Vous n'êtes pas identifié(e).
Les anciens épisodes me font toujours marrer, mais il n'y en a pas assez pour faire une intégrale: seulement 35 pages si je fais la somme des épisodes terminés.
Si un jour je termine l'épisode inachevé (4 pages pour l'instant), ça pourrait peut-être valoir le coup. Plus un projet est ancien, moins j'ai la motivation pour m'y remettre (les dernières pages datent d'il y a 4 ans). Mais on verra bien...
Le comique là, il se faisait pas tuer dans un autre épisode? Je mélange peut être les persos... Il va avoir de l'importance dans l'histoire ultérieurement?
C'est bien lui qu'on a vu dans le tout premier épisode d'Elvis et Davis* (à un détail près, là je lui ai fait un doigt en trop). Mais non, il ne se faisait pas tuer. Je comptais le réutiliser, j'avais quelques idées pour ça, dans la saga originelle inachevée.
Il me semblait bien coller avec cette nouvelle histoire, et oui il va avoir de l'importance!
* Reclassé en épisode 7, Coeur brisé et crânes broyés, lisible ici: http://deepshit.free.fr/cryptobiose/elvisdavis.html
Ou dans Trash'Em #3.
Je pense que je vais ajouter une page entre les 6 et 7, juste après qu'Ellevis et Davis décollent de la planète, et avant qu'on les voit arriver à leur base.
Ce serait pour montrer qu'une des rebelles a survécu. Je compte reprendre le personnage un peu plus loin dans l'histoire, mais je me dis que si on ne l'a pas vue survivre, on ne fera pas forcément le lien avec le personnage juste aperçu au début.
J'ai remplacé les aplats de noir de la page précédente:
Et une nouvelle page:
Pour enlever le bleu, tu va dans Photoshop dans mélangeur de couche, tu met noir & blanc infrarouge, et tu augmente le rouge jusqu’à disparition du trait.
Tu trouveras toutes tes réponses sur le "crayon bleu" à ces adresses :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_inactinique
- http://www.auxcouleursdalix.com/le-cray … -invisible
Voilà deux pistes à explorer, qui pourraient expliquer que je n'arrive jamais à débarrasser complètement des crayonnés bleus!
J'ai acheté des mines bleues il y a quelques années, mais je ne sais pas si c'est "inactinique". En tout cas, ça se voit au scan.
Après, je bidouille dans "balance des couleurs" sur Photoshop pour enlever le bleu, ça en enlève une partie, mais les traits les plus appuyés restent visibles, et je dois nettoyer la planche à la cyber-gomme.
Du coup, je me suis remis au crayon de bois (aka crayon gris) pour mes pages récentes. C'est chiant à gommer, ça laisse toujours des traces à nettoyer après scan aussi, mais je me dis que le côté positif c'est que les originaux sont plus jolis que si je gardais les crayonnés bleus apparents.
De Gornaud, ces justes analyses sociétales en p'tits mickeys me font te décréter, une fois plus, "meilleur auteur amateur francophone encore en activité" dans mon Panthéon personnel.
Rien que ça! Hé ben, quel honneur! J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes!
Très sympa x)
C’est vraiment bon, il y a du fond et c’est marrant à lire. Et que dire des trouvailles comme ton vaisseau spatial
Merci à vous deux!
J'ai retouché la page 8:
- Changement de nom du présentateur télé et du président
- Trou noir noirci... Il était pas noir, c'est dommage pour un trou noir. En plus, entre temps, on a eu la première vraie image d'un trou noir, j'aurais pu adapter en conséquence, mais tant pis!
- J'ai refait les aplats de noir qui n'étaient pas totalement noirs, donc ça faisait moche.
Et une nouvelle page:
Pour que le gag fonctionne ici, il faut savoir que les 2 personnages principaux s'appellent Ellevis & Davis. Or il n'y en a qu'un des deux qui a été nommé, pour l'instant.
Évidemment ce sera dans le titre pour la version finalisée...
J'en profite pour signaler que le Caporal Nunux est un clin d’œil à Neuneu, personnage du camarade Gord:
Pour les 3 cases de la 2e ligne, j'aurais peut-être du opter pour une sorte de dégradé/petits points comme dans les autres cases... J'ai commencé à faire ça après avoir déjà prévu le remplissage noir. (Ça vous donne une idée d'à quel point j'anticipe mes planches!)
Je me rends compte que ces dernières planches rappellent fortement le Retour de Satan, mais je m'arrête là pour les émissions télé et les réunions de crise! (Pour l'instant.)
En revanche, je n'ai pas la même productivité que pour le Retour de Satan. J'aimerais bien tenir le rythme d'une page par semaine, mais jusque là j'ai du mal/
On fait le signe du grand cornu dans les concerts de Placebo?
C'est la fameuse halle Tony Garnier?
Dans la planché précédent, ça rappelle la bonne vieille déprime du dimanche des années étudiantes... C'était pas le bon temps!
C'est vrai que les bouches sont peut-être un peu rigides?
En case 3 la bouche du mec parait un peu petite, le fait que l'on "voit à travers" (l'intérieur de la joue n'est pas visible) donne un effet un peu moins réaliste, qui tranche avec le dessin. Peut-être que l'absence de lèvres y contribue aussi...
Cyann, tes images n'apparaissent pas. Je n'en vois qu'une, les croquis de Philippe dans ton post du 17/04.
Ça a l'air chouette, je serais curieux de lire ça.
Aaah, la superbe étape du gommage! Seule solution: soit tu fais un bon compromis entre crayonné le plus propre possible et gommage le plus méticuleux, soit tu optes pour la table lumineuse!
C'est vrai que je me dis régulièrement que ça me serait bien utile, une table lumineuse... Et en même temps j'ai pas envie de m'en encombrer.
Le crayonné propre, c'est mort, je suis pas assez précis pour encrer exactement la même chose que j'ai crayonné, et puis le crayonné a des ratés (c'est l'intérêt d'un crayonné, d'ailleurs).
J'ai opté pour le gommage plus méticuleux, sur cette planche j'ai eu moins de post-gommage numérique à faire.
Je me dis aussi que ça sert à rien de zoomer à fond pour détecter un petit trait léger qui ne se voit pas en taille réelle. Pas besoin d'être maniaque.
Hé mais c'est une nouvelle BD de Gornoooow ! Il était temps ! (mais comment j'ai pas vu ça avant ? en plus, le premier post date de janvier... étrange...)
La suite, la suite !
Je n'ai pas beaucoup posté, c'était facile de passer à côté!
Voici la suivante. Beaucoup de blablan j'espère que ça n'est pas trop chiant à lire:
Point technique: pour le crayonné, j'ai abandonné le bleu, censé s'effacer facilement après le scan. En réalité, il restait beaucoup de traces à effacer, dès que les traits étaient épais. Je suis donc revenu pour cette BD au bon vieux crayon gris (crayon de bois comme on dit chez moi), qu'il faut gommer. Il faudra que je sois plus attentionné pour le gommage, parce qu'après ajustement des niveaux pour noircir les traits, ça fait ressortir plein de résidus de crayons. Je crois que sur cette planche j'ai passé plus de temps à effacer des traces sur photoshop qu'à gommer.
Je n'ai pas réussi à rester à garder le cap de mon pic de motivation/productivité... Mais voici deux nouvelles planches. Même si j'ai dessiné beaucoup moins assidument depuis les premières, je n'ai pas chômé, j'ai un peu précisé la trame de l'histoire.
Seulement il va aussi falloir que tu t'attaques aux épisodes inachevés, parce qu'effectivement le changement de sexe de Elvis (Elvissa? Elvissette? Elvissina? Elvie?... ^^) ne s'explique pas tel quel. Enfin, je pourrai aisément imaginer moult raisons, connaissant l'univers...
Pour le prénom, comme dit plus haut, j'hésite entre Elvisse, Ellevis, Ellevisse... Mais il faut que ça se prononce pareil, sinon ça casse le jeu de mots.
Concernant son genre, il n'y a pas vraiment d'explication à donner, c'est son identité, c'est tout. Ce sera certainement abordé dans cette histoire (donc pas besoin de lire en préambule les épisodes inachevés), mais le but n'est surtout pas d'en faire un sujet de premier plan.
Je disais que c'est censé s'inscrire dans la continuité, mais je pense que la plupart des gens n'auront pas lu les épisodes originels. En plus, il y aura probablement un changement de ton: je ne peux plus faire aujourd'hui la même chose que je faisais en 2010. C'est surtout utile pour moi: le fait de savoir que les personnages ont déjà une histoire, ça devrait leur donner une personnalité plus intéressante que si je venais de les créer. Enfin j'espère!
Bref, vous pouvez lire ça sans rien connaitre des histoires d'origine. Mais s'il y a des personnes que ça intéresse, elles sont en ligne ici.
Un autre épisode inachevé se trouve ici et là.
Et enfin, pour être exhaustif, une tentative de nouvel épisode qui n'a engendré qu'une seule page a été publiée là.
La première case rappelle Jotunheimen.
Si je voulais pinailler, je dirais que dans la case 3 on dirait que la fille, un peu trop penchée, est sur le point de tomber, et que sa mère la retient.
Mais sinon, comme je ne crois pas avoir commenté depuis le début, je voulais surtout dire que la colo à l'aquarelle est super.
La dernière case est-elle lisible, compréhensible à première vue?
Est-ce que dire le nom de ce dessinateur est prohibé pour ceux qui ne sont pas au courant?
Je faisais référence à Marsault, dont une bonne partie de l’œuvre consiste en un gag:
- Un personnage dit un truc supposément stupide (par exemple un propos féministe, écolo, "gauchiste"...)
- Le personnage se fait défoncer.
Comme les personnages assimilables ici à des gauchistes se font défoncer, j'ai fait le parallèle, mais sur le fond je suis plutôt à l'opposé. Mais ça se verra au fur et à mesure, j'imagine.
Si je puis me permettre, je ne suis pas fan de la fumée complètement noire dans la première case, elle est mieux dans les suivantes.
Je suis d'accord, je pense que je referai la fumée sur la première page.
Super planches, les décors sont très réussis, et notamment l'église!
C'est surprenant de te voir revenir après autant de temps. Voilà une bonne nouvelle ! On retrouve ton trait et surtout tes scénarios dans ces pages. C'est plutôt réussi. Corrosif, mais pas lourd pour le coup.
Merci Belzaran!
Ça faisait un moment que je n'arrivais pas à me lancer vraiment sur un projet de BD. J'ai fait quelques tentatives, mais les idées que j'avais ne me motivaient pas assez, apparemment. Depuis le retour de Satan, je n'ai pas réussi à m'y remettre vraiment. Aux crayons, en tout cas, parce qu'il y a eu des scénarios de Kantrong & Maurice pour d'autres dessinateurs.
Ahahah! Voici donc le projet dont tu parlais la fois passée? Ce début m'a déjà bien fait marrer, ça promet pour la suite! Par contre je n'avais pas compris qu'il y aurait Elvis et Davis... Ou alors ce n'est qu'un caméo et ils ne réapparaîtront plus?
C'est bien de ça que je parlais. Normal que tu n'aies pas compris qui étaient les protagonistes, je n'avais rien annoncé! Mais ils seront bel et bien les personnages principaux. Je ne voulais pas en dire trop au cas où ma motivation retomberait aussi vite, comme lors de la dernière tentative où je n'ai fait qu'une page.
D'ailleurs je n'ai encore rien diffusé officiellement, j'ai juste posté les pages ici pour avoir quelques retours.
D'ailleurs, on dirait bien que Elvis a changé de sexe, non? ^^
Ça n'est pas un reboot, c'est censé s'inscrire dans la continuité de leurs aventures existantes, dessinées ou non. Donc je te laisse en tirer la conclusion!
J'hésite encore sur l'orthographe de son prénom: Elvisse, Ellevisse, Ellevis?
dessiner à la main (ce qui est tout à votre honneur) dans ce monde gouverner par les modèles 3D fait déjà un peu de vous un réactionnaire ^^.(Longue vie au traditionnel même si c'est sous perfusion)
Le dessin traditionnel n'est pas spécialement un choix assumé, c'est surtout que je passe déjà suffisamment de temps devant un ordi pour plein d'autres choses, alors pour dessiner j'aime autant me passer d'écran.
J'aurais peut-être alloué une case un peu plus détaillée pour présenter les résistants, j'ai eu du mal à les identifier et à m'y familiariser pour l'instant.
Les chapeaux ne sont pas suffisants pour les distinguer? Est-ce que ça embrouille pour les dialogues?
J'avoue que je me suis lancé avec zéro character design en amont. J'ai essayé de différencier un peu avec quelques petits détails, mais sans plus.
Attention, spoiler: ça n'est que la scène d'intro, ces personnages n'ont pas vocation à rester (on a déjà vu comment les rangers de l'espace gèrent la rébellion).
Sur le fond, j'ai hésité à publier en n'en étant qu'à ce point de la BD, j'ai pas envie que ça passe pour un truc bas du front dans la veine d'un certain dessinateur réac fort populaire en ce moment, parce que ça n'est pas du tout le propos. (En vrai, j'évite de dire "fils de pute" ou "enculé".)
Salut tout le monde, ayant retrouvé une soudaine motivation pour la BD, me revoilà pour poster les premières pages d'une nouvelle histoire.
Je n'ai pas spécialement réfléchi au titre, j'ai lancé le projet il y a environ une semaine sans trop savoir où j'allais. En y réfléchissant depuis, j'ai imaginé une trame générale, mais je me laisse la liberté d'inventer le déroulement de l'histoire au fur et à mesure - j'ai besoin de ça pour me motiver.
J'essaie de trouver un dessin suffisamment spontané, là encore pour rester motivé sur la longueur!
Le mot "anarchie" est employé ici par un mec qui n'a pas forcément une grande culture politique. William n'est pas un militant mais un individualiste qui a peur des foules en colère. Mais j'aurais pu utiliser "chaos" à la place
Ça se tient. Mais j'ai un peu tiqué à cause de l'image aussi, qui me semblait décalée dans le contexte, par rapport à tout ce qu'on a vu jusque là. Elle montre des manifestants antifascistes et pas juste une scène de chaos lambda. Le personnage explique (si j'ai bien compris) qu'il ne reste plus que le pire de l'humanité, et l'image montre des personnages qui, a priori, résistent aux fascistes décomplexés que l'on voit dans les cases suivantes. On suppose donc qu'il existe encore des groupes de personnes solidaires et qui s'organisent contre la montée de la violence. Ça me paraissait donc aller un peu à l'encontre de ce que l'on voit depuis le début de la BD: on pense que c'est l'individualisme sauvage qui règne, mais a priori ces manifestants là défendent quand même autre chose, une certaine forme d'entraide et d'organisation.
Peut-être que les fascistes et religieux intégristes aussi font perdurer une forme d'organisation, mais j'ai moins de mal à voir en quoi ils sont dangereux!
Enfin le fait que le personnage veuille fuir les affrontements et la violence présente dans les lieux les plus peuplés reste cohérent.
Je suis un peu en retard, mais sur la planche précédente, case 2, il y a 2e faute qui n'a pas été relevée: "Comment ai-je pu", sans S à "ais-je".
C'est simplement du présent de l'indicatif, malgré la tournure interrogative qui peut mettre le doute sur la conjugaison.
Si je voulais pinailler, je dirais aussi que l'emploi du terme "anarchie" dans cette même planche n'est pas vraiment adéquat, mais ça ne nuit pas à la compréhension.
Sinon, la BD avance bien, c'est super! Belle couleur pour les arbres d'automne.
depuis tant d'années !
Tiens, c'est vrai que ça fait déjà 5 ans... Ça ne nous rajeunit pas.
Super! Pas évident de donner de la vie et de l'expression à des limaces, mais ça rend bien.
Seule remarque: sur les 3 premières cases, je trouve que les hachures en fond surchargent un peu inutilement le dessin. Ça donne un côté brouillon qu'il n'y a pas dans les autres. Mais ça passera peut-être mieux si tu comptes mettre de la couleur?
Je continue de suivre en sous-marin.
3 mois pour faire 150 bornes, ça fait beaucoup non? Enfin il y a peut-être une raison scénaristique.
Super, les personnages en action! En effet on a envie de voir une version couleur, ça rendrait mieux justice à cet univers. Tu as colorisé puis passé en n&b, ou mis directement des niveaux de gris?