Vous n'êtes pas identifié(e).
Disons que la version papier va me permettre de regrouper toutes les "micro histoires" qui étendent un p'tit peu l'univers de la BD principale.
Non mais vous avez tous raison pour la typo, j'ai chié en la choisissant, je vais la changer !
Merci à toi pour ton commentaire. 
Le cliché, c'est "elles n'ont pas de gros seins" et le "nous voulons unifier les styles". Ce qui est un énorme cliché quand on connait la diversité des mangas. x)
HAHAHAH ! J'aime beaucoup la manière dont tu joues avec les clichés ! Ils sont vus et revus et pourtant, je les trouves toujours aussi efficaces tant on sent la dérision devant l'infondé de ces clichés. x)
Merci à vous trois pour vos compliments.
Karim > J'ai mis mon storyboard en fond de page, transparence 35%, avec un calque par-dessus, j'ai refais le dessin avec une plume à 4-5px environ (je varie la taille en fonction des besoins). Une fois cela fait, je supprime mon storyboard et créer un dossier de calques sous mon ligne. Chaque calque qui sera dedans contiendra mes aplats de gris. Tous les calques crées et remplis avec les bonnes nuances, je fais des masques d'écrêtages pour chacune d'entre elles. Ces masques contiendront : Les trames, les ombres, les lumières, etc.
Après, le mieux c'est de bien nommer ses calques sinon on risque d'avoir un bordel monstre un peu comme ici :
Merci pour ton avis Rhamm ! Toute la BD est faite informatiquement (sauf le premier StoryBoard) (que j'ai mis en brush pour faciliter leur utilisation parce qu'en image à part, c'était juste vraiment trop long et fastidieux).
Bon allez, j'me lance à vous montrer ça. J'ai fait une BD style manga pour un Fanzine (pour la JE). Le thème imposé était "Le chocolat". Je n'avais pas eut le temps de la finir (notamment parce qu'il s'agit de ma première utilisation de "trames" et que ça prends sacrément du temps pour plus ou moins bien les doser). Je mettrais au fur et à mesure quelques unes de mes avancées.


Merci bien !
Merci à toi !
Oui, le vaisseau est difficile à comprendre de par les morceaux qu'il manque (dû au crash) et son partiel enfouissement dans le sol. Mais de toute manière, ce n'est qu'un détail (pour le moment x).
Tu changes de style graphique ? L'ancien était chouette pourtant.
Merci pour ton message.
Oui, ce sera réécrit en français pour la version papier (qui regroupera plusieurs micro BD qui traiteront de l'univers autour de la BD principale).
Vrai que la typo est pas facile à lire. Lorsque je ferais la version pour un format papier, je la changerais. Je cherchais en fait une typo (et je cherche encore) qui puisse retranscrire quelque chose de froid et presque métallique en sonorité. Je trouverais bien quelque chose de mieux !
Alors ouais, la BD animée, on aime ou on aime pas de toute manière. Perso, j'ai trouvé que c'était un bon exercice, je sais pas si je referais, mais en tout cas, tester une autre approche c'est toujours enrichissant. Mais en tout cas je trouves ton point de vue très intéressant.
Parce que manga est une insulte ? X)
Oui, oui, pas de soucis (j'dois passer pour un mec super têtu en vrai). Merci en tout cas. 
C'est à peu près la même qu'on a fait me semble-t-il.

Là où j'ai entouré en rouge en fait, c'est que le menton passe aussi à ce niveau du "casque".
Personnellement, mes deux principales sources d'inspirations sont mes rêves et la musique. Je fais des rêves lucides et qui se suivent depuis dix ans déjà (trois séries de rêves, tous trois différents mais dans le même "univers" diront nous et que je reprends à chaque fois chacun là où je me suis arrêté lors du précédent rêve), c'est de là que je tire presque toutes mes inspirations pour mes BDs et illustrations.
En ce qui concerne la panne d'inspiration, je pense que la première chose à faire, c'est de la dédramatiser. Pas d'imagination ? Pas d'problème, fais toi une petite pause, détends toi, puis recommence à dessiner, produire, n'importe quoi. Ca peut être du chara design, du story board, de l'écrit, ou même de la pâte à modeler. Il ne faut pas se dire "merde, j'ai plus d'inspi, ça va être compliqué", c'est l'meilleur moyen pour s'bloquer. Et puis une fois qu't'as r'mis l'moteur en route, tout roule tout seul. Mais au début où la panne d'inspi arrive, surtout, te forces pas. Tu n'en seras que plus frustré et tu arriveras encore moins à produire.
En ce qui concerne les progrès, tout dépend de ta pratique. Si tu pratiques tous les jours et que tu fais du dessin d'observation (un p'tit carnet, un stylo dans la poche et hop, tu croques ou qu'tu ailles), tes améliorations vont être rapides. Tout du moins au début. Après, y a forcément un passage ou tu stagnes un peu. Bah alors là, pas d'problème, fais des choses qui te semblent un peu plus compliquées (voire beaucoup) et travailles les sans cesse, améliore ton appréhension des volumes, des perspectives et du mouvement. Essaie de saisir des expressions, des tics, des manies de gens (ça aide pas mal en BD je trouve). Au bout d'un moment, tu recommenceras à progresser, et ainsi de suite.
Evidemment la culture n'est pas à négliger, plus t'en as, plus ton univers va être en expansion !
Je vois ce que tu veux dire Susanoo, t'en fais pas !
Ok, j'vais modifier ce satané bras alors ! x) J'essaie d'améliorer le dessin dans la semaine ! Et en plus j'pense refaire le perso avec un autre angle (0° cette fois j'pense) pour qu'on puisse mieux l'appréhender (déjà qu'le pauvre a pas un physique facile).
Merci beaucoup pour ton commentaire, effectivement pour la dernière case, je vais effectuer la modification, ta proposition avec la contreplongée éloignée me plait pas mal, avec tout au fond peut être l'indication de Maxima (la ville dont il parle). Merci !
Et oui, y a une suite qui est en cours. En fait, ça c'était un vraiment mini pré quel à une BD (en français dans un premier temps) sur laquelle je travailles depuis quelques temps. J'essaierais d'en mettre quelques pages dès que j'aurais des choses potables à montrer (je suis sur une scène de foule qui me prend un peu le choux pour le moment).
Parce qu'en fait, y a du vent normalement. x) C'est vrai qu'hors contexte, c'était un peu con d'ma part.
Sinon pour le menton voyons... Bah en plongée, on le voit pas beaucoup, c'est normal, non ? http://www.posemaniacs.com/archives/20
Merci pour ton commentaire !
Bonjour,
Voici les pages d'une BD animée sur laquelle je travaille. Vous pouvez la voir bouger ici : Clic. Il faut cependant que je retape les dernière animations (j'en ai à modifier d'autres à ajouter). Avant de faire ça, je voulais votre avis sur l'agencement de mes deux dernières pages. Je ne suis pas satisfait de la dernière notamment. Je vous laisse juges :



Merci d'avance à vous !
Merci William, effectivement, cette chevelure me fait quelques misères. Je lui avais fait un angle pas terrible et j'ai essayé de réajusté mais le résultat n'est pas encore top.
Bonjour à tous et toutes,
Je vous présente une de mes dernières illustrations pour un jeu amateur. Il s'agit du principal antagoniste.
