#1 20/11/2017 20:05:49

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Faire du décor recyclé avec photoshop.

Bonjour,

Ma prof de dessin m'a conseillé de dessiner les décors à part et de les placer dans mes cases par après grâce à photoshop. Ré-utiliser des décors en d'autres mots.

Le problème, c'est que je ne m'y connais pas très bien en photoshop et je me demandais si la marche à suivre pour ce faire était simple ou s'il fallait utiliser des outils bien particuliers.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plais ? Merci et bonne journée/soirée .

Hors ligne

#2 20/11/2017 22:12:57

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Faire du décor recyclé avec photoshop.

en premier il faut scanner tes dessins
sur photoshop il faut se servir des calques, connais-tu l'outil calque ?
tes décors sont sur des calques et tes personnages sur d'autres calques mais ... faut quand même être doué en proportion pour pas se rater.
c'est plus facile de dessiner à la main et de faire tout ensemble, décors et personnages,

ta prof de dessin personnellement je dirais qu'elle n'est pas douée, après c'est chacun sa méthode mais si elle est prof elle devrait te pousser à dessiner tout dans son ensemble et pas à chercher la facilité avec un outil informatique.

J'avais un prof d'archi, la première chose qu'il nous a dites et je m'en souviendrais toute ma vie, la preuve j'en parle encore et je suis presque à la fin de ma vie, il a dit "quand vous avez le choix entre le facile et le difficile, commencez toujours par le plus difficile, et vous n'aurez aucun problème pour le plus facile" ça veut tout dire.


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 21/11/2017 10:44:15

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Faire du décor recyclé avec photoshop.

J'aime beaucoup la citation, elle est très vrai.

Concernant le scan et les calques, oui je connais, j'ai déjà fais plusieurs planches sur photoshop (les décors étaient compris dans les dessins). Mais puisque je gomme beaucoup et que le décor est répétitif, ma prof (qui est scénariste aux éditions delcourt donc pas prof de dessin mais elle a fait des études de dessin) m'a conseillé de faire le décor à part par gain de temps, de facilité et pour élargir mon éventail de compétence (puisque je sais déjà dessiner du décor directement dans le dessin et que mon utilisation et ma compréhension de photoshop est encore...peut-être plus brouillonne mais loin, très loin d'être chevronnée.

Faire attention à ne pas se tromper dans les proportions me semble être un très bon conseil, merci. Concernant mon décor, c'est simplement du parquet et des caisses en bois dans l'arrière plan, des éléments d'avants plans ou plus important sont dessinés directement sur le dessin.

Je suis étonné qu'il suffise de superposer des calques, je m'attendais à devoir utiliser des outils plus complexes ou encore le masque d'écrêtage. S'il existe d'autres méthodes, je suis tout de même intéressé puisque je veux peaufiner ma compréhension et utilisation de photoshop.

Merci pour ta réponse, karicature et bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums