Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, mais toutes les couleurs sont saturées. Il n'y a pas que le dégradé.
Et puis la couleur plus claire fait avancé le fond ce qui donne de la profondeur.
Enfin, bref, on ne sera pas d'accord.
Donc : Ne l'écoute pas LB, il est très bien ton dégradé.
Blague à part, les critiques et remarques tu en fais bien ce que tu en veux : tu prends, tu laisses... ton choix.
Est-ce que tu pourrais nous donner, à nous BDA, la trame de ton scénario, un synopsis ?
Je viens de lire ton histoire.
Elle est très chouette et se prête effectivement bien à un graphisme un peu "art et essai".
Je vois bien quelque chose avec un trait nerveux, à la Larcenet dans "La Route" (voir ses dessins sur son Insta)
En tout cas, du noir et blanc avec rehauts de gris ce sera top !
J'espère pouvoir lire ces pages un jour...
Avec modération ça passe les dégradés. Regarde, Belzaran, le petit dégradé sur la case 5 derrière la caissière non seulement passe très bien mais apporte aussi un petit plus appréciable.
Après, Bowbaq pourrait certainement en parler mieux que moi, mais les dégradés peuvent être bien sentis et bien utilisés. C'est comme tous les outils finalement : ça dépend comment tu l'utilises.
Pour l'anatomie, il y a aussi ce livre "guide des mouvements de musculation".
C'est très bien fait, très précis et on a l'avantage de comprendre comment c'est fichu en voyant le muscle au repos et en action.
C'est un très bon bouquin.
https://livre.fnac.com/a2859958/Frederi … lation-6ed
Quelques vieux trucs qui trainent dans les cartons.
Quand je ne faisais que de la couleur directe.
C'est très bien et ça fonctionne impeccablement.
Maintenant, il y a encore des choses à travailler.
Les mains et les postures notamment. Par exemple, tu as inversé main gauche et main droite dans les cases 2 et 7.
Toujours dans la case 7 toujours, la jambe gauche du perso accroupi ne peut être devant le pied droit (puisque la jambe est derrière.)
De façon générale, tu peux rajouter des épaules à tes personnages et je redis : va voir "en vrai" comment c'est fichu afin de trouver ta simplification de l'affaire.
Pour la colo, ça fonctionne mais à mon sens tu t'embêtes pour pas grand chose. Le dégradé n'apporte rien et une mise en couleur en aplat me semble pertinente. Ta case 5 est très bien par exemple, la 6 aussi. Tu peux garder ça.
Je renouvelle mes félicitations devant ta motivation et ton envie de progresser.
Ha ! Ha ! Oui, ça devient surréaliste ! Drôle.
Ca fonctionne tellement mieux avec un peu de décors.
En revanche, je pense que ça fonctionnerait encore mieux en étant inversé. Ainsi, les personnages sont dans le sens de lecture ce qui rend l'ensemble plus dynamique.
Comme ça :
Qu'en penses-tu ?
Ce n'est pas tant le côté illégal mais plutôt le côté "apologie" qui peut être dérangeant.
Si tu proposes un scénario sur un tueur en série et que tu présente le meurtre comme étant une bonne chose ou tout au moins une chose sur laquelle qui peut se discuter, en disant qu'il y a les pour et les contres et que toi, tu pratique le zigouillage avec assiduité, tu risques de t'exposer aussi à des problèmes. Idem si tu fais une BD sur l'alcool en expliquant que c'est génial de picoler.
Ce n'est donc pas seulement le côté "légal" ou "illégal" de l'affaire qui pose question, mais comme le souligne Karicature quelles idées tu renvois.
Après si les indications du scénariste sont pourries... le dessinateur n'y peut pas grand chose en effet
Blague à part, je reprends un propos de Johan Sfar : qu'est-ce que cette case raconte ? Quand on fait une case, elle doit raconter quelque chose d'explicite et d'implicite. L'explicite c'est ce que l'on voit à l'image et l'implicite est ce qui se dégage de cette image. Donc, au delà du suivi des indications ou de mettre ou non des sangliers au premier plan, la question est de savoir :
1) Qu'est-ce que je veux dire, pourquoi faire cette image ?
2) Comment le dire : qu'est-ce que je montre (cadrage, mise en scène)
3) Quels moyens pour le dire de la façon la plus lisible et compréhensible pour le lecteur (composition, dessin, valeurs, couleurs, ombres, lumières etc...)
Si je reprends l'image de Larcenet c'est très net. Ce qu'il raconte c'est : des mecs traversent un pont. Mais quelle ambiance il rajoute ! On sent que ça craint du cul le monde dans lequel évoluent ces types. Il y avait des milliers de façon de raconter ça. Les choix qu'il a fait rajoutent cette ambiance lourde, pesante, oppressante propre à l’atmosphère de fin du monde du bouquin de Cormac McCarthy.
Dans votre BD, cela fonctionne bien avec les cases du bas (quoique à mon avis, la case 2 ne soit pas nécessaire) mais bien moins avec la 1ere case. Parce que trop de choses sont raconter en même temps. Il aurait pu être plus pertinent de carrément prendre une page de 6 à 8 cases pour tout découper (la nature s'éveille, des sangliers passent, un héron s'envole... que sais-je) ou alors de se concentrer sur une seule idée, une seule intention : le jour se lève dans le monde des bisounours...
Oui, la couleur fonctionne bien je trouve.
La case ne m'a pas dérangée : on comprend bien qu'il va acheter cette tente gonflable et ça fonctionne avec la chute et le gonfleur oublié.
Pour le reste c'est très bien.
Je profite de ce commentaire pour, de nouveau, pointer la différence entre le dessin des personnages et celui du décors.
Les personnages sont bourrés d'influences de dessinateurs (école franco-belge, les mains à la Midam...) ce qui n'est pas le cas pour les décors, en particulier les tentes. Là, pour le coup, tu es allez voir le réel, tu as pris des modèles et tu as essayé de pigé comment c'était fichu cette affaire là. Je t'invite à faire le même boulot pour tes personnages. Pose toi les mêmes questions, et procède de la même façon. Tu va grandement améliorer ton dessin, mieux comprendre ce que tu dessines et faire TES propres choix sur comment tu simplifies ou dessines telle ou telle chose.
Content d'avoir pu être utile.
J'ai hâte de voir d'autres productions.
Bon courage pour la suite...
C'est très bien.
On attends la suite !
Sinon : Prudent avec un "t" et "c'est quoi que tu lui a cassé à lui" ou il s'agit de tournure de phrases du Québec ?
Salut et bienvenue sur BDA.
Je laisse le soin aux administrateurs de voir si la promotion d'un produit interdit par la loi passe sur le forum et je ne me prononcerais pas là-dessus.
Pour ce qui est de ton projet, c'est effectivement un projet de niche. Mais après tout pourquoi pas ? On a vu des trucs plus chelou avoir leur public et fonctionner. Voir même être commercialisé.
Ensuite, même si tu ne trouves pas de dessinateur je t'invite à poursuivre ta BD. Elle fonctionne suffisamment bien pour avoir son lectorat. Après tout, One, le mangaka avait commencé One Punch Man avec son dessin tout pourri et ça a fait un carton. Alors, why not ?
Je pense qu'il peut vraiment y avoir un public pour ça.
En tout cas bonne chance et bon courage à toi dans ton aventure.
Un petit mot rapide pour faire de la pub.
Avec des copains dessinateurs Bretons, on a sorti un livre de recettes dessinées.
C'est convivial, ça parle de bonne bouffe et tous les profits sont reversés au bénéfice du Secours Populaire.
Donc, non seulement vous faites une bonne action mais en plus vous apprenez des recettes sympas en BD.
Cool non ?
Aux éditions de la Nouvelle Bleue. Vous pouvez le commander ici : https://lanouvellebleue.fr/boutique/le-grand-festin/
Sur les plans d'ensemble : carrément ! Ca donne de la profondeur.
Comme ces mecs là :
C'est une bonne école
(Manu Larcenet "Sur la Route" / Vincent Mallié, ex libris pour "Ténébreuse")
Ce sont des exemples parmis taaaaaaant d'autres !
Les avants plans : c'est cool !
Mais c'est comme tout : avec discernement.
Oui, c'est clair ! Je rejoins complètement Belzaran sur la qualité croissante des strip qui s'enrichissent avec un dessin plus complexe.
Déjà, tu ne fais pas n'importe quoi.
Et puis : c'est bieeeeeen mieux comme ça oui.
Juste le texte de la case 2 en bas... c'est moyen.
Petite bidouille rapide. Si tu refais, il faudrait décaler un peu le perso vers la droite et meubler l'arrière plan avec du décors.
Sinon, c'est très bien et ça fonctionne bien.
Bravo pour les efforts et la motivation nécessaire au retravail de ta planche. C'est comme ça qu'on progresse, en faisant et refaisant.
Donc : félicitation pour ce bon esprit.
Je rejoins mes camarades sur le soucis du détail et le travail de recherche et de de précision.
Ensuite, en ce qui concerne l'image je pense qu'inverser les protagonistes fonctionnerait mieux : d'abord le minotaure qui fait le beau, ensuite les filles qui l'imagine en bifteck.
Pour le côté humour il faut exagérer les postures des personnages, comme si l'on demandait à des comédiens de surjouer.
La posture du minotaure n'est pas très lisible. Soit le mettre dans une autre poses, soit le réorienter pour qu'il soit de 3/4 face.
Le 2 personnages pourraient penser la même chose : bifteck. Cela rendrait le gag plus percutent.
Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il ne faudrait pas détailler autant ce que pense le minotaure. Le mettre dans une position avantageuse (en gonflant les biceps par exemple) avec juste le buste des filles et des coeurs partout serait, à mon sens, là aussi plus percutant.
Le problème principale de l'image vient d'un souci de composition auquel s'ajoute un souci de posture des personnages. il y aurait moyen de resserrer tout ça.
La mise en couleur manque aussi de volume et de profondeur : le premier plan est à peine plus sombre que l'arrière plan.
Que penses-tu de ça :
Je trouve que ça fonctionne mieux. Après, ce n'est que mon avis...
Alors, oui, c'est mieux mais je voyais plutôt un truc dans ce goût là pour donner de la profondeur.
Après c'est du très vite fait, il y aurait certainement des choses à revoir dans la composition de l'image comme le deuxième sanglier à décaler un peu (trop au milieu), monter un peu le cadre pour laisser plus de ciel et rajouter les petits trucs rigolos à droite et à gauche, mais bon, dans l'idée...
En plus, comme c'est l'aube -ou le crépuscule - il y a moyen de faire un gros soleil de de bien s'éclater avec les couleurs et le jeux de contre-jour.
Qu'en penses-tu ?
Il fonctionne très bien celui-là aussi.
Quelques remarques, parce que bon, faut pas déconner non plus
On dirait que la main gauche du personnage dans la case 2 est devant la barre. La main droite de ton personnage en case 3 n'est pas lisible.
Après, on s'en fout un peu dans la mesure ou le gag fonctionne bien. Mais je suis toujours partagé sur ce genre de dessin. Je trouve qu'il lui faut une certaine rigueur vu qu'il est simple (pas simpliste). L'autre option est, justement, de simplifier encore en rendant les choses moins précises et plus brouillonne et là, on s'en fiche complètement de la justesse - ou non - des mains et du reste.
Tiens, je t'ai bidouillé un truc vite fait, c'est plus parlant qu'un long texte. Tu excusera les traits tout pourris, j'ai fais ça vite, sans lissage.
@karicature : Ha ! Ha ! C'est marrant.
@Sylvanha : désolé pour la critique malvenue alors.
Bonjour Sylvanha.
Je ne suis pas certain que ton sujet soit au bon endroit, mais bon.
Après que dire : c'est sympa cette ambiance famille un peu déjantée, geek et fondue de science. Ensuite, je t'avoue que c'est pour moi très hermétique.
Le dernier gag fonctionne bien.
Après sur le dessin je t'encourage à travailler les postures de tes personnages pour les rendre moins rigides et plus vivants.
Par exemple sur le dernier gag, accentuer le déhanché du personnage qui parle et pour donner une impression de mouvement, pencher en avant le buste du personnage en arrière plan.
Voilà, rapidement, ce que je pourrais dire sans trop entrer dans le détail.
Salut LB.
Bon, comme tu veux des critiques constructives, allons-y
Déjà, pour le positif : tu varies bien des angles de vue, tes cadrages et ta narration fonctionne globalement bien.
Après, pour ce qu'il faudrait travailler : déjà la perspective. Elle est systématiquement loupée sur toutes les cases. Alors, si tu ne veux pas trop d'embêter tu peux tricher un peu en rapprochant ta ligne d'horizon du bord inférieur de ta case ou travailler uniquement en échelle de plan (comme dans les vieux jeux vidéo : plus c'est loin, plus c'est petit). Ensuite faire attentions aux références, très codifiées, des mains "à la Midam". Le dessin, c'est du code : on code la réalité (de façon plus ou moins poussée). Là, tu codes du code. Je t'encourage donc à plutôt aller voire comment c'est foutu en vrai et à faire ta propre simplification.
Case 2 : inverse, fait ton perso qui pense avec un cadrage plus large et réduit le perso dans la bulle au buste.
Case 6 : inverse en miroir, la voiture ira dans le sens de lecture.
Voilà ce que je pourrais dire rapidement de ta planche.