis pas ça parce que j'y ai participé), vraiment je le conseille. Alkbazz a fait du bon taf sur ce fanzine.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#16 21/09/2009 19:54:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Comme dirait Jack Lang, quelle belle couv' !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#17 21/09/2009 23:38:36

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

ah bin oui, alkom'x 3, avec pain(t)... tout un poème ! c'est le plus BD des 3, le 2 est très graphique, surtout la version originale en couleur, et le 1er est... le plus brut ^^

toutes les publications que j'ai cité, ou presque, viennent de trocs je dois dire - comme quoi ça vaut le coup de publier, ça fait une monnaie d'échange :>)

c'est cool de voir réunis toutes ces bonnes choses


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#18 23/09/2009 13:50:49

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

j'ai reçu ça hier :

couv-products-23844.png

coool ! j'ai été agréablement surpris, je connaissais quelques planches mais là c'est de l'aventure ! un bon moment de lecture quoi !
et une dédicace, une

ps : c'est marrant, le titre, c'est un livre de trondheim, c'était volontaire ?


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#19 23/09/2009 14:35:23

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

héhé, il déchire bien le coincoin hein? ^^
perso, je le préfère comme ça en niveau de gris format A5
je le recommande vivement wink


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#20 23/09/2009 16:35:49

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Je viens de finir ce super bouquin de Mypreciousnico qui a vraiment un humour extra :


ev2ssh.jpg

Et je recommande aussi le Coincoin

Dernière modification par pain(t) (23/09/2009 16:36:13)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#21 23/09/2009 16:47:44

Huchon
BDApprenti
Lieu : Mont de Marsan
Inscription : 04/02/2009
Messages : 261

Re : Les Fanzines BDA

La bible de la poilade

Dernière modification par Huchon (23/09/2009 16:49:58)

Hors ligne

#22 23/09/2009 19:05:18

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Les Fanzines BDA

haha pain(t) salaud

Je me fendrais d'une petite revue des BD des copains en ma possession aussi dès que je pourrais

Merci Alk de ton intérêt pour la version couleur de Billy, content que ça t'ai plu!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#23 23/09/2009 19:37:06

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Pour le titre "La malediction du parapluie", ouais c'est un hommage à Trondheim, par contre l'histoire j'ai eu un espece de declic en croisant un parapluie abandonné dans la rue...Il avait l'air tellement esseulé, ce parapuie....C'est con les coincidences...
Bon faut que je me penche sur le alkom'x 3...

Hors ligne

#24 23/09/2009 20:57:28

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Merci Naam' je savais que tu m'aimais !!

Super sympa ce topic!! Il est loin d'être fermé...


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#25 23/09/2009 22:03:31

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Les Fanzines BDA

Bon Kastor, faut que tu nous pondes une suite à tes 2 bd hin !!!

Hors ligne

Pied de page des forums