Vous n'êtes pas identifié(e).
on vaincra tout le monde et le monde de la BD ne verra que de l'orange dans un futur très proche !
Et oui, c'est mécanique, car dans le futur proche c'est "orange mécanique" ...:smilehappy:
Bonjour Rolawalou,
Si t'es toujours dispo', je suis intéressé.
Je t'ai envoyé un message sur ta boîte perso'.
A bientôt j'espère,
Serge
Avec un certain retard... j'fais ce que j'peux avec ma vie...
Octopuce, j'ai enfin retrouvé l'auteur auquel ton style me fait penser : Philippe Adamov, qui a notamment dessiné la saga "L'impératrice rouge", scénarisé par Jean Dufaux et paru aux éditions Glénat.
Octopuce, je crois que t'as chopé le bon encrage, celui qui te convient. En tout cas, je le trouve très élégant.
Et la mise en couleur de Cissy fonctionne bien. Vous formez un bon tandem, je trouve ! En tout cas, c'est efficace.
Je remercie vraiment les contributeurs, Octopuce et Mister K, paske j'pense que j'ai pas vraiment choisi la bonne période pour poster ce topic - bon nombre de BDA participent à des concours (j'pense à Inktober) ou à des fanzines (j'pense à celui de Cissy) en ce moment. Donc respect.
Mais bon, j'sais pas pourquoi, mais en ce moment, le Bruth i'm'parle (peut-être parce que le Bruth lit), i'm'inspire, i'sauve ma vie artistique - et ouais, rien qu'çà ! Ah, c'est-y pas beau l'amour. Comme quoi, sous nous allures bestiales, il n'y a qu'un coeur tendre et généreux qui demande qu'à s'exprimer (BRRUUTTTHHH !!!!! - avec du gros métal en fond sonore)
J'ai encore un peu de stock mais 'faut que j'fignole, donc j'vais pas poster derechef. Donc, avis aux amateurs, lâchez-vous, car comme disait l'ami Joey : faîtes du Bruth ! (hé oui, j'me fais vieux)
Pour pas laisser refroidir le topic :
La nuit, Serge fait des rêves avec du Brüth dedans...
Et c'est... waah !!
Je connais très bien Hugo Pratt (en particulier Koïnsky).
Je connais très bien Maubeuge.
J'ai la parole facile, après deux bonnes bières - m'enfin, j'dis aussi beaucoup de conneries.
J'sais pas, à vue d'oeil, comme çà, j'dirais que je suis le bon candidat !
Waouh ! Ex-ce-llent !
Excellent, excellent !
Tout : l'idée, le traitement graphique.
Comme Jimbo dit toujours : pour la réconciliation, rien ne vaut un peu de zoophilie au coin du lit
Vous remportez la manche haut la main, Monsieur Bruth !
T'as un style, t'as un univers (houlà, ça fait un peu "The Voice"), tu fais un travail très soigné, très pro'.
Mais... (ha bah fallait qu'jouvre ma gueule), c'est con, j'adhère pas au genre en lui-même. Mais c'est totalement subjectif, ce sont les goûts et les couleurs.
En tout cas, continue, tant que tu te fais plaisir et à d'autres (tant pis pour moi) c'est l'essentiel.
Ouais, du beau travail, très élégant.
Je suis d'accord avec Octopuce, surtout pour le premier dessin fait à la plume. La détermination de la source de lumière pose problème.
Du point de vue de la réalisation, je trouve les deux encrages très bien exécutés. J'ai une préférence pour celui fait à la plume, car le style me fait penser (excusez du peu) à la technique de Moebius - faut dire que j'ai lu y'a pas longtemps " le garage hermétique". Le second dessin n'est pas mal non plus, et comme dit Octopuce (décidément !), on sent une inspiration très comics (gros aplats, dents de peigne).
Et pour finir, j'aimerais encore plus le premier dessin si tu enlevais les ombrages grisés numérisés - et si tu faisais les ombres au sol des chaise et table à la plume.
Mon Cher Bruth,
Jimbo a bien reçu ton message et t'en remercie.
Il te transmets le sien en retour.
Bisous dans le cou
bah, ça s'ra Jimbo, le super gorille karatéka (que j'ai d'jà posté pour la semaine dernière - gasp ! - mais j'ai pas envie d'me fouler)
Un p'tit dernier (bien assaisonné) pour la route !
La couleur est trés bien Cissy joli travail
Et non ce que tu fais est trés bien Cissy il ne faut pas juger son travail par rapport à un autre (sinon on fait plus rien^^) je suis juste pas content du rendu final c'est tout mon encrage à de gros raté ( et je n'ai pas besoin de stef pour m'en rendre compte "sans rancune l'ami) j'ai écouté certain conseils qui ont été catastrophique pendant la réal mais c'est le jeu et je ne me satisferais jamais d'un travail moyen même si la couleur sauve le truc (ce qui n'est pas normal en soit)
et bien sur que tu l'utilises pas de problême mais il va falloir que je retrouve un peu de hargne pour la deuxième ^^
Quand j'ai vu ta planche colorisée par Cissy, je me suis dit direct : "elle tue, mais qu'est-ce qui lui manque pour qu'elle fasse pro' ? "
J'ai vraiment du mal à y répondre. Sur le site, j'avais lu quelqu'un qui disait qu'il y avait ici des gens qui avaient un niveau nettement supérieur à certains qui publient déjà...
Je vais d'abord relever les points positifs : la perspective (franchement tu assures méchamment) et le découpage de la planche. D'un point de vue plus subjectif, tu travailles à l'ancienne et çà, moi, j'apprécie forcément.
Le point négatif ? oui, effectivement, c'est sans doute l'encrage. Est-ce qu'il y a de gros ratés ? Je pense qu'il faut relativiser : tu travailles en format A4, utilisé en plus d'une façon A3 (à la verticale). Je visionne depuis quelques mois des vidéos de grands auteurs (Moebius, Hermann, Boucq) en train de dessiner, d'encrer ou de colorier. J'ai remarqué que "ces vénérables du sommet" utilisaient le format en A4 à l'horizontale et joignaient deux A4 pour obtenir un format proche du A3 donc une "grande planche".
Je dis çà parce que, moi-même qui encre la main, je me rends bien compte que c'est galère d'encrer du petit format. C'est tout-à-fait possible, mais tu te tues les yeux et la main. Les yeux, j'ai vu Moebius " se coller " quasiment la tête sur la planche pour encrer. Et ouais, mais j'ai lu des interviews où sa dyslexie s'aggravait avec l'âge et où il n'avait plus le sens des proportions : http://www.actuabd.com/Jean-Giraud-Moeb … nstruction
Je crois que c'est très long avant de se sentir à l'aise à l'encrage. Je me demande si un des facteurs n'est pas l'adéquation entre le matériel et la personnalité de l'encreur.
Sur le site officiel d'Hermann, on t'explique qu'il a utilisé à peu près tous les types de matos possibles. Selon l'auteur du site, Hermann aurait varié ses outils par plaisir et non par contrainte. Pourtant, quand on parle du pinceau, par quoi il a commencé, Hermann avoue quand même que ça lui filait du stress : en cause le débit de l'encre et donc le besoin de recharger, et de bien recharger.
Après y' a des auteurs qui mélangeaient plusieurs techniques. Moebius (enfin plutôt, sa facette " Gir) encrait à la fois au pinceau et à la plume - mais bon, lui c'est la re-sta.
De mon point de vue, entre le crayonné, l'encrage et la colorisation, l'encrage est la tâche la plus ingrate. Je m'éclate moins qu'en crayonné et en couleur. ça demande une extrême précision, donc une extrême concentration et donc ça amène beaucoup de tension (mentale et physique).
Enfin te casse pas avec l'encrage. Je crois que c'est le type de discipline où tu ne deviens bon qu'après en avoir bouffé des tonnes.
Allez, avec beaucoup, beaucoup de retard, j'balance ma version du thème.
@Daytona : très, très bien trouvé et le dessin assure ce qu'il faut.
@Dirk : je serai, pour l'éternité, un fan de ta " ligne claire".
@Octopuce : je compatis
@Cyann : comme dirait Zazie :
"laisse-moi faire
l'amour et la poussière"
Ton Irma, je lui interdis de faire la poussière...
Grand merci pour vos com's, ça fait zizir !
j'me dis qu'il y a d'la progression, le loup j'lai fait il y a bientôt deux ans...
un autre, TARZAN
http://monsieurtoupet.be/frans/veld2.png
Je lui cherche des couilles à ton Tarzan... C'est peut-être pour çà qu'il crie ?
J'aime beaucoup l'effet " dents de peigne " sur le mec du bas - il est intéressant ce perso', on dirait comme un un vieux chanteur de charme de la Belle époque ou un crooner des années 30 ou 50 (entre Luis Mariano et Franck Sinatra en somme).
Tes nénettes sont toujours très... je ne dirai pas sexy, mais mignonnes - et j'avoue que je préfère comme çà, c'est très... rafraichissant.