#53 Discussions Générales » Les topics de critique de BD » 25/01/2018 15:55:46

Si-nister
Réponses : 3

Bonjour, j'ai réalisé 10 planches de BD que j'aimerais publier dans le topic consacré aux critiques de BD mais je n'y connais rien en matière de forum et je ne sais pas comment les mettre sur ce forum, on utilise le noelshack sur ce forum ? Parce que j'ai du mal à utiliser ce système, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Merci et bonne journée .

#54 Discussions Générales » Perte de confiance. » 06/01/2018 11:09:06

Si-nister
Réponses : 25

Bonjour,

depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu faire de la BD, c'est mon rêve le plus cher. Depuis des années, je sacrifie mon temps, mon argent, ma vie sociale et mes hobbys pour cette passion.

Mes parents ne m'ont jamais autorisé à suivre des études d'arts, j'ai des cours du soir et des cours venant d'une ASBL.

Mon problème, c'est que j'étais persuadé que si je travaillais dur et que je faisais tout pour réaliser mon rêve, je finirais par y arriver. Mais j'ai vraiment l'impression de me bercer d'illusion et que mon travail n'est pas assez bon. Peu importe mes efforts, j'ai l'impression que jamais je n'arriverais à devenir auteur, à me faire éditer.

D'autant plus que tous les auteurs que j'admire ont fait des études dans le domaine des arts ou avaient des parents artistes, ils avaient un lien direct avec le monde de l'art, pas moi.

J'écris ce post pour vous demander si vous connaissiez des gens qui ont réussi dans ce domaine alors qu'ils n'ont pas fait des études d'arts ou si vous avez un exemple qui pourrait m'encourager, je n'ai pas envie d'abandonner mais je déprime un peu. Je pense que la communauté de ce forum peut, contrairement à mes proches, comprendre ma situation.

Je vous remercie, bonne journée.

#55 Re : Informatique » Faire du décor recyclé avec photoshop. » 21/11/2017 10:44:15

J'aime beaucoup la citation, elle est très vrai.

Concernant le scan et les calques, oui je connais, j'ai déjà fais plusieurs planches sur photoshop (les décors étaient compris dans les dessins). Mais puisque je gomme beaucoup et que le décor est répétitif, ma prof (qui est scénariste aux éditions delcourt donc pas prof de dessin mais elle a fait des études de dessin) m'a conseillé de faire le décor à part par gain de temps, de facilité et pour élargir mon éventail de compétence (puisque je sais déjà dessiner du décor directement dans le dessin et que mon utilisation et ma compréhension de photoshop est encore...peut-être plus brouillonne mais loin, très loin d'être chevronnée.

Faire attention à ne pas se tromper dans les proportions me semble être un très bon conseil, merci. Concernant mon décor, c'est simplement du parquet et des caisses en bois dans l'arrière plan, des éléments d'avants plans ou plus important sont dessinés directement sur le dessin.

Je suis étonné qu'il suffise de superposer des calques, je m'attendais à devoir utiliser des outils plus complexes ou encore le masque d'écrêtage. S'il existe d'autres méthodes, je suis tout de même intéressé puisque je veux peaufiner ma compréhension et utilisation de photoshop.

Merci pour ta réponse, karicature et bonne journée.

#56 Informatique » Faire du décor recyclé avec photoshop. » 20/11/2017 20:05:49

Si-nister
Réponses : 2

Bonjour,

Ma prof de dessin m'a conseillé de dessiner les décors à part et de les placer dans mes cases par après grâce à photoshop. Ré-utiliser des décors en d'autres mots.

Le problème, c'est que je ne m'y connais pas très bien en photoshop et je me demandais si la marche à suivre pour ce faire était simple ou s'il fallait utiliser des outils bien particuliers.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plais ? Merci et bonne journée/soirée .

#57 Discussions Générales » Commencer petit ? » 06/01/2017 11:07:52

Si-nister
Réponses : 6

Bonjour,

ça fait des années que j'ai commencé à écrire et dessiner une histoire longue et complexe avec beaucoup de background, etc... Une histoire qui se compose en plusieurs tomes.

Mais ma prof de BD m'a dit qu'en général, les éditeurs ne publient jamais ce genre de chose. Ils faut d'abord faire ses preuves avec un one shot, une histoire qui se tient en un seul tome.

J'aimerais bien connaitre l'avis de personnes expérimentées qui pourront me dire si c'est bel et bien une règle en or ou si ça dépendait de plusieurs choses et que ce n'est pas absolu.

Merci, bonne journée et bonne année

Ps: J'espère que je ne me trompe pas de forum et que je ne suis pas hors sujet :s .

#58 Re : Scénario » Trier le superflus de l'utile. » 28/11/2016 17:36:16

D'accord merci beaucoup.

J'avais oublié de dire que dans le scénario, j'écrivais l?entièreté des dialogues. ça me semble important à préciser car ma prof de dessin qui est scénariste ne met pas de dialogue dans le scénario, juste les actes.

Merci pour votre aide. Si certaines personnes ont d'autre conseils, je suis toujours preneur

Mais, par exemple, 30 pages de texte (dialogue et actes) sur forma A3 (je dessine en A3, ça m'aide à visualiser la taille des bulles), est-ce trop pour un seul tome/album ?

Merci

#59 Scénario » Trier le superflus de l'utile. » 27/11/2016 16:59:34

Si-nister
Réponses : 5

Bonjour.

Mon problème est le suivant, lorsque j'écris mon scénario avant de le mettre sous forme de BD, j'atteint beaucoup de pages, souvent 60 et transformer 60 pages écrites en pages BD, est-ce possible pour un amateur tel que moi ?

Je ne sais même pas si c'est un problème ou si c'est "normal" d'avoir autant de pages pour le scénario.

Si c'en est un, je crois connaitre son origine. J'aime imaginer des personnages complexes qui ont souvent un avis nuancé sur leur monde ou sur les autres personnages. Du coup, j'écris pas mal de dialogue où les persos donnent leur avis sur d'autres personnages, sur des circonstances,...

J'aime bien réfléchir à la psychologie des personnages, les relations entre eux, etc...Si c'était une histoire purement "psychologique", ça passerait. Mais c'est censé être une histoire d'action, d'aventure.

J'aimerais savoir si je suis le seul à être confronté à ce problème (si c'est un problème), qu'on me dise si c'est grave ou non d'avoir autant de page et de passez du temps à faire en sorte que les persos discutent de choses qui ne sont pas en lien direct avec l'intrigue.

Merci et bonne journée

#60 Mises à Jour de votre site... » Pub pour mes fanarts » 11/10/2016 18:24:20

Si-nister
Réponses : 0

Bonsoir !

C'est avec grand plaisir que j'ouvre ma nouvelle page: Si-nister !
Une page consacrée à mes fanarts tournant autour de:

L'univers geek, otaku (relatif aux mangas), gamer, la BD Franco-Belge, DC, Marvel,...


Merci d'en faire part à vos amis

Bonne soirée

https://www.facebook.com/Si-nister-960020260793003/

http://si-nister.deviantart.com/

https://www.tumblr.com/blog/si-nister-art

https://www.pinterest.com/sitiretnister/

#62 Re : Dessin » Taille de la police sur A3 » 22/08/2016 12:01:03

Merci pour vos réponses mais je ne suis visiblement pas aussi avancé que vous, je ne savais pas ce qu'était les dpi jusqu'à maintenant (je me suis renseigné sur le net).

Où doit on aller pour savoir à combien de dpi nous sommes ? C'est dans "information" dans la rubrique fichier photoshop ?

La police est calibri mais si vous connaissez une police plus avantageuse qui permet de mettre plus de texte, je suis preneur, merci

#63 Re : Dessin » Taille de la police sur A3 » 20/08/2016 18:04:58

Bonjour.

Désolé de remettre à jour ce post mais j'ai une question du même acabit que le sujet de ce topic et je me suis dis qu'il était peut-être mieux de réutiliser celui-ci plutôt qu'en créer un nouveau. Je n'ai pas trop l'habitude des forums et le dernier au quel j'ai été inscrit été très à cheval sur les règles (je n'ai pas trouvé un topic sur le règlement ici hmm). Donc dans le doute, je préfère repost (désolé au modérateur si je lui donne du travail )

Je suis en train de mettre du texte sur une planche via photoshop, c'est un scan d'une planche A3. Lorsque ce sera terminé, j'aimerais l'imprimer sous format A4. Et je me questionne donc sur la taille de la police via photoshop. J'ai par exemple, un texte calibri de taille 12pt. Personnellement, ça m'arrangerais de faire plus petit, j'ai tendance à mettre beaucoup de texte (je crois que ça se remarque dans mes post).

Merci pour votre temps et désolé du dérangement éventuel

#64 Re : Dessin » Encrage peu soigné au scan » 20/08/2016 17:45:10

Merci pour vos réponses

J'utilise un porte mine à mine bleue mais je gomme quand même car j'ai un trait très appuyé.

Je n'ai jamais utilisé l'encre de chine ni de plume, j'ai toujours été habitués aux stylos et autres trucs du genre. Est-ce plus difficile à manipuler ou c'est du pareil au même ? J'ai entendu dire que c'était plus pratique pour faire des courbes plus épaisses ou légère hmm

Utiliser le logiciel pour faire disparaître le bleu est une excellente idée, tellement excellente qu'on m'en a déjà parlé mais distrait comme je suis, j'ai oublié la marche à suivre sur photoshp (oui je suis un boulet T-T).

Je me renseignerais sur le "rotring" , je n'en ai jamais entendu parler mais ça peut être intéressant.

Pour ce qui est de montrer une image, je ne sais pas comment utiliser le forum, j'ai compris qu'il faut que j'insère un lien entre les deux crochets mais je ne sais pas comment procéder :s  (les forums et moi, ça fait deux T-T)

Encore merci pour vos réponses

#65 Dessin » Encrage peu soigné au scan » 19/08/2016 13:33:17

Si-nister
Réponses : 6

Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'utilise un feutre Artline avec une pointe de 0.1 pour encrer mon esquisse. Après gommage, une partie de mon encrage s'est envolée et même quand je repasse, l'encrage n'est pas toujours continus. Il faut souvent que je repasse.

Pour cela, changer de feutre suffirait probablement mais lorsque je scan, certains traits qui semblaient correct sur le papier, sont troués de pixels blancs, ça ne fait pas du tout soigné et rectifier tout ces pixels me fait perdre un temps pas possible. Je me demande si ce n'est pas ma technique d'encrage qui pose problème, je me contente de repasser les traits sans réfléchir plus loin.

Existe-t-il des subtilités qui m'échappent ? Avez vous des conseils au niveau matériel et/ou techniques ?

Merci et bonne journée

#67 Dessin » Taille de la police sur A3 » 04/05/2016 08:13:43

Si-nister
Réponses : 13

Bonjour,

J'ai l'habitude d'écrire mes textes sur word avant de tout mettre sous forme de BD et maintenant que je commence les dessins sur format A3, j'hésite un peu pour la taille des bulles. On m'a dit que ce genre de chose venait avec l'expérience. Dés lors, on m'a préconisé d'imprimer mon texte afin de pouvoir évaluer facilement la place que celui-ci prendrait. Mais mon texte sur word est en calibri taille 11 sur format A4 et je n'ai absolument aucune idée de quelle taille il devrait faire sur format A3. Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci et bonne journée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB