Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Bruth.
Des dessins construits ? C'est à dire ? Je ne comprends pas ^^
Ils sont sympas tous ces petits strips.
Je trouvent qu'ils gagneraient avec des cadrages plus variés et notamment des plans en pieds plus fréquents.
Pour les personnages, tu pourrais exagérer leur attitudes corporelles afin de renforcer le propos.
Mais en tout cas c'est bin fun.
Bonjour.
Comme j'ai déposé une annonce il n'y a pas longtemps, j'en profite pour remettre un peu de contenu. Alors voilà quelques dessins, illustrations plus ou moins récents...
Oui, mais bon... comment l'histoire est perçue ce n'est pas très grave. Même tant mieux s'il y a plusieurs lectures possibles... Ce qui me dérange en revanche ce sont les compositions de cases parfois très bancales et surtout le manque de détail de la ville (encadrement de fenêtre, façades etc...)
Ton problème majeur c'est la composition de tes images. Je trouve aussi que cela manque de profondeur dans l'environnement. Le temple par exemple : d'accord il est vide, mais même une église vide est composée d'autre chose que 4 murs et un sol... n'hésites pas à détailler, à aller regarder comment ks'est fait tout ça... Bon courage à toi.
D'ac tu rentres en seconde. Je compte donc que tu as 15-16 ans. Alors je rajouterai une remarque sur le dessin. Tu dis sur ton blog (je crois) que l'ambiance sera sombre. Cela ne transparaît pas dans ton dessin. De manière générale, je crois que travailler des croquis, des poses, des personnages, des décors serait bienvenue.
En ce qui concerne le lettrage je le trouve assez laid (tous les deux) dans le sens où ils ne sont pas lisibles. Tu peux te rendre sur des sites de téléchargement de typo (comme dafont) pour trouver ton bonheur. Mais tu peux aussi bosser ton lettrage ^^
Pour ta remarque concernant la première case : cela ne changera rien... Il faudrait plus un plan d'ensemble. Très large.
Tu peux retravailler ton début d'histoire. Prendre le temps. Dès la deuxième case tu lâches pleins d'infos avant que l'on ait pu faire la connaissance des personnages. Peut être gagnerais-tu à reprendre le début de ton histoire avec un découpage plus efficace. Tu peux peut être faire un story board aussi et le soumettre ici.
Salut à toi
Alors quelques trucs pour progresser en dessin. Le meilleur moyen pour progresser c'est le carnet de croquis. Pour apprendre à dessiner il faut dessiner. C'est aussi simple que ça. Tu te prends un carnet et tu dessine tout le temps. Tu dessines les choses que tu vois dans la rue : les gens, la rue, les immeubles, les objets. Tu peux aussi te faire des phases "spécialistes" collection de portes, de chaussures, d'encadrement de fenêtre, de fringues etc...
Pour l'anatomie le mieux est aussi le croquis en combinant observation réelle (des gens dans ton entourage) et de l'étude (comment s'organise le squelette, où s'accrochent les muscles, comment les articulations fonctionnent-elles... etc...) Il y a pas mal de site sur internet là-dessus. Pour ma part je laisserai tomber le bonhomme en bois. Les poses sont limitées, les articulations peu justes etc... Si vraiment tu tiens à prendre un bonhomme opte plutôt pour un jouet en plastique (genre big jim, max steel etc...) avec un maximum de points d'articulations. Il ne sera pas à recopier, mais te donner une idée générale.
Si tu veux progresser, il faut bosser. Comme un fou. Alors dessine, dessine, dessine. Tout le temps. Les 800 à 1000 premiers croquis ne seront pas très bons, ce n'est pas grave. L'important n'est pas de faire un "beau dessin" mais d'apprendre et de t'exercer.
Et prendre des cours auprès d'une école d'art plastique peut être pas mal. Dans la même idée penses aussi que tu peux faire "spé art plastique" au lycée.
Voilà.
Bon courage.
C'est parti pour des critiques constructives.
au niveau de la composition de la page : je rejoins les commentaires précédents. Je rajouterais ceci : la taille de ta case est en fonction de ce que tu veux raconter. Par exemple si tu veux planter un décors, montrer au lecteur où l'on se trouve etc... (comme dans la case 1) alors tu peux utiliser une grande case. Histoire d'avoir un peu de place et de montrer un peu les choses. Les décrochage ou les cases biseautées ne se justifient pas ici et n'apportent que de la confusion. Je rejoins également les commentaires sur le lettrage (très laid) et le texte (trop lourd).
Sur les cadrages : les plans sont trop rapprochés et l'angle de vue est très bas. Tes cases ne sont pas du tout aérées et cela nuit à la lecture. Varier les angles de vue et les cadrages apporterait de la lisibilité. De plus on ne comprends pas toujours ce qui est dessiné et pourquoi c'est dessiné. Par exemple pourquoi montrer l'opéra de Sydney en case 1 pour ensuite passer à un gros plan ? Dans le même genre je n'ai pas compris la case du dessous...
A propos du dessin il y a du boulot. Je ne sais pas quel âge tu as et, en fonction, je ne dirais pas la même chose. Je m'abstiens donc pour le moment.
Voilà. En espérant que ça t'aidera à améliorer l'ensemble.
Ha ? J'ai fait du Goosens ? Bin cool alors parce que pour le coup, lui, je ne l'ai pas recopié... contrairement à d'autres : Blutch, Zep, Larcenet, Clark... mais pas Gossens. Après que veux-tu que je te dises Hank ? D'accord, c'est du "tout Boulet" et j'ai passé ma vie à recopier de grands dessinateurs... mais encore ? En tout cas merci pour ta contribution constructive.
J'en profite pour mettre deux conneries :
Voilà...
Stellina : pas du tout ! Pourquoi ? Tu serais intéressée ? Si tu veux te faire les dents dessus, vas-y. Pas de problème de mon côté.
J'en profite pour mettre une planche :
Heu... les gars... ça vous dit d'arrêter ? Ca va devenir gênant à la fin ^^. Pour mettre un point final à tout ça :
1) Si "on dirait du Boulet" et bin, ok, d'accord, c'est vrai... mais moi ça me va. Je dessins comme ça de façon naturelle, sans me prendre la tête, donc, si on pouvait arrêter ce serait pas mal.
2) Je ne pense pas que cela me sera "salutaire" en quoi que ce soit vu que je ne cherche pas mon salut ^^ . En fait je ne me sens pas perdu ou en danger.
3) En fait, sans vouloir me la péter mais un peu quand même, l'idée de la sélection naturelle c'est JUSTEMENT du hasard... Il y a mutation de l'espèce et cette mutation se trouve plus appropriée au milieu. C'est du hasard de cette mutation et du milieu qu'il y a évolution, l'espèce mutante étant plus apte à la reproduction elle devient l'espèce dominante... Mais on pourrait ouvrir un nouveau topic là dessus. Sinon j'en profite pour dire que j'ai mis le blog à jour. ^^
Et 4) je suis d'ac avec Rudo : chouette boulot !
Pour ma part je trouve toujours que cela manque de volume. Et que les bras des personnages sont toujours trop grands (case 4 5 6...). La pose de la case 3 est bien vue et fonctionne très bien.
Merci l'ami ! Je ne savais que tu étais inscrit ici.
Ton boulot est toujours aussi super. J'ai remarqué que tu te faisais une petite adaptation de Tolkien... Ca doit te changer pas mal non ?
En tout cas gros poutous poilus à toi.
Tiens, regarde ça, cela te rappellera des souvenirs : http://xp-comics.ek.la/que-de-vieux-machins-a48711892
Oui, déjà. On trouve un peu le même effet dans Largo Winch ou tout est tracé au cordeau. Mais Frank met de la dynamique par sa gestion du noir et plan et par les cadrages : plongée, contre plongée et autres... Tu peux aller voir son boulot si tu veux. Il y a aussi le travail de Schuiten dans les "cites obscures" ou tu as plein d'architecture mais pas froides du tout.
Pour la couleur je dirais la n° 4... Blague à part, je suis complètement d'accord avec Wako. Pour quoi en couleur, mais il faudrait utilisé des tons rabattus. Et puis aussi ne pas utiliser les "effets" comme les dégradés. Tu peux faire un truc simple : une couleur de base et une ombre. En contraste. Idem pour les décors. L'idée de l'éléphant coloré complètement (c'est à dire le trait aussi) bien que sympathique est assez classique. Pourquoi ne pas faire un éléphant "réel" (à la calvin et hobbes) ?
Cela mis à part je trouve l'ensemble sympa. Je pense cependant qu'il y a un soucis avec les embouchures des bulles (trop longues : elles parasitent la lecture comme dans la case 3 où elle se confond avec la trompe). Voilà.
Salut Nyve.
Alors voici quelques remarques, après tu en fais ce que tu en veux. Déjà, je suis aller faire un tour sur ton blog histoire de voir un peu ce que tu faisais. Mais je vais parler de ta planche...
Donc, je trouve l'ensemble assez "froid". Il y a peu de volume ou d'effet de texture ce qui aplanit tout. Pour les décors, s'il est vrai que la perspective est rigoureuse, il est cependant à déplorer le manque de "vie". Ces lieux font d'avantage penser à des dessins d'architectes plus qu'à des lieux de vie. Je trouve aussi dommage la grosse grille de la case 4. Elle rend l'image illisible je trouve. De même pour la case 1, tu aurais pu foncer un peu le premier plan.
Attention aussi : les bras du majordome anglais par exemple sont très longs.
A part ça le découpage fonctionne bien que l'on aurait pu imaginer d'autre cadrages. L'idée de la construction symétrique est bien vu.
Voilà. J'espère que cela va t'aider...
Bon courage.
Une fois encore : ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux...
Salut Yline,
Je trouve ton boulot hallucinant. C'est fou d'arriver à se motiver pour produire autant en se lançant dans une histoire fleuve. Je suis aller faire un tour sur ton site pour lire l'histoire et celle-ci est prenante. C'est, certes, du shonen dans la plus pure tradition mais cela fonctionne bien. On a envie de connaître la suite. En revanche, je ne suis pas convaincu totalement par le dessin. Je trouve qu'il y a souvent des cadrages qui parasitent la lecture au lieu de l'appuyer (comme à la page 29 ou tu dessines des case une case en biais sans que cela apporte grand chose) et je pense que l'ensemble manque de détails et de précision dans le dessin. Par exemple sur les costumes que portent les personnages ou sur les décors on pourrait imaginer des motifs sur les habits, des bagues ou autres colifichets... Après tout ce sont des mages. Enfin, je crois que tu pourrais rajouter des petits traits partout histoire de donner un peu de volume à tout ça.
Cela ne reste que mon avis. En tout cas bravo pour l'ensemble du boulot qui est impressionnant et merci pour ton histoire que je trouve très prenante
Salut à toi,
Je rejoins les remarques concernant la mise en page. Ton découpage dynamique parasite la lecture. Mais dans le même temps, il permet aussi de donner une impression de gros bordel ce qui peut être un effet qui renforce l'idée du personnage fou. Sans doute faudrait-il creuser dans un sens ou dans l'autre :
- soit tu en rajoute dans la lecture "bordélique" pour renforcer tes effets de type qui halucine
- soit tu découpes de façon plus classique pour faciliter la narration.
Après il ne faut pas exagérer : on comprend l'essentiel : ils se foutent sur la gueule.
Sur ton Blog il y a des planches avec un découpage plus classique et qui, je trouve, fonctionnent mieux. De façon générale je trouve le découpage (surtout les décrochages ) un peu "gratuits" dans le sens où ils n'apportent pas de choses essentielles.
Si le dessin est abouti et cohérent, l'encrage en contraste dur à tendance à aplatir le volume présent dans le crayonné. Je me demande si tu ne gagnerais pas à utiliser des trames et des hachures pour renforcer le volume... A voir...
Bon. Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'espère que ça t'aide...
Je fais une BD pour en parler parce que, comme je tentais de l'expliquer plus haut, ce qui me semble important c'est l'échange. Ce dont je me tamponne c'est les histoires de "style". Lors de cette discussions ce sont les commentaires de BDA qui ont fait qu'il y a eu analogie. Ce que je dis moi c'est qu'on s'en fiche de savoir à quoi cela fait référence. Alors pour les échanges et les discussions, il n'y a pas de problème. Juste quand on dit "c'est du sous-Boulet", il n'y a pas trop d'échange à avoir là dessus. C'est un peu comme si je disais "ah ce que tu fais c'est du sous-Bajram mâtiné de sous Mignola". Aucun intérêt là-dedans. Il s'agit juste d'un avis péremptoire.
Concernant la commercialisation de la BD : oui, la BD est un art, oui la BD est un objet commercial. Donc, il faut qu'une BD soit rentable. Elle peut l'être en étant sur une niche économique ou à contrario en surfant sur une vague porteuse. Pour certaines maisons le "jamais vu" est un argument commercial : l'Association, les Requins Marteaux, Ego comme X etc... voir même chez quelques gros comme Delcourt qui avait publié Sfar ou "Le Mur de Pan".
Enfin pour en revenir au "faire consciemment du sous-quelque chose" ce que je peux dire c'est que "ah ? Bin moi je ne vois pas ça comme ça... je n'ai pas l'intention de faire du sous-Boulet. Je fais les choses comme elles viennent et la narration comme le dessin sont naturels. C'est du dessin automatique qui se monte au fur et à mesure." Mais bon, on ne va pas épiloguer là dessus j'ai l'impression de devoir me justifier et ça me saoule. Après, il est légitime de penser ce qu'on veut. Libre à chacun de dire ce qu'il veut je n'ai pas de problème avec ça. Simplement, et c'est que j'essayais de dire, il me semble qu'une critique constructive doit sortir de l'avis à l'emporte-pièce et se doit d'être justement constructive. Ainsi on peut parler de ce qui fonctionne ou de ce qui ne fonctionne pas. De comment les éléments narratifs sont amenés ou construits, de l'efficacité de tel ou tel cadrage, des moyens de faire autrement et des idées que chacun pourrait avoir pour que la planche fonctionne mieux.
Voilà.
Je note la remarque sur le manque de lisibilité et la proposition de solution avec l'utilisation d'un trait variable.
Donc, merci pour vos commentaires narratifs, car, comme vous l'aurez compris, c'est un peu pour ça que je poste ici... ^^
Ha merci pour vos commentaires.
C'est vrai que ça fait Boulet... Mais, pour répondre : oui, ce traitement me "colle à la peau". Je dessine comme ça depuis un moment déjà. Avant de connaître Boulet (et que lui aussi soit connu). Mes anciennes planches en témoignent assez bien. J'avais posté ici des planche de Badger et déjà il y avait des petits traits partout...
En tout cas merci pour les commentaires, c'est toujours constructifs.
Merci pour vos commentaires encourageants...
Je vous livre ici 4 planches réalisées pour un magasine d'éducation et qui parlent du Lycée ou je travaille. Il y a beaucoup de texte car l'idée était de mettre en image des témoignages d'enseignants... Pour le coup, ce n'était pas du dessin direct ^^.