Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
La BD a pour thème le monde de la banque. J'apporte le scénario, les personnages, les dialogues et je propose le découpage (à discuter avec le dessinateur). L'objectif est d'aller jusqu'à la publication. J'avais tenu un blog sur le même thème qui avait rencontré un certain succès.
Je rémunère le dessinateur pour son travail et je payerai chaque page à sa livraison. Je ne fais pas travailler un artiste pour rien.
J'offre 90 euros par page (encrée, avec le lettrage). Dans un premier temps, le contrat portera sur 10 pages, soit un total de 900 euros. Ce qui fera une base pour aller démarcher les éditeurs.
La répartition des droits se fera sur une base 60/40. Je prends 60% car j'apporte l'histoire et je prends le risque financier.
Si la BD est publiée, le dessinateur prend 40% (en plus des 90 euros déjà payés).
Vous pouvez me contacter par mail : hessirbe@yahoo.com
Merci de me faire suivre quelques exemples de vos travaux.
Je demanderai ensuite aux dessinateurs que ma démarche intéresse de me rendre un crayonné selon mes indications. Cela me permettra de bien le choisir si j'ai plusieurs candidats.
Je prépare ensuite un contrat pour formaliser le cadre de nos relations et éviter ainsi toute dispute.
Dans les compétences "techniques" :
-entre la ligne claire et le réaliste
-il faut savoir dessiner des intérieurs (bureaux, agence bancaire, siège d'entreprise...) et quelques extérieurs (rue commerçante, petite ville de Province ravagé par la crise économique)
-les personnages sont caricaturaux (employés de bureau alcooliques, dépressifs, petits chefs tortionnaires, petite jeune sexy façon influenceuse)
-au-delà de la vie quotidienne de salariés ordinaires, le thème est le management actuel à base de tableurs, les séminaires, les formations à distance, le télétravail, la course aux chiffres, le manque de motivation des équipes, la génération y
Merci de m'avoir lu.
Hessirbe
Hors ligne
Salut Hessirbe.
Alors, classiquement, la répartition c'est plutôt 1/3 pour le scénariste et 2/3 pour le dessinateur.
Pour monter un projet, les artistes acceptent de ne pas être payé, c'est notre lot commun. Ensuite, si le projet aboutit, c'est l'éditeur qui "paye" en à-valoir les pages (ou tout autre arrangement trouvé avec l'éditeur)
Ce que tu proposes est pour moi très étonnant, je n'ai jamais vu un scénariste qui se proposait d'être le "patron" du dessinateur...
Hors ligne
Bonjour. Même proposition sur BDGest. Pas beaucoup d'amateuurs.
https://www.bdgest.com/forum/scenariste … 03965.html
Hors ligne
Bonjour,
Suite à des remarques constructives de professionnels du secteur, j'ai revu ma proposition. Je propose 150 euros la planche pour une première série de 4 planches.
J'ai conscience que le travail du dessinateur est plus lourd que celui du scénariste et que beaucoup acceptent de "travailler" gratuitement sur des projets. Je déplore cet état de fait.
Je ne partage pas cette vision. J'estime que les artistes méritent d'être payés. Quand je prends l'initiative de quelque chose, j'assume le risque financier. Celui qui bosse avec moi n'aura pas complètement perdu son temps si on se fait jeter par tous les éditeurs.
Merci à tous, vive la BD !
Hessirbe
Hors ligne
Salut Hessirbe, si j’ai bien lu, le style sera plutôt réaliste. Si tu vas sur le thème de la banque, très bureaucratique, très fiches de tâches, ne penses tu pas que délocaliser la temporalité apporterait plus de liberté notamment humoristique?
Hors ligne
Bonjour,
J'ai conclu un accord avec un dessinateur professionnel qui est déjà publié. Je remercie ceux qui m'ont proposé leurs services.
Ma démarche a fait l'objet de plusieurs critiques. Je souhaite apporter plusieurs éléments de réponse. J'ai passé une dizaine d'années dans l'univers radiophonique et j'ai trouvé détestable que des sociétés à but lucratif arguent qu'un métier au motif qu'il serait une passion ne mérite pas d'être rémunéré. C'est pareil dans le journalisme, beaucoup de journaux, de radios, de sites web, de chaînes Youtube fonctionnent avec des quasi bénévoles. Ils ont pratiquement réglé le problème, la plupart des fils d'info sont désormais alimentés par des robots et demain, ce sera une sorte d'IA qui fera tout. J'ai connu des comédiens professionnels spécialisés dans les voix off qui ne facturaient que 6 euros les 30 secondes de jingles et qui étaient contents de leur sort... Ils étaient même surpris que je les paye immédiatement le travail livré, ils devaient se faire pigeonner une fois sur deux.
Cela me chagrine de constater que c'est pire dans l'univers de la bd. Je suis consterné que des dessinateurs et des scénaristes jugent "anormal" qu'un porteur de projet débutant propose de rémunérer le travail d'un dessinateur professionnel. Si pour vous, la norme, c'est de ne pas faire payer son travail, ça me dépasse et effectivement, autant que l'on ne bosse pas ensemble. Pour moi, quand on monte une affaire, on apporte de l'argent et/ou son savoir-faire. Le dessin, je ne sais pas faire. Je ne suis personne dans ce métier, je n'ai aucun réseau. Je rémunère celui qui sait faire et qui a les contacts. On met toutes les chances de notre côté et après on partage les bénéfices si on en fait. C'est mon projet, c'est à moi de prendre le risque. Histoire de vous choquer encore plus, j'ai même décidé de payer un coloriste confirmé pour mettre en couleurs une planche.
Le vrai professionnel, à mon sens, il connaît sa valeur. Celui qui bosse gratuitement, c'est qu'il estime que son travail ne vaut rien. Je ne vais pas me battre pour défendre vos droits. Si vous voulez bosser gratuitement, faites-vous plaisir.
Et comme je souhaite à tout le monde réussir sa vie, tous mes voeux de réussite à chacun d'entre vous.
Hessirbe
Hors ligne