#1 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Fanzine - l'asso Rouenzine cherche de nouveaux talents » 27/11/2017 17:36:50

Salut Claude,

C'est une question très pertinente, que nous nous posons également. D'un côté, l'ensemble de nos membres et de nos partenaires (assos, pros de la BD, festivaliers...) sont en Région normande. Et nous avons pu voir que parmi des assos de copains, les éloignements géographiques peuvent créer des tensions, voir des scissions... L'apport d'un auteur non-normand, pour l'asso est indéniable. De plus, il est aisé de travaillé à distance sur des projets BD.

Par contre, inversement, sans doute que le membre n'en tirera pas le même bénéfice et risque de ne pas être logé à la même enseigne (pas de participation aux réunions, pas de participation aux repas avec les auteurs pros, aux festivals...). Ce n'est pas par volonté de discriminer, mais nous avons bien vu que lorsque nos membres quittent la région, ils s'accrochent un peu puis finissent par quitter l'asso.

Donc, j'ai envie de te dire que la question n'est pas tranchée.... mais elle amène des réponses différentes.

L'idéal serait que tu déménages en Normandie, mais je doute que le soleil de la côte d'Albâtre sied à ton teint...

Ce que je veux simplement dire, c'est qu'un auteur local tirera plus de bénéfices de l'asso qu'un auteur "hors zone".

#2 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Fanzine - l'asso Rouenzine cherche de nouveaux talents » 27/11/2017 17:07:35

J'espère que ma réponse est clair... Le but de notre asso, ce n'est pas de recruter un membre pour faire une BD courte dans notre prochaine publication et puis au revoir... C'est que chaque membre y trouve sa place, son intérêt et ait envie de faire vivre l'asso au nom du collectif!

#3 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Fanzine - l'asso Rouenzine cherche de nouveaux talents » 27/11/2017 17:05:51

Salut,

Traditionnellement, être membre signifie participer aux différentes publications : dessin ou scénario, illustrations... Notre publication phare par exemple, le fanzine#4 se compose de 6 ou 7 BD de 5 à 8 planches + de pages définies en fonction du thème + interview d'un auteur en lien avec le thème. C'est aussi participer en amont à la réflexion sur le thème et ce qui va constituer les pages du magazine (par exemple, nous avions fait une double page de petites annonces loufoques sur notre dernier fanzine avec pour thème la science fiction. )

Ce que l'on souhaite, ce sont des membres investis. C'est-à-dire qu'au delà de l'activité BD pure telle que je viens de te la décrire, les membres soient investis dans la vie de l'association. Ce n'est pas trop prenant, cela se fait en fonction des dispos mais ça peut-être par exemple: s'occuper de la com facebook, s'occuper des relations imprimeurs... L'idée étant que chaque membre puisse apporter sa pierre à l'édifice de l'asso.

L'animation des ateliers est une chose différente. C'est une activité qui demande au préalable des qualités pédagogiques que tout auteur n'a pas. Ainsi, dans notre asso, seuls 2 membres aujourd'hui effectuent ce type de mission. Ce n'est pas un problème en soi, nous développons nos partenariats locaux en fonction des forces en présence. Mais si un membre en émet le souhait dispose des qualités pour, nous pourrions développer davantage ce type d'activité.

#5 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Fanzine - l'asso Rouenzine cherche de nouveaux talents » 27/11/2017 16:25:13

Dangbeto92
Réponses : 6

Bonjour à tous,

Notre asso Rouenzine, historiquement normande et plus précisément rouennaise, recherche de nouveaux membres. Nous sommes une petite équipe de 9 membres passionnés et souhaitons donner un nouveau souffle à notre asso.

Rien de tel pour donner un nouveau souffle que d'avoir de nouveaux membres, prêts à partager et mettre en oeuvre leurs bonnes idées.

L'association a une base solide (relation organisateurs de festivals locaux, membres impliqués dont certains publiés par ailleurs, réseau d'auteurs pros gravitant autour...) mais nous cherchons à nous développer.

Nous publions un magasine annuel (le fanzine#4) dont le prochain numéro devrait voir le jour en début 2018 mais sommes à l'affût d'idées nouvelles de publication.

Pour en savoir plus sur nous et notre fonctionnement:
http://rouenzine-4.over-blog.com/lasso

Vous pourrez, à partir de cette page, consulter notre projet associatif.

N'hésitez pas à me contacter pour + d'infos.

A bientôt peut-être...

Manu

#6 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Le Carnet de Bord de Janus » 22/11/2017 10:21:04

Salut Jod,

Moi aussi, je suis fier de toi!
Tu avances à un rythme soutenu tout en gardant tout en gardant tes qualités graphiques... En plus, sur ces planches flashback, tes persos sont vachement expressifs! Bravo!

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Le Carnet de Bord de Janus » 27/09/2017 13:50:00

Bah ouais, toujours aussi dynamique et entraînant... T'es parti pour combien de planches, là?

Juste car je viens de la voir... une jolie coquille dans ton petit explicatif en bas de la page 70: "celle-ci" et non "celle si"...

Bon courage...

#8 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Le Carnet de Bord de Janus » 13/09/2017 11:47:35

TOujours aussi admiratif de ton style et de la façon dont tu portes cette histoire. Le trop d'onomatopées me gênait un peu au début, je m'y suis fait mais ils reviennent en force sur ces deux dernières planches.
Par contre, la jambe du fond, dernière case me gène. Je ne comprends pas bien la position du personnage, à moins qu'elle nous ait fait une Djibril Cissé tibia-péroné jambe qui pend ?

#10 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » A Bible and a Gun, un survival survivaliste... » 03/04/2017 09:10:00

@Chriss... Justement, moi, c'est plutôt l'inverse. VU qu'il ne maitrise pas très bien, j'aurais eu tendance à la faire parler mal tout le temps:
case 1: "je m'appeler Igor..."
Case 6: "deux collègues avoir dispar..."

Je pense que ce qui fait bizarre, c'est plutôt que le perso ne fait pas toujours la même erreur de conjugaison. Pis du coup, plutôt que le nom de dieu, peut-être une expression dans la langue natale serait bien vue: le genre de truc qui vient instinctivement, sans réfléchir!

Mis à part ces considérations besherellesques, c'est toujours très bon et effectivement, on a envie de savoir maintenant! Vraiment, l'intrigue m'accroche beaucoup! On arrive au temps des révélations et ça, ça fait plaisir!

#12 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD : Zoé » 14/02/2017 11:45:33

Bonjour tout le monde,

Après traditionnelles retouches, remises en question et autre, le but est atteint. Zoé est sortie et disponible dès maintenant.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez la trouver ici: http://yil-edition.com/produit/zoe/ ....
...dans quelques librairies (et s'ils ne l'ont pas, elle peut être commandée)....
...ou encore me contacter en MP, histoire de l'agrémenter d'une petite dédicace...

La bise à tous,
Manu

#13 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Super truc » 08/02/2017 08:56:15

Bah, ça fait 145%... les 45% de trop doivent être les dessins que tu coupes au cadrage-montage...

#14 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Prépa » 07/02/2017 12:28:44

Pour la mèche de Thibault, tu t'es inspiré de Donald Trump, le nec plus ultra en terme de recherche capillaire? J'aime beaucoup les persos. D'une manière générale, j'adore le parti pris de l'anthropomorphisme. Ce que je trouve sympa, c'est que tu leur donnes en plus une vraie sensibilité.

#15 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les Bédés de Jekyll » 07/02/2017 12:24:04

L'arroseur arrosé... Même si on s'attend un peu à la chute, c'est super bien réalisé, parce que graphiquement très propre... mais aussi car gros point fort au niveau des dialogues.

#16 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Super truc » 07/02/2017 12:22:20

Depuis quelque planches, ça manque un peu de cul tout de même... J'espère que les retrouvailles avec l'indien zarbi à moitié à poil vont remédier à ça.

Sinon, c'est super sympa à suivre. Fluide, barré, expressif... bravo!

#18 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Pour quelques millions d'euros » 07/02/2017 12:15:27

D'ailleurs, j'ai vu les 8 salopards de Tarantino... Freeman se prend une balle là, il ne fait pas le fier.
J'ai l'impression, au fil des planches de l'ensemble de tes projets, d'avoir toujours un peu les mêmes critiques (positives et amélioratrices)... donc je ne vais pas me répeter...

#19 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Le Carnet de Bord de Janus » 18/01/2017 14:08:12

C'est juste une tuerie cet album, tant dans l'histoire dans laquelle on se prend volontiers que dans la qualité du dessin. Les persos sont expressifs, la colo et lumière... que dire? Pas grand chose d'autre que de me joindre au dithyrambe collectif!!!

#20 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Pour quelques millions d'euros » 17/01/2017 21:49:44

Plutôt pas mal. Par contre, j'imagine assez mal un mec pisser le sang de par une balle dans l'entrejambe se tenir debout et coopérer en dialoguant calmement avec son agresseur...

#21 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » projet bd : DEVIL MINER # 2 » 16/01/2017 10:28:32

Salut.. Whoaw, effectivement ça en jette. Le dessin est très beau, tout comme la colo. Le seul détail sur lequel je tique un peu, c'est le fait que notre héros commente en permanence ce qu'il est en train de se passer, comme si tu n'avais pas suffisamment confiance en les détails que tu fais passer par le dessin. Je pense que le lecteur peut se faire l'idée lui-même. Je m'explique par quelques exemples:
- COmmençons par le saloon: je pense que tu pourrais te passer de cette bulle, puisqu'effectivement, on le voit se diriger vers le saloon.
- De toute évidence, il ne s'est pas détaché tout seul... Peut-être tu aurais pu jouer sur la présence d'un lien rompu sur la rambarde...
- Derrière moi...

Bref, je trouve que toutes ces bulles alourdissent la narration alors que ton dessin va de soi et que tu pourrais laisser plus de place à l'imagination du lecteur...

Mais sinon, je ne reviens pas sur la qualité graphique. Enorme...
-

#22 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » projet bd : DEVIL MINER # 2 » 13/07/2016 10:52:10

Pour ma part, j'ai un ressenti assez bizarre à la vue de la colo. Autant je trouve la planche N&B "parfaite" (à mon gout, hein? la perfection est une affaire de goût) avec un trait vraiment très bon, un vrai dynamisme dans cette planche... autant je trouve que la colo, même si j'aime bien le parti pris du ton ocre rouge, fige le dessin et les personnages (du mois, sur les cases 4&5)... Je ne saurais pas vraiment expliquer ce qui est de l'ordre du ressenti, d'autant que je n'ai absolument aucune compétence en dessin, mais voilà... j'voulais juste contraster avec la dithyrambe collective.

C'est quand même très bon. Tu as un sacré niveau de dessin.

#23 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Le Carnet de Bord de Janus » 22/06/2016 09:01:37

Franchement Jod, ça s?enchaîne bien et c'est toujours aussi plaisant. Les lumières et contrastes sont vraiment magnifiques sur les planches 21&22.

#24 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projet album] Lucilius » 22/06/2016 08:57:32

Zorg, ça doit venir de Zjorn Zorg, l'ancienne star du tennis...
Sinon, c'est vraiment sympa ce début d'histoire, on se laisse facilement emporter. Ca sort du commun mais c'est très fluide, très visuel.

#25 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Attention: annonce originale. Scénariste cherche dessinateur (trice) » 17/06/2016 15:03:32

Dangbeto92
Réponses : 0

Bonjour les BDA's,

Présentation sommaire, Manu, 32 ans, scénariste avec deux projets signés qui verront le jour très prochainement (septembre 2016 et janvier 2017), j'adore les frites, les fromages à pâte molle, la charcuterie et le reggae.
J'ai quelques projets en cours, certains avec des collabs déjà engagées, mais deux autres scénars, bouclés ou en passe de l'être, qui me tiennent à c?ur et pour lesquels des débuts de collaboration n'ont pas abouti. Je me relance donc en quête de la perle rare, à savoir un (une) dessinateur (trice) qui serait motivé (e) pour boucler un dossier éditeur (quelques recherches graphiques, 3 planches finalisées, et plus si affinités wink ):

Les caïds
Aventure urbaine / Action
Ados-adultes
Prévu en 2 à 3 tomes x 46 planches

L'histoire:
2048. La France, marquée par différentes révolutions et passages au pouvoir d?extrémistes, est au bord du gouffre. La situation économique est catastrophique, celle politico-sociale pire. Dans ce contexte, différentes émeutes de quartiers populaires ne cessent d?éclater. Dans ce climat de chaos, des sociétés privées mafieuses se développent pour assurer la sécurité des citoyens et prendre le relai de la Police et de l?Armée, espèces en voie de disparition.. Steven, Younouss et Karim sont recrutés pour l?une d?entre elles.



Lazare
Thriller
Ados-adultes
Prévu en 2 tomes x 46 planches

L'histoire
Lazare est un prototype, une sorte de cobaye au service de l'Etat. Ancien militaire ayant commis les pires atrocités en temps de guerre, il a subi à son retour une intervention chirurgicale visant la paralysie d'une partie de son hippocampe, l'empêchant d'avoir le moindre souvenir de cette période de sa vie. Un traitement quotidien le maintien dans son état amnésique. Fort de ce puissant outil à sa disposition, L'Etat utilise Lazare pour nettoyer les rebuts de la justice, les grands bandits et trafiquants passant entre les mailles du filet. Pour Lazare, il s'agit là d'un jeu d'enfant. Pourtant, Lazare va petit à petit découvrir des choses sur son passé et s'humaniser.

Je suis ouvert concernant le style de dessin. Je pourrai montrer aux intéressés les débuts de collabs et de recherche graphique sur chacun de ces projets, le premier s'orienter plutôt dans un style à mi-chemin entre le manga et le comics (genre en plein milieu du pacifique, quoi), et le second plutôt vers du réaliste.

Merci à vous, je suis à disposition pour donner davantage d'infos sur les différents projets, faire lire éventuellement les débuts de scénar ou des synopsis plus poussés.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB