Vous n'êtes pas identifié(e).
Wow ! C'est un boulot publié? (O_O)
encore une belle réussite. Si j'avais juste une chose à reprocher à cette planche c'est que je trouve qu'il n'y pas assez de contraste. Peut être que vu que parfois à certain d'endroits il n'y a pas de contour et parfois il y en as ça fait légèrement étrange mais faut bien regarder hein ? je cherche la petite bête.
Pourquoi les mains de tes persos n'ont pas d'ongles ?
C'est pas faux ^^
J'ai passé mes planches en revue en corrigeant les points ou le contour ne se voyait pas à l'échelle A4. Merci beaucoup pour avoir mis le doigt sur ça.
J'ai aussi corrigé les ombres trop noires des planches précédentes, ce qui mangeait pas mal le trait aussi.
Merci pour vos bons commentaires, ô glorieux BDAs.
Et voilà le final
Merci de tout coeur pour vos super encouragements, on en a bien besoin.
je me fais souvent draguer par des gays et j'écoute beaucoup freddy mercury mais 9gag nan quoi
4chan, alors, je suppose?
Ce moment bizarre où tu quittes 9gag pour aller sur BDA et t'aperçois que les deux sites ne font qu'un.
Ouais j'avais la flemme de le traduire en anglais.
We lost our soul to 9GAG.
True story.
9fag si tu veux, même pas mal. Fag and proud.
cool story bro
Ouais on a atteint le point Godwin là...
Pas encore, attends.
Maintenant oui.
Pas con, reste à trouver une police simple qui s'accorde avec le style de dessin. Même si au final je pense pas que ça changera grand chose. Un pavé restant un pavé.
Justement. Tu as essayé moins de texte entre les dessins? Ou plus de dessin? Peut-être que cela encouragera les paresseux dans ce cas?
'Fin bref. Y a quelqu'un qui lit tout ça au moins ?
Oui, figure-toi.
Et le parti pris du roman graphique me plait beaucoup. Le dessin est lisible, fluide, pas gênant du tout pour moi.
Ce qui est interpellant c'est la psychologie de la fille. Le début du discours est très féminin, et la fin très masculine.
J'allais dire "Ha ! Random, tu es une fille, tu les connais trop bien".
Mais au final je ne sais plus trop.
Bien joué
Mon modèle, mon dieu mon Sensei.
J'ai ce truc en permanence à côté de moi
L'homme poutre du poney.
Café salé c'est le lieux ou se réunissent les grands seigneurs de la classe moyenne et ils te félicite si tu t'es bien conformé, et il te font rentrer dans le rang si tu t'écarte un peu trop du chemin.
On m'en a souvent parlé comme ça. Malgré tout ça reste une sorte de référence. Si ta BD a bon accueil sur CFSL, yeah, man, tu vas être édité.
Et l'édition en elle-même, c'est aussi beaucoup de conformisme. Ya des choses qui se vendent et des choses qui se vendent pas. On fait comme on a fait l'an dernier et que ça a marché. Ton truc rentre pas dans la case, rentre chez toi.
C'est la loi, yen a pas d'autre. Si tu veux ton album cartonné Dargaud, tu rentres chez toi et tu fais ce qu'on te dit. Et si ça va pas tu recommences. Je fais ça depuis deux ans. Je vais sans doute faire ça encore 5 ans. Quand j'aurai mon album cartonné, qui sait ce que je serai devenu. Un des gars de Café Salé peut-être?
"Ah ! BDA ! ouais, je me souviens, j'ai fait un passage par là ya longtemps, quand je savais pas encore dessiner. Ouais, c'est des loosers, ils savent pas aligner deux yeux et ils se la pètent. Ici, c'est mieux, c'est des dessinateurs sérieux".
Qui sait ce que la BD Factory aura fait de moi
Et pour Café Salé ouais c'est autre chose c'est un site de pro, entre pros, et d'ailleurs je pense que certains ici ont le niveau pour y aller,
Oui.
Lui.
Ma réserve sera sur la mise en couleur, qui impose un flou gossien, sous forme impressioniste qui me semble trop présente et "bouffe" un peu la lisibilité.
C'est le brouillon, justement, je l'ai écrit mais en petit. C'est le rough, vite fait pour donner l'ambiance de la page. Les vraies couleurs je les mets maintenant, et faut une semaine pour les finir^^
il y a deux petites bulles, je les mettrai avec le rendu final, dans une loooongue semaine
Merci beaucoup sinon
Vachement d'accord avec Sikander.
Sinon chakaman, pas de problèmes avec ce que tu dis, mais pour reprendre ta métaphore, il existe aussi des pompiers bénévoles (amateur).
Je pense que le plus simple est d'indiquer, au moment de poster ses travaux, ce que l'on recherche.
Une critique vraie ou juste des wow, ou un mix des deux. Communiquer quoi.
C'est un peu délicat de demander "juste des wow". J'imagine :
"voilà mon boulot? veuillez aimer "
:manu1:
Mais c'est vrai, t'as mis le point sur un truc. Dire aux gens pourquoi on est là, ce qu'on est prêt à assumer. C'est important.
J'ajoute tant que j'y suis. Vous êtes déjà allés poser vos travaux sur Café Salé?
Ici, c'est une putain de Taverne du Gobelin Joyeux par rapport à là-bas. C'est des pros, la plupart des demi-dieux et quand ton travail a un commentaire (c'est pas garanti ), c'est souvent un démontage de tronche.
Et "démontage de tronche" est mignon comme mot.:glare:
Je dis surtout ça pour dédramatiser ce qui se passe ici, et pour avoir testé les deux, signaler que je préfère de loin BDA.
Amateur oui, mais humain.
Bien tes changement d'ambiance lumineuse entre le cockpit et le reste. On lit beaucoup plus facilement la planche.
Est ce que dans ta dernière case (héros cheveux long qui pointe son flingue) il ne faudrait pas plus de reflet orange sur ses habits noirs, et moins de fumée orange. L'explosion est face à lui, et cela resterai plus dans la continuité avec la case où l'hélico s'écrase (et où l'on devine de multiples reflets orange sur le devant de sa combinaison).
Tes couleurs déchirent vraiment de toutes façons...
Merci tout plein!
Effectivement, t'as pas tort du tout. Il pourrait avoir tourné de 90 degrés pour viser le blond tombé par terre mais on le montre pas, donc c'est pas clair. Je vais changer ça illico !
J'ai peu d'expérience de critique dure sur BDA, et techniquement je pourrais fermer ma gueule. Mais j'ajoute quand même mes 50 cents parce que la discussion me touche et m'intéresse :
On est sur internet. Vous êtes tous d'accord je suppose, on est tous plus ou moins anonymes. On peut se permettre pas mal de choses derrière un avatar, qu'on réfléchirait à dire en face.
Aucune convenance aucune loi ne nous OBLIGE a prendre soin de l'autre. A prendre des gants. C'est Internet, c'est la liberté totale.
Donc quelque part, celui qui poste son travail sur un forum doit s'attendre à des gens qui prennent le parti de lui démonter la tronche. Parce que ces gens en ont le droit. Il n'y a pas de patron, ici, pas de police. Il y a un modérateur, mais ce que je veux dire, c'est que la plus grande sanction, le ban, n'a aucune répercussion sur la vraie vie d'un type. On s'en fout, on recrée un compte. Tout peut arriver.
Je trouve donc hypocrite de dire "eh! c'est pas juste, je suis pas venu pour ça"
Il n'y a pas de loi. Quiconque poste sur internet accepte le fait qu'il n'y ait pas de loi.
Si une femme poste sur facebook une photo d'elle à poil avec un doigt en bouche, et retrouve cette photo plus tard là ou elle ne voulait pas la voir, je trouverai hypocrite qu'elle fasse HEY ! C'est pas juste.
C'est mon opinion, et cela ne regarde que moi, attention.
MAIS.
Vous connaissez mon cas. Je suis un gars en surpoids (merci de me rappeler que j'ai du bide, Chakaman
) . Je me bats pour mon rêve, ma première édition. Je viens ici pour des critiques. Je viens ici pour mettre ma planche devant vous et vous demander "qu'est-ce qui ne va pas".
Pas "qu'est-ce qui est génial".
Bien sûr, je suis heureux comme un fou quand l'un de vous fait "wow, ça claque", j'ai BESOIN de ça. Mais ce qui m'aide c'est les "mh, je sais pas, essaie un peu autrement pour ça et ça". Parfois je suis pas d'accord, parfois j'essaie et oui, ça marche. Et là je vous bénis.
MAIS
Quand on se bat pour un truc aussi important, malgré le fait que ce soit utile, malgré le fait qu'on sache qu'il n'y ait pas de loi, on vient ici avec tout un ego, toute une estime de soi qui repose sur un seul dessin.
Quand quelqu'un arrive avec un "mon pauvre vieux c'est pas ça du tout"....
Outch.
Je vous le confesse, foutez-vous de ma gueule si ça vous chante, j'ai même une fois pleuré comme un gamin devant une critique BDA. Ca a l'air con, mais on est dans des états pas croyables après 5 jours de travail sur une planche 13 h par jour, quand cette planche c'est toutes nos tripes, tout ce qu'on a, le meilleur qu'on peut.
On est TRES sensibles.
Alors je comprends ce qui peut se passer ici. J'ai (un peu) vécu ça.
Au final de ma tartine , on a pas le devoir de poser une critique avec des rubans et du sucre. On est pas OBLIGES. Et ceux qui ne supportent pas le coup devraient s'éloigner du forum. MAIS. La délicatesse et l'empathie sont des qualités humaines très précieuses, et pas qu'ici. Elles font la différence entre une prise de bec et une collaboration. Moi, je prônerais ça.
Cire pas de pompes, dis ce que tu penses, mais à moins que t'en aies rien à foutre, ou que tu connaisses bien qui est en face, emballe ta critique. On sait jamais, dans le doute, qui est en face de toi. Dans quel état cette personne est.
Amen
The brouillon rough couleurs (en évitant les noirs, spéciale casse-dédi Sulo)
Doit y avoir que moi qui suis à l'ouest, mais je trouve le corps assez nickel (voire carrément nickel), c'est l'oiseau pour moi qui n'est pas naturel, surtout les ailes en ligne droite. Mais sinon sérieux, je vous trouve chiadés avec l'anatomie du perso, elle est pas dégueu du tout
TCHEU! (O_O)
Gestion. Gérance. Ya quasi rien à dire aux mains et aux visages sur ce coup-là, respect.
Perds pas la main surtout!
Sainte. mère. De DIEU
J'adore ton boulot.
C'est du bon boulot, de très bonnes cases.
Ta colo précédente est vraiment bien posée, mais je la pense trop sombre. Trop de noir pour les ombres.
N'hésite pas à remplacer le gros du noir par une couleur qui va bien, n'hésite pas à oser quant au choix de cette couleur.
C'est la couleur des ombres (par essence, de la lumière) qui imposera l'ambiance à une scène.Bon boulot, continue.
Ah C'est vrai ça! Tu as mis le doigt sur un truc ! C'est vrai que je n'ai quasi jamais vu du noir dans les BDs en librairie. Ya sans doute une raison.
Je vais voir si je peux pas arranger mon affaire sans tout recoloriser, en passant un coup de brush à 50% d'une couleur plus claire dans mes zones noires.
Merde, j'adore ce forum. Merci Sulo
Merci Sargon aussi. Vous imaginez pas le bien que ça fait^^. En fait si, vous imaginez. Ben voilà.
Non, il faut que tu soit édité!!!! C'est un projet original. Très indépendant et inédit!
Je plussoie énergiquement. J'ajoute même un chat, pour l'emphase.
Après, comme toujours, trop longtemps, ce qui fait qu'il me faut aller repêcher mon thread en page 2 comme un gros looser, une autre page (non liée aux précédentes) phase crayonné^^
Très peu ou pas de texte dans celle-ci, sauf un "Alex, Dieu soit loué " en case 8 et un "Alex?" en dernière case. Wow. Des mots d'auteur.
Tu gères toujours autant les décors et franchement, ça s'améliore. Ca commence à ressembler à un bon comic - pol ar des années 60, en noir et blanc comme ça.
Il y a encore quelques détails qui font mal, comme les mains, et toujours le même problème de construction anatomique. Je te dis ça parce que j'ai le même souci, mes persos sont raides à mort, ça fonctionne pas toujours malgré mes efforts.
Ce qu'il faut pour toi et moi je dirais c'est du croquis naturel (en gare, dans un café...)
Et des sites comme celui-ci.
Ca a l'air chiant mais c'est très utile !
Mais les voitures ne sont décidément pas un souci pour toi.
Ya parfois une case ou deux avec un PAQUET de texte. C'est pas grave, au fond, mais je sais pas ce que tu en penses, parfois couper une longue tirade en deux ca encourage le lecteur paresseux à tout lire.
Bref!
Continue, je suis curieux de voir comment tu vas progresser encore!
J'y allions comme chaque année depuis, pfouh, 6 ans.
J'y prends la température des éditeurs, en général. J'y ai présenté mon dessin pendant 4 ans, puis quand il a été jugé pas trop mauvais, j'ai fait un projet plus sérieux, que je présente depuis deux ans, en espérant qu'il a suffisamment mûri.
Mais cette année on va attaquer d'autres méthodes aussi, maintenant que TROJAN est un peu complet. Comme Eisem, la chasse au contact à Angoulême, je pense que ce ne soit pas une méthode parmi les plus efficaces. Je m'en sers surtout comme deadline annuelle. Et ouais, c'est bientôt.
*va bosser*