#1 25/07/2015 22:25:30

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

XP Quest

Bonjour à tous,

Je voudrais vous montrer quelques strips de ma BD "XP Quest" pour critiques.
C'est peut être un peu tard pour demander ça maintenant dans la mesure où j'aurai bientôt l'équivalent des 48 pages nécessaires pour clôturer cette BD, mais ça me sera utile pour mon prochain projet.

Pour info, XP Quest c'est une BD humoristique parodiant l'univers des RPG (jeux de rôle) auxquels j'ai pu jouer depuis l'époque de la NES. Je suis fan de ce genre de jeux et j'ai même créé certains RPG sur PC il y a quelques années.
J'ai commencé XP Quest il y a 2 ans presque (à l'époque où j'ai commencé à apprendre à dessiner) et d'ici la fin de l'année je vais faire imprimer quelques exemplaires de la BD complète.

L'histoire :
Kris, roi des démons, niveau 9999, est constamment défié par des groupes de héros humains jusqu'au jour où une Eve, une jeune humaine maladroite et inoffensive, arrive à son tour pour le combattre.
En la rencontrant, Kris perd tous ses niveaux sans comprendre pourquoi... Bizarrement en la voyant pour la première fois, son c?ur s'est mis à battre très vite, son visage était en feu, et il a commencé à se sentir faible (probablement la grippe).
Kris va donc devoir récupérer ses niveaux, et pour ça, rien de tel que de partir "en quête", accompagné d'Eve et d'autres personnages tous plus délirants les uns que les autres.

Sinon voilà quelque-unes de mes dernières strips pour vous faire une idée :

XP%2BQuest%2B107.jpg

XP%2BQuest%2B109.jpg

XP%2BQuest%2B110.jpg

XP%2BQuest%2B111.jpg

Bonne lecture


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#2 25/07/2015 22:48:38

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : XP Quest

La mise en couleur est très belle

La typo parfaite (mais je crois qu'il s'agit d'un police ordi)


Les dernières cases, le perso flotte un peu dans la case, il est trop petit, trop de vide au dessus de la tete

Dernière modification par Cissy (25/07/2015 23:01:52)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#3 26/07/2015 07:42:51

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 938
Site Web

Re : XP Quest

Le style est intéressant. Simple et expressif. Les gags sont amusant pour un fan de RPG. Voyons voir la suite wink


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#4 26/07/2015 09:47:42

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : XP Quest

Personnage, decors et couleurs, reussis .
Les strips sont bien construit ,

Sauf peut être le découpage des cases sur la dernière : il faut lire par ligne (direct) ou par demi ligne (leger zigzag dans le sens de lecture) ?  7 cases mériterait peut etre un traitement sur une page entière ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 26/07/2015 11:07:42

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

Merci pour vos commentaires.

Pour la couleur, j'utilise le même pinceau custom sous toshop pour donner un effet "aquarelle", mais le désavantage c'est la perte de précision (j'ai quelques idées pour améliorer ça quand je changerai de projet).
Par contre les décors c'est mon gros point faible. Là il y en a, mais bien souvent je n'en mets pas du tout.

Cissy a écrit :

La typo parfaite (mais je crois qu'il s'agit d'un police ordi)

La police c'est Anime Ace 2.1 (2.1 pour avoir les accents).

Cissy a écrit :

Les dernières cases, le perso flotte un peu dans la case, il est trop petit, trop de vide au dessus de la tete

J'avoue que depuis le début je laisse toujours un maximum de place autour de mes persos pour pouvoir mettre les bulles (si il y en a).
Faut que je me force à zoomer un peu plus et à ne plus avoir peur de masquer certaines parties des persos avec les dialogues.

jgab a écrit :

Sauf peut être le découpage des cases sur la dernière : il faut lire par ligne (direct) ou par demi ligne (leger zigzag dans le sens de lecture) ?  7 cases mériterait peut etre un traitement sur une page entière ?

Pour la lecture, il faut considérer chaque strip comme un ensemble de 3 blocs (gauche, milieu et droite).
Chaque bloc se lisant séparément.
Donc dans la dernière strip, il faut lire les deux cases de gauche, puis les trois du milieu et enfin les deux de droite.

Sinon comme je travaille par strip, bien souvent je manque de place pour tout mettre, donc ça peut devenir confusionnant (pour utiliser un mot qui n'existe pas).

Quand je sortirai la BD complète, je vais rajouter quelques trucs pour aider à al lecture.
Un mini tuto au départ, peut être griser en arrière plan les blocs pour bien faire comprendre ce que j'ai dit plus haut, mettre des titres pour démarquer les strips indépendantes, des strips qui forment une histoire plus longue, ...


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#6 26/07/2015 18:23:34

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : XP Quest

le nuage a écrit :

Pour la lecture, il faut considérer chaque strip comme un ensemble de 3 blocs (gauche, milieu et droite).
Chaque bloc se lisant séparément.
Donc dans la dernière strip, il faut lire les deux cases de gauche, puis les trois du milieu et enfin les deux de droite.

Il faut toujours prendre en considération la lecture normale, de gauche à droite. Donc dans le dernier strip, la bonne lecture n'est pas évidente.
Dans l'avant dernier c'est plus claire: les bulles et les couleurs aident une lecture correct.

Hors ligne

#7 26/07/2015 21:11:29

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : XP Quest

Je ne suis pas fan du tout du dessin, trop minimaliste et typé manga cliché. Pourtant la mise en couleur est très réussie, le choix des teintes impeccable et du coup ça passe nickel

Du très beau boulot.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 27/07/2015 11:11:36

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : XP Quest

Les couleurs sont vraiment très douces et bien choisies, c'est très agréable à regarder.
Personnellement j'ai un peu de mal avec le dessin manga mais ça ce n'est qu'une question de gout.
Félicitations pour le travail accompli !

Hors ligne

#9 27/07/2015 14:33:51

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : XP Quest

Sur le dernier strip, j'ai eu du mal avec le sens de lecture. C'est bien de sortir des conventions des fois, mais là on ne sait plus dans quel sens lire le gag.

Ton graphisme me fait penser (dans la façon de faire les corps et forme de têtes) à ce que je faisais y'a quelques années, du coup ça m'amuse forcement, meme si j'adhère pas completement au style des visages.

La nana en noir, le Kriss en noir et beige, et le monsieur en noir du dernier gag on tous la meme coupe de cheveux (à part une tresse en plus pour le dernier nommé). C'est voulu ? Un air de famille ?

On sent bien l'influence Zelda sur les strips du Coeur et du Cheval. J'ai pas très bien compris le tout premier.

Eeeet voila. Le meilleur pour la fin : tes couleurs sont vraiment très très belles.

Hors ligne

#10 27/07/2015 16:42:40

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : XP Quest

C'est un peu méchant, mais ça me fait penser à Playmobil... (visages sans nez, coupe de cheveux)

Hors ligne

#11 27/07/2015 18:23:17

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

C'est étrange que j'entende si souvent que ce que je fais fait "manga" alors qu'à la base je me suis inspiré du style graphique d'Adventure Time (et en particulier de Marshall Lee pour le design de Kris, persos principal).
S5e11_Fionna_and_Marshall_Lee.png

La nana en noir, le Kriss en noir et beige, et le monsieur en noir du dernier gag on tous la meme coupe de cheveux (à part une tresse en plus pour le dernier nommé). C'est voulu ? Un air de famille ?

La fille en noir et Kris sont frère et soeur.
Le perso à la fin est l'auteur et a servi de base à la création de mon héros Kris (donc maintenant que j'y pense, Kris est le fils de l'auteur big_smile).


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#12 27/07/2015 19:55:40

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : XP Quest

J'aime bien ton style, c'est trop chou


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#13 27/07/2015 19:58:12

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 938
Site Web

Re : XP Quest

Tiens je n'avais pas fais le lien avec "Adventure Time" et maintenant que tu nous le fais remarquer...

Sinon j?avoue que le dernier strip est légèrement difficile à comprendre pour le sens de la lecture, mais il suffit de relire deux fois. Et, je l'ai déjà dit, je trouve que ton style de dessin colle bien à tes gags. Il pourrait être plus précis, mais ça viendra avec la pratique


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#14 28/07/2015 19:01:50

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

Johnnet a écrit :

ça viendra avec la pratique

C'est sûr que comparé à il y a deux ans je me suis amélioré.
Si seulement j'avais plus de temps à consacré au dessin...:)


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#15 30/07/2015 16:43:59

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

Comme dit plus haut, je publie des gags par strips, mais il y a peu j'ai débuté une longue histoire de 36 strips afin de conclure la série.
36 strips composant 9 pages et chaque page sera indépendante.
L'histoire couvrant un tournoi des personnages (pardon, un spectaculaire super tournoi des personnages unlimited world wink), chaque combat s'étalera sur une page.

Voilà l'intro :
XP%2BQuest%2B112.jpg

XP%2BQuest%2B113.jpg

XP%2BQuest%2B114.jpg

XP%2BQuest%2B115.jpg

Les fans de RPG ou de jeux vidéo apprécieront les références wink


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#16 30/07/2015 17:47:55

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : XP Quest

c'est trop chouette, j'adore tes couleur tes dessins sont attachant et les persos sont géniaux


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#17 30/07/2015 20:36:45

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : XP Quest

Les lecteurs vont voter pour leur perso favori et definir qui gagnera les combats ?

Hors ligne

#18 30/07/2015 20:55:30

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

Zon'Art a écrit :

Les lecteurs vont voter pour leur perso favori et definir qui gagnera les combats ?

Hahahahaha...
La réponse se trouve dans la 4ème strip que j'ai montré dans mon premier post.


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#19 30/07/2015 21:36:18

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 938
Site Web

Re : XP Quest

Les véhicules du dernier strip sont très semblable au jeu "advance war", un de me spréféré tongue


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#20 30/07/2015 22:51:05

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

Johnnet a écrit :

Les véhicules du dernier strip sont très semblable au jeu "advance war", un de me spréféré tongue

Il y a des références un peu partout dont en effet celle à Advance War (qui m'est venu tout naturellement quand je parlais de manque de motivation big_smile).


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#21 08/08/2015 14:27:50

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

2ème page du tournoi :

XP%2BQuest%2B116.jpg

XP%2BQuest%2B117.jpg

XP%2BQuest%2B118.jpg

XP%2BQuest%2B119.jpg

Comme j'approche du bout, je commence à chercher un imprimeur pour ma BD.
Par contre selon ce que j'ai trouvé comme info un peu partout, les impression offset se font généralement à 500 unités minimum.
Moi je cherche plutôt à tirer 100-200 exemplaires (donc impression numérique si j'ai bien compris les subtilités du monde de l'impression de BD).

Par la suite, je compte passer via kickstarter/ulule pour écouler une moitié du stock et le reste passera via mes connaisances / conventions wink


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#22 08/09/2015 14:33:25

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

De retour pour la 3ème page du tournoi.

XP%2BQuest%2B120.jpg

XP%2BQuest%2B121.jpg

XP%2BQuest%2B122.jpg

XP%2BQuest%2B123.jpg

Niveau avancement, j'ai en tout terminé 45 page.
Il ne me reste plus que la 46ème à faire, puis la page de garde et la couverture. big_smile

Du coup je cherche déjà un imprimeur (impression de 100 exemplaires).
J'ai envoyé des demandes de devis à gauche et à droite (les environs de Bruxelles et aussi à Auxerre où j'ai de la famille), mais je suis surpris par... l'absence de retour de la part des imprimeurs.
Je vais ouvrir un autre topic à ce sujet.


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#23 08/09/2015 19:02:39

MrPuddinger
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2015
Messages : 85

Re : XP Quest

J'aurai juste inversé les 2 petites case aux centre dans le troisième strip

Sinon j'espère que tu va trouver un imprimeur, cette BD a l'air sacrement amusante ^^

Hors ligne

#24 08/09/2015 22:15:44

le nuage
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 25/07/2015
Messages : 40
Site Web

Re : XP Quest

MrPuddinger a écrit :

J'aurai juste inversé les 2 petites case aux centre dans le troisième strip

Haha... J'imagine ce que ça donnerait, mais au final l'effet reste le même wink


Lisez XP Quest sur mon blog, ou encore sur Amilova, ou Mangadraft (pour une meilleure lisibilité).

Hors ligne

#25 12/09/2015 19:34:22

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : XP Quest

on se prend au jeu volontier en lisant tes strips et l'univers est sympa.
le fan de jdr que je suis se prend facilement au jeu.
coté constructif:
les plans sont un peu répétitifs, on regrette de ne pas se rapprocher un peu plus de tes personnages . ils sont toujours vus de loin, de pleins pied ou en rapprochés puis soudain il y a un très gros plan( p 120/121). il manque des gros plans sur les visages entre les deux pour faire le lien. n'hésites pas à faire des gros plans sur les visages de tes personnages avant tes très gros plans ,( lorsque la situation l'exige ) , afin de donner plus de punch narratif à tes strips.
-->exemple p 122: trois plans rapprochés ( ou américains) de suite; tu peux faire un gros plan de visage en case 3 pour souligner la tension et éviter la monotonie.
-->exemple p120: le juge est vu deux fois en rapproché, case 3: faire un gros plan pour faire monter en crescendo la transition entre la case 2 et 4.
n'hésites pas à marquer une transition douce entre les plans ( du plus petit au plus grand et vice et versa) afin de ne pas trop fatiguer le lecteur)
très bonne mise en couleurs
tes personnages s'approprient très rapidement.
as tu déjà trouvé un éditeur pour ton projet?

Dernière modification par agenor (12/09/2015 22:29:31)


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

Pied de page des forums