Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Mr.A ^^ Oui, tu as raison. C'est quelque chose que j'essaie de faire, une différence de grosseur de traits pour les différences de plan ais j'ai peur d'exagérer...
Merci Faujas Tu peux lire dans les pensées ? (irk!) ^^
Il paraît que c'est un bon remède les sangsue... même si je redoute qu'on ne puisse plus rien faire pour cette jeune fille. Très réussi comme d'hab'
Oui, hein ? Ce travail là, il est vraiment fait pour accueillir la couleur. J'essaie d'être le plus clair (ligne claire même) possible.
Il faudrait que vous republiez la liste en précisant celles que vous avez et celles qui vous manquent. Si je peux me permettre de glisser mon gros nez.
Je suis d'accord, malgré ce gros travail sur la couleur, c'est moins abouti que le noir et blanc qui fonctionne parfaitement. Bravo, d'ailleurs
Merci Dirk. Oui pour la page d'après, j'ai mieux étudié les képis des officiers SS et il faudra que je corrige ça sur celle-ci.
Wouah, toujours aussi impressionnant ton travail, Agenor. Quelle minutie dans le détail. Un travail de dingue. C'est magnifique.
Alors, pour la critique : je trouve tes personnages naturels (tu disais craindre trop de rigidité). Je trouve ça même très réussi, à la fois la posture, gestuelle mais aussi la perspective et l'anatomie. Rien ne m'a sauté aux yeux comme erreur. J'imagine le combat pour arriver à un tel résultat qui te fait douter à présent ^^
Par contre, dans ton dernier crayonné en case 1 (mais que tu as déjà prévu de corriger sûrement vu qu'il n'y a pas ces problèmes sur tes encrages différents, ais je te le signale quand même) : les bâtiments de gauche penche à droite, ainsi que les deux gros bateaux, et quelques murs dans les bâtiments de droite me semble aussi penchés.
Ah ça y est tout le monde a fini ?^^
Evidemment, y a quelques petites imperfections sous une vision plus détaillée.
Moi j'ai noté des erreurs dans le texte :
(début page 2)
- Détourne-toi sans s
- Brûlant
et ta césure pour citadelle est mal placée : ci-tadelle ou cita-delle.
A propos du lettrage, je trouve que tu n'y a pas apporté autant de soin que pour ton encrage (on m'a expliqué que c'était ce qu'il fallait le plus soigner car quand on lit une BD on passe plus de temps à regarder le texte que le dessin). Et c'est pô facile. Je commence à peine à le faire à la main et c'est pas évident de garder une régularité.
Ben avec plaisir En tout cas, entre crayonné, encrage et corrections / mise en page sur ordi, une page me prend entre 15 et 20h, je pense (plus quand l'encre est vieille et sèche trop vite ^^). Cad toujours pareil qu'au premier tome mais avec plus de précision et de détails donc je vais en réalité plus vite. Par contre, c'est beaucoup plus fatiguant, du coup, au premier tome, je pouvais faire la page d'une seule traite (15h sur 1 seul jour donc). Maintenant, je suis obligé de le faire en 3 ou 4 jours en plus petites sessions. Mais bon le résultat n'est plus le même évidemment.
De son côté, Myster B doit bien mettre aussi 15 à 20 heures pour la couleur.
@ Téji : Merci, dis-donc Ca doit me venir de ma formation cinéma qui se mélange à l'influence BD. J'étais sceptique aussi sur la case 5, je vais donc descendre un peu plus bas et recadrer.
@Philippe : Ah ben, ça me fait bien plaisir si tu trouves que ça reste vivant à l'encrage ^^
Oui je dessine à plein temps. Un crayonné comme ça, je dirais que ça me prends bien 4 ou 5h vu que j'y reviens avant d'encrer.
@ Cissy : Tout juste, auguste. Y a une réelle inspiration des "professeurs" d'Hergé qui m'ont toujours fascinés. Laissez-moi vous présenter le docteur Merluche que le Professeur Frantz évoque dans le tome 3 (qu'il confond avec une chèvre dans son délire psychédélique du aux baies empoisonnées).
@ Belzaran : Meci Belza. Si j'arrivais seulement à garder cette vie dans l'encrage... (mais bon c'est une banalité de dessinateur que je viens d'énoncer ^^)
Allez, on reprend le rythme !
Voici la page 4 crayonnée
Très impressionnant. La couleur est très réussie en effet.
Y a de l'écho ici
L'occasion de te te dire, EM, que quand un petit encart vermillon sur fond blanc (de mémoire) te dit qu'il y a eu une erreur de postage, en fait, ça a marché.
Classe ce perso, Bruth !
Je ne comprends trop rien à l'avancée de votre projet mais je suis tout coeur avec vous ^^
Suis du même avis que Kari3B ^^
J'ai toujours as lu ton histoire, pffff, je traîne tellement quand il faut lire sur un écran...
Tu vas l'imprimer d'une manière ou d'une autre ?
Je suis bien d'accord, surtout en BD, qu'un style graphique est plus important qu'un bon dessin.
Merci S3B ^^
Ok Téji, oui, en fait on dit la même chose alors Je me méfie surtout chez moi de la proportion tête : corps car je lutte particulièrement pour maîtriser ça. Je suppose que je ne suis pas le seul à me heurter ce problème car nous sommes influencés par mal de styles où la tête est plus ou moins beaucoup trop grosse par rapport au corps. Dur de s'en défaire.
Oui on est tous noyés dans l'Océan des nombreux talents et le marasme de l'indifférence mais y aura toujours des gens pour apprécier ton talent et d'ailleurs je me joints à Jek' pour applaudir des deux mains
Ne pas perdre surtout le plaisir de faire.
Oui j'allais dire la même chose que Jek'. C'est marrant car je parlais du même sujet à propos du semi-réalisme sur un autre sujet. Il faut en tout cas une cohérence anatomique dans le cartoon, c'est sûr. D'autant que si l'un des personnages se met à hurler et que sa tête devient énorme, l'effet ne fonctionne que si jusque là sa tête avait un rapport toujours identique par rapport à son corps (for exempeul).
Mais pour en revenir à TDW, c'est jamais un mauvais exercice de faire des essais de dessins respectant l'anatomie qui te serviront à peaufiner ton style par la suite. On peut apprendre la musique à l'oreille mais avec des bases d'arpèges, on maîtrise mieux la chose.
Merci Cissy (le numéro d'E3M touche enfin à sa fin, j'en profite pour te tenir au courant )
et merci Willy J'appréhende le moment où je vais dessiner la Tour Eiffel de plus près, tu avais rudement bien réussi ton coup, toi.
Merci aussi Téji (et bienvenue sur BDA ^^) mais je pense que Marcel parle d'un rapport anatomique soit dans la composition du visage, soit par rapport au reste du corps.
Je dessine en semi-réaliste donc paradoxalement, malgré les exagérations, je suis soumis à un respect de l'anatomie (et c'est pô facile ^^). Tintin justement, c'est rudement précis de ce point de vue là, j'aurais même tendance à dire que c'est de la BD réaliste, par rapport à un Spirou dessiné par Franquin par exemple. D'ailleurs tous ses collaborateurs (Jacques Martin, EP Jacob et compagnie sont les papas de BD réalistes).
Ah c'est intéressant comme remarque (sur les visages). Tu peux m'en dire plus ? Un exemple, par exemple.
(merci au passage car c'est ce que j'essaye de faire sur cette série, c'est gagner en précision)
Nous sommes tombés dans une faille temporelle et nous voilà toujours sur la page 3
Mais pas d'inquiétude, nous allons reprendre le rythme de croisière pour amener ce tome 4 à son terme.
Voilà donc l'encrage terminé...