#176 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [BD]C'est l'histoire d'un nain... » 19/08/2007 21:30:56

ah la la les scanners pétés c'est pas marrant. Je connais ça aussi en ce moment lol.

#177 Re : Discussions Générales » Tintin au Congo : plainte contre racisme » 19/08/2007 21:27:35

Désolée pour le petit HS, mais pour répondre à microceb : l'homme de Neanderthal n'était pas une autre race, mais une autre espèce. Et, recemment, on est revenu sur cette idée que "les races humaines n'existent pas". Enfin on a essayé de la nuancer. En fait des scientifiques américains ont pu montré que certains allèles avaient des fréquences plus élevés chez certains peuples  et ainsi que le sequencage  génétique permettait de donner l'origine d'un individu assez certainement (c'est ce que font beaucoup d'afro-américains pour savoir de quel pays ils viennent) . On peut donc definir des groupes humains selon ces allèles qui servent de marqueurs genetiques.
Mais attention:  il y a une très forte varaibilité génétique au sein d'une même population. Et aussi, les gènes qui varient beaucoup selon le lieu sont très largement minoritaires et ne concerne de loin pas tout le genome ! On peut donc se demander si il est très pertinent d'appelr ces groupes "races"...
En fait, si ca t'interresse, c'était dans un numéro de "La recherche". Il faut regarder sur le site, il y a les anciens numéros et on peut les commander.

Juste pour dire que comme l'a dit SaihtReb, on peut admettre que les races humaines existent si on tient compte du fait que les allèles ont des frequences differentes selon le lieu. C'est pas si choquant que ça. En tout cas, ça n'excuse pas du tout le racisme !!! :

Fin du HS et désolée  !!


Sinon, pour revenir au sujet je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : il ne faut pas interdire Tintin au Congo. Pour les raisons évoquées si-dessus, mais aussi parce que si on commence à ne publier que des trucs "clean", j'ai peur que les gens perdent leur esprit critique.

#179 Re : Critiques d'Albums » Les BD pourriTes » 19/08/2007 20:34:45

Bah moi je trouve que certains petits Spirou sont vraiment marrants. Les personnages qui me font vraiment rire c'est le prof de sport et le curé. Mais c'est vrai qu'un moment ça devenait assez vulgaire, et d'ailleurs ça m'avait un peu enervée. Je trouvais que ça devenait comme Titeuf (ça j'aime pas du tout, je sais pas ce que vous en pensez, c'est vraiment pas fin dans l'ensemble et là je crois qu'on peut dire que c'est vulgaire, mais certains apprécient ce genre d'humour.)
Mais là, j'ai l'impression que la période "vulgaire" (panne d'inspiration ?) du Petit Spirou est passé.  Je sais pas si tu as lu plusieurs albums ou si t'es tombé sur un qui était particulièrement mauvais. En tout cas j'aime bien ! Et les derniers gags que j'ai lu (ma pite soeur est abonné à Spirou) ne m'ont pas choqué par leur vulgarité.


Et pour Sfar, ben j'ai juste lu le tome 1 du "Chat du Rabbin" . Je l'ai lu il y a longtemps quand même, je ne m'en rappelle pas bien, mais je crois que j'avais bien aimé.

#180 Re : Discussions Générales » Tintin au Congo : plainte contre racisme » 18/08/2007 20:08:38

Je peux comprendre qu'on soit choqué par cet album, et je comprend l'étudiant qui a porté plainte (je crois qu'il ne recevrait qu'un euro symbolique s'il gagnait) mais le retirer je trouve que c'est un peu du totalitarisme.
Je trouve qu'il est raciste, mais il ne fait que refleter la mentalité de l'époque. A la rigueur, qu'on l'ai retiré à l'époque, ok, mais là, maintenant, ça date d'il y a plus de 70 ans.

Pourquoi ne pas retirer "Autant en emporte le vent", "Carmen", la Bohémienne de Cervantès (j'ai lu ces deux livres recemment, c'est très raciste envers les Bohémiens....) ou encore tous les romans du Moyen Age ? C'est aussi raciste (et super mysogyne aussi !!! surtout Carmen. Citation du début "La femme n'est bonne qu'à deux moments : dans le lit et au tombeau" ).  On peut aussi interdire Céline. En fait, si on voulait enlever tout ce qui est raciste ou misogyne, on aurait pas fini.
Je trouve même que ce genre d'ouvrage sont interressant dans le sens où on peut connaitre un peu l'esprit de l'époque.

Et oui l l'Histoire n'a pas toujours été rose, mais je crois qu'il faut assumer. 

La meilleure solution serait, je pense, de mettre un avertissmement. Je me demande même si ça a pas été déjà fait.

#181 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » nouvelle planche : scÞne d'action » 18/08/2007 17:26:02

Nebetbastet
Réponses : 11

Alors voilà, je viens juste de debuter une nouvelle planche.
-Est-ce qu'on comprend ce qui se passe ??
- le decoupage est-il adapté ?
-des erreurs d'anatomie.

Voilà, merci d'avance !!

dscf2111.jpg

PS : voici la planche d'avant (peut-être pour comprendre ce qui se passe) :
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=14095

#182 Discussions Générales » Tintin au Congo : plainte contre racisme » 18/08/2007 12:26:04

Nebetbastet
Réponses : 55

BRUXELLES (AFP) - Un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo" et demandé qu'il soit retiré de la vente, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bruxelles.
Etudiant en sciences politiques à Bruxelles, Bienvenu Mbutu Mondondo (38 ans), a déposé plainte contre X et contre la société Moulinsart, en charge de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, a expliqué le porte-parole du parquet, Jos Colpin.

L'enquête n'en est qu'à ses prémices, le juge d'instruction Michel Claise n'ayant pas encore décidé si la plainte était recevable.

Dans cette album publié en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo, et qui est encore vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque année, le dessinateur belge Hergé représentait l'Afrique "de manière na´ve", reflétant l'esprit paternaliste de l'époque, reconnaît Moulinsart sur son site internet.

Le plaignant fait part de son "désarroi face à la persistance de Moulinsart à ne pas décider une fois pour toute de mettre fin à la publication et à la commercialisation de la bande dessinée Tintin au Congo", qu'il juge "raciste et xénophobe".

Il réclame que la société Moulinsart soit poursuivie pour infraction à la loi belge réprimant le racisme.

"Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux", a-t-il précisé mardi à l'AFP.

"Il faut laisser la justice belge faire son travail", a réagi un porte-parole de Moulinsart, Marcel Wilmet. Il en a profité pour rappeler que Moulinsart n'était pas l'éditeur de Tintin. Celui-ci, Casterman, n'était pas joignable mardi pour un commentaire.

"Sur le fond, a-t-il ajouté, nous sommes étonnés que cette polémique renaisse aujourd'hui, alors qu'Hergé s'était expliqué, disant qu'il s'agissait d'une oeuvre na´ve qu'il fallait replacer dans le contexte des années 30, où tous les Belges pensaient faire du très bon travail en Afrique".

Dans les années 70, Hergé avait en effet reconnu que pour cet album, il "s'était nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel (il) vivait". "Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque", avait-il ajouté.

En juillet, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de Tintin au Congo "dépassait l'entendement". "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", avait déclaré une porte-parole de la CRE.

Suite à cet avis, le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne de déplacer l'album controversé vers la section des BD pour adultes.

Jozef Dewitte, directeur du Centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme appelait mardi à une "certaine prudence".

"Il s'agit d'une oeuvre d'art, faite par quelqu'un de décédé depuis longtemps. Je conçois que des gens puissent se sentir insultés, mais plutôt que de tenir des propos +hyper-politiquement corrects+, on ferait mieux de s'attaquer aux discriminations à l'embauche ou au logement", a-t-il réagi.

Personnellement, ça me choque beaucoup. C'est pas cette BD qui va rendre les enfants racistes ! Je crois que c'est aux parents d'expliquer que c'est une vision des années 30 et que c'est raciste.

#183 Re : Critiques d'Albums » Les BD pourriTes » 18/08/2007 12:08:19

Moi j'ai un peu du mal à juger une BD "objectivement" : j'ai du mal à dire si les dessins, la narration sont bien ; au mieux je peux dire si ça me plaît ou pas. Je pense que c'est parce que je manque d'experience en BD.


Voilà en tout cas une BD que j'ai déjà feuilleté dans un magasin, et je peux dire que ça m'a pas plu, parce que je trouve que ça n'a pas beaucoup d'interet. Déjà au départ, les blagues sur les blondes j'aime moyen (pourtt je ne le suis pas), mais en plus je trouve que les mettre sous forme de BD, ça les rend moins drôles.
51AFAMDC7ML._AA240_.jpg
Je sais pas ce que vous pensez de ces BD, vous aimez ou pas ??



#186 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les cases Ó Tony... » 16/08/2007 14:23:20

J'avais déjà vu ta gallerie sur BDA, et je dois dire que je trouve ca très original. En plus les histoire sont mignonnes comme tout !

#187 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » mes BDs inaccessibles ou trop chiantes? » 16/08/2007 14:20:42

Je trouve que tes planches ne sont pas chiantes du tout ; j'aime beaucoup le scénario qui invite à la reflexion. Quant au graphisme, c'est excellent ; mais je viens de me rendre compte de quelque chose, je crois que les épaules ne sont pas assez large, et ça donne une impression de "grosse tête".

Voilà, mais sinon j'aime beaucoup !

#188 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » s'il vous plait j 'ai besoin de critiques constructives » 16/08/2007 14:13:50

J'aime beaucoup le style de dessin ; quant aux gags j'accroche pas trop, mais apparemment les avsi sont assez partagés sur le froum, donc ça doit dépendre du type d'humour de chacun.

#189 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Comprendront ceux qui ont des enfants » 16/08/2007 14:11:48

J'aime beaucoup le dessin, mais j'avoue ne pas avoir trop compris ... En même temps j'ai pas d'enfants ...

#190 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Votre avis m'intÚresse! » 16/08/2007 14:08:43

J'aime beaucoup ton perso et les couleurs, mais j'avoue que je sais pas si ca irait pour une histoire longue ; je pense que c'est mieux adapté pour des gags....

Mais, bon, je ne suis pas une super connaisseuse en BD, donc mon avis n'est pas forcement une reference !!

#191 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » critique de planche » 16/08/2007 13:59:39

Oh merci, c'est vraiment gentil !
Oui vive Faber Castel lol !! Non, non, ils ne me sponsorisent pas !

#192 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [BD]C'est l'histoire d'un nain... » 15/08/2007 11:15:09

J'aime les dessins ; pour la perspective, je sais pas, je suis pas une spécialiste non plus, mais je trouve pas ça flagrant (peut être juste sur la 4ème case..).

#194 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » critique de planche » 15/08/2007 09:12:20

De rien ^^

Je me permet de reposer cette question : est-ce qu'il vaut mieux que je coupe un peu le bas des avant dernières cases pour permettre  à la dernière de "respirer" ou je laisse comme c'est ??

#195 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » critique de planche » 13/08/2007 09:37:48

Justement c'est l'intensité des couleurs qui m'a marqué!^^
Avec mes crayons j'obtiens des couleurs plus pâles.

Je pense que ca depend quels crayons tu utilises (comme dit les aquarelables font de plus belles couleurs à mon gout) et aussi de la manière dont tu les utilises. Pour obtenir des couleurs fortes, ils faut appuyer beaucoup

Mais ce qui me marque le plus c'est la précision du travail (par exemple sur l'arbre, la jambes de la créature qui bondit).

Quand on fait des details il faut faire très attention à avoir des crayons impeccablement taillés. Et, franchement s'ils sont bien taillés, c'est pas difficile.
Le rpoblème, c'est quand les crayons sont cassés, ça, ça me prend vraiment la tête, parce que dès que tu tailles, la mine elle se pète et tu dois tout recommencer. Ah la la les crayons cassés c'est vraiment ce qui il y a de pire dans la vie !!! lol

#196 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » critique de planche » 12/08/2007 20:31:33

:sarko:D'accord karikature !

Ah là là, j'ai quand même du mal avec l'anatomie ; je ne sais pas trop comment m'améliorer... Le mieux, je pense, ce sera que dorénavant, je montre mes dessins aux crayons de papier avant de les colorier.

Pour le bras gauche mal rattaché au corps, ça m'a aussi semblé un peu bizarre. Est-ce que tu as une idée pour améliorer ça ?? Parce que je vois qu'il est bizarre, mias je ne sais pas trop pourquoi : est-ce sa position,  la lumière ... ?

Sinon, pour la dernière case qui ne "respire" pas assez, je me suis dit que je pourrais réduire vers le bas les deux avant dernière case, est-ce c'est mieux ?? Regardez sur l'image :

asdrelle2nu6.jpg

#197 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » critique de planche » 12/08/2007 19:31:31

Oui c'est des crayons de couleur ; si tu veux savoir la marque c'est Faber Castel, et c'est la sorte "Albrecht D³rer". Je prends les aquarelables, parce que ça fait des couleurs plus intenses et qui se mélangent mieux.

#198 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » See Crus Dig, Dig Crus Dig, ouarf » 12/08/2007 19:28:41

Nebetbastet c'est pas un mec j'imagine(je le sais j'en suis un et un vrai lol)

Ahhhhh oui, je me demandais aussi pourquoi il portait un soutif. Faut dire qu'elle est assez baraquée quand même. Moi je suis une fille et je suis pas aussi musclée, je l'avoue.

#199 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » See Crus Dig, Dig Crus Dig, ouarf » 12/08/2007 19:17:23

Wah moi j'adore ce dessin avec le mec qui tient son panneau ; je sais pas si la main est trop petite, mais en tout c'est pas plagrant wink

#200 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » critique de planche » 12/08/2007 19:13:11

En fait la planche la haut est une planche assez ancienne ; je suis en train de faire la suite ; je voudrais vous montrer la planche inachevée, comme ça s'il y a un problème, je pourrais corriger plus facilement.

J'ai aussi une question : sur la dernière case, comme vous voyez, il y a un mouvement ; et je ne sais pas trop comment faire le paysage derrière (foret comme sur la deuxième case).

Je sais aussi que le bras sur la 1ère case est beaucoup trop court ; je m'en suis rendue compte trop tard ; je ne peux pas le rallonger, mais je me suis dit que peut-être en modifiant la lumière, ca fera un effet de perspective et ca passera ; si vous avez une suggestion pour rattrappez ça, je suis prenante !! A la limite ce que je epxu faire, c'est dessiner un autre bras et le couper et le coller par dessus, mais si je pouvais eviter ça, ça m'arrangerait !!

Et encore une chose : sur la deuxième case, j'ai l'intention de faire des petite gouttes de surprise au tip-ex, on verra alors qu'ils sont étonnés de voir personne !

Merci d'avance pour vos eventuels critiques et commentaires !!

Euh, sinon, mon scanner est pété.... J'ai été obligée de faire une photo j'espère que vous me pardonnerez !!!

asdrelleal5.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB