Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello !
Salut j'aime bien ta BD! Les personnages sont cool ^^
sur la page 2 j'ai un petit souci de perspective avec le bloc clim
Merci ! Effectivement, le bloc clim est un peu bizarre. Pas facile la perspective en contre plongée !
tu as prévu de coloriser?
Et bien justement, je me pose un question. Je suis actuellement en train de coloriser la première page avec photoshop. Comme je faisais mumuse avec les réglages d'image, j'ai testé de passer l'image colorisée en noir et blanc. Et là, petit déclic au vue du rendu : je me demande si cette histoire ne mérite pas d'être en noir et blanc plutôt qu'en couleur car le sujet est assez sombre.
Sinon, je me disais que peut-être, les 4 pages se déroulant sur 2 cadres temporels (ce qui se passe avant la 2ème case (capture et réveil (page 1 et 2)) et ce qui se passe après (pages 3 et 4)), il pourrait être intéressant de mettre le flash back en noir et blanc et l'instant présent en couleur !
Je vous montre les 3 options pour que vous me disiez ce que vous en pensez . Ce n'est pas finalisé, sur beaucoup de case il n'y a que des aplats
- Full color :
-Full black and white:
Et enfin le mix (même si ce n'est pas trop parlant sur juste une page) :
Quel est votre avis ?
KarmF
Salut Dirk,
J'aime bien le style de ton dessin et tu est très soigneux sur les plis des vêtement que sont très cohérent (sauf peut-être sur la case 2 sous le bras gauche de la fille)
Sinon pour la construction, même sans les dialogues on peut comprendre en gros ce qu'il se passe (un réveil quotidien d'un jeune couple qui se taquinent)
De quoi cela va-t-il parler ?
A tout cas j'attend la suite.
KarmF
Salut à tous !
On ne peut pas vraiment parler de réalisme globalement dans la réalisation, mais plutôt dans l'approche, le regard je pense ...on est transposé dans un univers realiste si tu veux c'était plutôt le sens...
mais je n'ai aucun doute que tu y par viendras un jour à force de travail, évidemment
Quand je parlais du réalisme, je parlais de l'anatomie de la main. C'est toujours compliqué à dessiner.
Après, mon style n'est pas réaliste c'est sûr ! Et ce n'est pas ne but non plus (y'a qu'à voir la tête du deuxième personnage).
Quand je parlais réalisme je voulais parler d'éviter les anomalies trop importantes niveau perspective et anatomie
J'attends la suite avec impatience
Et bien la voilà !
Juste d'abord, la version encrée de la page 1 :
Je garde des traits du crayonné sur certaines parties, notamment les textures. En effet, je trouve que le combo : encrage + gommage de la totalité du crayon fait perdre un peu d'authenticité au dessin et le rend froid.
De même, je suis en train de coloriser et je n'ai pas parfaitement "nettoyé" le dessin toujours dans la volonté que le rendu final reste assez proche du crayonné de base
Et donc, voici la suite des aventures du malheureux Stephen Hopkins :
J'ai essayé de varier un peu les angles de vues (case 2 complétement différentes du storyboard) mais ce n'est pas toujours évident dans la narration qui reste assez statique.
Je suis en train d'encrer la page 2 et ensuite j'attaque la 3 ! Bientôt la moitier terminée donc !
KarmF
Salut !
Comme pour la Bd du grand Miam, j'adore ton style.
Parfois les visages sont réalistes et quelques cases plus tard on entre dans les déformations mangas avec une touche cartoonesque.
Du coup c'est dérangeant mais dans le bon sens puisque ça colle parfaitement avec le ton de l'histoire !
J'ai hâte de voir la suite de la grande bouffe ! Mort à celui qui laissera un spaggetto dans l'assiette
KarmF
Bonjour Si-nister,
Pour te donner ma petite expérience (bien légère hein!) je pense que, outre les problématiques d'édition il est aussi important pour toi même de commencer petit. Voir très petit.
En effet, vu le travail que demande une BD, il faut vraiment être motivé pour partir sur une histoire sur plusieurs tomes. Motivé et sûr de ses capacités.
Il peut arriver de commencer une histoire longue et de se dire, après les premières planches qui ont déjà pris du temps : "je peux faire mieux, je peux m'améliorer"
Les histoires courtes permettent de voir plus rapidement le bout d'un projet (ce qui est important pour la motivation) et de s'améliorer tout en finissant les projets. Ce qui est quand même plus gratifiant pour soi-même.
Et si, après coup, on trouve qu'un des projets n'est pas terrible, ce n'est pas trop grave car ce n'est pas la grande histoire qui nous tenait tant à coeur !
Pour condenser, je pense qu'il faut que tu te lance dans ton grand projet qu'un fois certain d'être prêt (motivation + technique)
En tout cas, c'est la méthode que j'ai choisie.
Pour ton cas, étant donné que tu as pas mal planché sur ton univers et tout, tu peux commencer par des petites histoires courtes se déroulant dans un univers. (En parallèle de ta grand épopée !)
KarmF
Salut Bart!
J'ai beaucoup aimé "Deusse la légende".
Alors que ce style n'est pas trop ma tasse à la base, je trouve que là, il convient très bien à ta narration et ça se lit vite et on est bien dans le délire crazy gangsta.
J'ai vu que tu 'es édité toi même et je trouve ça génial ! J'ai donc choisi de te supporter un peu et d'acheter un exemplaire.
Je crois que le paiement paypal va merder puisque c'est mon ancienne carte expirée qui était mise de base mais quand je serais sur que ça na pas fonctionné, je recommencerais l'opération.
En tout cas, bravo à toi et continu à nous fournir des histoires sympa comme ça!
KarmF
En gros Karmf tu feras sur les deux sites exactement la même chose principalement pour te faire connaître et de la même façon ?
Bien sûr nous t'invitons à participer activement à ce site, à son forum...à venir aussi commenter et discuter du travail des autres...échanger, créer des affinités, pourquoi pas aussi faire naitre des collaborations pour de futurs projets communs... que Bdamateur ne soit pas seulement une vitrine publicitaire, mais le moyen de faire aussi des rencontres... bienvenue à toi en espérant que tu puisses être gagné par l'esprit familial et collégial su site orangé BDA , Karmf
Merci!
Disons plutôt que l'avancement des planches et les réponses aux divers commentaires seront posté en général le même jours !
Je lis pas mal les BD postées sur BDA depuis un moment. Ce n'est pas forcement facile de commenter car je ne sais pas si mon amateurisme me permet une telle légitimité Et peut-être un peu de timidité ^^
Mais je ferais un effort !
Merci pour votre accueil!
KarmF
Bonjour et bonne année à vous!
Merci pour ces premières réactions !
Je vais tacher de prendre compte de vos remarque pour la prochaine planche. A savoir:
- Personnages moins raides
- Angles et points de vue plus originaux. On est la pour prendre des risques!
Le truc qui m'a semblé le plus bizarre est la main du perso case trois. Très réaliste cette main, mais dans un angle très étrange pour saluer des gens. Mime le geste, tu comprendras... Ah moins que tu veuilles maniérer ton personnage ?
Non le but n'étais pas de le maniérer mais tu as parfaitement raison ! En vrai c'est très bizarre comme geste.
Je pense que j'étais obnubilé par le réalisme ! Et je suis content du résultat à ce niveau ! Je rajouterais surement une rustine plus tard pour corriger cela !
Concernant l'avance, j'attaque la planche 2 et je colorise la 1 !
Merci encore !
A bientôt !
KarmF
Salut à tous !
Afin de m'améliorer en BD tout en restant motivé, j'ai décidé de me lancer des un projet court. Pourquoi un projet court ?
- Raconter une histoire sympa sur un format court permet de travailler la mise en scène qui doit être la plus efficace possible car peu de place.
- Pouvoir écrire l'intégralité du scénario avant de commencer. Je pense que c'est toujours mieux.
- Plus c'est court, moins c'est long : Le fait de savoir que c'est parfaitement réalisable de finir une petite BD devrait me permettre de garder la motivation pour aller jusqu'au bout.
- Permet de tester plusieurs histoires (si déjà j'arrive à finir la première)
- Si je vais au bout : la satisfaction d'avoir un projet terminé, même s'il est court. Et donc de pouvoir enchainer sur quelque chose d'un peu plus long à chaque fois.
Voila pour le pourquoi du comment!
Premier projet donc : La définition
Récit court : 4 pages
Je vais volontairement rester vague sur le scénario pour vous garder la surprise puisque dans cette histoire, c'est la chute qui est importante.
Voici donc la situation qui permet à l'histoire de démarrer :
Dans un sous-sol aussi glauque que possible, Stephen Hopkins se réveille ligoté à une chaise. L?ensemble de sa main droite est bandée par du tissu blanc taché de sang.
Un homme au regard de fou à lier s?approche de lui et lui demande :
« Stephen? Connais-tu la définition de la folie ? »
Ceux qui connaissent Einstein ou Far cry 3 et qui peuvent leur trouver un point commun pourront surement comprendre ou l'histoire va mener.
Le storyboard est terminé à 100% (4 pages ça va assez vite )
J'ai démarré il y a quelques semaines donc je peux déjà vous livrer le crayonné de la Page 1 qui est en cours d'encrage :
Voila ! J'espère que l'histoire vous donne envie et que la première page ne vous écoeure pas trope et que les textes sont assez lisibles !
A bientôt !
KarmF
EDIT : Désolé pour les doubles post, je ne comprend pas trop le problème que j'ai eu ! Normalement j'ai tout supprimé pour n'en garder que un !
Bonjour à tous !
Je suis un dessinateur très amateur.
Aimant les histoires de toutes sortes et sur tout médias (roman, BD, jeux-vidéo, films...) et ayant toujours aimé dessiner, je me suis tourné vers la BD pour raconter mes propres histoires (enfin essayer ^^)
Si j'avais eu une passion pour le codage et la programmation, je me serais plutôt inscrit sur JVAmateur
Je vais vous présentez mes petits projets, en espérant que cela vous plaira !
Je vais quand même être honnête, je vais copier coller le sujet d'un autre forum sur lequel j'ai déjà posté ! J'espère que cela ne pose pas de problème et qu'il n'y a pas de concurrence haineuse entre ces deux sites ^^
A bientôt !
KarmF