Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci à tous pour vos remarques !
Voici la page 3... et je n'en n'ai plus en stock mais ça devrait bientôt s'arranger !
Un cadavre exquis sans titre...
Merci belzaran Et voici la suite.
Voici la 1ère planche d'une "BD" en cours de réalisation dans la lignée de ce que je faisais beaucoup à la fac : des histoires improvisée, sans scenario (juste une vague idée de départ), sans brouillon, sans filet, sans but... et souvent sans fin car abandonné ^^ C'est un peu dans l'esprit de "Sans Titre" de Monsieur K (en beaucoup moins travaillé)... dont je n'ai pas fait exprès de voler le titre, je dois avoir des pochettes complètes de BD appelées "sans titre" car je ne vois pas quoi mettre d'autre quand je ne sais pas de quoi sera faite la case suivante .
Si vous avez jeté un oeil aux réalisations que j'ai posté ici, vous aurez remarqué que je travail énormément sous illustrator et que j'aime avoir un rendu net et clean... ici c'est tout le contraire : tout est fait à la main, très vite, au stylo bille de base, brut de décoffrage ! C'est le genre de petite récré qui défoule bien entre deux jobs sur l'ordi, ça permet de renouer avec le papier, l'encre et les ratures Le titre est donc paradoxalement une allusion au fait que tout est fait à la main et que le "sans titre-1.psd" n'apparaîtra qu'une fois la feuille scannée.
J'ai pas mal hésité avant de poster ceci car ça n'est clairement pas un travail abouti et ça ne le sera jamais, mais bon, si ça vous amuse, je mettrai à jour le topic à chaque nouvelle planche (et ça devrait aller vite vu le calme qui règne au boulot... ).
Mise à jour de mon blog avec 3 projets de logos dans un style BD pour un club de plongée.
http://www.jypdesign.com/blog/?p=895
C'est bien de défendre ses convictions, mais si personne ne lâche du lest ça fini toujours en baston. La tolérance, c'est un truc cool, ça permet d'accepter les autres comme ils sont.
Tout à fait d'accord, et l'on peut très bien accepter les autres comme ils sont tout en pointant, soulignant ou caricaturant ses choix ou ses convictions. Le souci c'est que si l'on se permet la moindre critique "politiquement incorrecte" à l'encontre d'une personne, on va tout de suite se mettre à dos tout un tas de bien pensants autoproclamés...
Exemple concret : ma femme croit profondément en Dieu et elle est très superstitieuse. Moi je suis un athée pur et dur ("forcené" comme je l'ai lu ici ^^). Je me moque régulièrement de ce que je qualifie de "croyances à la con" (désolé pour ceux que je pourrais offensé mais je ne compte pas me plier à la bienséance sociale ), elle tourne souvent en ridicule ma vision cartésienne de la vie et pourtant, nous vivons ensemble et nous nous respectons profondément, ça n'est pas du tout incompatible. Parfois l'un essaye de convaincre l'autre, ça peut parfois nous énerver, souvent nous faire rire et, au final, tout ceci reste anecdotique.
Accepter les autres comme ils sont, c'est aussi accepter l'existence d'autres idées et l'expression de celles-ci, du moment qu'elles respectent la vie et la liberté de tous.
Pour Docteurs O & C : Oui, je considère toute croyance comme un aveuglement stupide. Non, un rabbin représenté avec un grand nez ne me choque pas. Suis-je haineux envers quiconque pour autant ? Absolument pas.
Les blogs n'ayant plus autant la cote qu'il y a quelques années, j'ai décidé de mettre en place une page Facebook pour y diffuser mes dessins et ainsi espérer toucher un peu plus de monde.
Si ça vous intéresse, c'est ici : https://www.facebook.com/jypeuxrien
En voici un tout chaud, fini il y a 3 minutes dans la collection "jeux de mots pourris".
Bon, pour le coup ça parlera plus aux gens de l'est et en particulier aux alsaciens .
Tout à fait d'accord avec Joze. Je pense que gagner décemment sa vie uniquement avec le dessin n'est pas impossible mais que c'est très très compliqué et que ça demande beaucoup de courage, du talent (et pas qu'en dessin car, comme l'a signalé naamlock, il faut savoir se vendre) et un peu de chance comme partout .
Depuis tout gosse je voulais devenir dessinateur et puis je me suis confronté à la "vraie vie" qui m'a sérieusement refroidie... J'ai d'abord laissé complètement tomber, puis je me suis dit que ça pourrait être un complément et parfois, je crois encore que c'est un rêve accessible. À l'heure actuelle, j'ai la chance de pouvoir un peu dessiner dans le cadre d'un job à plein temps qui m'assure un salaire chaque mois, mais c'est encore loin de mon rêve de gosse. Pour m'en rapprocher, j'ai essayé différents trucs comme l'auto-édition ou monter une auto-entreprise dans l'illustration, mais tout ceci demande énormément de temps (ce qui n'est pas vraiment compatible avec un job à plein temps) et de l'argent (ce qui oblige d'avoir un autre job à côté ^^). Bref, on tombe vite dans un cercle vicieux qui nous oblige à souvent remettre en cause ce que l'on cherche réellement en mettant dans la balance la passion, le pognon, le temps, la fatigue, la vie privée, le but à atteindre, etc.
Bon j'arrête de raconter ma vie... Tout ça pour dire que dessinateur est un bien beau métier, mais qu'il demande énormément d'investissement, d'acharnement et qu'il est souvent mal adapté à cette société de merde basée sur la production et la rentabilité.
Oui bien sûr, c'est l'idéal, mais dans les faits, ça n'est pas toujours évident à faire.
Soit parce que ça n'est pas accepté par le client (et souvent, on ne peut pas se permettre de les laisser partir).
Soit parce que l'on débute, que l'on veut faire ses preuves et qu'on accepte tout et à toutes conditions (ça je connais aussi... ).
Dans le cas que j'ai cité plus haut, c'est encore différent, les règles "du jeu" étaient établies à l'avance : plusieurs graphistes/illustrateurs étaient en compétition. De plus, je faisais ça via l'imprimerie qui m'emploie (et qui avait intérêt à "gagner" le concours pour récupérer à la fois le marché de la conception et surtout de l'impression de l'affiche), pendant mes heures de boulot. Donc je n'ai pas à me plaindre sur ce coup, mais j'ai connu exactement le même genre de souci en tant qu'auto-entrepreneur, et là, le temps perdu n'est pas payé
Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas toujours évident d'imposer ses conditions à certains clients, en tout cas, pas tant que l'on ne s'est pas fait une solide réputation qui offre le luxe de choisir et de "discipliner" ses clients.
Doghead : C'est un problème récurrent dans l'illustration, j'en ai fais les frais aussi
3 années de suite j'ai proposé des affiches pour une grosse fête locale, à chaque fois on m'a demandé 3 projets (aboutis hein, pas des esquisses ! ^^), ce qui fait 9 illustrations pour ce seul évènement avec à la clé 2 qui ont été retenues et donc 7 faites "dans le vent".
Dans ces cas là, tu peux toujours te rassurer en te disant que tu t'es fait la main, que tu as exploré de nouvelles techniques/idées et que ça fera toujours bien en impression A1 dans le salon... ou te dire que tu as perdu ton temps.
Perso, ça dépend beaucoup de mon état d'esprit. Si ça m'a apporté de l'expérience, je le prend plutôt bien, si la fin de mois est rude, je le prend plutôt mal !
Bonne chance à toi pour l'avenir en tout cas, je te souhaite de tomber sur des clients plus respectueux de ton travail (si si, ça existe ! ^^).
quoi qu'il en soit Photoshop n'est plus dispos qu'en abonnement , et personne ne manifeste contre ça
Ceux qui voudraient manifester restent sur CS5 ou 6. Avoir la toute dernière version n'est pas vital, en particulier sur Photoshop ;-)... Enfin c'est mon avis
Merci à tous pour vos retours
Hop, une seconde fournée de trucs un peu plus vieux (mais bon, j'ai pas vraiment évolué depuis... )
Jeu de mot lamentable...Mai 2012 (Qui donnera naissance à une affiche pour une pièce de théâtre).
Flemme - Mars 2012. Hummm... je devais être amoureux à cette époque, ce qui explique les couleurs...
Yéti - Juin 2012
6 trouilles - Novembre 2011. On quitte un peu Illustrator pour s'essayer à Corel Painter, soft passionnant mais tellement riche... j'avoue que je m'y perd et que je dois passer à côté de plein de techniques sympa... un jour je prendrai le temps de l'étudier, même si la peinture c'est moins mon truc.
Tu veux dire, si le ratio Largeur/Hauteur (homotétie) n'est pas le même entre ton image scannée et le format demandé pour ta couverture ?
Si c'est ça, tu peux soit rogner ton image (et donc en sacrifiant une partie), soit l'insérer dans un cadre, mais évite à tout prix de l'étirer, ça va se voir et ça sera moche ! ^^ (je t'ai fait un schéma vu que je m'ennuie un peu au taf là... ).
concrètement, pour redimensionner, n'importe quel soft de retouche d'image de permettra de le faire, tu peux même directement choisir la taille en cm ou mm plutôt qu'en pixel, ça sera plus parlant (mais attention à bien conserver les proportions).
Tiens un collègue du métier
Hello collègue !
Tout d'abord, et quel que soit le logiciel, veille bien à respecter les contraintes liées à l'impression professionnelle :
Type de fichier : PDF haute définition (recommandé), jpg, tiff, psd, ai (pas de bmp ou png car en RVB) avec, dans tous les cas, 3 à 5 mm de fonds perdus pour la coupe.
Résolution de tes images : 300 dpi (en dessous ça va pixeliser et au dessus, ton fichier sera lourd pour rien).
Mode colorimétrique : CMJN (toujours pour l'impression pro, si tu laisses en RVB, l'imprimeur convertira lui-même mais tu risques d'avoir des surprises...)
Ça c'est pour les impératifs, ensuite tu as pas mal d'optimisations possibles.
L'idéal serait de bosser sur un soft de mise en page pro du type Adobe Indesign car ce dernier intègre par défaut les bonnes configurations requise pour l'impression pro (texte non pixelisé et en noir pur, bonne compatibilité PDF, etc.).
Bien sûr, tu peux avoir des résultats tout à fait corrects avec d'autres softs plus simples et plus abordables.
N'hésite pas à me demander de développer certains points qui ne te paraissent pas clair, je bosse en imprimerie. Si tu le veux, tu peux aussi m'envoyer ton fichier pour que je le contrôle et te dise ce qui ne va pas, y'a pas de soucis (c'est valable pour tout le monde d'ailleurs... quand on peut rendre service... ^^).
Bon courage en tout cas.
Ah ah Excellente idée
Ca permettrait de reposer nos petits doigts meurtris pendant 5 mn.
Que ça soit lors d'un regroupement ou tout seul dans mon bunker, je pense que je vais participer, ça me botte bien ce genre de challenge (et je me dis que je suis un gros naze de ne pas y avoir pensé avant).
J'ai hâte !
Commencer une BD sans savoir ce qui se déroulera la page suivante, voici un concept qui m'est très familier... sauf que moi je faisais vraiment ça à l'arrache
J'aime bien ton trait, tes jeux de mots et ton humour. On en veut encore !
Oops, je me suis planté dans le lien, je voulais juste citer le même que le tiens (http://www.23hbd.com/) mais j'ai oublié une lettre
Bon je vais attendre d'en savoir plus en surveillant ce topic, mes mails et le site des 23h de la BD
Merci pour ces précisions mais j'ai un gros doute : s'agit-il du même événement ?
J'avais trouvé le lien www.23hbd.com mais il s'agit d'un concours en ligne, à faire chez soi. Or, l'événement de Pont-à-Mousson me semble bien irl avec tous les participants sur place (et j'avoue que ça me tente d'avantage, même si, du coup, la version "virtuelle" m'intéresse aussi ^^).
Peut-être que je me trompe... En tout cas j'ai demandé également plus d'infos sur le mail de la médiathèque, on verra
Humm, c'est tentant, mais je n'ai jamais participé à ce genre d'événement (enfin si, dans le court métrage, mais pas dans la BD ^^), ça fout un peu la trouille
Ça serait possible d'avoir plus d'infos ? Genre le règlement, les conditions (nombre de pages, matos autorisé, si ça marche seul ou en binôme, etc.). J'ai cherché sur le site de la médiathèque mais je n'ai rien trouvé.
Excellent, tant au niveau de la réalisation que des idées graphiques (je suis fan du violoncelle humain amoureux de son instrumentiste ).
Tout frais, tout chaud : un logo que je viens de finir à l'instant pour une association du coin. Pas sûr qu'il ne soit pas amené à être modifié par la suite (ou même refusé ^^) mais bon... Même technique que les précédents (main levée sous Strator) mais contexte plus pro.