Vous n'êtes pas identifié(e).
N'oublie pas de demander qu'il te facturent tes bd comme livre (6% TVA) et pas comme brochure (21% TVA)!
Intéressant ça. Faudra que je me renseigne.
Pour ce genre de tirage, pourquoi ne pas passer par The Book Edition ou Lulu ?
Je connais qqn qui est passé par the Book Edition. J'ai acheté sa BD via ce site et la qualité est pas terrible je trouve (on en a discuté quand il a eu un contrat chez un éditeur pour republier sa BD).
Qui plus est, passer par ce genre de site gâche tout le plaisir (et les peines) à tout faire soi même
Je te ferai parvenir en MP les imprimeurs spécialisés. Maintenant je ne te cache pas que tu as de très faibles tirages... le coût risque de s'en ressentir.
C'est moi où il n'y a pas de messagerie sur ce forum ?
Si tu veux bien m'envoyer la liste, tu peux le faire par mail à c.hermans1980@gmail.com stp. Ca me serait très utile.
Je te ferai parvenir en MP les imprimeurs spécialisés. Maintenant je ne te cache pas que tu as de très faibles tirages... le coût risque de s'en ressentir.
Merci.
Oui, à 100 exemplaires on tombe dans des prix qui font que j'aurai très peu de marge sur le prix de vente, mais ce n'est pas mon but de gagner un maximum d'argent (je peux me permettre de dire ça parce que j'ai un boulot comme principale source de revenus et que la BD c'est un à côté).
Bonjour,
J'ai bientôt fini le premier tôme de ma BD et j'ai décidé de passer directement par la case auto-édition (ok, j'ai pas spécialement le niveau pour passer par une maison d'édition, mais je tenterai tout de même ma chance via le crowdfunding sur ulule).
Je sais qu'il y a du pour et du contre ce genre de chose, mais moi ça m'amuse de devoir en gros tout faire moi-même.
L'important c'est de faire ce qui nous plait.
Avant tout ça, je dois donc commencer par trouver un imprimeur.
J'ai fait beaucoup de recherche pour comprendre comment fonctionne ce genre de chose, et ai dressé une liste des choses à demander ou éviter.
Vient ensuite la phase "demande de devis" et là... les problèmes commencent car je reçois très très peu de retour (2 imprimeurs sur 10 qui répondent).
S'il y a des gens qui sont passés par l'auto-édition ici, auriez vous des conseils ?
Voilà pour référence le mail que j?envoie :
Bonjour,
Je suis sur le point d'achever la création d'une bande dessinée que je compte auto-éditer.
En prévision de l'achèvement de mon travail (fin 2015 / début 2016), j'aimerais savoir si vous effectuez des impressions de BD à petit tirage, et également me renseigner sur vos tarifs.
J'aimerais si possible obtenir un devis en faisant varier le nombre d'exemplaire et le type de couverture :
Exemplaires : 50, 100 et 200
Couverture : Cartonnée 300 g/m², ou souple à dos carré collé.Les autres paramètres peuvent varier selon vos habitudes ou recommandations.
Format A4
Pages : 48Papier :
Grammage : 115 - 135 g/m²
Type de papier : couché mat - couché satiné
CouleurCouverture :
Pelliculage : brillant - mat
Couleur (recto)Il s'agit de ma première expérience dans l'impression de bande dessinée, aussi n'hésitez pas à ma le signaler si j'ai omis quelque chose d'important.
Bàv,
Si vous connaissez aussi des imprimeurs sur Bxl, ça m'intéresse également.
De retour pour la 3ème page du tournoi.
Niveau avancement, j'ai en tout terminé 45 page.
Il ne me reste plus que la 46ème à faire, puis la page de garde et la couverture.
Du coup je cherche déjà un imprimeur (impression de 100 exemplaires).
J'ai envoyé des demandes de devis à gauche et à droite (les environs de Bruxelles et aussi à Auxerre où j'ai de la famille), mais je suis surpris par... l'absence de retour de la part des imprimeurs.
Je vais ouvrir un autre topic à ce sujet.
J'essaie deux-trois trucs pour améliorer la couverture.
C'est toujours un brouillon, je vous rassure. Quand je serai satisfait je referai tout au propre.
Ebauche vite fait pour une nouvelle couverture.
Si vous avez des commentaires niveau mise en page
(les traits et les couleurs ne sont pas du tout définitifs )
2ème page du tournoi :
Comme j'approche du bout, je commence à chercher un imprimeur pour ma BD.
Par contre selon ce que j'ai trouvé comme info un peu partout, les impression offset se font généralement à 500 unités minimum.
Moi je cherche plutôt à tirer 100-200 exemplaires (donc impression numérique si j'ai bien compris les subtilités du monde de l'impression de BD).
Par la suite, je compte passer via kickstarter/ulule pour écouler une moitié du stock et le reste passera via mes connaisances / conventions
Mon actuelle bannière facebook
Félicitations
Les véhicules du dernier strip sont très semblable au jeu "advance war", un de me spréféré
Il y a des références un peu partout dont en effet celle à Advance War (qui m'est venu tout naturellement quand je parlais de manque de motivation ).
Les lecteurs vont voter pour leur perso favori et definir qui gagnera les combats ?
Hahahahaha...
La réponse se trouve dans la 4ème strip que j'ai montré dans mon premier post.
Comme dit plus haut, je publie des gags par strips, mais il y a peu j'ai débuté une longue histoire de 36 strips afin de conclure la série.
36 strips composant 9 pages et chaque page sera indépendante.
L'histoire couvrant un tournoi des personnages (pardon, un spectaculaire super tournoi des personnages unlimited world ), chaque combat s'étalera sur une page.
Voilà l'intro :
Les fans de RPG ou de jeux vidéo apprécieront les références
Pour les décors ', tu peux prendre une photo sur Google image et t'en inspiré. Ou la reproduire, faire un léger calage éventuellement pour débloquer ton dessin
C'est pas bête ça
même s'il est vrai que ça manque parfois un peu de contrastes (notamment dans le artwork N°3).
Par contre, je pense qu'il ne faut pas non plus trop insister en matière de jeux d'ombre et de lumière au risque de ne plus mettre suffisamment en valeur ton dessin.En fait, en y réfléchissant, j'ai le sentiment que tu as une excellente maitrise des couleurs mais qui n'est peut être pas approprié à 100% pour ton style. Tu devrais essayer une colorisation plus soft (notamment quand tu mets en scène de vrai décors), avec des jeux de couleurs plus primaires et sans grandes nuances de tons).
Il y a quelque chose à exploiter aussi au niveau des trames.
Je pense comprendre ce que tu dis.
C'est vrai que les couleurs que j'utilise pour les décors sont un peu trop prononcées et dans une même idée je devrais aussi changer le ton de mes persos pour les accorder au décors.
C'est quelque chose sur quoi je dois travailler pour ma prochaine BD.
Edit : Et je me motiverai à le faire
ça viendra avec la pratique
C'est sûr que comparé à il y a deux ans je me suis amélioré.
Si seulement j'avais plus de temps à consacré au dessin...:)
Le dessin est vraiment sympa
apres je pense qu'il faut surtout que tu te concentre sur la msie en page de la couverture et la typo du titre, mais ta fait le plus dure: ton illustration
En tout cas beau boulot
La typo je la changerai en tout cas, ne serait ce que pour tout bien lisser et moins donner l'impression que c'est tracer à la main.
En effet pour une couverture, faut que tu détailles un peu +...genre ombrages sous les personnages qui donnerait du relief et ferait moins * posé*, idem terrain et montagne qui mériteraient un peu de détails ,verdure,vie, ..ça ferait + joli/mignon et donc + agréable à regarder pour une couverture, ou ( je pense) on doit + s appliquer ,le but étant d allecher le consommateur/lecteur ...non??????
Là par contre le problème c'est mon niveau en dessin qui me limite énormément pour les décors
C'est étrange que j'entende si souvent que ce que je fais fait "manga" alors qu'à la base je me suis inspiré du style graphique d'Adventure Time (et en particulier de Marshall Lee pour le design de Kris, persos principal).
La nana en noir, le Kriss en noir et beige, et le monsieur en noir du dernier gag on tous la meme coupe de cheveux (à part une tresse en plus pour le dernier nommé). C'est voulu ? Un air de famille ?
La fille en noir et Kris sont frère et soeur.
Le perso à la fin est l'auteur et a servi de base à la création de mon héros Kris (donc maintenant que j'y pense, Kris est le fils de l'auteur ).
Merci pour vos commentaires.
Pour la couleur, j'utilise le même pinceau custom sous toshop pour donner un effet "aquarelle", mais le désavantage c'est la perte de précision (j'ai quelques idées pour améliorer ça quand je changerai de projet).
Par contre les décors c'est mon gros point faible. Là il y en a, mais bien souvent je n'en mets pas du tout.
La typo parfaite (mais je crois qu'il s'agit d'un police ordi)
La police c'est Anime Ace 2.1 (2.1 pour avoir les accents).
Les dernières cases, le perso flotte un peu dans la case, il est trop petit, trop de vide au dessus de la tete
J'avoue que depuis le début je laisse toujours un maximum de place autour de mes persos pour pouvoir mettre les bulles (si il y en a).
Faut que je me force à zoomer un peu plus et à ne plus avoir peur de masquer certaines parties des persos avec les dialogues.
Sauf peut être le découpage des cases sur la dernière : il faut lire par ligne (direct) ou par demi ligne (leger zigzag dans le sens de lecture) ? 7 cases mériterait peut etre un traitement sur une page entière ?
Pour la lecture, il faut considérer chaque strip comme un ensemble de 3 blocs (gauche, milieu et droite).
Chaque bloc se lisant séparément.
Donc dans la dernière strip, il faut lire les deux cases de gauche, puis les trois du milieu et enfin les deux de droite.
Sinon comme je travaille par strip, bien souvent je manque de place pour tout mettre, donc ça peut devenir confusionnant (pour utiliser un mot qui n'existe pas).
Quand je sortirai la BD complète, je vais rajouter quelques trucs pour aider à al lecture.
Un mini tuto au départ, peut être griser en arrière plan les blocs pour bien faire comprendre ce que j'ai dit plus haut, mettre des titres pour démarquer les strips indépendantes, des strips qui forment une histoire plus longue, ...
Après avoir poster quelques planches dans l'autre section, voilà un premier jet pour la couverture de ma BD.
Plus d'infs ici : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16551
J'ai fait ce dessin en Janvier, mais comme je me suis amélioré depuis je vais sans doute l'améliorer ou tout refaire.
Si jamais vous voyez des erreurs que j'ai pu commettre et à éviter je suis preneur (Il me faudra une couverture définitive dans les prochains mois).
Et en bonus quelques artworks plus récents
Bonjour à tous,
Je voudrais vous montrer quelques strips de ma BD "XP Quest" pour critiques.
C'est peut être un peu tard pour demander ça maintenant dans la mesure où j'aurai bientôt l'équivalent des 48 pages nécessaires pour clôturer cette BD, mais ça me sera utile pour mon prochain projet.
Pour info, XP Quest c'est une BD humoristique parodiant l'univers des RPG (jeux de rôle) auxquels j'ai pu jouer depuis l'époque de la NES. Je suis fan de ce genre de jeux et j'ai même créé certains RPG sur PC il y a quelques années.
J'ai commencé XP Quest il y a 2 ans presque (à l'époque où j'ai commencé à apprendre à dessiner) et d'ici la fin de l'année je vais faire imprimer quelques exemplaires de la BD complète.
L'histoire :
Kris, roi des démons, niveau 9999, est constamment défié par des groupes de héros humains jusqu'au jour où une Eve, une jeune humaine maladroite et inoffensive, arrive à son tour pour le combattre.
En la rencontrant, Kris perd tous ses niveaux sans comprendre pourquoi... Bizarrement en la voyant pour la première fois, son c?ur s'est mis à battre très vite, son visage était en feu, et il a commencé à se sentir faible (probablement la grippe).
Kris va donc devoir récupérer ses niveaux, et pour ça, rien de tel que de partir "en quête", accompagné d'Eve et d'autres personnages tous plus délirants les uns que les autres.
Sinon voilà quelque-unes de mes dernières strips pour vous faire une idée :
Bonne lecture