#102 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » j'ai pas de titre » 14/08/2023 19:27:50

Il y a beaucoup de qualité dans ces planches comme le découpage, les postures et la dynamique générale de la narration. On ne sait pas trop où ça va, mais bon ça fonctionne bien la baston.
Après, il y a aussi plein de petites choses qui seraient à travailler afin d'arriver à un produit fini plus abouti. Par exemple soigner les proportions des personnages. Le guerrier à l'épée a un torse (ou des jambes) à géométrie variable (sur les 2 avant dernières pages par exemple) ou encore travailler un peu plus les raccourcis. Il serait aussi possible d'aligner les trames d'ombrage sur les lignes de forces (ça renforcerait les effets que tu veux donner). Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il pourrait être intéressant de peaufiner les décors et les détails à un niveau égal. Ainsi, les personnages sont assez détaillés par rapport aux araignées par exemple. Enfin, je t'encourage à travailler l'anatomie de façon générale. Souvent, tu mets des petits traits qui ne font référence à rien du tout ce qui fait que l'ensemble se trouve dans un entre-deux un peu étrange, entre un trait assez relâché mais quand même derrière une volonté de présenter quelque chose de rigoureux. Je ne sais pas si je suis très clair... En gros, entre un dessin rigoureux comme celui de Kishimoto ou plus relâché comme celui de Togashi, il faut faire des choix. Après, il est toujours possible de devenir un grand auteur de manga en s'en foutant de l'anatomie, comme Gotoge par exemple. Mais il se rattrape sur la qualité des expressions de visage, les détails des tissus à motifs ou encore la gestion des noirs.
Quoiqu'il en soit c'est, vue de ma fenêtre, un boulot prometteur qui demande encore à être affiné.
Quand à l'histoire, et bien pour le moment, je ne sais pas trop quoi en dire. L'univers à l'air prenant en tout cas et on a envie d'en savoir plus.

#103 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La voix du coeur » 06/08/2023 12:22:39

Cette discussion sur les outils est quand même passionnante car elle touche au coeur de nos pratiques. Pour ma part je pense que l'outil doit servir la narration et le propos de la BD. Ce sont des moyens d'arriver à un but. Comme le dit Bebelmeda avec humour, pourquoi ne pas utiliser de la peinture sur les doigts ?

Cela me conduit à quelques réflexions sur la nature de la BD : un art invisible pour reprendre l'expression de McCloud. Un art séquentiel donc qui construit du sens dans l'espace intercases, dans l'ellipse, dans les intervalles de mouvements et dans la dialectique texte-image. Alors, là dedans, quid du médium ? 

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'on raconte une histoire et que c'est l'histoire qui prime. Tous le reste est un ensemble de moyens à notre disposition pour arriver à raconter cette histoire en étant à la fois explicite et implicite. L'utilisation des cadrages, de la mise en page, du graphisme, tout cela concoure à donner du sens implicite à l'histoire;  à l'inverse des dialogues ou du dessin qui amènent de l'explicite. En ce sens l'utilisation de différents médium va permettre à l'auteur de préciser - ou non - son propos. Ainsi, des artistes comme Chris Ware utilisent un langage exclusivement BD. Il joue sur le graphisme et concevant des planches complexes et précises relevant presque du dessin industriel. Mais surtout, son langage n'est QUE de la BD dans sa forme la plus complexe. On ne pourrait pas adapter "Building Stroy" en film par exemple. Ware va jouer sur les format d'impression, faire plusieurs fascicules, jouer sur les pages qui se déplient etc... bref, un langage du livre, un langage d'édition. Son trait vient là servir son propos. Un trait emprunté au dessin technique, fait à la main (si vous avez l'occasion de voir ses pages lors d'une expo c'est juste dingue !) mais aussi un dessin qui va changer en fonction de ce qu'il veut dire comme par exemple lorsqu'il dessine Quimby the Mouse ou Jimmy Korrigan.

Pour la petite histoire tout cela c'est construit progressivement, à partir du milieu du XIX e siècle. Rodolphe Töpfer, un suisse, est le premier à articuler texte et image en créant une dialectique entre les deux. L'un ne peut aller sans l'autre contrairement aux images d’Épinal qui avaient cours auparavant et qui étaient déjà une succession de séquences. Par la suite, des auteurs comme Francis Felton Oucault vont intégrer les phylactères dans la case ce qui en fera un élément graphique à part entière : son Yellow Kid s'exprimait par des bulles fixées sur son habit. C'est Windsor Mc Cay qui, le premier, va utiliser des angles de vues pris au cinéma pour raconter les histoire de son Little Nemo en intégrant les plongées et contre-plongées si commun aujourd'hui. Dès lors, la BD et le cinéma vont se mettre à utiliser un langage commun que l'on va retrouver dans les mots que l'on utilise pour en parler : les plans, les cadrages, notamment.
Pourtant la BD a son langage propre qui est lui exclusif. Bons nombres d'auteurs contemporains s'en sont d'ailleurs emparés et ont proposé des œuvres qui reflètent ces préoccupations. Parmi ceux-ci on peut citer Chris Ware, bien sûr, mais aussi Marc Antoine Mathieu, Martin Panchaud et son incroyable "la couleurs des choses", Emil Ferris ou, plus généralement, tous ceux et celles qui ont bossé à l'Oubapo. (ha ! ha ! je recycle là mes vieux cours d'histoire de la BD et de l'image de l'ESRA de Rennes, d'il y a presque 30 ans... vous me pardonnerez ^^)

Ainsi, dans ce contexte plus large de "ça veut dire quoi, faire de la BD", la question du médium utilisé, sans être accessoire, doit être replacé à sa juste place : celle du moyen au service de la narration (et là je distingue bien "narration" et scénario") mise au service de l'histoire. Ce qui implique la possibilité de faire des choix. Je choisi d'utiliser cet outil, je choisi de faire comme cela plutôt qu'autrement. Ce choix peut aussi venir d'un manque de maîtrise, peut importe finalement. Ce qui semble important c'est qu'il fasse sens au service de ce que l'on veut raconter.

Le problème, souvent, que l'on rencontre chez les dessinateurs c'est qu'ils ne voient la BD qu'à travers le dessin et une certaine forme de virtuosité technique. Le problème que l'on peut rencontrer chez les scénaristes c'est qu'il ne voient la BD qu'à travers une histoire qu'ils ont pensé souvent comme un film et découpé comme tel (en séquences). Les auteurs qui traitent les deux aspects peuvent sortir un peu de tout ça, apporter des éléments qui relèvent du graphisme par exemple ou encore de l'édition. Ainsi, Martin Panchaud montre de façon magistrale qu'on s'en fiche bien du dessin pour la lecture d'une BD. On peut tout à fait faire de la BD sans savoir dessiner finalement (et même de la très bonne BD). Parce qu'au bout du compte, le dessin, comme le reste, reste un moyen.

Bien sûr, je suis comme beaucoup, j'aime les beaux dessins. Parce que je me sens avant tout dessinateur. Mais j'en sors petit à petit. La BD que je réalise actuellement m'amène justement à travailler davantage la narration. Et lorsque je prends du temps pour le dessin, en allant vers un aspect plus technique, c'est pour servir mon propos, pour donner une impression implicite qui vient compléter le texte. Alors, je pense que travailler le dessin ce n'est pas le plus important. Ainsi, pour conclure ce post un peu long, je dirais que s'il y avait une chose à bosser avant tout autre, une chose première, avant le dessin, avant l'encrage, avant bien sûr l'utilisation de tel ou tel outil, c'est la narration : qu'est-ce que je veux dire, raconter ? Comment je vais faire ? Pourquoi comme ça plutôt qu'autrement ? Et là : tout est possible.

Merci d'avoir lu ce pavé wink

#104 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La voix du coeur » 05/08/2023 18:24:28

Je suis d'accord avec toi Bebelmeda, la question du médium est importante. En revanche, comme tu l'as compris, je ne pense pas qu'il y ait en la matière une réponse tranchée. Chacun voit midi à sa porte comme l'a montré le fougueux échange précédent. Vu de ma fenêtre, ton trait au pinceau fonctionne bien et tu devrais poursuivre avec cet outils s'il te semble adapté. Pour ma part je bosse à la plume mais j'adorerais maîtriser le pinceau correctement.

Quoiqu'il en soit, je te félicite, encore une fois, de la qualité de tes pages qui savent m'embarquer à chaque fois.

@Marcwulf : ha ! ha ! ha ! trop drôle !

#105 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La voix du coeur » 05/08/2023 10:25:05

Bon, bon, bon...
Bebelmeda, je suis navré d'avoir pourri ton post... c'était pas l'but.
On va arrêter le tir.
Tu as des avis très différents, tu en fera bien ce que tu veux wink
Harlock (et ceux que ça intéresse), voici le lien vers l'interview de Franquin que tu as demandé : https://jjblain.pagesperso-orange.fr/cb … turbin.htm

#106 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La voix du coeur » 04/08/2023 18:32:16

Sans vouloir créer de polémique, je précise quelques petites choses parce que je me dis que Harlock n'a pas compris le pourquoi du comment de mon post, ce doit être le cas pour d'autres. C'est le soucis des forums, parfois on va vite et on n'est pas clair.

De mon point de vue, ce n'est pas très grave que Franquin ne se soit pas lui-même définit comme autorité, ni même qu'il est été enseignant, vu le monstre de dessin et le grand maître de la BD qu'il était. Au delà du dessin, il est incroyable sur le plan narratif... dans Gaston surtout. Que dit-il en substance ? Qu'il ne faut pas laisser tomber un outils parce qu'une tierce personne le dit. De son point de vue, le pinceau est tout à fait capable d'être adapté à un trait, du moment qu'on le travaille (le pinceau). C'est un cheminement qu'il a fait et il a su trouver dans le pinceau un relâchement qu'il n'avait pas avec la plume. De façon générale il a pu travailler avec les 2 outils. Cela montre quoi ? Que chacun trouve l'outil qui convient. En cela j'étais en désaccord avec la position de Harlock (et c'est pas grave de ne pas être d'accord, c'est même très bien) qui semblait mettre une sorte d'échelle de valeur dans les outils. Et là, je ne dit pas que j'ai raison. J'expose un point de vue différents. Chacun peut prendre ou laisser, à loisir. Pas d'attaque perso @Harlock, dire que je ne suis pas d'accord avec toi n'invalide pas ton avis ni ne le déconsidère. Et c'est pour ça que c'est bien BDA. Quand je convoque Franquin, ce n'est pas pour dire "j'ai raison" et ce n'est pas un argument (d'autorité ou autre d'ailleurs. C'est pas un argument) c'est un point de vue. Comme le mien. Aussi tu as raison, c'est le ressenti de Franquin. Mais c'est bien les ressentis de grands dessinateurs. Libre à toi de trouver ça à côté de la plaque.

Je trouve, pour ma part, qu'il s'agit là de conseils précieux que j'ai donc voulu partagé avec vous. Libres à vous de les prendre (de haut, ou non).

En ce qui concerne les conseils, je ne peux que dire à Bebelmeda de trouver ce qui lui correspond, moi j'en ai aucune idée et ce serait bien péremptoire que de prétendre le contraire. De mon point de vue de lecteur, son trait est cohérent, m'embarque et ne sort pas de ma lecture. Donc c'est tout bon. Après je rejoins Stefrex sur ses commentaires pertinent concernant les ombres, les noeuds graphiques et autres petits soucis de narration qui peuvent, ça et là, advenir. Ainsi ces planches ont été largement commentés et ont déjà bénéficié de retour critiques. Je n'avais pas beaucoup mieux à dire.

Enfin, le conseil de ne pas utiliser d'outils numérique pour travailler son trait est, pour le coup, un retour critique justement qui permettrait de conserver son âme à son trait à l'heure ou tout le monde "encre" sur numérique et où tout finit par se ressembler. A l'école des Gobelin par exemple, les élèves n'utilisent pas de tablette graphique avant la deuxième année (propos rapportés de Johan Sfar, moi j'en sais rien, j'ai pô fait les Gobelins) afin de les inciter à travailler leur trait justement.

Bon, j'en fini là.
En tout cas Bebelmeda je continue pour ma part à apprécier ton boulot et à suivre ta progression. As-tu un Insta (ou autre) ou tu mets tes productions ?

#107 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La voix du coeur » 04/08/2023 13:46:20

Harlock londom a écrit :

c'est ta BD tu travaille comme tu veux mais sache que quelques soit les efforts, le temps, et l'energie que tu passera à "maitriser" ton encrage aux pinceau il sera toujours mille fois inferieur au résultat que tu obtiendra si dés demain tu encre avec un marqueur, une plume un stylo bille bref un outils adapter. Là t'es juste en train d'essayer de couper un arbre avec une cuillère... 

Bonjour.

Je suis en complet désaccord avec le commentaire d'Harlock. Je pense même qu'on ne pourrait pas dire quelque chose de plus erroné que ça.
Au contraire, le dessin au pinceau est magnifique et, pour reprendre l'expression, "mille fois supérieur". Mais c'est aussi un trait ingrat au départ.
Je laisse la parole à Franquin qui a un avis pertinent sur la question :


"Je me souviens: au début, je dessinais au pinceau; j'étais entouré de dessinateurs qui travaillaient à la plume, et on me conseillait d'en faire autant.
- Pourquoi ?
- Eh bien, on prétendait que çà allait plus vite. Moi, çà m'énervait, le travail à la plume, parce que je les entendais grincer autour de moi ! Et puis, je me suis dit: « Bon. Je vais quand même essayer ». Alors, j'ai été dans un grand magasin, j'ai demandé: « Ce sont des plumes pour le dessin ? - Oui.   - Donnez-m'en une boîte ». Et je suis rentré chez moi avec une boîte de plumes; il devait y en avoir cent, deux cents, je ne sais plus. Et j'ai dessiné pendant douze ans avec ces plumes-là.
- Quel genre de plumes ?
- Des plumes "à profiler", Sommerville, je crois. Vous voyez, mes recherches techniques n'ont jamais été poussées très loin. Mais je crois que Sommervile a fait une bonne affaire: je connais pas mal de dessinateurs qui à cause de moi se sont mis à dessiner à la Sommerville !...
[center]392x313
Vignette réalisée à la plume, dans "Il y a un sorcier à Champignac" (1951).[/center]
[left] [/left]
- Et aujourd'hui ?
- Je dessine au pinceau.
- Quel est la différence ?
- Je trouve que le dessin à la plume est beaucoup plus nerveux. Mon dessin était d'ailleurs devenu tellement nerveux que le jour ou je me suis remis au pinceau, ça m'a fait un bien énorme. Je me suis assagi !
- Et le pinceau ?
- Le pinceau est plus difficile, je crois. Au début du moins. On travaille avec un outil plus fuyant que la plume. Mais il faut aller au-delà de ce stade un peu pénible pour découvrir les grandes possibilités du pinceau dans le trait. On pourrait penser que le pinceau donne forcément un trait peu précis, lourd. C'est vrai si on utilise les pinceaux du commerce non spécialisé, ceux qu'on achète pour les enfants quand ils veulent colorier des livres d'images (cette idée, d'ailleurs, de ne pas acheter du bon matériel parce qu'il est destiné à des enfants!). Il existe de très bons pinceaux dont les soies ont du ressort. Finalement, le pinceau donne un style différent, un trait plus souple. Quoique, maintenant, il existe aussi toutes sortes de plumes; il y en a, par exemple, qui imitent admirablement le pinceau !
- QRN sur Bretzelburg, c'était plume ou pinceau ?
- Plume.
- Et Gaston, actuellement ?
- C'est au pinceau.
[center]292x357
E
xemple de dessin réalisé au pinceau, tiré d'une planche de Gaston (1960)[/center]
 
- C'est très nerveux, pourtant.
- Le pinceau ne donne pas nécessairement un trait mou: il donne surtout un trait bien délié, souple. Et quand on a dépassé le stade des premières difficultés, c'est un outil très aisé à manier."


Je vais te dire Bebelmeda : chéri ton trait. C'est ce qui fait ta personnalité graphique. Trouve l'outil que tu lui penses adapté, mais surtout travaille ton trait, prends en soin. Comme dit Johan Sfar : ton trait, c'est ton âme. Et si je peux me permettre un conseil, proscrit les outils numériques, au début du moins, tant que le trait n'est pas un peu mature.
Quoiqu'il en soit, je trouve tes pages très chouettes.

#108 Re : Mises à Jour de votre site... » Blog Brother » 13/05/2023 12:45:05

Si tu cherches, tu vas trouver de nombreux articles.
En tout cas, l'info est passée wink

#109 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Collectif BDA 2023 ? » 13/05/2023 08:20:30

C'est une super proposition !
J'espère qu'elle va rencontrer du succès !
Pour ma part, je veux bien en être.
Toutefois, je ne me lancerai dans la réalisation de la page qu'à partir du moment ou je ne serai pas tout seul.
Parce que là, ce n'est pas le boulot de dessin qui manque mais plutôt le temps...
Donc, tu peux compter sur moi si tu trouves 39 autres participants.
Ce qui est bien avec ce genre de projet c'est que ça peut se boucler assez vite finalement, pour peu que l'on trouve des gens motivés.

#110 Re : Mises à Jour de votre site... » Blog Brother » 13/05/2023 08:15:50

De Ruppert.
Il est dans la tourmente de plaintes pour viol et agression sexuelle, révélées par Médiapart.
Il y avait déjà 2 plaintes qui ont été classé sans suite mais Médiapart à mise au jour de nouveaux témoignages.
En tout cas, on parle de lui dans le monde de la BD depuis une bonne semaine par rapport à ces affaires.
Son scénariste et compère Mulot à déclaré mettre fin à leur collaboration.

#111 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateur dispo » 12/05/2023 11:51:18

Salut à toi.
Peux-tu préciser quel est ton envie derrière cet appel ?
Souhaites tu proposer un projet à un éditeur ?

#113 Re : Mises à Jour de votre site... » Blog Brother » 12/05/2023 11:48:39

Courageux de ta part de faire la promotion de cet auteur...
Tu sépares l'homme de l'artiste ?

#114 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Je cherche un projet » 09/05/2023 07:01:33

Salut Yubhabba.

Peux-tu en dire davantage sur ton envie ?
Est-ce seulement pour streamer sur twitch ou envisages-tu de monter le projet pour une édition future auprès d'un éditeur ?

#115 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Dessiner des humains » 08/05/2023 20:31:36

Je comprends.
Et alors, qu'est-ce qui t'intéresse exactement ? Quels retours attends-tu (espères-tu) lorsque tu mets tes dessins ici ?
Quand, par exemple, tu les mets sur Insta, je peux alors mettre un "j'aime" (si j'aime) mais là, tu postes tes dessins dans la rubrique "critique".
Pour autant, je n'ai pas l'impression que tu cherches spécialement des retours critiques ou qui pourraient t'aider à progresser.
De ce fait, j'ai aussi l'impression que les commentaires tombent à côté de ce que tu attends... Mais peut-être est-ce là une impression fausse et je me trompe... ?

#116 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Dessiner des humains » 08/05/2023 17:37:58

Ok, je comprends.
Mais il est dès lors difficile de faire des remarques constructives sur tes travaux en dehors de ce qui a déjà été dit (et ce sur quoi tu as déjà répondu par ailleurs).
Tu vois, je me dis que cela pourrait être intéressant de faire ces dessins "de tête". Tu observes la photo et après tu dessines.
Ca t'amènes à réfléchir à l'anat' aux volumes...
C'est un exercice qui change un peu.

#117 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » scénariste recherche dessinateur, planche payée 90 euros + droits » 08/05/2023 17:28:41

Salut Hessirbe.

Alors, classiquement, la répartition c'est plutôt 1/3 pour le scénariste et 2/3 pour le dessinateur.
Pour monter un projet, les artistes acceptent de ne pas être payé, c'est notre lot commun. Ensuite, si le projet aboutit, c'est l'éditeur qui "paye" en à-valoir les pages (ou tout autre arrangement trouvé avec l'éditeur)
Ce que tu proposes est pour moi très étonnant, je n'ai jamais vu un scénariste qui se proposait d'être le "patron" du dessinateur...

#118 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Dessiner des humains » 08/05/2023 17:16:26

Ca pourrait être chouette que tu mettes la photo qui te sert de modèle à côté de ton dessin.
Cela permettrait d'apprécier le travail "d'après nature" et sans doute de faire des remarques et des observations plus constructives que "oh ! c'est bien"

#120 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » quand deux femmes rencontrent un homme dans un jeu vidéo d'aventures » 28/04/2023 06:54:03

Un dessin sympa, comme à ton habitude. A mon avis, il se suffit à lui-même, je ne suis pas certain qu'il faille mettre le texte... Sauf dans un objectif explicatif ? Pour montrer comment vous travaillez ensemble ?
Beaucoup de qualités comme l'encrage, la scène, les petits personnages rigolos et les petits détails humoristiques qui fonctionnent bien tel que les coussins sous les fesses du perso à gauche.
Quelques petites remarques : comme tu apportes du soin aux détails des costumes, des armures, il serait intéressant de pousser le même niveau sur les décors (pierres, bois, ardoises, herbes...).
Il y a un soucis de perspective qui est particulièrement visible sur la table : on dirait qu'elle est très proche de la caméra et donc pas à la hauteur des persos.
Il manque une jambe au personnage de Talaé. Toujours sur ce personnage la posture ne permet pas de bien détacher le bras gauche (il est peu visible).
Je trouve que la posture de Sylvanha est un peu figée.
Mais l'ensemble, encore une fois, fonctionne bien.

#121 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Dessiner des humains » 19/04/2023 19:55:11

crayonneur a écrit :

... et je voulais te pousser à la réflexion.

 Sérieux ? C'est pourri comme remarque... c'est très condescendant et non constructif comme remarque... Ton commentaire est, au mieux, très maladroit...
Perso, je trouve ça très bien ce que fait Belzaran dans ses portrait à l'aquarelle (particulièrement le dernier) et cela montre un parti pris et une bonne maîtrise technique.
Après, on peut très bien utiliser l'aquarelle de façon très dense à la William Black ou au contraire, comme le fait Belzaran, jouer sur les couches. Qui sont, de mon point de vue, en finesse (Même si je trouve que ça manque toujours de contrastes complémentaire wink )

#124 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Infanterie 0010 - BD sur les Forces canadiennes » 16/04/2023 12:00:49

@Belzaran : Du coup, tu peux m'expliquer ? J'ai beau chercher, je ne vois pas la blague...
Alors je me sens un peu teubé...

#125 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Au boulot ! » 16/04/2023 07:01:19

Toujours très sympa tout ça !
Seul bémol pour moi : la maison - ou l'appartement - très vide...
Il faut quand même que ça sente l'espace habité.
On attends la suite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB